Ce n'est pas totalement faux tout ce que tu dis mais pourquoi faire de cette saison une généralité ?
Tu présentes Porto ET Benfica comme loin devant.
Mais dois-je te rappeler que Benfica a finit derrière le Sporting lors de 4 des 5 dernières saisons !?
Citation (Pierrot @ 15/03/2011 à 17:21)

On peut dire qu'il y a trois grand club vu qu'il n'y a eu Que 5 champions différents dans l'histoire et donc que trois club a avoir au moins 2 titres mais quand on y regarde de plus prés il y a un club au dessus avec 32 titres, un club avec 24 titres dont une bonne quinzaine depuis les année 80 et un club a 18 titres dont les 2/3 sont antérieur à la création du PSG (pour donner un ordre d'idée.
Alors après on peut prendre l'angle qu'on veut et compter les deuxièmes places pour avoir une vision favorable mais je doute que ce soit pertinent dans un championnat ou il n'y a que trois club sérieux.
Quand a dire que l'Eredivisie est un championnat inférieur a celui du Portugal je vois pas sur quoi tu te bases, Le championnat des Pays-Bas a été une référence dans les années 70 et a plus souvent été devant le championnat portugais au cours de l'histoire. Il est beaucoup plus disputer, a mon avis c'est plus compliqué de gagner 14 titres aux Pays bas que 18 titres dans un championnat a 3 clubs.
Parce qu'il y a une pléthorie de grands clubs aux Pays-Bas ?

Dans l'histoire, il y a certes eu plus de vainqueurs en nombre de clubs (mais faut vraiment remonter, les plus beaux palmarès derrière les trois grands les ont construit dans les années 1900 & 1910 (surtout toi qui rabaisse un peu ce qui a été fait avant 1970...), et maintenant, ces équipes ne valent plus rien), mais si on prends les 30 dernières années, seulement deux championnats ont échappés au trio Ajax Amsterdam - PSV Eindhoven - Feyenoord (à un championnat près, comme au Portugal en fait).
Les Pays-Bas longtemps devant le Portugal ? Ils ont tout cartonnés dans les années 1970, mais c'est tout. En prenant par exemple les années 1980 + 1990, le Portugal a été devant les Pays-Bas au coefficient UEFA à 11 reprises (contre 9 fois pour les Pays-Bas). Et dans les années 2000, j'en parle même pas. J'invente rien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient_UEFA. (D'ailleurs, l'Italie qui perd une place en C1, ça doit vraiment leur faire mal aux fesses alors qu'ils ont été dans les deux premiers sans interruption entre 1985 et 2003, et depuis, le podium était au moins maintenu).
Pour revenir au Portugal, c'est vrai que le Sporting n'a pas gagné beaucoup de championnats dernièrement, mais Benfica non plus (les deux ont autant de championnats sur les 15 dernières années), en suivant ton raisonnement, il n'y a plus qu'un seul grand club alors. Mais le fait est que le Sporting est sur le podium quasiment chaque saison, est dans la lutte pour le titre quasiment chaque saison (dont 22 gagnées), accumule près de 45 trophées pour l'équipe principale (dont 8 dans les années 2000), est régulièrement présent en Europe, et d'autres aspects (l'un des meilleurs centres de formation d'Europe, un stade 5 étoiles UEFA… etc). Et ce ne serait pas un grand club ? Pas une grande équipe à l'heure actuelle, oui, mais il y a une nuance entre "club" et "équipe".