NHL Mock Draft v.2 (picks 1 à 30) – No trade
1 – Edmonton Oilers : Nail Yakupov – RW : On a déjà tout dit sur Nail, le meilleur joueur de cette draft, un Ovechkin-bis qui va faire du bruit, je suis déjà fan de ce numéro 10, alors petite anecdote sympa : contrairement a la plupart des joueurs russes qui viennent de Moscou ou des alentours, Yakupov vient de Nizhnekamsk, une petite ville du Tatarstan, une région proche du Kazakstan majoritairement musulmane. C’est surement pour ça qu’il ressemble plus a un turc qu’a un russe !
Possibilité de pick : 50% (un trade-down est de plus en plus possible)
Comparatif : Alex Ovechkin
2 – Colombus Blue Jackets : Filip Forsberg – LW/RW : Oui, déjà un changement par rapport a la mock draft v.1. Vu que Colombus a l’air bien décidé a ne pas prendre de russe lors de cette draft, et que Forsberg commence a avoir de plus en plus d’estime coté scouts, car ayant joué déjà en ligue de Suède, il semble être quasi prêt pour entrer en NHL beaucoup plus tôt que prévu. Contrairement aux premières estimations, on le trouve beaucoup plus interessant en zone défensive, même s’il reste lèger. Et il est très jeune, son potentiel d’upside est immense.
Possibilité de pick : 90% (les Jackets pourraient se laisser tenter par Murray toujours)
Comparatif : Peter Bondra (toujours pareil, mais son physique a progressé donc…)
3 – Montreal Canadiens : Mikhail Grigorenko – C : La décision de Colombus va faire des heureux, et en premier lieu le Canadien, qui va être ravi de récupérer Grigorenko, qui va juste révolutionner cette franchise s’il est pris. Il joue déjà en ligue du Québec, a quasiment autant de talent que Yakupov, à un meilleur QI hockey, bref, un futur tout bon. On doute juste de son « work-ethic », comme pour la majorité des joueurs russes, as usual, mais le Canadien va kiffer d’avoir un tel joueur dans son effectif après cette année décevante.
Possibilité de pick : 99% (sauf si le GM des Jackets a bluffé pendant toute cette fin de saison, mais il est tellement con que ca m’etonnerait)
Comparatif : Evgeni Malkin-like
4 – New York Islanders : Ryan Murray – D : Un autre sure pick, les Islanders s’étant blindés offensivement ces dernières saisons (Tavares, Niederreiter, Strome…), ils se doivent de prendre un défenseur pour remonter vers les sommets, et Murray est le meilleur défenseur de cette draft. Un D bon des deux cotés de la glace, même si les scouts, qui s’étaient enflammés a son sujet en début de saison, sont maintenant un peu moins emballés, car ils disent de lui qu’il n’a pas forcément le potentiel pour devenir une superstar. Je ne suis pas d’accord avec eux, le peu que je l’ai vu jouer, mon comparatif avec Niedermayer tient toujours.
Possibilité de pick : 99% (encore une fois, sauf s’il est chopé par les Jackets)
Comparatif : Scott Niedermayer-like
5 – Toronto Maple Leafs : Alex Galchenyuk – C : Si Grigorenko échoue au Canadien, les Leafs vont tenter le gamble sur Galchenyuk. Comme je l’ai dit, sa saison a été écourtée par une grosse blessure au genou, mais au niveau talent, il n’y a rien a dire sur ce joueur, j’ai même lu un rapport de scout qui l’a comparé a Steven Stamkos, rien que ça. Apparemment, il a reussi un bon NHL combine, donc ca devrait rassurer pas mal de GM sur son état physique. Burke est un abruti, mais y’a aucune raison qu’il passe a coté de ce pick. Seule inquiétude, son manque de volonté en zone défensive.
Possibilité de pick : 80% (Burke est un abruti…Et il pourrait se laisser tenter (abuser ?) par la hype Teravainen)
Comparatif : Marian Hossa 2.0
6 – Anaheim Ducks : Matthew Dumba – D : Je l’ai déjà dit, je suis fan de ce joueur, un petit défenseur qui joue comme un gros, qui balance des hits de dingue, qui a un slap ultra puissant, et un jeu vraiment intense. Et en plus, il a un jeu offensif pas dégueulasse du tout – 15 buts cette saison. Les Ducks ont vraiment davantage besoin d’attaquants que de défenseurs (voir la mock draft avec trades pour plus d’infos) mais si jamais ils ne parviennent pas a trader, all-in sur Dumba !
Possibilité de pick : 45% (trade up)
Comparatif : Dion Phaneuf 2.0
7 – Minnesota Wild : Morgan Reilly – D : Son bon retour en PO avec le Moose Jaw lui permet de remonter dans les rankings (6ass en 6m). De grosses habiletés offensives pour ce joueur, typiquement le mec a qui l’on pourrait confier son unité de PP, et le Wild a besoin d’un tel joueur car ils n’en ont pas dans leur effectif. De plus, il est porté en haute estime par la plupart des scouts, et le Wild a l’habitude de bien laisser developper ses prospects, donc ils pourraient le prendre, le laisser le temps de parfaire son physique avant de le lancer dans le grand bain.
Possibilité de pick : 60% (on verra si ses PO vont suffire a convaincre les GM sur son état physique)
Comparatif : Tomas Kaberle 2.0
8 – Carolina Hurricanes : Teuvo Teravainen – LW : C’est bien simple, il y a une branlette générale a son sujet depuis quelques mois, et il pourrait largement en profiter pour monter dans les rankings comme Huberdeau l’an dernier. Il est tout petit, mais a un sens du but rare, de bonnes mains, est un bon passeur, et est très technique. Et depuis qu’il a marqué un tas de buts lors du tournoi des 5 Nations (hat trick contre la Tchequie, ouverture du score contre les Suedois…) et qu’il a « confirmé » en PO avec Jokerit, les scouts le portent aux nues comme un futur très grand. Maintenant, je pense toujours qu’il est trop petit, et qu’il est surement surestimé, mais bon sait-on jamais !
Possibilité de pick : 75% (les Hurricanes auraient besoin d’un vrai buteur, mais il pourrait partir plus haut, ou se laisser doubler par Faksa)
Comparatif : Patrick Kane-like made in Finland.
9 – Winnipeg Jets : Griffin Reinhart – D : Les Jets ont une bonne équipe, avec pas mal de jeunes talents, et ne sont pas très loin des PO, donc leur 9e choix n’est pas indispensable sachant qu’ils vont plutôt rechercher de l’experience pour acceder aux PO. Mais comme je l’ai dit, ne pas prendre Reinhart a ce stade serait une hérésie, ce mec a tout pour devenir un taulier de la ligne bleue en NHL, il est gros, grand et a un slap dévastateur. Mais les Jets pourraient aussi se servir de ce haut choix pour chercher a trade down…
Possibilité de pick : 45% (un trade down est possible)
Comparatif : Shea Weber-like
10 – Tampa Bay Lightning : Radek Faksa – C : J’ai dit que le Lightning avait déjà Hedman comme gros D dans leur roster, du coup ils pourraient se rabattre sur Faksa qui était prévu un peu plus haut, et qui a le potentiel pour pourquoi pas remplacer un LeCavalier sur le long terme. Déjà prêt pour la NHL, grand, gros, bon dans les deux zones, rapide pour sa taille, bon buteur…J’aime assez ce joueur et je pense qu’Yzerman peut en faire un tout bon si jamais il le prend (surtout qu’il aura le temps de se developper, vu « l’abondance » de C à Tampa.
Possibilité de pick : 50% (Tampa pourrait reacher pour un G, ou alors pourquoi pas aussi prendre Collberg…)
Comparatif : Joe Thornton (en plus buteur)
11 – Washington Capitals : Sebastian Collberg – RW : Je ne change pas d’avis pour les Caps, vu le manque d’ailiers de qualité dans cette draft et que sur le reste des postes on est a peu pres fourni (même si un D de plus ne ferait pas de mal), je pense et j’espère que McPhee assurera le coup en reachant quelque peu sur Collberg, qui comme je l’ai dit a tout pour marquer 20/30 buts par saison pendant quelque temps. Et lui aussi pourrait profiter de son bon tournoi des 5 nations pour assurer sa 11e place.
Possibilité de pick : 40% (comme je l’ai dit, ce serait un peu un reach, on a besoin de D et y’en a beaucoup dans cette draft, donc on pourrait utiliser ce pick pour Maata, Trouba ou Ceci s’ils sont encore dispos, et on a un 2e pick plus tard qu’on pourrait utiliser pour un attaquant)
Comparatif : Dany Heatley-like
12 – Buffalo Sabres : Jacob Trouba – D : Ca ne bouge pas pour les Sabres, qui ont certes davantage besoin d’attaquants, en particulier d’un buteur (même si Armia est dans le roster), mais qui ne vont pas cracher sur le meilleur défenseur américain de cette draft, surtout qu’être américain lors d’une draft c’est toujours un plus. Mais par contre, pour l’avoir vu jouer je vais totalement revoir ma description sur lui, il est plutôt défensif qu’offensif, n’a pas une grosse technique mais est très bon dans sa zone et en 1 contre 1. Et il est déjà NHL-ready. Mais il y aurait une possibilité de trade-up pour les Sabres afin d’obtenir un attaquant.
Possibilité de pick : 45% (Si les Caps ne prennent pas Collberg, il sera Sabre, et ils pourraient pourquoi pas faire un trade-up pour alléger aussi leur masse salariale…)
Comparatif : Brian Leetch (en moins bon offensivement et moins technique)
13 – Dallas Stars : Cody Ceci – D : Inespéré d’avoir un joueur avec tant de potentiel a cette place, mais sa 2e partie de saison l’a a mon avis sorti du top 10, ou il était destiné en début de saison. Un physique interessant et un jeu offensif très bon, avec un gros shoot, mais ce que j’aime surtout chez lui c’est sa grosse marge de progression qui pourrait faire de lui un super joueur s’il exploite tout son potentiel. Les Stars ont besoin de défenseurs (enfin ils ont besoin d’a peu près tous les postes mais bon…) et Ceci serait un bon choix (notez ici le pur jeu de mot, svp !)
Possibilité de pick : 65% (s’il est dispo, c’est quasi sure pick, sauf si Maata a plus convaincu le GM des Stars)
Comparatif : Mike Green-like, en (encore) moins bon défensivement.
14 – Calgary Flames : Olli Maata – D : Idem, on bouge pas pour lui, Calgary serait a mon avis ravi de l’accueillir vu son desert en défense. Typiquement le sure pick, un D-man quasi sans faiblesse, pas flashy pour un sou, mais qui fera une solide carrière. Puis bon j’aime beaucoup ce joueur, tellement qu’il pourrait même partir plus haut (chez les Caps par exemple)
Possibilité de pick : 85% (sure pick s’il est dispo)
Comparatif : Dennis Seidenberg-like
15 – Ottawa Senators : Hampus Lindholm – D : Encore un joueur qui profite de la hype sur les Suédois et qui progresse énormement dans les rankings. Et vu que les Sens vont avoir besoin de défenseurs (Karlsson est RFA cette saison et, même s’il ne partira pas, il y a peu de profondeur a ce poste), choper un autre suédois en défense serait interessant pour eux. Un défenseur solide des deux cotés de la glace, mais l’upside est suspect a son égard (même s’il est noté assez haut dans les rankings officiels)
Possibilité de pick : 65% (d’autres défenseurs pourraient prendre sa place, comme Pouliot)
Comparatif : Kimmo Timonen en moins fort
16 – Washington Capitals (from COL) : Derrick Pouliot – D : Sans surprise, vu que je l’avais déjà annoncé lors de la v.1, si les Caps prennent un attaquant avec notre 11e choix, ce 16e servira pour un D, et Pouliot est le BPA a ce poste. Un défenseur offensif pas trop mauvais dans sa zone, puis il a l’air d’augmenter son niveau de jeu quand le jeu l’exige. Seule petite inquiétude, il est véritablement bon qu’avec un autre bon D-man a coté de lui, il a du mal a porter lui-même une paire défensive. Mais il pourrait avoir un spot dans l’équipe premiere plus vite que prévu en fonction de la FA et du développement d’un joueur comme Orlov.
Possibilité de pick : 70% (s’il est encore dispo, peu de chances qu’on passe a coté)
Comparatif : Dennis Wideman-like
17 – San Jose Sharks : Brendan Gaunce – C : Les Sharks sont plutôt blindés défensivement, mais offensivement ca commence a sentir mauvais (Thornton et Marleau vieillissent…). Et avec Brendan Gaunce, ils peuvent tenir un bon power forward avec un petit potentiel d’upside offensif, très bon passeur, physique et surtout avec un leadership important. Il pourrait être un remplaçant idéal a Thornton dans l’avenir
Possibilité de pick : 65% (Girgensons pourrait être un bon choix, mais il est moins offensif que Gaunce)
Comparatif : Brendan Shanahan en plus passeur
18 – Chicago Blackhawks : Zemgus Girgensons – C : Un autre power forward qui a impressionné avec la Lettonie. Ce n’est pas le joueur qui va noircir la feuille de match, mais si vous cherchez un joueur physique, bon dans sa zone, capable de tenir en infériorité numérique une unité et bon dans les faceoffs, Girgensons serait le meilleur a prendre. Sachant qu’ils ont des jeunes joueurs pour contribuer au scoring, je pense que ce pick pourrait être idéal pour eux
Possibilité de pick : 75% (soit lui soit Gaunce)
Comparatif : Brooks Laich-like
19 – Tampa Bay Lightning (from DET) : Pontus Aberg – LW : Les Bolts (et les mocks drafters) doivent maudire les Red Wings de s’être faits sortir aussi tôt en PO, parce que ce 19e choix fait bien chier en réalité. Choper un gardien comme Subban, Dansk ou Vasilevski serait un énorme reach a cet endroit de la draft, surtout quand on sait que les Bolts ont 3 choix lors du 2e tour (et la ils pourraient choper un des 3 gardiens a fort potentiel de cette draft, les 3 ne seront pas partis au 37e choix par exemple). Mais je ne les vois toujours pas prendre un D a cet endroit, il y en a qui valent un 19e choix (Finn) mais les Bolts sont blindés en D. Alors pourquoi pas tenter un petit reach avec Aberg, un ailier très technique qui a le potentiel pour devenir un 2e scoreur derrière Stamkos . Mais bon, il est très peu estimé par les scouts, sachant qu’il n’a pas vraiment explosé en ligue suédoise…
Possibilité de pick : 30% (les Bolts pourraient choisir Finn, trade down ou reacher pour Subban)
Comparatif : Jonathan Cheechoo (one season et puis s’en va !)
20 – Philadelphia Flyers : Matt Finn – D : Beaucoup de jeunes joueurs chez les Flyers, mais très peu en défense, avec Pronger qui risque de prendre sa retraite et Timonen qui va avoir 40 ans. Et Finn pourrait être un très bon remplacement pour Timonen, un peu le même style de joueur, bon dans les deux zones, avec un avantage pour la zone offensive, très bon avec sa crosse pour couper les passes, assez physique, et un bon potentiel. Maintenant, il était le meilleur joueur d’une « petite » équipe, reste a savoir s’il a vraiment le niveau qu’il a montré en junior, mais les scouts ont l’air assez convaincus.
Possibilité de pick : 70% (sauf s’il est pris plus tot)
Comparatif : Kimmo Timonen-like
21 – Buffalo Sabres (from NSH) : Tomas Hertl – C/LW : Un C d’origine tcheque qui est typiquement le playmaker par excellence. Lui aussi profite de son bon Championnat du Monde Junior pour apparaitre sur les radars, en particulier grâce a sa propension a amener des big plays par ses passes. Il peut aussi dicter son rythme sur un PP et n’est pas trop mal physiquement (bien qu’un peu leger). Vu que Vanek et Pominville sont déjà dans le roster des Sabres, et vu le succès qu’a connu Nugent-Hopkins avec les Oilers l’an dernier, Hertl serait un bon fit pour les besoins des Sabres
Possibilité de pick : 65% (Hertl pourrait partir plus tôt)
Comparatif : Joe Juneau-like (en moins physique)
22 – Pittsburgh Penguins : Tomas Wilson – RW : Un ailier de puissance qui pourrait être un perfect pick pour les Pens. Ils ont un gros gardien, en défense ils sont blindés (aussi bien en prospect que dans le roster), bien sur on ne présente plus la qualité de leurs C’s, mais on sait depuis longtemps qu’ils n’ont pas (ou peu) d’ailiers de qualités. Et Wilson serait typiquement le style d’ailier qui leur manquerait, très physique, qui se bat pour créer des occases dans les coins ou gèner le gardien en PP, il serait l’homme idéal pour protèger Crosby ou Malkin d’ici quelques saisons. Et en plus il est de mieux en mieux noté par les scouts donc…
Possibilité de pick : 70% (pourrait lui aussi partir plus tôt, mais s’il est dispo, c’est sure pick)
Comparatif : Scott Hartnell-like
23 – Florida Panthers : Slater Koekkoek – D : Mine de rien, ces nazes de Panthers commencent a avoir une belle petite équipe. Bon bien sur leur jeu est toujours aussi vomitif, mais avec Huberdeau comme future tête d’affiche + les jeunes joueurs du roster (Kulikov, Gudbranson…), ils pourraient faire chier dans les prochaines saisons si tout se passe bien. Et prendre Koekkoek serait un bel ajout, un défenseur avec un potentiel immense, bon des deux cotés de la glace, très apprécié par les scouts mais au passé médical très suspect (problèmes d’épaule notamment). Les Panthers pourraient le prendre pour le laisser se développer physiquement tranquillement, et être largement récompensés. Low risk-high reward…
Possibilité de pick : 55% (Bystrom serait aussi un bon pick, passé médical plus solide mais moins d’upside)
24 – Boston Bruins : Andrei Vasilevski – G : C’est assez dingue a dire, mais les Bruins n’ont besoin de rien. Ils ont remarquablement bien géré les dernières années de draft (en particulier le trade de Kessel contre deux 1e choix – qui ont été, on le rappelle pour rire un peu de Burke, Seguin et Hamilton), donc leur équipe est assez jeune, ils ont des prospects d’avenir a quasi tous les postes et peuvent voir venir…Tellement que choper Vasilevski serait un bon choix, Thomas n’est plus tout jeune, et même si ils ont un bon backup avec Rask, si jamais ils prennent Andrei, ils peuvent attendre les deux ans de KHL comme pour Kuznetsov et le récupèrer tranquillement ensuite (même si bien sur, y’a un risque). Ou alors profiter pour trade down tranquillou.
Possibilité de pick : 40% (c’est rare qu’un gardien soit pris en fin de 1e tour…)
Comparatif : Carey Price-like
25 – St Louis Blues : Brady Skjei – D : Encore une équipe en pleine ascension qui a pas mal de gros prospects dans leur effectif (en particulier Tarasenko, qui a le potentiel pour être le buteur que les Blues recherchent). Prendre Skjei serait un bon boost a la défense, lui qui est unanimement considéré comme le meilleur patineur pour un D de cette draft. Il a aussi déjà la taille, mais bon, il ne prend pas assez part a l’aspect physique du jeu et il prend parfois des décisions assez stupides pour un D. Mais avec un peu de patience et s’il épure son jeu, il pourrait devenir un joueur de 2e ligne assez régulier, voire mieux.
Possibilité de pick : 55% (pourrait partir un peu plus tôt)
Comparatif : P.K Subban-like (en moins bon défensivement)
26 – Vancouver Canucks : Ludvig Bystrom – D : Un bon défenseur vu très haut par les scouts, et qui pourrait atterrir aux Canucks par le jeu des différents besoins des équipes. Aussi bon défensivement qu’offensivement, il a une bonne mobilité, de bonnes mains, est capable de faire de bonnes passes mais se complique parfois la vie en zone défensive. Vu que les Canucks n’ont pas de gros besoins (et aiment les Suedois), ils pourraient le prendre pour qu’il se developpe encore une ou deux saisons avant de remplacer Sami Salo
Possibilité de pick : 70% (S’il est dispo c’est quasi sur, sinon Pokka est une bonne alternative)
Comparatif : Erik Karlsson-like (en moins fort)
27 – Phoenix Coyotes : Stefan Matteau – LW : Le « fils de » a tout pour faire la même carrière que son père, voire mieux. Un autre power forward de qualité, qui prend part a l’aspect physique du jeu, avec d’assez bonnes mains mais qui prend parfois des pénalités stupides. Vu le style de jeu des Yotes, il pourrait parfaitement s’integrer dans le système, mais ceux-ci doivent également penser a récuperer un vrai buteur pour avoir une meilleure assise offensive. Puis on aime les belles histoires aux States, et les Rangers (club du père Matteau) sont juste derrière et adorent les joueurs américains…
Possibilité de pick : 55% (un trade down pourrait être envisageable bizarrement)
Comparatif : Stephane Matteau en plus fort (ben oui !)
28 – New York Rangers : Tanner Pearson – LW : Les Rangers aiment bien surprendre lors des drafts, comme l’an dernier ou ils avaient pris Miller avec le 15e choix alors qu’il était prevu beaucoup plus loin. Ils pourraient faire de même cette saison avec Pearson, un mec qui est en dehors du radar dans la plupart des mocks, mais qui a quand même inscrit 91pts en OHL cette saison, dont 37buts, en 60 matchs. La question est de savoir s’il est déjà au top de sa carrière comme Brunette ou s’il peut encore progresser en NHL. Vu que le manque de scorers est criant a NY, reacher pour Pearson serait couillu, mais pourrait rapporter gros. High risk-high reward pick !
Possibilité de pick : 40% (ce serait quand même très couillu, d’autres joueurs sont plus safe)
Comparatif : Paul Kariya-like (dont on ne connait pas le potentiel)
29 – New Jersey Devils* : Scott Laughton – C : Un profil rare dans cette draft, celui d’un attaquant défensif capable de mettre sous l’eteignoir les meilleurs attaquants adverses (il l’a fait avec Yakupov cette saison). Et quand on connait le style de jeu des Devils, un C de 3e ou de 4e ligne comme celui-ci serait un très bon fit a cet endroit de la draft. Et en plus, il a un potentiel d’upside offensif assez important et est un joueur assez intense, idéal pour les fights ou les pénalités « utiles ». Il est de plus en plus apprécié dans les mocks et par les scouts, et on sait que la hype est importante avant une draft.
Possibilité de pick : 55% (Sissons pourrait le remplacer a cette place)
Comparatif : Jordan Staal-like (en encore plus physique et plus méchant)
30 – Los Angeles Kings** : Philip Di Giuseppe – LW : Un joueur technique et compétitif qui pourrait profiter du manque de talent offensif général de cette draft pour finir dans le 1e tour. Les Kings ont besoin de joueurs offensifs de talent, et si Di Guiseppe n’est pas le plus talentueux de tous, il a ce coté compétitif toujours important pour la NHL et a des mains assez interessantes. Et il a montré de bonnes choses en tant que freshman avec Michigan cette saison, donc on sait qu’il peut déjà affronter une opposition plus agée et importante.
Possibilité de pick : 30% (d’autres attaquants pourraient prendre sa place)
Comparatif : Dustin Brown-like (en moins leader)
* : Les Devils ont un 1e tour de draft de pénalité a utiliser entre 2011 et 2014 du a la signature d’Ilya Kovalchuk
** : Je pars du principe que les Kings vont gagner la Stanley comme selon mes pronostics, sinon bien sur il faut inverser les picks entre les deux finalistes.
Autres joueurs a noter : Dalton Thrower (D), Andreas Athanasiou (C – un mec avec une technique juste exceptionnelle, mais pour l’instant qui a du mal a la retranscrire en match. Style Kerlon quoi !), Colton Sissons (C/RW), Mike Matheson (D), Mike Winther ©, Nicolas Kerdiles (LW) et bien sur Tim Bozon (LW – notre petit Frenchie d’origine qui est un pur buteur a la Niederreiter, avec un jeu physique assez bien établi. Quasi surement un milieu ou un fin de 2e tour)
J'ai essayé d'être le plus objectif possible, mais quelques picks me posent encore problème. En gros celui de Colombus, puis a partir du 19e et celui des Bolts, qui est vraiment trop chiant a pronostiquer, les Bolts peuvent tout faire la...Si j'ai le temps je poste ce soir la mock avec trades, qui sera beaucoup plus "fun"!