Je ne l'ai pas commencé jusqu'à présent malgré les nombreuses pression que je reçoit, et c'est en partie parce que je ne sais pas trop comment articuler ça.
Je ne vois pas forcément l'intérêt d'un index comme les topic Gastronomie/Whisky, je pense que je transformerai ce premier post à terme par un post de généralité sur cette noble boisson qu'est le vin.
Mais après...
Chacun dira tiens j'ai bu ça c'est pas mal, sachant que contrairement aux whisky il y a une chance sur 10 que vous puissiez vous procurer le même vin que l'heureux dégustateur....
Ca servira de base et de plateforme d'échange de bons plans et d'accords mets:vins pour les vrais de chez vrais.
Comme je n'ai pas les connaissance pour modérer vraiment ce topic je me demande s'il ne serait pas plus facile qu'un autre s'y colle, mais en même temps s'il n'y a pas d'index à tenir, peut-être qu'il n'y aura pas besoin de modération.
Bon je laisse ça là comme base de réflexion, que ceux qui voulaient ce topic nous disent un peu comment ils le voyaient et à partir de là je tenterai de faire un truc, ça nous laisse le temps de la réflexion, et vos dégustation des fêtes de noël ne sombreront pas dans les bas-fond du topic de la picole...
Il est impossible de rélérencer chacun des post et des vins évoqués, surtout sur les posts mal construits ou mal référencés. Donc ne venez pas me faire chier sur l'index. je file la main à qui veut organiser ce bordel et pense faire mieux.
La partie Théorique
A terme je compte y mettre une définition des termes liés au vin pour qu'on parle tous de la même chose, et des infos diverses... Il y a des tas de sujets à aborder : role des verres, carafe, froid, dégustation, bio, sulfites, négociants, producteurs, crus classés, chateaux, ensoleillements, bon plans, histoire..........
Index non exhaustif
Les Vins sont classés en fonction de leur terroir et de leur cépage, c'est ce que je tenterai de préserver dans le classement des divers vins référencés par les membres du forum. Le cépage est le type de raisin, c'est assez compliqué parce que la vigne qui produit le raisin est une palnte qui mute facilement, et que les hommes n'ont cessé depuis le début de notre ère de faire des boutures pour essayer d'augmenter le rendement, le goût, la résistance et un certain nombre de facteurs de la vigne, pour obtenir un vin plus ceci ou moins celà.
J'opterais pour un classement en fonction du Terroir et ensuite du cépage puis des appelations. Les grands pays producteurs de vins auront droit à leur propre sou section et les autres seront regroupés. Certains pays ont une grosse production mais qui est destinée à la consomation locale, ce sont donc des vins qu'on aura que peu de chance de goûter, je ne les développe pas volontairement (Afrique du sud, Chine...)
FRANCE

Alsace
Domaine Bott Geyl approuvé par Giovanni Pontano post 23
Riesling Grand Cru Zotzenberg approuvé par Corto-News post 37
Domaine Albert Mann approuvé par Philo post 43
Beaujolais
Bordeaux
Medoc, le barrail recommandé par Vinz post 55
Chateau citran, haut medocrecommandé par Vinz post 55
Bourgogne
Les caves de Citeau approuvé par Doll post 46
Nuit st georges Domaine Alain Chaignaux : approuvé après oxygénation par Delux post 49
Corton blanc Grand cru 2010 les grandes lolières approuvé par Corto-news post 53
Santenay 2012 Domaine Demangeot : approuvé par Visclo post 74
Chablis
Champagne
Champagne en général par Mest post 80
Champagne Pommery 1987, cuvée Louise : recommandé par Philo post 70
Champagne Dom Perignon cuvée 2003 : recommandé par Corto -News post 130
Champagne Belle époque pierre Jouët 2004 : recommandé par Corto -News post 130
Corse
Jura
Languedoc-Rousillon
Coullioure Domaine la Rectorie coté Mer 2009 approuvé par ManoCornuta post 36
Fitou 2009 domaine les milles vignes cuvée cadette approuvé par ManoCornuta post 40
Terres salées vin blanc recommandé par ManoCornuta post 61
Loire
Provence
Bandol 1998, château Vannières : recommandé par Philo post 70
Rhône
Savoie
Sud Ouest
Haut-Montravel 1998, Château Puy Sevrain, Terrement : recommandé par Philo post 70
Mas Amiel vintage de 1998 : recommandé par Philo post 70
ITALIE

Abruzzes
Basilicate
Calabre
Campagnie
Emilie-Romagne
Frioul
Latium
Ligurie
Lombardie
Marches