Citation (Alucard @ 02/06/2010 à 19:50)
Oui c'est clair c'est loin d'être le seul , mais lui c'est tellement évidement qu'il l'est que ça en devient indécent !
C'est évident
parce que lui il se dope comme les autres mais travail beaucoup plus que les autres en intensité comme en durée .
Après si on prend son adversaire direct je l'ai pas vu souvent fatigué ou avoir de défaillance physique sa régularité à haut niveau on ne la fait pas à l'eau clair .
Federer qui sort d'un match t'as l'impression qu'il a même pas jouer ,il est propre sur lui alors que hors foncier il est très dilettante niveau entrainement .
L'un des plus beau match de tennis que j'ai vu c'est la finale de Wimbledon 2008, j'ai été en extase devant ce match.
Par contre ce match m'a définitivement convaincu ,Federer et Nadal ne peuvent pas faire ce qu'ils font sans assistance médicale et ils sont
TOUS LES DEUX très bien préparé ,je crois pas que l'un est à plaindre par rapport à l'autre.
Bref tous ça pour dire que comme dans tous les sports, je ne crois pas en "l'injustice du dopage" qui fait que c'est un non méritant qui gagne dans tous les sports,c'est les meilleurs qui gagnent.
Les victoires de Nadal comme de Federer sont tous sauf le fait du seul dopage.
Ce qui gêne Federer contre Nadal c'est pas une différence physique,c'est le lift de son coup droit sur son revers et un avantage psychologique indéniable .
Federer a dominé le tennis parce que c'est le joueur le plus complet pas parce que physiquement il est au top .
Qu'on aime pas Nadal ou Federer en tant que joueur est compréhensif les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas.
Par contre comparer les meilleurs sportifs mondiaux dans toutes les disciplines sur le dopage avec des bons et des mauvais,des qui saliraient le sport et d'autre pas.
Pour moi pour les vainqueurs de GC cette variable n'entre même pas en cause,ils sont sur un pied d'égalité sur ce point.
La seule interrogation que je me pose niveau dopage c'est le cas Gasquet qui a été suspendu 1 an
mais qui est le seul sportif qui me vient à l'esprit sur lequel je me pose des questions sur son potentiel top niveau mondial qui est indéniable qui se fracasse sur des considérations physiques.
Si Gasquet avait le volume physique de Nadal et Federer j'ai l'impression qu'il n'aurait rien à leur envier,en faisant rentrer dans l'équation que quand physiquement tu sais que tu tiens dans la tête c'est plus la même chose.