Wall est faible pour l'instant parce qu'il a des carences monumentales dans son jeu, ce qui est quand même surprenant pour un 1er choix de draft. Il n'a tout simplement pas de shoot extérieur, une vision du jeu assez moyenne et une qualité de passe bonne sans plus.
Il manque beaucoup de maturité dans son jeu, donc pas mal de choses progresseront naturellement avec le temps, mais il va falloir qu'il travaille beaucoup. En le forçant à shooter il devient inoffensif.
Pour ses 9 passes décisives, il faut les relativiser parce que tous les ballons passent par lui et qu'il le lâche très difficilement et rarement dans le bon tempo. Peu sont vraiment "créées" par lui, alors qu'avec sa qualité de pénétration il pourrait plus impliquer ses coéquipiers (Hinrich par exemple). J'ai vraiment été interloqué par le match d'hier, ça fait longtemps que j'avais pas vu un n°1 de draft aussi faible, surtout pour un arrière. Il est incroyablement rapide balle en main, mais en profite peu face à une bonne défense parce qu'il ne voit pas forcément très bien ses coéquipiers et n'est pas un finisseur ultime en déséquilibre.
En étant optimiste, je dirais qu'il a un profil assez semblable à celui de D-Wade quand il est arrivé dans la ligue, en défense aussi d'ailleurs (très bon pour anticiper et intercepter, contrer, bien plus quelconque en isolation). Le gros point d'interrogation reste sa mentalité et sa capacité à progresser sur ses points faibles, il a pas une super réputation. Et puis Wade était dans l'ombre de LeBron et Melo, là tout le monde attend Wall. Avec Arenas dans le backcourt, aigri, dépressif et qui a besoin de garder la balle, ça risque d'être joyeux.
J'ai regardé le match d'hier mais c'est pas que sur ça que je me base, les mêmes commentaires ressortaient après la Summer League, dont j'avais vu le match Wizards vs Mavericks avec Jeremy Lin. Ca peut devenir un bon joueur mais pour l'instant il est assez quelconque.
En comparaison, j'ai été bien plus séduit par le premier match de Blake Griffin avec les Clippers. Très bien fondu dans le collectif, puissant, polyvalent. Espérons que les blessures le laissent tranquille cette saison, parce que c'est un super joueur.
Pour relativiser sur Wall, c'est vrai que le Magic est monstrueux depuis la présaison, ils mettent des valises à tout le monde. Howard montre déjà de vrais progrès dans le jeu dos au panier, le banc est riche, toutes les positions bien remplies. Ce sont les meilleurs à l'Est en attendant que le Heat devienne une équipe. Gros match ce soir d'ailleurs