C'est bien raté cette onde septimus.
Déjà le scénariste doit être le type le plus prétentieux et puant que j'ai pu rencontrer, tellement sûr de lui et de son génie par rapport aux autres scénaristes qui n'ont "jamais su dépasser le carcan EP Jacobs" (alors que Van Hamme était présent dans la salle

) mais que lui s'affranchissait de toute cette mythologie et qu'il en faisait ses héros et qu'il semblait évident pour lui de faire une suite à "La marque jaune" car il s'agissait de l'album le plus mythique et donc le parfait album à sa mesure mais il dit avoir changé 2/3 trucs par rapport à l'original parce que Jacobs n'était pas aussi pointu qu'on voulait bien le dire.
Ensuite pour le dessinateur seul Schréder était là mais ce n'était que le remplaçant d'Aubin, il a de toute façon très peu parlé, l'autre ne pouvant s'empêcher de faire le spectacle et une des rares fois où il a pris la parole pour parler de la couverture et attribuant à Aubin la paternité de celle-ci, Dufaux n'a pu s'empêcher de l'interrompre en lui disant que tout de même c'était SON idée à lui, le génie des carpates. Viendront ensuite 2/3 phases ordinaires de racisme anti-français qui volent le génial patrimoine belge et qu'il est fier que la grande partie de cette équipe de repreneurs soient belges.
Donc je sors de là passablement énervé en me disant que pour l'ouvrir autant cela a intérêt à être drôlement bon.
Je commence donc ma lecture et il faut avouer que je suis totalement sous le charme du dessin d'Aubin, c'est beau, c'est chic, on dirait du Floc'h (

) mais au niveau du scénario je sens les premiers trucs saoulants poindre à l'horizon. Et au final cet album a été une longue descente dans le n'importe quoi, le dessin décline à vu d'oeil, tu sens les impératifs éditoriaux qui ne l'ont pas laissé faire ce qu'il voulait à son rythme, d'où l'intervention de Schréder, qui reproduit bien le trait d'Aubin mais qui n'a tout de même pas le même soucis du détail et la même finesse, attention ça reste du Blake et Mortimer donc ça reste très joli mais quand on voit les premières et les dernières pages on ne peut que ressentir une légère déception et se dire que si on avait laissé Aubin seul et qu'on lui avait laissé une liberté de timing nous aurions vraiment eu le droit à quelque chose de magnifique.
Mais alors niveau scénario c'est du grand n'importe quoi et à vouloir imposer sa patte le type n'a aucun respect pour la canon jacobsien. Passons déjà sur le fait qu'une suite de "La marque jaune" est par principe une mauvaise idée. Pour un type venant du cinéma, il ne sait pas gérer un rythme et son intrigue, résolution et conclusion en deux temps trois mouvements, une SF ridicule, j'en passe et des meilleurs.
Heureusement que le dessin tient vraiment la route sur les 30 premières pages sinon je pense que l'on tient un des pires albums de reprises qui a comportent déjà de sacrés ratés.
En espérant qu'Aubin reste sur la série pour un petit moment et tout seul ce coup ci mais que l'on ne revoit plus jamais Dufaux, ce qui semble mal parti car en cas de succès éditorial il nous aurait prévu encore deux suites à "La Marque Jaune".