Je ne l'ai pas commencé jusqu'à présent malgré les nombreuses pression que je reçoit, et c'est en partie parce que je ne sais pas trop comment articuler ça.
Je ne vois pas forcément l'intérêt d'un index comme les topic Gastronomie/Whisky, je pense que je transformerai ce premier post à terme par un post de généralité sur cette noble boisson qu'est le vin.
Mais après...
Chacun dira tiens j'ai bu ça c'est pas mal, sachant que contrairement aux whisky il y a une chance sur 10 que vous puissiez vous procurer le même vin que l'heureux dégustateur....
Ca servira de base et de plateforme d'échange de bons plans et d'accords mets:vins pour les vrais de chez vrais.
Comme je n'ai pas les connaissance pour modérer vraiment ce topic je me demande s'il ne serait pas plus facile qu'un autre s'y colle, mais en même temps s'il n'y a pas d'index à tenir, peut-être qu'il n'y aura pas besoin de modération.
Bon je laisse ça là comme base de réflexion, que ceux qui voulaient ce topic nous disent un peu comment ils le voyaient et à partir de là je tenterai de faire un truc, ça nous laisse le temps de la réflexion, et vos dégustation des fêtes de noël ne sombreront pas dans les bas-fond du topic de la picole...
Il est impossible de rélérencer chacun des post et des vins évoqués, surtout sur les posts mal construits ou mal référencés. Donc ne venez pas me faire chier sur l'index. je file la main à qui veut organiser ce bordel et pense faire mieux.
La partie Théorique
A terme je compte y mettre une définition des termes liés au vin pour qu'on parle tous de la même chose, et des infos diverses... Il y a des tas de sujets à aborder : role des verres, carafe, froid, dégustation, bio, sulfites, négociants, producteurs, crus classés, chateaux, ensoleillements, bon plans, histoire..........
Index non exhaustif