CR du derby de Copenhague ce weekend.
Il y a déjà du monde à 1h30 du match, on fait le tour, on va dans la boutique, certains testent le hot dog local, c’est pas mal, puis nous faisons le tour, derrière la Sektion 12 pour prendre le pouls ! Beaucoup de pétards à l’extérieur, et à 1h du match, on décide de rejoindre nos compères en tribune !
Entrée dans le stade, fouille très sommaire, on rentre tous avec nos sacs, blindés de conneries !
Arrivée 45 minutes avant le coup d’envoi, le bloc des ultras locaux est déjà bien garnie, tandis qu’en face, aucun visiteur…on le savait avant le match, mais ça fait moche une tribune vide, comme ça ! Il n’y aura donc pas de duel en tribune, on espère donc que les locaux joueront à haut niveau. Quelques chants d’avant match de bonne facture, ça acclame les joueurs ! C’est la reprise du championnat chez eux, après 2 mois d’interruption, on s’attend donc à ce que les mecs aient la dalle etc. Un tifo d’envergure semble se préparer, on descend au pied de l’étage où nous sommes (à gauche du bloc ultras) et on voit que des bâches devraient être descendues au coup d’envoi.
Niveau tribune, à l’entrée des joueurs, des banderoles sont en fait déployés sur les 3 coins du stades réservés aux locaux, mettant en avant la ville de Copenhague si on a bien compris les traductions. D’autant plus, qu’en complément d’un tifo drapeau (alternance bleu et blanc) sur tout le stade, avec un très beau rendu sur le bloc compact ultras, orné de voiles au pied de la tribune avec les différents monuments de la ville, avant que ces derniers ne fassent la 2ème chorégraphie, cette fois un tifo feuille, représentant un visage (?).
On n’a pas très bien réussi à deviner la forme dessinée, qu’importe, 2 minutes après, ca commence à crépiter, et ça envoie un gros craquage bien synchro tout autour du tifo feuille. Le match a commencé en parallèle, mais ca va pas l’arrêter pour autant, et une épaisse fumée restera là plusieurs minutes, sans que l’arbitre ne bronche. Ca fait plaiz, on respire du fumis et surtout que le bloc envoi de belles gueulantes.
Des chants originaux, semble t’il assez simple, mais qui ont un bon rythme et qui sont très sympas. Le niveau restera constant tout au long de la première période, c’est pas la folie, mais c’est pas dégueulasse non plus, sur chaque chant, ça tient bien et ça pousse. Sur le terrain, c’est pas top, mais ca bouge et des actions de part et d’autres se succèdent. 2 pénaltys non sifflés pour le FCK, dont les ralentis passent pour chaque action sur écran géant, permettant au public de se faire directement une opinion, que ce soit hors-jeu, fautes ou actions de buts. Ca gueule un peu du coup, mais pas de buts et retour aux vestiaires.
La 2ème mi-temps sera malheureusement très poussive, aussi bien sur le terrain que dans les tribunes, malgré un bon petit crackage en début de 2ème sur un message je dirais contestataire. Si quelqu’un à la traduction ?
Après ça, pas de folie, quelques chants qui partent bien au début, ça s’essouffle assez vite. Ca poussera un peu plus sur un temps fort des locaux sur le terrain, mais le dernier ¼ d’heure n’a pas de quoi emballer les tribunes. D’autant plus que le FCK est loin devant au classement, ils n’ont pas besoin ni en tribunes ni sur le terrain de s’enflammer. Dommage pour nous, et on restera sur un gout d’inachevé pour cette fin de rencontre.
Bilan tribune, le potentiel est là, la modernité et les moyens techniques pour le tifo sont bons et cela permet de très belle chorégraphie. Niveau fumis, même si, cela semble interdit (crackage à visage masqué) on sent une tolérance totale pour les crackages, personne vient récupérer les fumis, les mecs sont assez tranquilles. A l’image du pays je dirais, une tolérance pour tout. Niveau chant, on n’a clairement pas vu le meilleur de la Sektion 12, dommage pour nous, cela dit, ca n’enlève rien au potentiel de cette tribune, qui on le sent, peut s’enflammer à tout moment sur des airs pas fréquent en Europe de l’Ouest et ça fait plaisir. Ils ont leur propre style, et c’est plutôt agréable à suivre. Ca donne envie de suivre ça de près pour une meilleure prestation future.
J’ai l’impression que les pays nordiques (Danemark, Suède) ont créé leur propre style, s’inspirant bien entendu de ce qui se fait aux alentours, mais ils ont mis leur patte, et c’est plutôt intéressant à suivre.
Sinon pour le public lambda, assez étrange, ca regarde le match, mais y a pas une rangée qui n’est pas obligée de se lever toutes les 5 minutes, entre ceux qui veulent aller pisser, ou d’autres chercher à boire (bière avec alcool dans le stade) ou manger ! C’est moins partisan en latérale, mais ça vit plutôt pas mal, mais avec moins de passion que dans les pays latin (Italie, Grèce).


