Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Création d'un système de socios
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19
furet
Citation
Manchester racheté par des fans ?

Un groupe de riches supporteurs du Manchester United a confirmé aujourd'hui son intérêt pour le club de foot anglais, aux mains de la famille Glazer, et indiqué étudier les possibilités d'une reprise des Red Devils et de sa dette faramineuse.

Ce groupe, dénommé "Chevaliers rouges" ("Red Knights"), est emmené par des figures éminentes de la City de Londres telles que l'économiste en chef de la puissante banque d'affaires américaine Goldman Sachs, Jim O'Neill.

L'existence de candidats au rachat de l'un des clubs de foot les plus prestigieux au monde avait été confirmée en janvier par ses propriétaires, la famille américaine Glazer, qui n'avait toutefois pas dévoilé l'identité de ceux-ci.

Dans un communiqué, les "Chevaliers rouges" ont annoncé "soutenir l'actuelle direction" du club. Mails ils ajoutent avoir tenu des discussions préliminaires et examiner la faisabilité d'un projet de reprise du Manchester United qu'ils présenteraient aux Glazer. Un tel projet, qui nécessite une reprise de la très lourde dette du club, représente potentiellement l'un des plus gros rachats de club de l'histoire du foot.

Ce groupe est aussi en contact avec une association de supporteurs du club, la MUST (Manchester United Supporters Trust), dans l'idée d'"une nouvelle forme d'actionnariat" qui "ne viserait pas seulement à rétablir les finances du club mais à mettre les supporteurs au coeur" du dispositif.

"Ces discussions en sont à un stade préliminaire, et aucune offre n'a été faite à la famille Glazer", tempèrent ces Chevaliers, qui disent être composés d'"individus à la fortune élevée et supporteurs de Manchester United".

Apparement l'idée avance également pour MU
Philo
T'as aussi et surtout quelques mecs à la base du projet BLINDÉS de tunes...
Bob
Citation (Philo @ 02/03/2010 à 17:45) *

Oui, c'est comme si Lagardere ou Bouygues décidaient de monter ensemble un groupe "PSG Trust". popcorn.gif
furet
Citation (Philo @ 02/03/2010 à 18:45) *

Ouais clairement. Pour le rachat du club.

Par contre ils voudraient mettre les supporters au cœur du dispositif et faire évoluer l'actionnariat. Un projet de socios en gros...
11G
Citation (furet @ 02/03/2010 à 18:57) *
Ouais clairement. Pour le rachat du club.

Par contre ils voudraient mettre les supporters au cœur du dispositif et faire évoluer l'actionnariat. Un projet de socios en gros...

https://www.joinmust.org

Déjà plus de 90 000 personnes se sont inscrites...
Socio
Man Utd en jaune et vert c'est berk quand même...

C'est intéressant de voir ce type de tentatives se multiplier, faut croire que ça revient à la mode.
D'un autre côté c'est peu surprenant, le foot pro n'existerait pas sans les supporters, ils sont l'acteur le plus important et en même temps le plus négligé de ce sport.
Roufi
Je met ça ici, je ne sais pas si c'est vous qui êtes derrière ça.

http://www.don.lemeilleurdupsg.com/
Jalletinho
Citation (Roufi @ 09/03/2010 à 13:14) *
Je met ça ici, je ne sais pas si c'est vous qui êtes derrière ça.

http://www.don.lemeilleurdupsg.com/

Encore du grand n'importe quoi ce truc là... Tant que cela ne sera pas un site bien encadré d'une association où tu mets véritablement tes billes, cela ne sera qu'une enième fois des paroles en l'air et rien de sérieux comme d'habitude...
furet
Dire qu'on se foutait de la gueule du Drogbathon... C'est exactement pareil

Surtout que les mecs ont en moyenne promis 90€ par mois. Crédibilité 0%

Citation (11G @ 03/03/2010 à 17:58) *
https://www.joinmust.org

Déjà plus de 90 000 personnes se sont inscrites...

125 000 inscrits depuis ton message y'a 3 jours blink.gif
sylvain
Citation (furet @ 09/03/2010 à 15:00) *
125 000 inscrits depuis ton message y'a 3 jours blink.gif

Ils en parlent tous les jours dans les médias en Angleterre aussi.
Et puis de toute façon, on ne peut pas comparer MU et le PSG.
Socio
Citation (Jalletinho @ 09/03/2010 à 14:47) *
Encore du grand n'importe quoi ce truc là... Tant que cela ne sera pas un site bien encadré d'une association où tu mets véritablement tes billes, cela ne sera qu'une enième fois des paroles en l'air et rien de sérieux comme d'habitude...

Non ce n'est pas nous.
Mais on a effectivement un contact chez LMD, tant qu'à faire c'est pas forcément crétin de centraliser tous ses projets qui apparaissent sensiblement en même temps.

Sur sociospsg.org, il y aura un système de souscription (avec un formulaire conséquent) et une présentation style checkout suivi d'un envoi de devis (puis par la suite envoi du dossier d'adhésion à la mise en place du système), mais aucun envoi d'argent avec contrôle d'huissier ou aucun engagement contractuel.

Ta proposition de plateforme où tu mets véritablement tes billes, au demeurant intéressante, est compliquée à mettre en place car elle implique qu'un accord ait déjà été passé avec les actionnaires, car pour le moment on ne peut rien promettre, c'est moyen de demander des thunes à des supporters qui ne pourront pas vraiment savoir dans quoi ils s'engagent.
C'est surtout risqué, personnellement je préfère que l'on constate un manque de capital après un accord avec l'actionnaire (il sera toujours possible de refaire un appel aux supporters) plutôt que tout cela échoue parce qu'on aura récolté une dizaine de chèques dont la moitié en bois. wink.gif

En outre, l'objectif de tout ça n'est pas tant de réunir des millions que de simplement se pointer devant les décisionnaires avec une estimation (ou plutôt une fourchette), peu importe combien on peut réunir, l'essentiel est d'ouvrir la porte, que ce soit avec 100K ou avec 10M pour nous c'est pareil (on ne connaît d'ailleurs pas encore la position de l'actionnaire, peut-être souhaiteront-ils limiter la part des socios à quelques %).
Une fois la porte ouverte, les variations de la part de capital des supporters se joueront dans la négo, et probablement à la hausse avec un afflux annuel de nouveaux socios et de capital frais.
Averell
Citation (Socio @ 09/03/2010 à 19:20) *
En outre, l'objectif de tout ça n'est pas tant de réunir des millions que de simplement se pointer devant les décisionnaires avec une estimation (ou plutôt une fourchette), peu importe combien on peut réunir, l'essentiel est d'ouvrir la porte, que ce soit avec 100K ou avec 10M pour nous c'est pareil (on ne connaît d'ailleurs pas encore la position de l'actionnaire, peut-être souhaiteront-ils limiter la part des socios à quelques %).
Une fois la porte ouverte, les variations de la part de capital des supporters se joueront dans la négo, et probablement à la hausse avec un afflux annuel de nouveaux socios et de capital frais.

Voir même ne pas vouloir de ça non ?

A moins que tu en saches plus auquel cas balance smoke2.gif
Socio
Citation (Kob_Nikot @ 09/03/2010 à 19:22) *
Voir même ne pas vouloir de ça non ?

A moins que tu en saches plus auquel cas balance smoke2.gif

Tu noteras que j'ai employé le terme "actionnaire", je n'ai cité personne ... whistle.gif (c'est pour le côté "le-projet-s'inscrit-sur-la-durée-et-en-plus-cette-année-c'est-carrément-tendu")

Pour être honnête je pense qu'il sera plus difficile de convaincre les supporters d'entrer dans le capital si CC y est que de convaincre CC de laisser les supporters se rassembler en une entité qui deviendrait actionnaire.
La fracture me semble plus être du côté des supps, et CC aurait presque une espèce de paix des tribunes à acheter (c'est à la mode) en plus des avantages financiers à retirer de l'opération.

Mais je peux me tromper... popcorn.gif

PS: on ne dit pas "voire même" ^^
furet
Citation (sylvain @ 09/03/2010 à 16:54) *
Ils en parlent tous les jours dans les médias en Angleterre aussi.
Et puis de toute façon, on ne peut pas comparer MU et le PSG.

Clairement mais c'est impressionnant de voir à quelle vitesse ça se propage

Citation (Socio @ 09/03/2010 à 19:20) *
En outre, l'objectif de tout ça n'est pas tant de réunir des millions que de simplement se pointer devant les décisionnaires avec une estimation (ou plutôt une fourchette), peu importe combien on peut réunir, l'essentiel est d'ouvrir la porte, que ce soit avec 100K ou avec 10M pour nous c'est pareil (on ne connaît d'ailleurs pas encore la position de l'actionnaire

Que tu aies 100 K€ ou 10 M€ c'est pas du tout pareil. Le jour et la nuit.
Dans un cas t'es bidon et tu auras à la limite droit à un match PSG - La Gantoise gratos en début de saison et dans l'autre tu peux entrer au Conseil de Surveillance

Je ne comprends pas comment vous ne pouvez pas vous fixer d'objectifs financiers. Y'a clairement un point à déterminer en dessous duquel une telle démarche n'aurait aucune chance d'aboutir
Socio
Citation (furet @ 10/03/2010 à 15:29) *
Que tu aies 100 K€ ou 10 M€ c'est pas du tout pareil. Le jour et la nuit.
Dans un cas t'es bidon et tu auras à la limite droit à un match PSG - La Gantoise gratos en début de saison et dans l'autre tu peux entrer au Conseil de Surveillance

Je ne comprends pas comment vous ne pouvez pas vous fixer d'objectifs financiers. Y'a clairement un point à déterminer en dessous duquel une telle démarche n'aurait aucune chance d'aboutir

On s'est fixé des objectifs en nombre de socios, donc de facto des objectifs financiers , mais encore une fois il ne faut pas voir l'action d'entrée dans le capital comme quelque chose de figé c'est cela que j'essayais d'expliquer.
Tu peux entrer avec une seule part et effectivement n'avoir pratiquement aucun droit, mais procéder aisément par la suite à des augmentations de capital pour te retrouver avec 10M au bout de 3 ans.
Si on peut entrer direct avec 10M tant mieux, si on ne peut pas ça ne change pas grand-chose en terme de process ou d'aboutissement du projet: l'important c'est le OK d'entrée + la mise en place du système.

Parce qu'on a finalisé pas mal de choses ces dernières semaines, je peux vous donner une estimation: avec 10 000 socios on évalue la prise de participation à hauteur de 1.6M€ (+ une subvention annuelle au club de 500K€).

PS: PSG/La Gantoise c'est un souvenir sympa quand même... wink.gif
Jalletinho
C'est bien beau tout çà...
Mais faut pas oublier que c'est la "crise".
Et franchement comme pour beaucoup d'entre nous, donner de l'argent à un club de football sans aucun retour sur investissement, c'est bien la dernière chose que je ferais...
Socio
Citation (Jalletinho @ 10/03/2010 à 18:14) *
C'est bien beau tout çà...
Mais faut pas oublier que c'est la "crise".
Et franchement comme pour beaucoup d'entre nous, donner de l'argent à un club de football sans aucun retour sur investissement, c'est bien la dernière chose que je ferais...

Tu veux dire comme la vingtaine de milliers d'abonnés + les supps qui prennent des places occasionnellement ? whistle.gif
Jalletinho
Citation (Socio @ 10/03/2010 à 18:23) *
Tu veux dire comme la vingtaine de milliers d'abonnés + les supps qui prennent des places occasionnellement ? whistle.gif

Sauf que les abonnés paient pour UN SPECTACLE (hum...). A la moindre augmentation du prix des abonnements, des dizaines d'euros, ils crient au scandale et claquent des portes au siège du PSG.
Là, tu veux qu'ils paient pour quasi aucun pouvoir et sans retour... mellow.gif
Au début, je trouvais le projet intéressant, mais plus j'y réfléchis, plus je trouve çà incompatible avec la culture foot française...
Socio
Citation (Jalletinho @ 10/03/2010 à 18:28) *
Au début, je trouvais le projet intéressant, mais plus j'y réfléchis, plus je trouve çà incompatible avec la culture foot française...

Ha... je croyais que le problème c'était la crise... je m'y perds.

Citation (Jalletinho @ 10/03/2010 à 18:28) *
Là, tu veux qu'ils paient pour quasi aucun pouvoir et sans retour...

Ah bon?
Tu sors ça d'où?
T'as des infos que je n'ai pas?

Il y a un truc à comprendre: qu'on rentre à 3% ou à 25% ça fera peu de différences car en termes de pouvoir la minorité de blocage est à 30, la majorité à 50.01 ...
Ce qui fera la différence pour les actionnaires c'est la subvention versée au club, qui sera évidemment plus conséquente avec 50 000 socios qu'avec 5 000.
Tout se jouera à la négo et non on n'a pas prévu de mettre ce système en place pour que les supps n'aient absolument rien en retour...
Jalletinho
Citation (Socio @ 10/03/2010 à 18:33) *
Ha... je croyais que le problème c'était la crise... je m'y perds.

Ah bon?
Tu sors ça d'où?
T'as des infos que je n'ai pas?

Alors, un petit calcul.
Genre je donne 100 € la première année...
On imagine que le fond "sociospsg" arrive à réunir 1.000.000 euros...
J'aurais donc 0,0001 % de pouvoir.
Et encore ces 1.000.000 d'euros, ça sera peanuts par rapport au budget du PSG.
Résultat, je servirais à quoi à part donner de l'argent ?
Socio
Citation (Jalletinho @ 10/03/2010 à 18:43) *
Alors, un petit calcul.
Genre je donne 100 € la première année...
On imagine que le fond "sociospsg" arrive à réunir 1.000.000 euros...
J'aurais donc 0,0001 % de pouvoir.
Et encore ces 1.000.000 d'euros, ça sera peanuts par rapport au budget du PSG.
Résultat, je servirais à quoi à part donner de l'argent ?

Ah oui on revient au tout début du topic là... mellow.gif
Pourtant t'y étais déjà. ^^
Je ne sais même pas par où commencer, tu m'as tout servi aujourd'hui: la crise, la culture foot en France, et maintenant l'utilité et le pouvoir de l'individu au sein d'un groupe... on va finir en dissert' de philo (la matière hein whistle.gif ).

Tu es conscient que même si les supporters possédaient 100% du club, toi en tant qu'individu ne posséderait indirectement que quelques poussières de % de pouvoir?
Tu auras certainement remarqué par ailleurs que même ceux qui ont eu l'occasion de mettre plusieurs millions d'euros dans le club ont eu un pouvoir plutôt versatile (voire fuyant, voire inexistant).

Je te propose d'approfondir de ton côté 2 termes avant d'aller plus loin:
- "démocratie" (l'exercice du pouvoir dans la) et les notions de représentativité et d'individus qui y sont rattachées
- "association" et [idem]

Le côté contributif ne constitue pas ton utilité - d'ailleurs personne ne t'interdit d'être un membre bienfaiteur et de donner de l'argent à ton club de coeur sans aucune contrepartie - il est la sine qua non pour que tu sois représenté et entendu en tant que supporter.
Bien sûr cela constitue une aubaine pour le club (et ses actionnaires), mais la véritable chance pour ce club c'est que tu sois représenté et entendu.
Tu es sur ce forum, c'est probablement pour échanger et donner ton avis sur tout ce qui concerne ce club n'est-ce pas?
Ta voix te semble peut être faible parmi des milliers d'autres mais qui te dit qu'elle ne trouvera pas d'écho parmi celles ci?
Si ta voix pouvait permettre au PSG de se rapprocher de certaines valeurs dont il s'est éloigné, ne la ferais-tu pas entendre?
En tant que supporter, tu fais partie de la seule entité qui sera à jamais fidèle au PSG (contrairement aux joueurs, aux dirigeants, aux actionnaires...) et pourtant tu es le seul qui ne peut rien faire, rien dire (contrairement aux joueurs, aux dirigeants, aux actionnaires...).
furet
Citation (Socio @ 10/03/2010 à 18:05) *
On s'est fixé des objectifs en nombre de socios, donc de facto des objectifs financiers , mais encore une fois il ne faut pas voir l'action d'entrée dans le capital comme quelque chose de figé c'est cela que j'essayais d'expliquer.

Selon moi il faut se fixer des objectifs financiers et pas en nombre de mecs. Tu peux avoir 1 million d'adhérents s'ils mettent 10 cents ça va pas changer grand chose...
L'argent c'est le nerf de la guerre dans le foot comme partout. Même encore plus dans le foot d'ailleurs.
CC cherche du blé. Canal avant aussi et ceux après aussi...

Selon moi un projet est crédible devant un actionnaire que si tu arrives à dire que tu vas amener un montant significatif. Sinon quel est l'intérêt pour l'actionnaire principal ? Se faire emmerder dans le seul endroit où ils est encore tranquille...
Tu peux entrer avec une seule part et effectivement n'avoir pratiquement aucun droit, mais procéder aisément par la suite à des augmentations de capital pour te retrouver avec 10M au bout de 3 ans.

Mouais. Sur le papier oui. Dans les fait, si je ne me trompe pas, il n'y a eu qu'une seule augmentation de capital depuis que CC est là.
Le but c'est quand même de les éviter car ça coute un bras et c'est pas forcément bon signe...
Si on peut entrer direct avec 10M tant mieux, si on ne peut pas ça ne change pas grand-chose en terme de process ou d'aboutissement du projet: l'important c'est le OK d'entrée + la mise en place du système.

Je suis d'accord sauf qu"un actionnaire va pas te dire "OK sur le principe, tu reviens dans 6 mois avec les billets et on regarde combien tu as". Tu vas arriver dire j'ai tant il va te répondre OK t'as X% du club et tu vas signer un contrat.
Les enjeux ne sont pas les mêmes si tu as 1 action et 1% du capital... Et ce genre de truc ça se borde dès le départ
Parce qu'on a finalisé pas mal de choses ces dernières semaines, je peux vous donner une estimation: avec 10 000 socios on évalue la prise de participation à hauteur de 1.6M€ (+ une subvention annuelle au club de 500K€).

Donc en gros les mecs mettent 160€ dès le départ et ensuite 50€ par an. C'est "financièrement" passable pour un particulier. Après il faut juste suivre à chaque augmentation de capital au minimum de ta cote part.

Sur ces bases tu as environ 2-3% grand max du capital. Tu crois que c'est suffisant pour entrer dans les organismes de direction ? (vraie question)
PS: PSG/La Gantoise c'est un souvenir sympa quand même... wink.gif

Clairement wink.gif
Socio
Citation (furet @ 11/03/2010 à 14:15) *

Selon moi il faut se fixer des objectifs financiers et pas en nombre de mecs. Tu peux avoir 1 million d'adhérents s'ils mettent 10 cents ça va pas changer grand chose...
L'argent c'est le nerf de la guerre dans le foot comme partout. Même encore plus dans le foot d'ailleurs.
CC cherche du blé. Canal avant aussi et ceux après aussi...

Bien sûr, mais comme a déjà défini la grille de tarification, cela revient au même de fixer un objectif en nombre de socios qu'un objectif financier.
Ceci dit tu as raison, l'actionnaire ce qui l'intéresse ce n'est pas de savoir qu'il y a 15 000 socios mais combien on peut mettre dans la corbeille.
De notre côté c'est forcément plus une approche marketing, quels types de campagnes de com faut-il mettre en place pour recruter X socios par exemple?

Selon moi un projet est crédible devant un actionnaire que si tu arrives à dire que tu vas amener un montant significatif. Sinon quel est l'intérêt pour l'actionnaire principal ? Se faire emmerder dans le seul endroit où ils est encore tranquille...

On est complètement d'accord.
C'est pour cela qu'on a prévu une subvention annuelle en plus de l'entrée dans le capital, une façon de rendre le club un peu accro au système, comme il l'a toujours été avec la subvention de la mairie de Paris par exemple.

Il est clair que Bazin cherche des investisseurs pouvant mettre beaucoup (20 à 30M€) mais sans pour autant qu'ils deviennent majoritaires ou même qu'ils aient une minorité de blocage... bonne chance à lui...
Moi je crois que même si un mec se présente avec 500K il sera OK, à partir du moment où il valorise les parts vendues comme il le souhaite (1% = 1M€ sur ses objectifs 2008).

Mouais. Sur le papier oui. Dans les fait, si je ne me trompe pas, il n'y a eu qu'une seule augmentation de capital depuis que CC est là.
Le but c'est quand même de les éviter car ça coute un bras et c'est pas forcément bon signe...

Vu la dette systémique du club et la vigilance de la DNCG elles sont tout de même difficilement évitables.
Et puis il reste toujours d'autres moyens, que ce soit les 4.2% de Butler ou même simplement les parts de CC, sur une valo à 100M€ ils seront vendeurs (probablement sur tout pour Butler, et sur une faible part <10% pour CC).

Je suis d'accord sauf qu"un actionnaire va pas te dire "OK sur le principe, tu reviens dans 6 mois avec les billets et on regarde combien tu as". Tu vas arriver dire j'ai tant il va te répondre OK t'as X% du club et tu vas signer un contrat.
Les enjeux ne sont pas les mêmes si tu as 1 action et 1% du capital... Et ce genre de truc ça se borde dès le départ

Of course, et c'est clair qu'on ne se pointera pas devant les actionnaires si on a réuni que 100K par exemple...
Cette réflexion servait de réponse à une marotte que j'ai pas mal vu revenir ces derniers temps (mais pas forcément ici hein) et qui consiste à dire qu'il faut absolument y aller avec 50 ou 60M€ sinon c'est mort.
Et je ne suis pas du tout d'accord avec ça.
La souscription initiale n'est qu'un premier pas, et pas forcément le plus compliqué, il faut voir beaucoup plus loin que ça.

Donc en gros les mecs mettent 160€ dès le départ et ensuite 50€ par an. C'est "financièrement" passable pour un particulier. Après il faut juste suivre à chaque augmentation de capital au minimum de ta cote part.

Euh non c'est plus complexe que ça, je vais essayer de détailler un peu.
Il y a un droit d'entrée, sur lequel on prélève une importante partie pour la prise de participation et une plus petite qu'on met en réserve, puis une cotisation annuelle qui pour moitié part en subvention au club et pour autre moitié se partage entre frais de gestion et mise en réserve.
La cotisation annuelle est sujette à des réductions selon certains critères (mineurs/étudiants, retraités, membres d'assoc, ancienneté de socio, etc).
On en tient compte dans notre calcul, par exemple sur ce panel de 10 000 socios on ne compte que 5 000 "tarif plein".

Enfin tout ce qui est mis en réserve sert justement à maintenir ou valoriser la part (augmentation de capital), voire à participer à l'enveloppe transferts ou à régler la dette (assumer les devoirs d'un actionnaire quoi).

Sur ces bases tu as environ 2-3% grand max du capital. Tu crois que c'est suffisant pour entrer dans les organismes de direction ? (vraie question)

Sur les premières années du système, on souhaite que le représentant des socios au Conseil de Surveillance ait un rôle consultatif.
Que ce soit avec CC ou un autre, il y a un dialogue à restaurer, il y a un problème de communication au PSG qui est inquiétant, mais pas plus que dans certaines grandes multinationales, ce serait un bon moyen de résoudre cela et cela éprouverait le système de socios avant de passer à un stade plus décisionnel.
3 saisons dans cette configuration devraient suffire.

Bon sur ce je vais me coucher, faudra que je pense à dormir un peu en 2011.
Kirat9395
Affligeant le nombre de post méchant, inutiles et pas effacés sur ce topic. C'est vraiment pénible pour suivre un débat.

Ça m'a l'air intéressant ce projet, comme ça.

Faudra voir si ce n'est pas qu'un feu de paille.

Qu'est ce que ça a donné, ce système, chez Biarritz olympique et autres ?
furet
Citation (Socio @ 12/03/2010 à 04:43) *
Bien sûr, mais comme a déjà défini la grille de tarification, cela revient au même de fixer un objectif en nombre de socios qu'un objectif financier.
Ceci dit tu as raison, l'actionnaire ce qui l'intéresse ce n'est pas de savoir qu'il y a 15 000 socios mais combien on peut mettre dans la corbeille.
De notre côté c'est forcément plus une approche marketing, quels types de campagnes de com faut-il mettre en place pour recruter X socios par exemple?

au temps pour moi. Je ne savais pas qu'il y avait une grille de tarification de prévue...
Après pour els campagnes ça va être galère. Expliquer le pourquoi du comment à des supporters ça va être une bonne tannée bon courage ! On lme voit bien sur ce forum où tout le monde a un avis sur le club, CC, les dettes & co mais pas grand monde sait ce qu'est un bail, une dette, une perte et des capitaux propres...
On est complètement d'accord.
C'est pour cela qu'on a prévu une subvention annuelle en plus de l'entrée dans le capital, une façon de rendre le club un peu accro au système, comme il l'a toujours été avec la subvention de la mairie de Paris par exemple.

Ouais enfin la subvention de la Mairie c'est en fait une taxe pour le club : subvention < impôts et taxes
Il est clair que Bazin cherche des investisseurs pouvant mettre beaucoup (20 à 30M€) mais sans pour autant qu'ils deviennent majoritaires ou même qu'ils aient une minorité de blocage... bonne chance à lui...
Moi je crois que même si un mec se présente avec 500K il sera OK, à partir du moment où il valorise les parts vendues comme il le souhaite (1% = 1M€ sur ses objectifs 2008).

Il semble avoir changé d'avis... après si tu mets 30 M€ t'as un peu moins de 30% du club...
Cependant la minorité de blocage à 33% c'est très théorique
Vu la dette systémique du club et la vigilance de la DNCG elles sont tout de même difficilement évitables.
Et puis il reste toujours d'autres moyens, que ce soit les 4.2% de Butler ou même simplement les parts de CC, sur une valo à 100M€ ils seront vendeurs (probablement sur tout pour Butler, et sur une faible part <10% pour CC).

Mouais. Les dettes du club n'ont pas grand chose avec les AK. C'est surtout pour effacer les pertes. Tu fais une grosse AK une année et après t'es tranquille (c'est ce qu'il se passe en ce moment).
La meilleur moyen c'est peut-être de prendre les 4% de Butler. ça permet de mettre un premier pied dans le club.
Par contre Butler il ne fera pas de prix d'ami ! Un sacré chacal ph34r.gif
Of course, et c'est clair qu'on ne se pointera pas devant les actionnaires si on a réuni que 100K par exemple...
Cette réflexion servait de réponse à une marotte que j'ai pas mal vu revenir ces derniers temps (mais pas forcément ici hein) et qui consiste à dire qu'il faut absolument y aller avec 50 ou 60M€ sinon c'est mort.
Et je ne suis pas du tout d'accord avec ça.
La souscription initiale n'est qu'un premier pas, et pas forcément le plus compliqué, il faut voir beaucoup plus loin que ça.

Oui on est d'accord. Il faut quand même un montant minimum à investir et un projet crédible...
Euh non c'est plus complexe que ça, je vais essayer de détailler un peu.
Il y a un droit d'entrée, sur lequel on prélève une importante partie pour la prise de participation et une plus petite qu'on met en réserve, puis une cotisation annuelle qui pour moitié part en subvention au club et pour autre moitié se partage entre frais de gestion et mise en réserve.
La cotisation annuelle est sujette à des réductions selon certains critères (mineurs/étudiants, retraités, membres d'assoc, ancienneté de socio, etc).
On en tient compte dans notre calcul, par exemple sur ce panel de 10 000 socios on ne compte que 5 000 "tarif plein".
Enfin tout ce qui est mis en réserve sert justement à maintenir ou valoriser la part (augmentation de capital), voire à participer à l'enveloppe transferts ou à régler la dette (assumer les devoirs d'un actionnaire quoi).

C'est bien vu. Par contre ça fait des frais de gestion très élevés non ? Comment vous garantissez la transparence financière aux adhérents ? Y'a de la com prévué ? Des publications ?
Sinon sujet à la con vous avez pensez à prendre des banques ou des conseils financiers pour vous aider ? Des auditeurs ? ça a un coût ça (et clairement non négligeable).
enfin c'est un conseil wink.gif
Attention à ne pas se faire entuber...
Sur les premières années du système, on souhaite que le représentant des socios au Conseil de Surveillance ait un rôle consultatif.
Que ce soit avec CC ou un autre, il y a un dialogue à restaurer, il y a un problème de communication au PSG qui est inquiétant, mais pas plus que dans certaines grandes multinationales, ce serait un bon moyen de résoudre cela et cela éprouverait le système de socios avant de passer à un stade plus décisionnel.
3 saisons dans cette configuration devraient suffire.

C'est clair que ce serait très bien mais je en sais pas si en l'état c'est possible en raison des statuts du club... Il faut aussi mettre en place un truc juridiquement solide car dans 3 ans CC n'est plus là et si le repreneur en profites pour vous virer à ce moment...

Merci de tes réponses en tout cas
Babou1
furet arrete de nous prendre pour des cons. laugh.gif
Sinon je n'y crois toujours pas du tout, mais ca a le mérite d'etre réfléchi et assez interessant.
furet
Citation (Babou1 @ 15/03/2010 à 11:33) *
furet arrete de nous prendre pour des cons. laugh.gif

Concernant ? book2.gif
Babou1
Citation (furet @ 15/03/2010 à 11:30) *
au temps pour moi. Je ne savais pas qu'il y avait une grille de tarification de prévue...
Après pour els campagnes ça va être galère. Expliquer le pourquoi du comment à des supporters ça va être une bonne tannée bon courage ! On lme voit bien sur ce forum où tout le monde a un avis sur le club, CC, les dettes & co mais pas grand monde sait ce qu'est un bail, une dette, une perte et des capitaux propres...

Sérieux quoi. laugh.gif
furet
Citation (Babou1 @ 15/03/2010 à 11:59) *
Sérieux quoi. laugh.gif

Ouais et ?
Je parle pas forcément pour toi hein... wink.gif
C'est logique que la culture financière du supporter lambda est inexistante en finance et c'est normal.
Le problème ça va être de demander 100€ par an à des gens et leur expliquer concrètement à quois sert leur argent... Pas évident du tout

Et puis après tu m'excusera mais beaucoup font les malins et font "semblant de" mais dès que tu creuse tu te rends compte que pas grand monde ne sait ce qu'il se passe et les enjeux. Les débats enflammés et les discussions sur le bail du Parc sont, à mon avis, un excellent exemple...
Babou1
Citation (furet @ 15/03/2010 à 12:15) *
Ouais et ?
Je parle pas forcément pour toi hein... wink.gif
C'est logique que la culture financière du supporter lambda est inexistante en finance et c'est normal.
Le problème ça va être de demander 100€ par an à des gens et leur expliquer concrètement à quois sert leur argent... Pas évident du tout

Et puis après tu m'excusera mais beaucoup font les malins et font "semblant de" mais dès que tu creuse tu te rends compte que pas grand monde ne sait ce qu'il se passe et les enjeux. Les débats enflammés et les discussions sur le bail du Parc sont, à mon avis, un excellent exemple...

Nan mais je parle pas specialement pour moi.
C'est juste que franchement c'est pas tres compliqué, et moi je pense que la plupart comprend plus ou moins de quoi il s'agit et les enjeux.

Pour le bail c'est vrai que c'était enflammé et pas forcément proche de la vérité a chaque fois (moi le premier) mais c'est bien plus du à la situation floue et le manque d'éléments tangibles, aujourd'hui encore d'ailleurs. Ca s'est pas mal accroché sur des hypotheses ou des stratégies éventuelles mais franchement ni toi ni moi ne savons vraiment ce qu'il en est, c'est toujours dans le domaine du "possible", "probable", "cohérent", rien de concret.
furet
Citation (Babou1 @ 15/03/2010 à 12:24) *
Nan mais je parle pas specialement pour moi.
C'est juste que franchement c'est pas tres compliqué, et moi je pense que la plupart comprend plus ou moins de quoi il

Franchement je ne suis pas sûr... Je pense que pas mal de gens ne savent pas ce qu'est une augmentation de capital, des fonds propres, la différence entre une dette et une perte (rien que ici c'est flagrant sur ce sujet) et l'articulatione ntre bilan et compte de résultats.
Et c'est bien normal...

Le problème c'est que en devenant socio t'en plus ou moins censé comprendre ces sujets. Je vois d'ici le tableau où on annonce que les mecs ont réussi à lever 10 M€. Dans la minute il va y avoir création d'un sondage pour savoir quel(s) joueur(s) il faut acheter avec les 10 M€
Stardust Chris
Il suffit d'un peu de pédagogie. Je pense que pour le projet, tous les socios sauront que c'est pour acheter une partie du club et être représentés au CA/Directoire; pas pour s'offrir kikoo CR9.
M`P
au point ou on en est j'vous conseillerai de trouver des gens trés influant à paris, et de refaire un club comme le psg l'avait fait !
Socio
Citation (Kirat9395 @ 12/03/2010 à 06:27) *
Qu'est ce que ça a donné, ce système, chez Biarritz olympique et autres ?

Quelques semaines après le lancement, il y avait 2000 socios et plus de 1.5M€ levés.
Le système est assez différent puisqu'il y a une nivellisation des socios, certains ont donné plus de 15 000€, d'autres 50€.

Ouais enfin la subvention de la Mairie c'est en fait une taxe pour le club : subvention < impôts et taxes

Ben je verrai plus ça comme une espèce de niche fiscale si tu prend le truc dans ce sens là...
Et historiquement le PSG aurait crevé une demi-douzaine de fois sans cette subvention, je parle plus des années 80 bien sûr mais tout de même.
Bref... si on peut créer une nouvelle source de revenus pour le club, les actionnaires auront du mal à s'en passer par la suite.

Mouais. Les dettes du club n'ont pas grand chose avec les AK. C'est surtout pour effacer les pertes. Tu fais une grosse AK une année et après t'es tranquille (c'est ce qu'il se passe en ce moment).
La meilleur moyen c'est peut-être de prendre les 4% de Butler. ça permet de mettre un premier pied dans le club.
Par contre Butler il ne fera pas de prix d'ami ! Un sacré chacal ph34r.gif

D'accord avec toi.
Butler, il a vendu à son pote sur une valo à 80M€, autant dire que pour nous ce ne sera pas moins, ce qui fixe déjà ses parts à 3,36M€.
D'ailleurs tout le monde se plaint de CC mais peu de gens se rendent compte ce que ce serait si Butler était majoritaire, c'est lui qui a toujours fait le forcing pour limiter les dépenses.
Il me semble qu'il a un droit de préemption sur le rachat du club en cas de départ de Colony... whistle.gif

C'est bien vu. Par contre ça fait des frais de gestion très élevés non ? Comment vous garantissez la transparence financière aux adhérents ? Y'a de la com prévué ? Des publications ?

Transparence oui, publication sur la plateforme dédiée aux socios, il est crucial qu'ils sachent où leur argent va, et sous quelle répartition.
Là dessus, je serai plutôt d'accord avec Stardust Chris, si tu prends le temps d'expliquer aux gens ça devrait aller.
Je doute que les 160 000 socios de Benfica sachent dresser un bilan par exemple.

Sinon sujet à la con vous avez pensez à prendre des banques ou des conseils financiers pour vous aider ? Des auditeurs ? ça a un coût ça (et clairement non négligeable).
enfin c'est un conseil wink.gif

On a 2 gars dont c'est le métier, néanmoins on a prévu de mandater un intermédiaire financier pour la négo.

C'est clair que ce serait très bien mais je en sais pas si en l'état c'est possible en raison des statuts du club... Il faut aussi mettre en place un truc juridiquement solide car dans 3 ans CC n'est plus là et si le repreneur en profites pour vous virer à ce moment...

Alors... pavé dans la mare... smile.gif
Gros débat interne sur ce sujet:
- certains pensent qu'il faut inclure une clause de retrait si une offre est faite sur 100% du capital, l'avantage étant que l'actionnaire actuel sera plus tranquille et ne nous verra pas comme des emmerdements possibles lors de la revente, l'inconvénient étant que si ça se produit le système de socios n'aura pas fait long feu, l'argument est qu'il est peu évident qu'un repreneur prenne le risque de se mettre les supporters à dos dès son arrivée parce qu'il a niqué le système de socios.
- d'autres (dont moi) considèrent que c'est un risque inutile, à la limite je préfère que ça ne se fasse pas plutôt qu'avec une épée de Damoclès prête à s'abattre.
Et vous... qu'en pensez-vous?

Citation (M`P @ 16/03/2010 à 10:37) *
au point ou on en est j'vous conseillerai de trouver des gens trés influant à paris, et de refaire un club comme le psg l'avait fait !

Cela serait envisageable si nous n'étions pas des supporters ad vitam du PSG...
Mais c'est un projet du coeur, personnellement je n'ai aucune envie de monter un autre club à Paris ou d'aider le PFC ou le Red Star à revenir en L1.
Avec le PSG, c'est pour le meilleur et pour le pire, quand ça va pas on fait avec. wink.gif
Jalletinho
Si on fait un don au PSG, on bénéficie d'un crédit d'impôt ?
furet
Citation (Socio @ 17/03/2010 à 19:50) *
Ben je verrai plus ça comme une espèce de niche fiscale si tu prend le truc dans ce sens là...
Et historiquement le PSG aurait crevé une demi-douzaine de fois sans cette subvention, je parle plus des années 80 bien sûr mais tout de même.
Bref... si on peut créer une nouvelle source de revenus pour le club, les actionnaires auront du mal à s'en passer par la suite.

Niche fiscale genre tes dons au PSG sont déductibles à 75% comme pour le Téléthon (tu me dira en terme handicapés ph34r.gif ) ?! Si oui ça va marcher...
Le problème c'est que si tu rends les actionaires "dépendants" de ta subvention ça peut être dangeureux. Genre il va falloir suivre tous les ans et dans tous les contextes... Il va falloir leur faire passer un sacré casting les socios... Déjà essayez de taper les VIP (Darmon, Bruel, Youn...) happy.gif
D'accord avec toi.
Butler, il a vendu à son pote sur une valo à 80M€, autant dire que pour nous ce ne sera pas moins, ce qui fixe déjà ses parts à 3,36M€.

ça tu peux parier que Seb il va vous faire un tarif Passion PSG où t'es sûr de raquer... Et puis le Butler également...
D'ailleurs tout le monde se plaint de CC mais peu de gens se rendent compte ce que ce serait si Butler était majoritaire, c'est lui qui a toujours fait le forcing pour limiter les dépenses.
Il me semble qu'il a un droit de préemption sur le rachat du club en cas de départ de Colony... whistle.gif

C'est une sacré barre ce Butler. Beaucoup d'emmerdes pour pas beaucoup de parts. Ceci dit il a fait une belle opé avec ses 5%.

Butler a surement un droit de préemption tout comme CC doit en avoir un en cas de cession. Faites gaffe qu'ils n'essayent pas de vous faire monter le prix avec ça artificiellement...
Transparence oui, publication sur la plateforme dédiée aux socios, il est crucial qu'ils sachent où leur argent va, et sous quelle répartition.
Là dessus, je serai plutôt d'accord avec Stardust Chris, si tu prends le temps d'expliquer aux gens ça devrait aller.
Je doute que les 160 000 socios de Benfica sachent dresser un bilan par exemple.

C'est bien pour la transparence. Vous allez surtout devoir rendre des comptes à la DNCG à tout les coups ou vous retrouver dans des traquenards du genre...
Il va également falloir être très pédagogue au moment d'expliquer le départ de Sessegnon !

D'ailleurs en cas de dividende versé par le club (:douxrêve:) vous en faite quoi ? Réinvestissement ? Réserves ? Redistribution ?
n'essayent pas de vous faire monter le prix avec ça artificiellement...
On a 2 gars dont c'est le métier, néanmoins on a prévu de mandater un intermédiaire financier pour la négo.

Je vois. Surtout vu les copains en face (Seb et Walter) et surtout ceux qui conseillent CC là dessus... D'ailleurs vous pouvez peut être les contacter plutôt que Bazin
Alors... pavé dans la mare... smile.gif
Gros débat interne sur ce sujet:
- certains pensent qu'il faut inclure une clause de retrait si une offre est faite sur 100% du capital, l'avantage étant que l'actionnaire actuel sera plus tranquille et ne nous verra pas comme des emmerdements possibles lors de la revente, l'inconvénient étant que si ça se produit le système de socios n'aura pas fait long feu, l'argument est qu'il est peu évident qu'un repreneur prenne le risque de se mettre les supporters à dos dès son arrivée parce qu'il a niqué le système de socios.
- d'autres (dont moi) considèrent que c'est un risque inutile, à la limite je préfère que ça ne se fasse pas plutôt qu'avec une épée de Damoclès prête à s'abattre.
Et vous... qu'en pensez-vous?

Bah franchement vous avez intérêt à backer juridiquement le truc.
Je pense, à titre perso, qu'il faut mettre en place un mécanisme de retrait mais aussi des droits de préemption. ça permettrait également de limiter la baise en cas de cession du club à perte.Par exemple de Canal à CC !

Si pas de mécanisme c'est beaucoup trop facile de vous faire sortir. Et puis si le repreneur potentiel est encore un fond (ie avec toute la culture qui va avec) c'est un coup à se faire zboub. En changeant de fond le mec peut vous balader...
elcuervo
Socio,

Je suis a travers de ce fil le projet depuis que vous communiquez dessus.
Sans flagornerie aucune, chapeau a toi et aux autres qui bossent la-dessus.
De mon cote, je suis expatrie au Bresil et suis a ta disposition si je peux aider de quelque maniere que ce soit
Mon mail est nschlumberger@hotmail.com

Boa sorte !!
Stardust Chris
Citation (Jalletinho @ 17/03/2010 à 20:04) *
Si on fait un don au PSG, on bénéficie d'un crédit d'impôt ?

Oui, en plus tu seras, avec ta famille et tes potes, exonéré de taxe foncière et d'habitation et tu descendras de 2 tranches pour l'impôts sur le revenu. De même tu feras tous tes achats en Hors Taxe jusqu'à la fin du bail emphyteotique de Colony.
super_Alex
Nouvel avancer dans le projet :

http://sociospsg.org/
CL
Citation (super_Alex @ 28/03/2010 à 11:31) *

5 mots, 2 fautes, le compte est bon.
EduSuperGoleador
Citation (super_Alex @ 28/03/2010 à 11:31) *

? RIEN DE NEUF
Homer
C'est un lien pour une page FB ca non ?
Socio
C'est quoi la nouvelle avancée? mellow.gif
Baghib!
Citation (Socio @ 28/03/2010 à 21:50) *
C'est quoi la nouvelle avancée? mellow.gif

Personne n'a parlé de ça, c'est une nouvel avancer on te dit. ph34r.gif

(Oui j'ai de la lecture en retard. ph34r.gif)
Socio
Citation (Baghib! @ 29/03/2010 à 22:42) *
Personne n'a parlé de ça, c'est une nouvel avancer on te dit. ph34r.gif

(Oui j'ai de la lecture en retard. ph34r.gif)

Le tout premier post de chaque topic devrait être en top sticky sur chaque page du thread, ça pourrait aider certains... ;)
Socio
Citation (Kob_Nikot @ 06/04/2010 à 21:22) *
Je veux pas etre defaitiste mais ca m'etonnerait que tu trouves beaucoup de supp pres a donner maintenant...

Boaah je sais pas si ça change grand§chose, on a débuté avec une fracture monstrueuse entre supps et direction et ça a continué sur le même tempo, je ne sais pas si ça peut empirer.
Après, à partir du moment où c'est bien expliqué et que les supps comprennent que leur argent ne va pas dans les poches de Leproux ou de CC mais qu'il sert le PSG, ça reste jouable... mais oui la partie va être serrée, on s'y est préparé depuis le début.
C'est à la fois la bonne et la pire année pour mettre ce système en place.
Nouma4ever
Par contre on accepte plus que les blancs dans les socios ph34r.gif

Desolé les autres ph34r.gif
D'Alessandro
Citation (Nouma4ever @ 06/04/2010 à 21:42) *

Le "tout à fait" faisait encore plus le charme de la phrase smoke2.gif
Nouma4ever
Citation (D'Alessandro @ 06/04/2010 à 22:55) *
Le "tout à fait" faisait encore plus le charme de la phrase smoke2.gif

Ouais c'est clair, le truc horrible ... ph34r.gif
Socio
Citation (Nouma4ever @ 06/04/2010 à 21:42) *

Et sur le terrain aussi, elle va être belle l'équipe...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.