Citation (badboyking @ 14/07/2010 à 17:23)

Salut. Bienvenue à toi.
Oué, j'aurais quelques questions à la rigueur.
Comment se passe l'intégration de Sinama Pongolle, il semblait être bien revenu mais je ne sais pas ce qu'il donne depuis qu'il est au Sporting ?
On parlait de Vukcevic au PSG sinon ( peut être en doublure, on sait jamais), quel est son profil ?
Sinon, question plus général, qu'est ce qu'il manque au Sporting pour réussir à côtoyer Porto puis maintenant Benfica, qui chaque années ( Benfica depuis peu, Porto depuis au moins 8 ans) arrivent à recruter des joueurs en AmSud qu'ils revendent 3 fois plus cher ? D'ailleurs c'est mal parti pour que ça change puisque Joao Moutinho a été vendu à Porto.
PS : J'ai adoré Mati Fernandez avec le Chili durant le mondial.
Sinama-Pongolle a eu des débuts difficiles à cause de son physique. En effet, il s'est blessé dès son premier match officiel contre Leixões. Ensuite, il a pu jouer quelques matchs, il s'est montré très volontaire, mais pas assez présent dans la zone de vérité. Puis, il s'est encore blessé. On peut difficilement le juger sur ses six premiers mois, car il découvrait une nouvelle équipe dans une saison de crise, et son bilan a été tronqué par diverses blessures. Pour l'anecdote, il avait marqué son premier but sous nos couleurs... contre son camp (

) mais il s'était rattrapé en fin de match en convertissant un penalty de belle manière (exercice où il a l'air d'être pas mal, ayant à nouveau très bien exécuté un penalty en amical face à Nice). En espérant que son physique le laisse tranquille, car il doit assumer un transfert très coûteux pour le Sporting (6,5 M€) ce qui fait que beaucoup de supporters sont sceptiques et pas content envers la direction d'avoir dépensé autant d'argent pour un remplaçant de l'Atlético Madrid n'ayant pas prouvé grand chose en Europe.
Vukcevic est un joueur de couloir, qui est technique et combattif, une très bonne qualité de centre et de passe. Il peut jouer à droite comme à gauche même s'il a plus souvent joué à gauche au Sporting, il est gaucher. Il a été excellent lors de sa première saison (07/08), un peu moins les deux suivantes qu'on peut expliquer par un cocktail (quelques soucis physiques, entente moyenne avec l'entraîneur, saisons difficiles collectivement). Là, il devait être prêté à l'Olympiakos, cela a capoté, mais notre entraîneur semble l'apprécier, il bénéficie donc d'une nouvelle chance. Je pense que cela aurait été une bonne recrue pour le PSG (et pour beaucoup de clubs européens, personnellement je suis content de le garder) car il vous manque des joueurs explosifs sur les côtés (Rothen étant très lent).
Je pense que c'est plutôt pour "côtoyer Porto", car le Sporting est supérieur à Benfica dans les années 2000 (+ de trophées remportées ainsi que de meilleurs classements en championnat), la saison dernière faisant un peu office d'exception. Je dirais déjà
une "intelligence" dans les transferts, quand je vois qu'on revend un joueur du standing de Moutinho (même s'il a été moins bon ces deux dernières saisons) pour seulement 11 M€ à un rival, alors que ce même rival revend un joueur correct comme Aly Cissokho pour 15 M€ et leurs meilleurs joueurs aux alentours de 20 M€. Pour moi, c'est la principale chose à améliorer, bien vendre permet d'avoir des sous pour acheter, et acheter intelligemment permet de reproduire ce scénario pas mal de fois. Après, disons une culture de la victoire, le Sporting ayant eu plus souvent une culture du beau jeu (un peu moins présente ces deux dernières saisons mais cela s'apprête à changer), car souvent, ce n'est pas passé loin : en 06/07 par exemple, le Sporting a terminé à seulement un point du FC Porto (et des erreurs arbitrales durant la saison mais passons). La force du Sporting est sa formation, mais c'est vrai qu'il faut aussi encadrer nos jeunes prodiges par des joueurs d'expérience, ce manque du Sporting a causé du tort au Sporting ces deux dernières saisons, mais cela s'apprête à changer avec notamment la venue de Maniche pour stabiliser le milieu de terrain.
J'adore aussi
Matías Fernández, les supporters ont beaucoup d'espoir en lui, et le départ de Moutinho va justement lui donner les clés du milieu de terrain ainsi que la responsabilité des coups de pieds arrêtés où il excelle, les supporters de Colo-Colo pouvant sûrement témoigner en sa faveur.