Euro UEFA 2012 U17
Le moment de vérité !C'était un des objectifs de la saison, être présents au Tour Elite de l'Euro 2012 pour espérer se qualifier pour la phase finale du prochain Championnat d'Europe au mois de mai en Slovénie. Après plus d'un an et demi de travail en commun, les U17 débuteront la compétition face à l'Italie demain à Mont-de-Marsan, dans les Landes. Le sélectionneur Jean-Claude Giuntini et l'attaquant Hervin Ongenda (photo) ont accepté de faire un dernier point avant d'entrer dans le vif du sujet ce samedi à 15h00.Le moment tant attendu de la saison est pratiquement arrivé pour les U17 de Jean-Claude Giuntini. Demain, ils entreront de plain-pied dans le Tour Elite de l'Euro 2012, à domicile dans les Landes, face à l'Italie. L'enjeu est à la fois simple et extrêmement compliqué pour cette génération "95" : terminer à la première place de ce mini-tournoi, avec également la Suède et la Suisse, pour décrocher sa place pour la phase finale européenne prévue début mai en Slovénie.
Pour le sélectionneur Jean-Claude Giuntini, une des bonnes nouvelles de la préparation effectuée à Capbreton est de pouvoir enfin compter sur un groupe quasiment au complet : "On a récupéré beaucoup de joueurs qui n'étaient pas présents lors de l'Algarve Cup au Portugal en début d'année pour cause de blessures" analyse-t-il, avant d'ajouter : "Cela redonne une cohérence au groupe. Du coup, 14 joueurs sur 18 présents lors de ce Tour Elite avaient participé au 1er Tour qualificatif en novembre dernier."
Un retour aura notamment son importance, celui de l'attaquant parisien Hervin Ongenda, un des éléments clés de cette équipe : "Je suis heureux de retrouver le groupe car je n'avais plus joué en sélection depuis le mois de novembre. Je n'ai pas pu participer à l'Algarve Cup car j'étais blessé" explique l'auteur de 8 buts la saison passée en U16.
Pour préparer au mieux ce rendez-vous, les Tricolores ont effectué un stage dans les Landes, avec un double objectif : "Le premier était d'effectuer une régénération, permettre aux joueurs de récupérer, de se refaire une condition physique. Ensuite, il s'agissait de disputer un dernier match amical pour situer les garçons. Celui-ci a été intéressant sur les intentions de jeu et la maitrise. Il a mis en confiance les joueurs sur le projet de jeu avant de débuter le tournoi dès demain face à l'Italie" insiste Jean-Claude Giuntini (photo ci-dessous).
Le ton est le même de la part d'Hervin Ongenda, dont le dernier match en bleu remonte au 2 novembre dernier face à l'Irlande du Nord (4-0) : "Lors du dernier match amical face à Bordeaux cette semaine, on a livré une bonne prestation qui nous a confortés dans notre jeu. On s'est rassuré. En plus, j'ai eu la chance de marquer pour mon retour. Il n'y a rien de mieux pour la confiance."
Face aux Bleuets, trois adversaires seront à partir de demain en quête du précieux sésame. Un plateau relevé aux dires du sélectionneur français : "Nos trois adversaires, dans des registres différents, sont à redouter et à respecter. Les Italiens ont de bonnes individualités, un bloc compact et un véritable esprit de compétiteurs. Les Suisses, nous les avons joués plusieurs fois la saison dernière. Ils sont habiles techniquement et forment un bon collectif également. Enfin la Suède, c'est très discipliné."
Pour Hervin Ongenda, le principal danger vient certainement de l'autre côté des Alpes, mais pas forcément de l'équipe à laquelle on pourrait penser : "Bien évidemment, les Italiens sont de très bons joueurs, il faudra s'en méfier mais je pense que l'adversaire le plus dangereux est la Suisse. Nous l'avons rencontrée à trois reprises la saison dernière pour deux victoires et un nul mais cette équipe m'avait fait forte impression. De toute façon, les trois matches seront difficiles et à prendre avec autant de sérieux."
Objectif affirmé pour les coéquipiers du jeune Parisien, faire aussi bien que la génération précédente, celle des "94". Signe du destin ou superstition, elle s'était qualifiée pour la phase finale du Championnat d'Europe 2011 en Serbie après un Tour Elite...déjà disputé sur le sol français, quelques kilomètres plus au Nord, dans la banlieue nantaise. Elle avait ensuite participé à la Coupe du Monde de la catégorie deux mois plus tard au Mexique, atteignant les quarts de finale.Souhaitons le même dénouement aux protégés de Jean-Claude Giuntini au soir du jeudi 29 mars, date du dernier match face aux Suédois.