Citation (Kirk @ 18/03/2015 23:40)

Tu pourrais nous faire un post sur le pourquoi des limites du développement économique du football hollandais ?
C'est un pays qui a un fort PIB, bien au dessus du Portugal ou de l'Ukraine par exemple, et qui garde sa grande culture foot avec formation, techniciens, stades et engouement etc...
Du coup, c'est juste un problème de population et de droits tv ? Il n'y a pas des gros industriels qui pourraient investir plus ?
Sur le papier, les clubs hollandais devraient pouvoir être aussi puissants que les portugais ou ukrainiens.
Sans rentrer trop dans le détail parce que j'en serais incapable et aussi je n'ai pas assez étudié le contexte economique du championnant hollandais

Mais à l'instar de la D1, l'Eredivisie à pris cher lors de l'arrêt Bosman, ses meilleurs joueurs se sont cassé et ont laissé le championnat en ruine. Les clubs n'ayant jamais été richissimes non plus, ils ont eu extremement de mal à sortir la tête de l'eau.
Ensuite il y a eu un gros virage de pris par l'ensemble des clubs hollandais, ils sont plus dans le trip de faire de la formation ou de la post-formation. L'idée c'est d'acheter ou former les futurs numeros un, à petits prix et les revendre au prix fort. Ca a bien marché fût un temps (dans les années 2000, porté par un PSV avec un gros flair et un Ajax formateur exceptionnel), sauf que depuis 2010 ça s'est inversé, l'Ajax s'est completement mis à la post-formation tandis que le PSV à commencer à sortir des joueurs de son centre. Le Feyernoord (qui avait disparu après deux beaux parcours en UEFA), est passé à deux cheveux de la faillite, depuis le club est sorti d'affaire et continue à nous abreuver de magnifiques pépites.
Le problème c'est que maintenant les pépites partent pour quasi rien, un Djuricic part à Benfica pour à peine 6 millions, il y a 10 ans il serait parti pour 10 millions de plus. Les autres clubs européens savent pertinement que les hollandais veulent vendre passé les 21/22 ans donc font jouer la montre. Heureusement que les russes et les ukrainiens sont là pour lacher des 15 millions sur du Quincy Promes.
Aussi pas mal de clubs inconstants, à l'image de Twente, l'AZ, Heerenveen qui performent au gré de leur génération, pas simple pour faire un parcours en coupe d'Europe.
En terme purement financier, les droits télé se négocient pour une misère, aux dernieres nouvelles ils etaient de 80 millions ... autant dire rien du tout. C'est réparti un peu comme en espagne par contre ou les gros clubs touchent bien plus que les petits.
Après l'Ajax ou le PSV avec leurs 65 millions de budget doivent être au même niveau qu'un Bordeaux ou Lille.
Alors qui dit pas de droit télé doit dire également quasi pas de sponsoring, l'Ajax s'en sort grace à son aura (ils attaquent le marché asiatique), le PSV grace à Philips le reste par contre galère severement.
L'Ajax vient juste de trouver un nouveau sponsor maillot d'ailleurs, Aegon s'etant cassé. Nouveau sponsor Ziggo négocié à 10 millions. Une perte de 2 millions par rapport à Aegon ...
Sachant que même l'Ajax galère je te laisse deviner pour le FC Cambuur.
Seul rayon de soleil niveau finance c'est evidemment les stades encore pleins, ça doit tourner à 85% en terme de remplissage.
Donc voilà, beaucoup de parametres font que les clubs hollandais ne peuvent absolument pas rivaliser avec les grosses écurie européenne. Elles se debrouille un peu comme elle peuvent tout en continuant dans leur modèle de formation. A voir combien de temps ça durera.