Citation (SkyPars @ 08/05/2015 15:36)

Des conseils de choses à faire lors d'un weekend à Strasbourg (Kehl est pas loin je pense aussi)?
Oui, plein !
Tu peux visiter le vieux centre-ville (délimité par l'Ill) avec la Cathédrale, les trois places (Kleber, Gutenberg, De Broglie), la rue des Orfèvres (pour acheter du foie gras).
Il y a aussi la Petite France, mais c'est minuscule et un peu surfait (des maisons à colombages, joli mais tu en vois de plus belles à Obernai ou Colmar).
Tu peux faire le petit tour en bâteau sur l'Ill (embarquement près du Palais Rohan) qui est sympa quand il fait beau et qui te montrera le Parlement Européen.
Si tu es plutôt musée, il y a le Musée Alsacien (si tu veux découvrir la vie traditionnelle en Alsace) et le Musée d'Art Moderne (à côté de l'ENA).
Le quartier dit "Impérial" n'offre pas trop d'intérêt. Tu peux aller à la Place de la République qui est assez jolie mais pas plus. En s'éloignant de la ville, il y a deux parcs : le parc de l'Orangerie et le Jardin des Deux Rives. Le premier est très sympa avec un lac, des cigognes, un petit zoo, un bowling. Le second est plus grand et jouxte Kehl (d'où son nom) au bord du Rhin.
Niveau restos, il y a de quoi faire. Sache cependant qu'il est quasi impératif de réserver le week-end. Les prix sont assez élevés, mais en général tu es très bien servi.
Mes préférés sont :
En Winstub : le Tire-Bouchon (pour le jarret au Munster ou le cordon bleu de veau), le Clou, la Hache.
Sinon, la Maison Kammerzel à côté de la Cathédrale (pour la choucroute aux trois poissons). L'Ancienne Douane est une bonne solution de repli si tout est complet. La Cloche à Fromage, pour faire un repas avec uniquement du fromage (mais un peu cher, attention).
Si tu es fin gastronome, il y a plein de restos étoilés à Strasbourg et dans les environs.
Pour les tartes flambées, n'importe quel strasbourgeois te dira qu'il vaut mieux aller dans les petits villages pour en manger. A Stras', j'aime bien celles de l'Académie de la Bière (qui est un bar très sympa avec un beau catalogue de bières belges) et de la Lanterne (qui fait micro-brasserie aussi). Pour boire un verre, les mêmes bars sont sympas, auxquels on peut rajouter les frères Berthom.
Pour manger sur le pouce, l'Epicerie près du cinéma Vox est incontournable, notamment pour la tartine au rôti de boeuf. Le salon de thé Koenig fait aussi des gâteaux et des quiches/tartes.
Le dimanche, tout est fermé et plutôt mort. C'est peut-être le moment d'aller dans les parcs suscités (en VélHop, équivalent du Velib, par ex) ou en Allemagne. Kehl c'est un peu glauque. Dans le genre ville frontalière, Offenburg est plus sympa. Pas loin il y a aussi Europa Park.
Qulques adresses shopping :
Disques : L'occase de l'Oncle Tom
Charcuterie : Porcus
Bredele, pain d'épice : Maison Alsacienne de Biscuiterie, rue du Dôme