Son arrivée dans la tribune du camp des Loges n'est pas passée inaperçue hier après-midi. Après avoir accepté de prendre la pose avec des supporteurs, Patrick Kluivert s'est assis au dernier rang à côté de son fils. Lunettes de soleil sur le nez, le nouveau directeur du football du PSG n'a pas manqué une miette de la balade des réservistes parisiens face à leurs homologues de Rennes (7-1) en ouverture du CFA. L'ex-international néerlandais a apprécié la grosse prestation des jeunes pousses qu'il avait déjà eu l'occasion d'observer lors de la tournée des pros en Californie en juillet.
Alignés hier, Rémy Descamps, Alec Georgen, Jonathan Ikone, Christopher Nkunku et Lorenzo Callegari faisaient partie de l'aventure américaine. Jean-Kevin Augustin n'y avait, lui, pas pris part en raison de l'Euro moins de 19 ans remporté avec les Bleuets. « Jean-Kevin et les joueurs qui étaient avec nous aux Etats-Unis ont très bien joué. J'avais déjà vu là-bas lors de la tournée qu'ils avaient un bon état d'esprit, et c'est important qu'ils aient le même en CFA », nous a confié Kluivert, qui ne manquera pas de le dire à Unai Emery, comme il le fera régulièrement au cours de la saison.
« Le coach va me demander, je lui dirai ce que je pense des joueurs, a-t-il poursuivi. Après, c'est lui qui prend la décision de les intégrer ou non. Les jeunes s'entraînent déjà avec les pros, c'est bon pour eux. Il y a beaucoup de joueurs en équipe première, et il faut qu'ils soient les meilleurs de CFA pour prétendre y entrer. »
On ne sait pas si la présence du directeur sportif a galvanisé les troupes, mais toujours est-il que la relève du PSG a fait forte impression. « On savait qu'on allait être observés, et forcément ça motive encore plus », reconnaît le latéral Alec Georgen, auteur du 2 e but d'un superbe ciseau acrobatique, et d'une passe décisive. « Je suis content du résultat et de ma performance. Ça fait longtemps que je n'avais pas marqué, donc je savoure », sourit celui qui n'a pas décidé s'il acceptait d'être prêté pour gagner du temps de jeu chez les pros. Le Havre (L 2) est notamment sur les rangs. « Pour l'instant, je réfléchis avec mon agent et ma famille », confirme-t-il.
Alors que Jonathan Ikoné, plutôt en vue lors de la tournée américaine, a dû sortir à la demi-heure de jeu sur blessure, Christopher Nkunku, auteur d'un doublé, Romain Habran, de retour d'un prêt à Laval (L 2), et surtout Jean-Kevin Augustin ont également marqué les esprits. Poison pour la défense rennaise, le meilleur buteur de l'Euro moins de 19 ans (six réalisations) s'est offert un doublé de grande classe tout en provoquant un pénalty qu'il aurait bien lui-même transformé.
Avec cette génération, finaliste malheureuse de la Youth League contre Chelsea la saison dernière et championne de France moins de 19 ans, la réserve du PSG pourrait bien faire des malheurs cette saison. Surtout si les jeunes jouent le jeu comme hier. « On sait qu'on est vraiment chanceux de s'entraîner avec les pros et de côtoyer les grands joueurs, souligne Georgen. Jouer en CFA nous permet de faire les gammes qu'on a appris là-haut. Si c'est pour rester sur le banc en Ligue 1, cela a moins d'intérêt. » Ce n'est pas François Rodrigues qui s'en plaindra, le coach qui a repris la réserve pour suivre les moins de 19 ans qu'il dirigeait la saison passée.
« Il y a du talent et surtout un excellent état d'esprit, apprécie l'éducateur parisien. Ce n'est jamais évident pour un jeune de redescendre en CFA, il peut y avoir de la déception, mais ils sont professionnels et au service de la réserve. C'est comme ça qu'ils gagneront du temps de jeu avec l'équipe première. » Nul doute qu'on devrait les revoir sur les terrains de Ligue 1.
PSG (

7
Rennes (

1
Mi-temps : 3-1.
Spectateurs : 400. Arbitre : M. Gros.
Buts. PSG : Ballo (15e), Georgen (28e), Augustin (45e, 47e), Nkunku (63e, 76e s.p.), Nzuzi (90e) ; Rennes : Hunou (24e).
Avertissement. Rennes : Gnagnon (76e).
PSG : Descamps - Georgen, Eboa Eboa, Zagadou, Ballo - Rimane (cap.) (Nzuzi, 72e), Callegari - Ikone (Bernede, 29e), Habran (G. Robail, 62e), Nkunku - Augustin. Entr. : Rodrigues.
Rennes : Gertmonas - Leroyer, Gru, Gnagnon, Diallo - Diarra (Ribelin, 57e), Gélin (Toufiqui, 52e), Janvier, Léa Siliki - Hunou (cap.), Yousfi (Héquet, 72e).
Entr. : J. Stéphan.
Le Parisien