
Manchester est champion en titre. Comme d'habitude, ou presque puisqu'au terme d'un final exceptionnel c'est finalement le blue de City qui règne en maitre sur l'Angleterre et a relégué le red de United à la 2e place.
Résumé rapide de la saison précédente pour ceux qui auraient oublié :
Cette saison s'annonce encore passionnante même si les chances de voir un dénouement aussi exceptionnel que l'an dernier sont il faut l'avouer faible. Mais cette saison s'annonce plus qu'ouverte et de nombreux changement seront à suivre parmi les équipes de têtes et le retour parmi l'élite d'équipe historique comme West Ham et Southampton accompagné par Reading pendant que Bolton, Blackburn et Wolverhampton faisait le chemin inverse.
Chelsea après une saison en championnat décevante a ressorti le carnet de chèque en signant notamment Hazard, Marin et Oscar semblant être le prochain. On attend aussi éventuellement une arrivée d'un ex portista comme Hulk ou Falcao. En tout cas pour la 1ere fois depuis un moment chelsea semble faire ce qu'il faut pour renouveller de manière intéressante un effectif vieillissant dont elle a sur tirer le maximum. Mais l'équipe devra compenser pour la 1ere fois depuis longtemps sans Didier Drogba parti en Chine, et il ne sera pas facile à remplacer. De plus l’interrogation reste de mise sur les capacités de Di Matteo à gérer un tel groupe et à le faire jouer sur une saison entière. Beaucoup de belle promesses du coté des blues mais aussi beaucoup interrogations.
Du coté de United pour l'instant pas de folie mais on sent le club prêt à investir plus que dernièrement avec la possible recrue de Van Persie. Kagawa est arrivé, on remplace un chinois par un chinois, ils se ressemble tous ©. Le retour de Vidic devrait faire du bien aussi dans une défense qui a bien été rajeunie ces 2 dernières années et qui devrait continuer de progresser, de même la probable arrivée de Baines devrait faire du bien au coté gauche. Manque encore un gros milieu de terrain de mon point de vue. Mais United se battra comme d'habitude pour le titre. A noter aussi l'arrivée du jeune attaquant chilien Henriquez.
City semble jouer la continuité, pas d'arrivée majeure pour l'instant, pas de départ non plus si ce n'est le transfert définitif de Adebayor. L'effectif est énorme, à voir si arrivée de Van Persie il y a, et même s'il y a pas, comment ils vont gérer leur rotation offensive qui s'annonce un vrai casse tête. On aura bien sur un oeil sur le banc ou sur la liste des départ pour voir notre cher ami Samir national.
Tottenham de son coté s'est séparer du populaire Redknapp remplacé par le moins populaire Andre Villas Boas. A voir comment l'équipe va digérer ce départ en plus de celui quasi certains de son maitre à jouer, le croate Modric. Adebayor a donc été acquis de manière définitive tandis que son compère d'attaque de fin d'année Louis Saha a été laissé libre. Vertonghen arrive pour postuler à une place dans la défense, une défense qui sera orpheline de Ledley King le capitaine emblématique mais tellement fragile qui a malheureusement mis un terme à sa carrière. A voir comment l'entraineur portugais qui ce coup ci devrait avoir réellement les mains libre sur le sportif va réussir (ou non) à mettre à profit cette 2e chance dans un gros club anglais. Sigurdsson sera un joueur à suivre et qui devrait éclore aux yeux du grand public cette année.
Liverpool nouvel entraineur, on semble misé sur un changement par le jeu, mais laissera-t-on le temps à Rodgers ? Un début de calendrier très difficile pourrait mettre à mal ces plans. Un recrutement pour l'instant pas emballant si ce n'est Borini à coté de ca les pistes ne font clairement pas rêvé, mais ils parviennent à garder Suarez, et avec un peu de chance Gerrard ne passera pas la saison à l'infirmerie et ca fera déjà une grosse recrue. A voir aussi si Rogers réussira a relancer le jeune Henderson. Difficile malheureusement en l'état d'être optimiste sur un retour au top pour les Reds.
Arsenal de son coté semble préparé l'après Van Persie avec les arrivée de Podolski et Giroud. La encore dur d'être vraiment emballé ou optimiste pour un retour au top. C'est moyen ou n'a encore peut prouver. La possible arrivée de Cazorla serait par contre une très bonne nouvelle, il apporterait une vrai touche créative à cette équipe qui malgré son jeu offensif semble parfois limité par le mauvais rendement (ou niveau) de certains de ses joueurs offensifs.
Newcastle, pas de gros mouvement pour l'instant. On semble misé sur la continuité du groupe qui a permis au club de réalisé une grosse saison l'an dernier. On suivra attentivement Ben Arfa qui devra confirmer sa bonne 2e partie de saison et digérer cet euro bizarre et Cabaye dont on espère qu'il pourra progresser encore un peu plus et avoir un vrai gros volume de jeu constant sur la saison. On espère aussi pour eux que leur paire d'attaquant sénégalais confirmera sa grande efficacité l'année à venir sinon ca pourrait être plus difficile.
Aston Villa, c'est le chantier. Un changement d'entraineur avec l'arrivée de Lambert. Pas de recrue majeure pour l'instant, arrivée de Lowton et El Ahmadi. Coté départ Cuellar et le fossile Heskey quittent le club. Difficile d'avoir une vision sur le projet du club pour l'instant. En l'état ca devrait se battre pour pas déscendre au mieux une place en milieu de tableau.
Everton, l'autre club de Liverpool perd Tim Cahill partit rejoindre Thierry Henry à New York, une page se tourne. Comme d'habitude peu de moyen et donc peu de mouvement, Pienaar devrait tout de même être transféré de manière définitive. Moyes devra continuer son excellent travail pour maintenir everton dans la partie haute du classement.
Fulham entrainé par Martin Jol tentera de confirmer sa bonne saison précédente (9e), 2 recrues intéressantes ont signés dans ce but Petric et Rodallega ce qui devrait apporter du poids à l’attaque des cottagers. Ils remplaceront Pogrebnyak partit à Reading et l'équipe devra aussi faire sans le vaillant Danny Murphy partit à Blackburn en fin de contrat.
Norwich City tentera de confirmer son maintien acquis brillamment l'an passé (12e). Il faudra faire sans le coach Paul Lambert avec qui il avait été promu 3 ans de suite jusqu'en premier league jusqu'au maintient de l'an dernier. C'est Hughton qui entrainait Birmingham l'an dernier qui le remplace.
QPR c'est la foire, que des prêts et retour de prêt, on peut tout de même signaler l'arrivée de Ji Sung Park en provenance de Manchester qui sera accompagné de Fabio prêté pour une année. Bon courage à Djibril Cissé qui risque de vivre une saison bien longue. A voir aussi si notre cher ami le génial Adel Taraabt réussi enfin à voir le jour en PL. On regrettera aussi le départ du grandiose Joey Barton qu'on ne verra pas cette année, partit excercé du coté de Fleetwood Town (League Two).
Reading, un promu, recrutement intéressant avec des joueurs comme Pogrebnyak, Guthrie ou Shorey qui ont l'habitude de la premier league. A coté de ca des paris sur des joueurs qui ont fait leur preuve au niveau inférieur (Mariappa, Gunter).
Southampton, l'une des meilleures équipes formatrices fait son retour dans l'élite. Le buteur de Burnley Jay Rodriguez a été acheté pour presque 9m€ pour fêter ca. Autre recrue intéressante Steven davis en provenance des Rangers. Le maintien devrait tout de même être difficile.
Stoke City RAS à part le départ de Salif Diao.
Sunderland, Martin O'Neil devra continuer le bon travail effectuer sur la demi saison l'an dernier même si l'équipe s'est un peu relâché à la fin, surement le soulagement du maintient acquis après avoir été lanterne rouge. Il a fait venir son chouchou Cuellar pour renforcer la défense sinon RAS pour les arrivées. Bendtner n'est pas conservé et est le seul titulaire à mettre les voiles. Sessegnon devrait continuer de briller avec les clés du jeu entre ses pieds. Il manque juste un joueur offensif au milieu ou devant un minimum talentueux pour pouvoir viser autre chose qu'une place confortable en milieu de tableau.
Swansea l'équipe surprise de la saison passé, cette équipe au jeu très agréable basé sur la possession de base qui avait posé beaucoup de problème même au très gros. Elle sera entrainé cette année par Michael Laudrup, choix par forcément idiot d'un point de vue idée mais ca reste àvoir. Du coup on recrute espagnol avec Chico et Michu. Ca risque tout de même d'être très dur pour eux de digérer les départ conjuguer de leur coach Rogers et de leur meilleur joueur Sigurdsson. Il reste quelques bons joueurs comme Sinclair ou Dyer, mais ca me semble juste et ca m'étonnerait pas que ca soit dans la charrette en fin de saison.
WBA, devra faire sans Roy Hodgson partit s'occuper de la sélection. Equipe qui visera le milieu de tableau au mieux bataillera pour la relégation plus probablement. Ils ont signé le rennais Doumbia.
West Ham. Le grand retour des Hammers en PL, ils recrutent le aussi doué qu'idiot Maiga pour occuper leur attaque. Arrivée aussi de l'ancêtre Jaaskelainen. Départ à noté de Faubert, Carew et Papa Bouba Diop.
Wigan a réussi à conserver son entraineur, Martinez qui a en effet été courtisé pendant l'été successivement par Liverpool puis Aston Villa a finalement décidé de rester. Coté joueur Rodallega s'en va, pas d'arrivée marquante.
La 1ere journée débutera donc le 18 aout.
Citation
18/08/2012 16:00 Arsenal Arsenal - Sunderland Sunderland
18/08/2012 16:00 West Ham Utd West Ham Utd - Aston Villa Aston Villa
18/08/2012 16:00 West Bromwich West Bromwich - Liverpool Liverpool
18/08/2012 16:00 Reading Reading - Stoke City Stoke City
18/08/2012 16:00 QP Rangers QP Rangers - Swansea City Swansea City
18/08/2012 16:00 Fulham Fulham - Norwich City Norwich City
18/08/2012 18:30 Newcastle United Newcastle United - Tottenham Tottenham
19/08/2012 14:30 Wigan Athletic Wigan Athletic - Chelsea Chelsea
19/08/2012 17:00 Manchester City Manchester City - Southampton Southampton
20/08/2012 21:00 Everton Everton - Manchester Utd Manchester Utd
18/08/2012 16:00 West Ham Utd West Ham Utd - Aston Villa Aston Villa
18/08/2012 16:00 West Bromwich West Bromwich - Liverpool Liverpool
18/08/2012 16:00 Reading Reading - Stoke City Stoke City
18/08/2012 16:00 QP Rangers QP Rangers - Swansea City Swansea City
18/08/2012 16:00 Fulham Fulham - Norwich City Norwich City
18/08/2012 18:30 Newcastle United Newcastle United - Tottenham Tottenham
19/08/2012 14:30 Wigan Athletic Wigan Athletic - Chelsea Chelsea
19/08/2012 17:00 Manchester City Manchester City - Southampton Southampton
20/08/2012 21:00 Everton Everton - Manchester Utd Manchester Utd
Le reste du calendrier.