Citation
Euro : des supporteurs belges achetés aux enchères par les Pays-Bas
Les supporteurs belges sont frustrés par l'absence des Diables Rouges de l'Euro-2012. Une partie d'entre eux s'étaient donc mis en vente, au profit de l'Unicef, sur le site internet eBay. Ils ont trouvé preneur : un acheteur des Pays-Bas les a obtenus pour 3.000 euros ! Ces "fans à louer" vont donc maintenant supporter les Oranje pour la bonne cause puisque la somme récoltée lors de la vente aux enchères sera reversée par l'initiateur à un projet de l'Unicef.
"Regarder les matchs sans tension : insupportable"
"Nous sommes vendus et nous sommes fiers d'être désormais les mercenaires des... Pays-Bas. Notre propriétaire (qui souhaite conserver l'anonymat) a généreusement offert 3.000 euros à Noodschool, un projet d'Unicef", explique un de ces supporteurs au journal belge Vers l'Avenir.
Sur le réseau social Facebook, le mouvement a fait des adeptes : le groupe "Belgian soccer fans for sale for Euro 2012" a été rejoint par plus de 20.000 membres. "Une fois de plus, nous supporteurs belges, n'avons pas d'équipe à soutenir lors d'un grand tournoi. Or, regarder les matches sans ressentir la tension du supporteur nous est... insupportable", raconte un membre du groupe.
"Nous allons regarder les matches, soutenir l'équipe, porter les couleurs de l'équipe, agiter les drapeaux du pays, peut-être même apprendre l'hymne national", peut-on lire sur la page du groupe. "Oui, même si ce sont les Pays-Bas", avaient prévenu les organisateurs sur Facebook avant la fin des enchères.
Des mercenaires prêts à tout, par amour du sport ou appât du gain, qui expliquent que "lorsque l'équipe sera éliminée", ils "feront leur deuil pendant 24 heures et se remettrons à nouveau en vente sur eBay".
RTL