Citation (Tancredi Palmeri @ 17/09/2015 11:12)

Sans parler de thunes, quand tu vois comment son traité les jeunes (aucun membre du staff pro qui vient voir les matches par exemple) c'est quelque chose de completement légitime de se poser des questions avant de signer un contrat pro. Nasser lui meme le disait a propos de Coman, il n'aurait pas pu espéré jouer régulierement (et ca ne veut pas dire enchainer les titus) avant qq années.
Là tu fais une peinture très négative. L'argument du staff pro est souvent invoqué mais est-ce une information vérifiée ? Est-ce que c'est une impression visuelle ou bien un formateur qui s'est plaint ?
J'ai l'impression que ça change en plus. Il y a Romagosa, Létang était à la Youth League, je crois même qu'une fois Nasser (!) est venu à un match des jeunes. Blanc à chaque début de saison fait une sorte de revue d'effectif des jeunes et ça a quand même permis de voir Ongenda, JCB, Augustin ou même de "sortir" Nkunku (sur lequel personne ne pariait un kopeck, cf. Philo dans un podcast, et pourtant). OK, il le fait parce que les internationaux sont en vacances, mais ça lui donne une idée de qui est potentiellement valable et qui ne l'est pas, c'est pas comme si il y avait un rideau de fer entre les pros et les jeunes.
La phrase de Nasser sur Coman, je trouve aussi qu'on l'invoque trop souvent, comme si c'était une parole d'évangile, alors qu'il était deg et qu'il n'a pas su dominer sa rage ©. Ensuite c'est Blanc l'entraineur, pas Nasser. Et enfin, il est vrai que Coman aurait pu espérer entrer dans la rotation l'an dernier, donc bon cette phrase n'a pas vraiment de réel fondement.
Citation (Tancredi Palmeri @ 17/09/2015 11:12)

Alors un joueur hyper prometteur est completement en droit de se poser des questions. : pour ma carriere est il plus raisonnable de signer au PSG, mon club, mais ou la place n'est pas vraiment faite aux jeunes du centre, ou bien dois je m'exiler dans un club étranger qui est capable de donner plus vite plus d econfiance si je prouve mes qualités.
Bien sûr, mais les jeunes évoluent dans un contexte global assez laid actuellement, je trouve, un contexte de marchandisation dès le plus jeune âge. Regarde la liste des prêtés de la Juve ou de Chelsea, tu auras une idée de ce que je veux dire. C'est devenu un jeu de spéculation qui sert à ramener de l'argent dans les caisses. Le PSG ne joue pas encore à ce jeu, et quelque-part c'est pas si mal, même si ça nous met à la merci de spécialistes du genre comme ces enfoirés de la Juve.
Honnêtement, c'était prévisible dès le départ que Coman serait barré là-bas. Et quand ils ont pu rectifier le tir cet été pour lui faire de la place, ils ont recruté trois attaquants axiaux de plus. Sympa la "confiance". Franchement, il a fait un très bon choix en allant au Bayern, et je le disais déjà alors que Philo soutenait qu'il resterait à la Juve.
Citation (Tancredi Palmeri @ 17/09/2015 11:12)

Et le problème à mon sens il est surtout là. La situation actuelle n'est pas vraiment faite pour donner confiance à nos jeunes. Parmi nos pépites de ces 10 dernieres années, y a que Sakho qui a reussi a se faire une vraie place, et il a bénéficié d'une periode de creux total au niveau de l'equipe pro. Depuis les qataris c'est nada, a part Rabiot qui peut remercier sa mere d'avoir été chiantissime pour obtenir un pret a Toulouse.
Franchement si je suis moi meme un jeune de 17ans a fort potentiel, je me pose serieusement des questions. Rien que le fait de jouer en equipe de jeunes/CFA et de ne jamais voir d'encadrement de l'equipe pro assister au match ca m'inciterait pas à avoir confiance
Évidemment, le gap entre le niveau CFA/jeunes et les pros est tel qu'il faut avoir de sacrées épaules pour s'imposer. C'était déjà pas brillant quand on avait pas de thunes donc forcément c'est encore pire maintenant si on considère que notre banc est rempli d'internationaux à présent.
Mais ce n'est pas unique au PSG. C'est pareil dans tous les grands clubs, y compris le Barça ou le Bayern qui préfèrent actuellement mettre 20/30M sur du Turan/Douglas Costa/Coman plutôt que de faire confiance à leur centre. Pourtant ils ont en ont aussi, des "pépites".
Pour l'instant on a une politique de prêt assez cohérente, je trouve. Dommage que Roli et Ongenda n'aient pas trouvé preneurs cet été. Ils devraient ptet' changer d'agent (le PSG ne peut pas tout faire non plus). Mais Sabaly à Nantes, Aréola à Villareal ou JCB à St Etienne, c'est pas mal.