Le Pacific 12L'esprit de la conference resume en 3 images:

Des surfeurs californiens, des etudiants hippies, et un quarterback prestigieux, nous sommes bien dans le Pac-12. Beaucoup de gens ont note la montee en puissance de cette conference depuis quelques annees, passee de USC et les 9 nains a une conference d'une densite pouvant concurrencer les meilleurs, avec des attaques innovantes.
Je ne suis pas de ceux qui les voient plus fort que la SEC cette annee. Je pense que la densite est la, mais il manquera peut etre une equipe elite. Je serais meme pas foncierement surpris que le champion manque les playoffs.
La montee de cette conference tient pour beaucoup du niveau des coachs. Avec la montee des droits tv, chaque ecole a pu embaucher ces dernieres annees du lourd, et beaucoup en ont profite pour renover leurs installations. On parle d'une conference qui a perdu Pete Carroll, Jim Harbaugh, et Chip Kelly (!!!) en 3-4 ans et pourtant la releve est la.
Pac-12 nord
#3 Oregon les Ducks entament la saison avec une grosse hype, derriere leur quarterback Marcus Mariotta que beaucoup font un candidat serieux au Heisman. Si je suis fan de Mariotta, je pense qu'Oregon a montre des signes de faiblesse en fin de saison derniere et le depart de Kelly remplace par son adjoint Helfrich a fait mal. Je pense que le pic est passe pour les Ducks, ils en auront tire un Rose Bowl et des regrets. Ils vont lentement redescendre de leur piedestal sans s'ecrouler car c'est desormais une grosse puissance en recrutement.
#11 Stanford et au contraire je vois Stanford faire une tres bonne saison. Ils ont beaucoup perdu avec la derniere draft donc la facilite est de ne pas se mefier mais j'aime bien leur coach David Shaw et j'ai confiance en lui pour developper la releve. Il y a un quarterback competent aux commandes, on connait leur methode: appliquee et impitoyable. Attention quand meme calendrier difficile.
#25 Washington les Huskies ont realise le gros coup de l'intersaison en matiere de coaching en attirant Chris Petersen, l'homme derriere l'epopee Boise State des 10 dernieres annees. Petersen disposera d'un effectif complet et talentueux, notamment en defense avec Peters, Shaq Thompson, Kikaha, et Shelton. Avec toutefois des elements importants a remplacer (Sankey, ASJ pour les plus connus). Un calendrier assez clement devrait permettre d'adoucir la transition. A surveiller

Bon la on va baisser en qualite d'analyse

Washington State Mike Leach commence petit a petit a bien installer son systeme. On aime ou on aime pas (
.gif)
) en tout cas les Cougs semblent bien places pour realiser une saison honorable. Meme en recrutement ils commencent a avoir des joueurs interessants. Je suis sur qu'ils battront au moins une grosse equipe.
Oregon State ca commence a stagner mechamment du cote des Beavers. C'est bien beau d'aligner les milliers de yards a la passe avec Sean Mannion, gagner des matches c'est mieux. Oui tous les ans c'est vrai je dis attention a eux, c'est une equipe bien coachee. Ca reste vrai. Pour ce petit budget je suis peut etre severe mais je n'attends pas grand chose d'eux cette annee.
Cal les ours sont devenus des chevres en quelques annees. Je ne crois absolument pas en leur coach Sonny Dykes qui est un espece de sous Leach-Holgorsen.
Pac-12 sud
Bon, on va au moins se faire plaisir sur les images la.
#7 UCLA peut etre un poil surcotes, les Bruins sont les favoris du Pac-12 sud et les nouveaux patrons a Los Angeles. Le regne de Jim Mora est pour l'instant une reussite, meme s'il a jusque la echoue a remporter la conference. Apres une annee 2013 marquee par les blessures, UCLA espere que 2014 sera la bonne. L'equipe a pas mal de departs a combler et ce sera le challenge principal. Brett Hundley, le QB, est lui aussi un peu surcote. Pour l'instant il est Jake Locker, un joueur avec des outils 5 etoiles mais qui ne le montre que par intermittence et qui a des defauts a corriger. Une mention pour Myles Jack.
#15 USC Pat Haden

. Et oui, alors que le 2e job du pays on va dire (derriere Texas) etait a pourvoir, Pat Haden (

) a choisi de debarasser Washington de Steve Sarkisian, l'ancien adjoint de Carroll. Sans etre un tocard complet, c'est un coach assez mediocre dans une peau de bon communiquant, qui lui permet de faire illusion. Enfin tu me diras il colle bien a l'esprit bling bling de cette ecole. Je vois deja les prochaines saisons de USC se dessiner: du lourd en recrutement, des belles paroles, un bilan qui stagne autour de 10 victoires sans vraiment aller au dessus, une ou deux branlees annuelles a l'exterieur. Merci Pat

Sark a deja tout compris
#19 Arizona St. eux je les vois faire une saison juste moyenne. Ils ont perdu beaucoup de joueurs. Leur coach Todd Graham a plutot surpris en bien jusque la donc je devrais ptet pas l'enterrer. Nan je les sens pas. Je finis par la photo reglementaire suite a une mention d'ASU:
Arizona a l'inverse de leurs rivaux regionaux, les Wildcats pourraient creer une surprise cette saison. Ils perdent Kadeem Carey leur super running back. Je fais quand meme confiance a Rich Rodriguez pour continuer a monter en puissance. Ils retrouvent de bons joueurs comme Austin Hill apres un an d'absence. C'est mon pick pour l'equipe surprise de la saison dans la conference.
Utah je pensais qu'ils seraient plus haut a ce stade de leur integration dans le Pac 12. Combien de temps Wittingham restera t'il en poste a ce rythme la? Je sais pas. Ca reste une equipe solide et bien coachee mais je n'ose plus predire leur montee en puissance. L'impression qu'ils stagnent eux aussi.
Colorado sans Paul Richardson je n'ai vraiment rien a dire sur eux.
En resume je vois toujours la balance pencher vers le Nord, et pour revenir sur ce que je disais au debut, malgre une densite importante cette saison je ne serais pas etonne si le Pac 12 ne placait aucune equipe en playoffs. Oregon en baisse, Stanford avec un calendrier difficile, Washington et USC avec une transition, UCLA pour moi encore un peu tendre...