Vu que ca manque ces derniers temps de CR avec des pics ©, je vais vous parler un peu de la dernière finale de la coupe de Pologne

j'ai pas été déçu du voyage, d'autant que c’étaient des 'gros' clubs ( toujours dans les 4ers ces dernières années) que je n'avais pas encore vus la bas (Legia, Lech Poznan, clubs de Cracovie) et que c’était ma 1ere dans le stade national de Varsovie.
A noter une verification des pieces d’identité pour tout le monde y compris en latérale avant de rentrer dans l'enceinte du stade (et uniquement 1 entree par tribune

) , résultat des couples de vieux de 50-60 piges recalés (grosses VDM sachant qu'ils avaient fait plusieurs heures de route

) et un stade qui n'est pas plein au coup d'envoi
CLUBS FINALISTES
Jagiellonia Białystok : La grosse ville de l'Est de la Pologne, un peu décrochés cette année en championnat, les sang et or locaux
Mascotte : Guepe rouge et jaune
Au coup d'envoi :

Lechia Gdansk : Plus gros club de la 'tricity' (Gdansk / Sopot / Gdynia), generalement c'etait l'Arka Gdynia le club de la coupe ces derniers temps.
En lice pour le double coupe / championnat: 1er ex aequo avec le Legia le we précédemment, ils ont perdu a domicile contre le legia 1-3 alors qu'ils menaient 1-0 a la mi-tps... Mais comme ces boulets du Legia ont ensuite perdu a domicile contre le 3e Piast, ca donne actuellement au classement 1er Legia 66pts, 2e Piast 65pts, 3e Lechia 63 pts)
Ils jouent en vert et blanc, les ultras ont un jumelage avec Wroclaw en mode bordelaids... Bref ca donne une sorte de St Etienne Lens en finale (A part que niveau ville Gdansk >>>> St E).
Mascotte : Lion, emblème de la ville, classique. Je ne 'ai plus revu du match par contre...
Au coup d'envoi :

1ERE MI TPS :
Déçu par le Lechia : virage qui tarde a se remplir: baston avec le Legia avant match

( j'ai vu pas mal de fourgons de flics débarquer quand je suis arrivé)? Probleme avec le contrôle des cni ? Greve suite au dernier match de championnat ? 1ere grosse (et unique) poussée a la 30e. Le debut de voile tout en haut et le code couleur different des tribunes hautes et basses laissent entrevoir de l'espoir pour la suite.
Par contre en face virage plein 30 min avant le coup d'envoi, tous en maillots sang et or, gestuelles et tendus d’écharpe et massifs, ca chante bien.
Tifo sympa :

Je me foutais de la gueule de la mascotte, mais visiblement ils kiffent. Et le mec en dessous suivait les chorés, étaient avec les joueurs a la fin du match

, bref je ne serai pas surpris s'il s'agit d'un IDS

Niveau terrain pas grand chose a se mettre sous la dent, aucune occase, score logique de 0-0.
2EME MI TPS:
Cote Lechia c'est enfin rempli et ca chante enfin. Alors que les compositions d’équipes avaient mutuellement été siffles par les camps adverses, ils font en debut de 2eme mi tps un échange de chants qui sera ensuite applaudi par tout le stade, pas trop compris pourquoi (chant contre le Legia ?).
Vers la 55eme le Le Lechia sort enfin son tifo, bon rendu avec un cote historique 'a la polonaise'

Dans le camp d'en face on avait d'abord sorti la bande centrale rouge avec une inscription signifiant 'le ballon nous unit' slogan de cette 100eme edition. Puis pendant que le Lechia tient son tifo, ca étend la voile verte en bas du terrain, puis le perso central, et enfin les drapeaux et les fumis

Des annonces sonores pendant 10 minutes rappellent qu'il est interdit de se couvrir le visage

et d'allumer des fumis
Heureusement pour les non slaves comme moi de jolies images vont avec, parce que a part
pirotechnika j'ai rien compis

Images sur les ecrans geants au centre du terrain ('a l'americaine', ou le match est retransmis a part les actions litigieuses, bref confirmation que le SDF a bien vielli en moins de 10 ans et depuis les stades de la cdm 2006)

Le match est arrêté pendant 2-3 minutes, mais ca n'empeche pas cote Lechia de sortir un 2eme tifo

pendant ce temps : d'abord les inscriptions centrales (oui oui, dans les loges fermées des ultras ont escalader pour y sortir des fumis

), puis la voile centrale de l'archer visant le stade avec une flèche enflammée, et enfin drapeaux + fumis, gros gros rendu

Sur le terrain ca va un peu mieux, chez les Jagielloni ca sort une voile Ultras en haut :

Quand a la 86e Gdansk marque, grosse explosion d'une moitie du stade, le buteur allant feter le but chez les ultras

Mais la VAR est demandée, et le but est finalement annulé pour Hors jeu

Du coup l'autre moitie du stade exulte, normal.
Suite a l'interruption du match et aux divers changements, 7 minutes d’arrêts de jeu... on se dirige tout droit vers les prolongations lorsque sur un centre anodin, un attaquant du Lechia se montre plus rapide que la defense (apathique) et réussit a toucher le ballon au 1er poteau avant que le gardien ne s'en saisisse, 1-0 !
Byalistok a juste le temps de tenter un long ballon, l'arbitre siffle, victoire du Lechia !
Dans les dernieres 30 secondes Gdansk sort une voile qui restera meme pendant la remise de la coupe en tribune

Les sang et or sont tout de meme contents de leur prestation :

Respect des ultras oblige, le protocole prevoit ensuite que les joueurs celebrent devant leur kop, ce qui donne des photos sympas, avec encore des fumis

En conclusion j'ai pas le souvenir d'avoir vu autant de tifos / voiles / différentes animations en une seule mi-tps
Les mecs ont tout de meme une organisation quasi militaire, t'en a sous les différentes voiles ils ont pas du voir grand chose de la mi-tps, mais bon vu le niveau de jeu

c'est pas le plus important la bas.