Citation (Bob @ 12/11/2012 08:23)

Je trouve les commentaires assez sévères avec Paris sur ce match d'hier et le début de saison. Okay le PSG version QSI a injecté des millions dans cette équipe, mais heureusement que le foot ne se résume pas à un assemblage d'individualités qui peuvent se trouver les yeux fermés au bout de quelques mois de vies communes (et heureusement d’ailleurs).

Hier, on a joué à 10 contre 11 pendant plus d'une heure sur un terrain hostile, et je trouve que l'on s'est pas mal démerdé quoi qu'en disent la plupart des analyses de ce match ici ou dans la presse. On perd Hoarau, qui aurait dû être notre point de fixation, voire meneur de jeu à la mode Ibra, et néanmoins nos 2 autres attaquants (par ailleurs excellents) ont quand même fait du mal à l'arrière garde des Gitans.
Au milieu, la sortie de Verratti a été préjudiciable quelques minutes (ce qui a amené le but de Cabella), mais sinon Matuidi (grosse erreur de sa part sur le but mais pas mal le reste du match) et Motta ont bien cadenassé.
En fin de match à 10 contre 10, on a manqué d'un rien d'aller chercher la victoire, mais dans un sens on aurait aussi pu se prendre un pion en contre. A la différence du match à Marseille où Ancelotti avait injecté du sang neuf avec des joueurs à vocations défensives, hier il a clairement joué la gagne (dommage que Gameiro n'arrive à pas frapper avant le retour de Bedimo).
Au final, ça fait 1 point de pris, peut-être que l'on va s'en satisfaire en fin de saison.
L'expulsion n'est pas non plus anodine. J'en veux beaucoup à Sakho qui est à mon sens un joueur bête et au potentiel finalement assez limité malgré son statut lui attirant logiquement la sympathie des supporters. Néanmoins, à sa décharge, l'équipe était clairement en difficulté avant ce fait de jeu. Le pressing collectif de Montpellier nous gênait et nous mettait en difficulté. C'est comme au sujet de Verratti qui rate son début de match à cause de l'aggressivité des sudistes. Notre milieu de terrain et notre défense paraissait asphyxiés, acculés et pressés haut. Notre jeune espoir italien était marqué à la culotte pour empêcher la relance et c'est à l'ensemble de l'équipe qu'il faut en vouloir de ne pas l'avoir protégé. Oui, il y a expulsion sévère mais il y a surtout une équipe qui déjoue face au bon comportement de Montpellier. Comme on a l'habitude depuis le début de saison, le PSG rate son début de match.
Cette équipe n'assume pas son statut actuel. Oui, la ligue est un championnat de paysans peuplé de crasseux consanguins. Il n'en reste pas moins qu'on donne le bâton pour se faire battre au vu de notre attitude. Carlo n'arrive pas à instituer le rôle naturel de leader que les adversaires devraient craindre. J'ai été peu étonné de voir que l'équipe se comporte mieux une fois réduit à dix comme j'ai été peu étonné de voir qu'elle retombait dans sa léthargie à 10 contre 10 pendant presque 1/2 heure. Pendant une heure, les sudistes se sont découverts et ont tenté d'attaquer. Que l'on se soit bien débrouillé n'est pour ma part aucunement un signe positif. On s'en est mieux sorti parce que cette équipe est à l'aise en contre. On défend bas, on cadenasse l'axe, et devant les flèches font le reste. C'est très décevant. Ce n'est pas le sentiment qui aurait prévalu si on avait été capable de se bouger lorsque Montpellier prend à son tour le rouge. Mais on a bien vu qu'une fois que les sudistes étaient descendus d'un cran et avait bouché les espaces, le PSG redevenait inoffensif. Sans inspiration et sans envie.
Perso, je n'attends pas qu'il joue la gagne le Carlo, j'attends que ses changements modifient la physionomie du match. Faire rentrer un attaquant n'a servi à rien, l'équipe n'a pas mieux joué ou n'a pas changé de comportement. On est resté mollasson pareillement.
En définitive, il n'y a que les résultats qui comptent. Tourner à moins de deux points par match n'est pas acceptable. Mais alors tourner à moins de deux points par match en produisant un jeu aussi soporifique ne doit pas perdurer. Carlo et son équipe doivent se ressaisir.