Gros point Bundesliga vu que ça fait très (trop, bien trop) longtemps que j'en ai pas parlé. On va descendre dans le classement :
1. Leverkusen
Parler de Leverkusen revient à parler de Kiessling tant il est monstrueux en pointe cette saison. A mi-saison ou presque c'est le meilleur joueur du championnat avec Özil. Il marque dans toutes les positions, il se crée des occasions tout seul, il a largement assuré après la blessure d'Helmes. Bref, c'est la saison de l'explosion.
Leverkusen n'ira pas forcément au bout mais ils ont une équipe magnifique. Hyypia est une excellente recrue derrière, ça tourne plutôt bien au milieu malgré l'absence de Renato Augusto et en attaque, Kiessling va être rejoint par un Helmes qui est revenu sur les pelouses le WE dernier. Sur les côtés, Barnetta et le petit Kroos assurent bien. Kroos a franchi un palier depuis peu pour moi d'ailleurs.
Avec lui et Muller, le Bayern a un bel avenir.
Si ce club puait pas autant la lose, j'en ferais mon favori pour le titre. Attention toutefois car l'an dernier ils se sont écroulés sur la 2ème partie de saison.
2. Werder
L'après Diego était censé être dur. Le début de saison a été très moyen mais Özil a explosé et Marin s'est imposé petit à petit. Aujourd'hui, je les trouve très complet, très forts et avec un bon petit banc. Özil est à la fois un passeur et un buteur, ils marquent beaucoup et Thomas Schaaf a su faire évoluer son système avec à propos.
En plus, Hugo Almeyda est revenu au moment où certains étaient en méforme ou blessés (Pizarro, Rosenberg, etc)
Un peu juste en défense tout de même, notamment sur les côtés mais Wiese est dans la forme de sa vie.
Enfin, ils marquent tellement que la défense n'est pas forcément souvent un problème.
3. Scheisse04
La mue voulue par Magath a commencé et se passe bien. Grosse arrivée de jeunes du centre de formation ou d'ailleurs en équipe première à la place d'anciens trop installés. Zambrano (1989) en défense centrale, Matip (aout 1991!!!!) en milieu défensif, Schmitz en milieu offensif (1988), Moravek (1989) au milieu ou en attaque, Kenia (1990) au milieu ou encore Holtby (1990) en attaque. Et tout ça accompagne Höwedes (1988) ou encore Rakitic (1988).
Ca va être juste pour eux pour viser le titre car ils manquent un peu d'expérience et ont des blessés importants comme Pander ou Jones mais c'est l'équipe du futur avec Magath aux commandes.
En attaque, ils dépendent un peu trop de Kuranyi qui fait une bonne saison avec pas mal de buts décisifs.
4. Bayern
Le grand bordel permanent est toujours là mais le FCB va pas si mal que ça malgré des victoires souvent à l'arrachée. Ils sont passés à une charnière centrale Demichelis-Van Buyten qui est lourde et lente mais assure vaguement. Je dis vaguement car Gladbach leur a mis un pion le WE dernier où tout le monde s'est fait niquer sur une déviation en une touche de balle assez évidente.
Badstuber est devenu le 4ème arrière gauche de la saison après Pranjic (passé au milieu), Braafheid (sur le banc) et Lahm (reparti à droite). Il s'en sort pas trop mal et leur a filé la victoire d'un CF excentré magnifique face à Gladbach.
Au milieu c'est un peu le bordel mais LVG doit jongler avec tous les blessés. Robben est en train de revenir et Ribéry va pas tarder donc ça va aller mieux. Müller est toujours l'homme à tout faire mais il le fait très bien entre ses passes et ses buts. Un vrai talent ce petit jeune.
En attaque, après un bref retour de Toni dans le 11, c'est désormais Gomez qui est titulaire et il marque. Pour l'accompagner, il y a Olic qui vient de revenir de blessure ou Klose qui n'est pas top cette saison.
Bref, le chantier perpétuel continue mais le Bayern avance malgré tout, au moins au niveau du nombre de points.
Un petit mot sur Butt le gardien qui fait une saison magnifique. Ca m'étonnerait à peine qu'il finisse 3ème gardien à la CDM à ce rythme là. Il les sauve régulièrement.
5. Hambourg SV
Dans le genre "j'ai pas de chance", le HSV se pose en roi avec ses blessures. Ils ont perdu Guerrero puis Petric puis Berg qui a souvent des bobos et font donc jouer en attaque des jeunes ou un milieu comme Elia. Comme si ça suffisait pas, le moteur du milieu de terrain, le rayonnant Ze Roberto s'est pété pour un mois. Ensuite, on a cru qu'Elia allait être absent 1 mois et quelques mais il s'est remis plus vite que prévu. Jansen est revenu de blessure lui aussi et joue milieu gauche.
Bref, le HSV avait un superbe 11 mais joue avec une équipe bis au final.
En défense, Aogo s'est imposé comme arrière gauche et dans l'axe grosse bataille de nazes entre Rozehnal (qui leur fait perdre les 3 points de la victoire à Mayence en enlevant la balle des mains de Rost pour la mettre dans les pieds de l'attaquant à 1m de la ligne) et Boateng (un couillon de classe mondiale).
Le pauvre Bruno Labbadia n'est pas verni mais le HSV peut finir très fort.
6. Hoffenheim
Hoffenheim est l'équipe du talent et de la jeunesse. Résultat, ça passe ou ça casse.
Au milieu, le nouveau venu Maicosuel est capable de coups de génie comme de coups de folie stupides (arracher le ballon des mains de Weidenfeller après une sortie aérienne => expulsion directe).
En attaque, Ibisevic marche moins sur l'eau mais marque toujours pas mal et ça se ressent.
Le BVB, alors 9ème, les a largement dominés chez eux par exemple alors qu'on avait pris 4-1 l'an passé.
Ils ont des gros errements défensifs malgré le renfort de Simunic. C'est pas spécialement étonnant vu qu'ils ont fait sauter milieu défensif par rapport à la saison passée (c'est Salihovic le génial tireur de CPA le milieu le plus défensif maintenant). Son duo avec Maicosuel ou Luiz Gustavo est un régal offensif mais est léger dans la récupération. Et devant eux, Carlos Eduardo est un génie du dribble et un chef d'orchestre de tout premier ordre (le nouveau Diego de Bundelisga) mais il défend pas des masses au final.
Il faut rajouter à ça 3 attaquants et on obtient une équipe qui penche sacrément vers l'avant.
7. Borussia Dortmund
Le BVB fait plus ou moins la même saison que l'an dernier en fait. Débuts corrects puis une période avec plein de matches nuls (on perd très peu) et ensuite ça repart parce qu'un mec met des pions devant. Ce mec c'est Barrios qui est un très bon attaquant.
Le BVB s'est stabilisé derrière avec Schmelzer à gauche à la place de Dédé qui est blessé et un Owomoyela qui renait de ses cendres.
Au milieu, la blessure de Hajnal le 10 pour 6 mois a fait passer le 4 4 2 losange en 4 5 1 avec un duo Sahin (

) Bender ou Sahin Hummels pas mal du tout. Sur les côtés, Kuba est intouchable à droite et grosse concurrence à gauche entre Valdez, Groskreutz (un petit jeune du centre qui a mis son premier but ce WE) voire Zidan. Mais Zidan a visiblement trouvé son poste en soutien de Barrios dans un rôle de 9 et demi qui lui va à merveille. Je ne l'ai jamais vu aussi bon.
Il faudra voir ce que ça donne quand Kehl et Dede vont revenir de blessure mais pour un club qui n'a plus que la BL à jouer c'est pas mal du tout. Je pense qu'on va manquer de banc pour aller voir plus haut mais une bien belle équipe en ce moment qui fait plaisir au Westfalen.
La suite plus tard...