Citation (koala1 @ 19/05/2010 à 20:50)

Par contre, je ne vous suis pas quand vous parlez d'allure marathon... Mon marathon pour le faire en 4h c'est une vitesse de course moyenne de 10.5 km/h, soit assez nettement moins que ma vitesse habituelle à l'entrainement sortie longue ou pas.
C'est mon premier donc je veux juste le finir, et surtout pas prendre le risque de me craquer en cherchant à faire un temps... On verra ça pour le 2e!
Sinon Stardust, je me demandais comment on en arrive à passer sur des iron man. Tu as commencé par quelle discipline, quelle est la partie la plus difficile? Et en termes de charges d'entrainement, qu'est-ce que ça représente?
Tu cours bien trop vite comme 90% des joggers ! Tu dépasses les 70% de ta FC Max alors que tu dois logiquement courir en dessous. Du coup, tu limites ton champ de progression car le gap entre ta vitesse que tu estimes normale et ta vitesse de fractionné sera trop mince.
Pour info, ma vitesse de footing oscille entre 5'30"/km (11 km/h) à 65% et 5'00"/km (12 km) à 70%.
Un marathon ne se fait pas à allure d'entrainement, mais au dessus (75-80% FC Max). Donc tu imagines la catastrophe si tu ne te corriges pas tout de suite.
T'en fais pas, faire 4 heures à un marathon est accessible pour le commun des mortels, à condition d'avoir développé l'endurance de base et fait des sorties longues pour habituer son organisme.
C'est ce que je vise pour mon Ironman, mais par contre je sais déjà que je souffrirai moins que vous si vous visez le même temps

, grâce à l'entraînement, mon temps sera seulement conditionné par l'hydratation et la nourriture ingurgitées pendant les 180 bornes de vélo.
Par contre si je fais le marathon "sec" de Vincennes, là oui, je vais souffrir comme vous, même si nos allures seront différentes. L'effort ne sera pas du tout le même que celui de l'Ironman.
Sinon, j'ai débuté par l'aviron que j'ai pratiqué à un haut niveau il y a une dizaine d'année. Maintenant que je suis vieux, je me reporte sur des disciplines qui sont plus adaptées à mes fibres de trentenaire

La discipline la plus ingrate est la natation car non seulement t'es une enclume au début et que si tu nages pas pendant 1 semaine, tu oublies plein de trucs. En plus en cas de méforme tu fais des séances pitoyables où tu te fais doubler par les mémés qui font de la brasse.
La discipline la plus chronophage est le vélo. C'est normal, c'est celle qui dure le plus longtemps sur Ironman. Je fais des séances longues de 4h-4h30 en ce moment, principalement le dimanche. En plus si tu veux t'équiper d'un bon vélo, tu dois vendre un rein et un poumon, mais l'effort est plus dur après.
Sinon la plus cool est la cap, ça ne prend pas trop de temps, tu progresses très vite et ne coute pas cher. Par contre c'est la plus truamatisante articulairement. Je viens de choper une inflammation du cartilage de la rotule qui me fait super mal. Mais vraiment. C'est pour cela qu'il faut vraiment faire gaffe car ça arrive quand on ne s'y attend pas !