Citation (sukercop @ 03/12/2012 12:09)

Faut arrêter avec ça. L'année dernière, il termine deuxième, tout court. Il prend une équipe première avec trois points d'avance, il termine deuxième avec deux point de retard. C'est un échec. Mais un échec relatif à l'aune d'une nouvelle saison pleines de promesses où, disait-on, il avait eu le temps de préparer le terrain avec une demi-saison de préparation. Résultat, c'est mauvais sur le terrain et c'est mauvais en terme comptable. On était plusieurs à dire qu'après avoir loupé le titre, sa marge de manoeuvre se rétrécissait. On y est là.
Après, les délires de journaleux, les "bruits" de Doha, ouais, c'est rigolo, mais faut pas avoir décrocher le Pulitzer pour observer qu'Ancelotti est à l'ouest et que les dirigeants ne font pas preuve de la même mansuétude qu'ici. En hiver, on fait quoi? On remet 100 millions dans la machine sachant qu'avec tout ce qu'on a dépensé, on se fait trimballer par la moitié des équipes de L1?
Et puis les contacts avec Guardiola, Mourinho et autre Wenger vont forcément pas passer inapperçus. S tu veux avoir la chance de décrocher un de ces types en été, c'est pas en juillet que ça se ficelle, et si le staff en place continue à être aussi décevant, il est logique de prospecter ailleurs.
En même temps, on en sait rien de l'état d'esprit dans lequel le Prince se trouve a l'heure actuelle.
Ce qu'on sait c'est qu'il fait confiance a Nasser.
Nasser a choisi ce qui se fait de mieux en terme de recrutement de Manager et entraineur pour construire sur du long terme. Et qui ont prouvé sur du long terme dans des clubs de standing.
Le truc qui nique tout dans la réflexion de la plupart des gens, c'est qu'ils rapportent tout et exclusivement toutes leurs appréciations d'un travail donné aux résultats du moment, sur une période courte donnée. En caricaturant, Carlo a fait un mois de merde avec son groupe, c'est limite devenu une brêle d'entraineur qu'on re compare a AK, qui va faire exploser et plonger le club dans une crise etc.
Il a fait des choix défaillants a un moment en ce début de saison, il a essayé de faire réagir le "groupe" qui n'en est pas un et ça ce n'est pas de sa faute s'il n'y est pas le groupe soudé, mais c'est bien du au fait (et on ne peut y échapper, faut passer par là) que tant que le groupe ne sera pas entièrement renouvelé pour former un effectif impliqué, homogène et entièrement dévoué dans un projet a long terme ( 2 ou 3 ans minimum), eh bien tant qu'on aura pas entièrement franchi ce cap et dégagé la dizaine de joueurs époque Colony, on restera dans cette situation marécageuse et malsaine ou tu as des taupes, des joueurs qui ne connaissent même pas le nom de leur employeur, des joueurs qui vont se tailler et ne pensent donc forcément qu'a leur situation, et qui plus est pour certains, des joueurs surcotés rien que du au fait qu'ils jouent a Paris. Rien qu'en voyant ce genre d'état d'esprit, tu vois que tu ne peux rien tirer d'eux.
Donc oui comme tu dis il faut encore recruter et terminer la transition pour passer a un effectif de standing . On ne fait pas du neuf avec du vieux. Quand tu changes de dimension a tous les plans, tu changes tout pas qu'a moitié. Après il y a la contrainte "temps" qui veut qu'on fasse ça progressivement. Forcément, en attendant faut réussir a faire un amalgame avec du caviar et de la merde. Alors du coup, les résultats et le mélange ne sont pas fameux certes, mais j'ai confiance pour que Carlo réussisse a trouver une autre recette en attendant d'avoir tous les bons ingrédients.
Pour comparer, regardons les situations du commencement de deux clubs comme Chelsea ou Man City, tout n'a pas été rose et facile dès le départ. Mais en persévérant ils ont réussit, surtout Man City par exemple avec Mancini.
Et arrétez de dire qu'il n'y a pas de projet putain: recruter et construire un club et une équipe compétitive pour remporter la C1 tout en ayant une formation de jeunes compétitive pour a terme sortir des jeunes, faut donc dans un premier temps recruter quasiment un effectif entier pour lancer la machine, inculquer la gagne, créer de l'émulation (ce n'est pas avec uniquement deux joueurs top niveau que tu la créés). Ensuite on pourra faire éclore les petits jeunes dans une situation ou ton équipe domine, ce sera bien moins risqué.
Par contre ça me fait sourire qu'on parle de Mou, car dans le genre d'entraineur court terme il n'y a pas mieux et sans "projet construction": le mec est certes un as du management, de la tactique , showman et casse-journaleux (c'est kiffant c'est sur, surtout au vu des mange-merdes qu'on se tape); mais il construit son succès en une ou deux saisons , pas plus, il gagne des titres aussi certes, mais s'il se barre, tout s'écroule. C'est un excellent "fédérateur" quand il arrive a gagner, mais le jour ou ça perd, il n'y aura plus grand chose derrière. Il n'y a pas de fibre, de lien tissé avec le club, d'identité club avec un Mou, alors qu'un Ancelotti c'est juste celui qui a donné une certaine identité a un club comme Milan. Certes il n'a pas tout gagné sur son passage, mais quand même.. Et quel grand entraineur peut se targuer de le faire et ce sur du long terme? Ferguson qui n'a connu qu'un seul club? Satisfaisons nous d'avoir un projet cohérent, même avec quelques erreurs de casting ou des contreperformances au départ, je pense qu'on est plus près du succès sur du long terme que sur un échec .
Tout est affaire de confiance, de mentalités et d'état d'esprit pour triompher a terme. On ne sera ptét pas champion cette saison(encore que on ne sait pas ) , mais je pense qu'on est sur la bonne voix, même s'il y a des choses a changer pour Carlo, il est capable de le faire. Et j'espère que le prince continuera dans cette direction.