Merci Cyclone pour ce topic et cette belle présentation !
La cérémonie était vraiment classe.
Les premiers Jeux pour le Pipe et le Slopestyle, trop d'émotion émotive. Et une grosse pensée pour notre légende Candide Thovex qui est revenu à ses premiers amours pour vivre l'experience olympique, mais qui a échoué en enchaînant les chutes. On oublie, on a rien vu.
Si le freestyle était apparu plus tot aux JO, la France aurait fait de sacrées moissons. Candide et Xavier

En ce moment y'a un petit creux dans le freeski, surtout chez les filles et en Slope. Par contre on cartonne en freeride mais bon HS pour le coup.
Rolland a obligation de ramener une médaille, il a donc le profil idéal de la French Lose. Je vois bien Valentin nous claqué un run surprise. Quid de Krief et de son genou ?
Martinod et Caradeux chez les filles, revons d'un doublé.
Pour les chances de médailles, je rajouterai Chapuis en skicross. Un braquage comme son titre mondial.
Un petit article sur notre chasseur catalan, on remplit l'étagère dès demain.
Citation
JOUR 1 : MARTIN FOURCADE DOIT OUVRIR LA VOIE
Quintuple champion du Monde, 12 médailles mondiales, 9 globes individuels dont 2 globes du général ces deux dernières saisons (bientôt le 3e), 58 podiums en coupe du Monde, dont 28 victoires… Ce palmarès impressionnant, le benjamin des frères Fourcade l’a construit en seulement quatre ans ! Alors qu’il était encore tout jeune, il n’avait réussi à ramener de Vancouver en 2010, « qu’une » médaille d’argent, en mass start. Pour cette XXIIe Olympiade d’hiver, Martin est l’une des meilleures chances de médailles françaises.
LA FRANCE VEUT CONSERVER SON TITRE
Pour ceux qui l’aurait peut être oublié, un français avait remporté l’épreuve du sprint 10km aux Jeux Olympiques de Vancouver en 2010. Il s’agissait de Vincent Jay, qui avait créé la sensation en dominant notamment le norvégien Emil Svendsen, 2e. Pour les moins connaisseurs, on peut rappeler le principe du sprint au biathlon. 10km de ski de fond, comprenant deux arrêts au tir. Le premier est un tir couché, le second un tir debout. 5 cibles à viser à chaque fois, et chaque faut est pénalisée par un tour de pénalité, qui est long de 200 mètres, ce qui fait perdre généralement une vingtaine de secondes par faute au tir. Les concurrents s’élancent à intervalles de temps égalent, donc les conditions climatiques et la qualité de la neige peut éventuellement jouer un rôle.
L’année dernière, au mois de mars, la coupe du Monde de biathlon faisait escale à Sotchi, pour une répétition générale avant les « vrais » Jeux Olympiques. En grand favori, Martin Fourcade avait remporté les deux épreuves qui lui étaient proposées durant le weekend, le sprint 10km, et l’individuel 20km. Sur une piste assez bien protégée du vent, la moyenne des tirs ratés par série de 5 étaient en dessous de 1. Ce qui veut dire que les tirs sont assez simples et que le temps de ski fait la différence. On sait bien que Martin est l’un des meilleurs glisseurs du circuit, mais son principal rival, Svendsen, avait fait l’impasse sur Sotchi l’année dernière.
DOMINATION SANS PARTAGE DEPUIS 3 SAISONS
D’ici quelques semaines, Martin Fourcade devrait remporter son 3e globe de cristal du classement général consécutif. Il serait le troisième biathlète de l’histoire à réaliser cette performance exceptionnelle, après l’allemand Frank Ullrich au début des années 1980, et le français Raphaël Poirée dans les années 2000. Ce dernier est d’ailleurs considéré comme l’un des meilleurs biathlète de tous les temps, en compagnie de l’immortel norvégien Ole Einar Bjorndalen. Sauf que Poirée, s’il doit avoir des regrets après sa magnifique carrière, il les trouvera surement dans ses performances aux Jeux Olympiques. Une médaille d’argent en poursuite à Salt Lake City en 2002, et deux médailles de bronze en relais (2002 et Turin 2006) et c’est tout…
L’épreuve qui aura lieu demain, le sprint 10km, à défaut d’être la préférée de Martin Fourcade, est celle où il a le plus l’habitude de dominer ses adversaires. En 5 sprints cette saison, il a fini une fois 5e, deux fois 3e, une fois 2e, et a obtenu une victoire. Mais surtout, il a gagné les deux derniers globes de la discipline et a été sur le podium du sprint des trois derniers Mondiaux (2e en 2011, 1e en 2012, 2e en 2013).
Demain, la trace de Martin Fourcade dans l’histoire du biathlon peut s’écrire. Les Jeux Olympiques sont la reconnaissance du grand public. La plupart des français connaissent plus Vincent Defrasnes pour sa médaille d’or incroyable en 2006 (l’une des 2 seules victoires individuelles de sa carrière), que Raphaël Poirée, quadruple vainqueur de la Coupe du Monde et vainqueur d’une quarantaine d’épreuves dans sa carrière.
LES FAVORIS DE L’EPREUVE
*** : Martin Fourcade (France)
** : Emil Svendsen (Norvège), Arnd Peiffer et Simon Schempp (Allemagne)
* : Dominik Landertinger et Simon Eder (Autriche), Anton Shipulin (Russie), Ole Einar Bjorndalen (Norvège), Lukas Hofer (Italie)
Kikast Blog