Citation (Philo @ 19/10/2015 15:49)
![*](https://forum70.culturepsg.com/style_images/culture/post_snapback.gif)
Titulaire à Chelsea pourquoi pas (et encore il manque d'impact au duel pour la PL) mais alors au Barça, il a à peu près autant de chances de l'être qu'à Paris
![unsure.gif](https://forum70.culturepsg.com/style_emoticons/default/unsure.gif)
Pique/Mascherano, c'est énorme sur la saison passée, et ça se complète parfaitement avec Busquets, notamment.
A l'époque ou le Barça avait fait le forcing pour Marquinhos, durant l'été 2014 (ça parlait de 40 millions d'Euros), Pique était en très grande difficulté sportive.
Il restait sur une mauvaise saison en club et ce n'était guère mieux au Mondial.
Derrière si je dis pas de conneries il a été exclu plusieurs fois du groupe, par rapport à son niveau sportif, par Luis Enrique qui n'avait pas une grosse confiance en lui à l'époque (fin 2014).
C'est pour ça que je pense que s'il avait signé l'an passé, il aurait eu sa carte à jouer, comme Vermaelen l'aurait eu sans ses blessures.
Surtout aux prix évoqués à l'époque pour un défenseur (c'est encore beaucoup plus cher que les Chingrisky, Mathieu, Vermaelen)...
Pour Chelsea effectivement il manque un peu de physique et de présence dans les duels et une grosse somme déboursée ne garantit rien là bas.
Mais quand on voit qui joue aujourd'hui et le niveau de Chelsea sur ce début de saison, on se dit qu'il aurait pu faire son trou, sans garanties d'être titulaire (et encore) mais avec une réelle possibilité de bousculer la hiérarchie.
Après je suis le premier à remettre en cause Marquinhos, depuis sa signature je ne l'ai trouvé très bon que sur 6 mois maximum (et encore sur ces 6 mois je l'ai trouvé loin d'un Silva par éxemple).
Je sais même pas si on peut en vouloir au club ou même à Laurent Blanc, le but c'est que l'équipe soit la plus compétitive possible et aujourd'hui je pense qu'elle l'est plus sans Marquinhos qu'avec.
Après, on ne sait pas ce qui lui avait été dit/promis à la signature et aujourd'hui il se retrouve bouché pour la deuxième saison de suite (sur les premiers mois de l'an passé, si un joueur doit sauter au retour de Silva sportivement ce n'est pas lui).
Ca a fonctionné une saison ou il a pu jouer énormément grace aux blessures puis à son passage sur le coté droit mais là on sent que ça le saoule de repartir de la même manière, avec quasiment aucune possibilité de bousculer la hiérarchie compte tenu des statuts et (cette année) du niveaux de ses deux compatriotes.