Citation (Jalletinho @ 30/04/2010 à 13:37)

Mouais. Enfin je trouve çà particulièrement abjecte.
Car dans un magasin de musique, on demande vraiment une expertise, du conseil...
Là vraiment, c'est "boutique". On se croirait chez DARTY.
Ok, c'est un commerce, et c'est normal, faut bien vivre... Mais qu'ils s'étonnent pas que les clients ne reviennent pas leur acheter une ampli, une housse, une batterie ou autre.
d'où le développement du e-commerce en matière d'instruments

je peux garantir que le commerce traditionnel d'instruments de musique est totalement pourri et corrompu, basé sur des clauses marques/revendeurs particulièrement louches, etc...
les seuls qui s'en sortent sont ceux qui se placent sur un marché de niche et ne proposent pas de bas de gamme (premiers prix à 700€ grosso modo), il y'en a un MAX de fric à se faire avec un commerce comme ça, en développant le conseil à l'acheteur et en restant dans des structures de tailles raisonnables (exemple type du commerce qui fait mal : revendeur agrée Fender ET Gibson, plus d'autres marques moins contraignantes, 3 employés musiciens maximum et une trentaine d'amplis à lampes). j'ai taffé pour un magasin comme ça en province, les mecs sortaient un chiffre d'affaire assez astronomique, et je parle pas des comissions sur chaque vente

les autres, quelques soient leur taille (et se sont souvent les leaders en terme de vente par volume), galèrent à mort, car ils se décrédibilisent aux yeux du musicien un minimum attentif, et ne font du chiffre d'affaire quasiment qu'avec des débutants/intermédiaires qui plantent assez souvent la musique en cours de route. aucune fidélisation, aucune relation, le néant. ton expérience est révélatrice de la lassitude du musicien moyen qui se tourne naturellement vers la VPC pour sa petite guitare de gamme moyenne, et qui a tout à fait raison