Citation (Varino @ 15/01/2009 à 15:14)

Pour faire simple car c'est un sujet controversé et compliqué, ma vision de la chose est:
- dancehall: sous-genre du reggae qui se rapproche plus du rap. les textes parlent de sujets plus futiles comme la danse, les filles ou des thèmes gangsta. instrus plus rapides et digitales et qui parfois n'ont pas le rythme traditionnel du reggae.
- soca: trinidad. rythme rapide et saccadé, différent du reggae
- reggae: par reggae j'entendais le style roots, qui est la représentation habituelle que les gens se font du reggae (même s'il a bien évolué depuis Bob). paroles plus conscientes, rythme plus lent et instrus plus légères
- dub: je connais bcp moins mais c'est un sous-genre axé sur les instrus et qui est souvent marié avec des autres genre que le reggae
- reggaeton: style de rap dérivé du dancehall, originaire de Puerto Rico
voila mais d'autres gens ont d'autres définitions, le terme dancehall notamment est difficile à définir, le genre dancehall est tellement large qu'on y trouve de tout (lent, rapide, gangsta, conscious, rappeur, chanteur...)
Quelques précisions concernant le dancehall qui est à la base un style de batterie apparu au début des années 80 (early dancehall) et porté par le backing band de Channel One, les Roots Radics. Aujourd'hui on parle de dancehall pour tout et n'importe quoi, en tout cas bien loin des bons vieux Greensleeves 12" du début des années 80
En fait, assez simple de défnir le dub. Tu prends une chanson comme "Natural Mystic" de Bob Marley. Si tu enlèves les paroles, tu as une instru. Si tu bidouilles ensuite le son (écho, sirène, reverb, etc...), tu as du dub. Aujourd'hui il y a une importante scène dub en France que ce soit du dub electro ou du dub se rapprochant plus des sonorités reggae.
J'ai pour ma part un peu de mal avec Groundation (assez lassant) même si musicalement c'est sûrement ce qui se fait de mieux actuellement hors Jamaïque. Ce sont d'excellents musiciens.