Citation (lomobob @ 29/01/2017 14:33)

Bah justement, je connais le principe, je sens un gros potentiel pour se faire plaisir, mais pas trop d'idée pour l'instant... Allez pour se lancer, contrôler ses volets électriques via son téléphone, c'est jouable ?
Le principe de base, c'est que tu peux contrôler tout appareil électrique qui fonctionne soit en tout ou rien, soit via des ordres depuis un fil (comme le fil pilote d'un radiateur) soit via des systèmes radio (portail électrique ), des ordres wifi et autre.
Après il y a plusieurs questions à se poser. Filaire ou par radio ? Système libre ou propriétaire ?
Pour prendre mon exemple perso, j'ai déjà mon poêle à granulé qui a été installé avec un thermostat netatmo qui permet le contrôle à distance. Globalement très pratique.
Mon chauffage auxiliaire est électrique et actuellement jamais utilisé. Je vais prochainement profiter du fait que je refais mon tableau électrique pour ajouter le contrôle de tout mon chauffage électrique. Je vais faire ça via domoticz sur un raspberry pi et des cartes relais. Certains radiateurs seront pilotés en tout ou rien, d'autres via fil pilote,si j'arrive à en tirer. Tout ça pour deux utilisations : une "gadget" qui est la programmation et le contrôle à distance du chauffage des salles de bain, l'autre plus utile de pouvoir relancer un jour ou deux avant mon retour le chauffage quand je pars en vacances.
Pour des raisons de sécurité, je pense tout ces fonctionnement de manière à ce que si le pi tombe en panne, je sois en mode normal, comme actuellement. Tout ce que je prévois d'utiliser est en filaire.
Peut-être que je mettrai une ou deux sondes de température radio dans la maison, mais je n'ai pas assez confiance en les technologies existantes (433mhz, zwave...) pour faire des boucles de contrôles avec. La seule technologie au point aujourd'hui pour faire plus (du vrai "room control", lumière, température, ventilation) est le knx, et peu accessible au grand public.
Il faut câbler le bus, payer une licence à 1000€ pour pouvoir programmer, acheter des équipements qui coûtent une blinde...