Citation
"Si vous avez regardé NBC en prime-time ces derniers jours, vous avez probablement noté comment, jour après jour, nous massacrons les Jeux olympiques pour vous." L’édito caustique du "New Yorker" a fait grincer des dents les responsables de la chaine NBC, diffuseur officiel des Jeux olympiques sur le territoire américain.
Andy Borowitz, éditorialiste du prestigieux hebdomadaire américain, a mis le feu aux poudres, mardi, en publiant une fausse lettre d’excuse "signée" par NBC. Sur un ton satirique, le journaliste prend la plume au nom du diffuseur et fait son meaculpa pour avoir retransmis l’épreuve du 100 mètres dos en différé, alors que la victoire de l’américaine Missy Franklin ne faisait déjà plus de mystère, à l'heure de l'information en temps réel.
L’article n’a fait qu’attiser une polémique qui enflait depuis le début de la compétition. De nombreux spectateurs s’étaient déjà plaints que la cérémonie d’ouverture n'ait pas été diffusée en direct vendredi.
Les retransmissions avec plusieurs heures de retard des victoires américaines en 400m quatre nages et en 100m papillon, samedi et dimanche, ont aussi été vivement critiquées, notamment sur les réseaux sociaux. NBC choisit de ne pas diffuser certains événements en direct très regardés aux USA - comme la natation - pour offrir les épreuves aux plus grandes heures d'écoute.
Mais cette politique qui se joue au détriment du spectateur commence à sérieusement agacer le public américain. D'autant que la diffusion sur le site internet de la chaîne connait quelques déboires techniques que NBC a maladroitement imputé aux internautes et à leur équipement informatique dépassé.
Et surtout

Citation
Déjà sous le feu des critiques pour sa couverture, jugée exécrable par beaucoup de téléspectateurs, des Jeux olympiques, la chaîne de télévision américaine NBC a été en plus victime, jeudi 2 août, d’un malheureux concours de circonstance qui lui a valu une nouvelle avalanche d’insultes et de critiques.
Il faut dire que la gaffe était de taille. Dans son compte-rendu quotidien des épreuves, la chaîne a largement parlé de la médaille d’or remportée en gymnastique par la jeune Afro-Américaine Gabby Douglas. Mais à la fin du sujet, le présentateur Bob Costas lance les publicités. Le premier spot est consacré à une émission animalière de NBC. Or, les publicitaires ont certainement cru bien faire en surfant sur la vague des JO et en présentant des animaux pratiquant une discipline olympique. Malheureusement, dans ce spot, l’animal choisi était un singe, et la discipline, la gymnastique…
La juxtaposition des images de Gabby Douglas et du chimpanzé a immédiatement eu un effet dévastateurs sur les réseaux sociaux.
Dans les minutes qui ont suivi la diffusion du spot, la chaîne a été assaillie sur Twitterpar un nom impressionnant de messages l’accusant, au mieux de maladresse, au pire de racisme. A ce jour, elle n’a toujours pas souhaité s’exprimer sur cette nouvelle polémique.

Source : Nouvel Obs