PuceDeBarbesLaFaMiLLe8013
29/03/2009 22:49
Citation (Cocote @ 29/03/2009 à 23:15)
D'ailleurs j'ai une question à te poser KarimZianiblablalba, le phenomene "ultras" en Afrique n'est présent qu'au Maghreb ? Est-il aussi violent que ce que l'on peut voir en Europe de l'est ou en amerique latine ?
Une derniere question aussi, un peu globale, quels sont, en gros, les supporters les plus fervents d'afrique ( si tu pouvais me citer 5,6 pays ).
Meci d'avance !
Le "phénomène ultra" (j'arrive pas à appeler ça ultra, pour en avoir connu au Maroc ce sont des bouffons
) c'est en Tunisie d'abord (c'est assez sérieux là-bas, et bien organisé, quelques plagiats sur des tifos européens mais ça va) et au Maroc (où là c'est vraiment de la grande bouffonnerie, logos copiés sur des groupes européens tous comme les tifos, histoires ridicules de vols de bâches pour faire comme les autres et j'en passe), c'est tout. En Algérie y'a eu des tentatives mais ça n'a jamais pris, certains groupes ont même pris cher en essayant de s'installer parce que jamais pris au sérieux donc ça a donné des bâches et du matos volé par les supporters du même club (je parle du Mouloudia d'Alger notamment).
En Egypte pas d'ultras, public assez mort, les gens viennent voir le match et c'est tout, ils ont une vision très decontract du foot, jamais de violence ou de chants dans leurs stades
Pour l'Afrique noire c'est totalement inexistant.
Disons qu'au Maroc et en Tunisie ça a surtout justement permis d'endiguer la violence. Avant c'était comme l'Algérie, des masses de mecs incontrôlable venant au stade à leur guise, selon les résultats du club et parmi eux des mecs violents. Maintenant ils ont des grands groupes, ça aide à garder une certaine base de supporters à chaque match et ça limite la violence. En Algérie par contre à ce niveau là c'est l'anarchie mais y'a une certaine authenticité que les autres pays maghrébins n'ont pas. Les chants sont 100% algérien (pas repompés en Europe ou Amsud), les chants viennent naturellement (pas besoin de capo pour te dire quoi faire), etc, en gros un public qui chante de façon plus irrégulière mais beaucoup plus créatif et beaucoup plus spontané, les poussées sont assez ouf.
Pour te donner une ordre des supporters les plus fervents c'est difficile. La diff entre Afrique du Nord et Afrique noire c'est qu'en Afrique noire les gens s'en tapent beaucoup plus des clubs que de la sélection. Y'a des clubs comme l'ASEC (Cote d'Ivoire), Enyimba (Nigeria) ou le Tout Puissant Mazembe (RD Congo) qui trainent pas mal de supporters mais c'est très irrégulier, sont pas vraiment fidèles et ils ne viennent que pour les grosses occaz.
En Afrique du Nord dans la vie de tous les jours les gens sont très "clubbards", ils ne pensent qu'à leur club et ont souvent des réactions démesurées par rapport à celui-ci mais quand l'équipe nationale joue c'est autre chose et il y'a une certaine union.
En Algérie pour chaque match de l'équipe nationale les gens ramènent une banderole de leur club, ça donne une mosaïque tout autour du stade, c'est assez marrant.
Niveau clubs les meilleurs publics dans le désordre (très dur de faire un classement, certains sont plus populaires que d'autres mais moins créatifs ou motivés à se déplacer) : MC Alger, Clubs Africain de Tunis, Wydad Casablanca, USM Alger, ES Tunis, ES Sahel, JS Kabylie, MC Oran, Raja Casablanca.
Dans tous les cas j'exclus les publics de clubs Egyptiens et noirs africains.