Ca coûte sûrement moins cher mais c'est le prix de la solidarité.
Plusieurs choses :
1/ Philosophiquement déjà, c'est faux. L'impôt c'est la solidarité. Les cotisations sociales sont, comme leur nom l'indique, une cotisation pour un service, rien à voir avec la solidarité, donc.
2/ Un salarié au smic cotise 280€ par mois à la sécu (en 2007, donc ça a probablement augmenté). Ça veut dire que même un salarié au smic cotise plus que ce que coûte une assurance privée souscrite en début de carrière (je rappelle que le coût n'augmente pas en fonction de l'âge suite à la souscription).
3/ Si tu lis tous mes posts, je dis que ça coûte moins cher à l'état de filer un chèque chaque moi à ses citoyens pour qu'ils puissent s’assurer gratuitement plutôt que de mettre lui même en oeuvre cette assurance.
Oui mais ça implique forcément des organismes de contrôle si tu ne veux pas te faire flouer (et pour de gros secteurs, ça peut vite tourner à l'usine à gaz) et quand tu vois qu'un certain président d'un certain parti politique de droite s'est fait flouer 21 millions sans rien voir, ça n'incite pas à la confiance. 

Olala, ça demanderait des compétences de diriger un pays ? Zut alors !

C'est rarement gratuit.
Après, j'imagine pas la gueule de la cotis pour un club de foot si ce dernier doit supporter le coût de son équipement sportif.
Remarque, ça résoudrait le problème des grands blacks physiques.
(je ne suis pas raciste)
Après, j'imagine pas la gueule de la cotis pour un club de foot si ce dernier doit supporter le coût de son équipement sportif.
Remarque, ça résoudrait le problème des grands blacks physiques.

Là il faut prendre tous les coûts de manière globale. Voir de combien ça baisserait les impôts de virer ces subventions et opposer ce chiffre à la somme touchée par les clubs à diviser par le nombre d'adhérents. Je n'ai pas la réponse, mais l'exercice serait intéressant.
De plus, rien n'empêcherait une commune de mettre en place un impôt local pour subventionner ses assos. Les électeurs de la ville pourrait plus facilement décider s'ils sont d'accord ou pas.
Pour la sécu, hospitalisations et soins ça peut vite atteindre des montants vraiment hallucinants. Pas sûr qu'une sécu privée puisse supporter ça.
Remarque, laisser crever les pauvres du cancer, c'est aussi une solution. Et vue la répartition ethnique chez les pauvres, y a un double effet kiss-cool non négligeable, rapport aux résultats de ce topic.
Remarque, laisser crever les pauvres du cancer, c'est aussi une solution. Et vue la répartition ethnique chez les pauvres, y a un double effet kiss-cool non négligeable, rapport aux résultats de ce topic.
Bien sûr que si ils peuvent. Le calcul des coûts des cotisation intègre ça bien évidemment. Des tas de pays (Suisse, Danemark, Nouvelle-Zélande par exemple) utilisent ce type de système et ont une espérance de vie tout à fait comparable à la notre, voire supérieure.
D'ailleurs, c'est marrant de voir que tous les travailleurs frontaliers choisissent les assurances privées des pays limitrophes plutôt que la sécu. Peut-être parce que c'est pas si mal ?