Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Formation] Débat autour de la formation
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Les jeunes et la section amateurs du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81
ikki
Citation (Kirk @ 04/09/2015 20:38) *
Par contre en vous lisant sur le forum jeunes et en suivant l'actualité, j'ai l'impression que le problème est surtout la post-formation.

Peut être que ça va faire comme pour les transferts en équipe 1. Un type recruté par la direction verra ses méthodes et "ses" joueurs plus respectés par le staff de l'équipe pro. Il aura forcément son mot a dire sur la post-formation sinon ça n'aurait pas de sens.
Dubdadda
Citation (Kirk @ 04/09/2015 20:38) *
Pas du tout. Guardiola a 6 ans de plus que lui et Sanchez Bas a du commencer à travailler à la Masia vers 98-99. D'après ce que je lis il a croisé Piqué et Cesc quand il était assistant lors de ses premières années. Ensuite il a été en charge des tout petits et de différentes catégories jusqu'au Cadet A (15-16 ans). Il me semble qu'il n'a jamais été au commande des Juvenil (U19).
Sous ses ordres il a eu Thiago, Rafinha, Bartra, Tello, Montoya, Victor Vasquez du FC Bruges, et la plupart des joueurs qui forment la B actuelle.

"La scène se déroule le 29 septembre 2005 sur un terrain annexe de la Masia. Vêtus de leurs tenues d'entraîneurs, Luis Enrique et Pep Guardiola sont pourtant les élèves studieux de Fran Sanchez." So Foot

Sinon d'accord avec toi sur les réserves liées à la CFA. Je pense aussi qu'il faudra aussi absolument améliorer les rapports entre l'équipe première et le Centre de Formation.
Kirk
Ouais en gros, dans le cadre de leur formation, il ont assisté à un entrainement des Cadet et pris des notes. Rien à voir avec un mentor quoi.

Pour les rapports et les échanges entre la formation et l'équipe, c'est clair que c'est essentiel. Et comme le dis Ikki, peut-être qu'un "nom" influencera un peu plus les décisions du club. Mais le dernier mot reste toujours pour l'entraineur de la A, c'est lui qui envoie un message aux jeunes et gère leur intégration.
Guardiola n'a eu besoin de personne pour faire monter Busquets et Pedro, alors que ce dernier était loin d'être un phénomène qui faisait parler de lui dans les catégories inférieures.
Et à côté de ça, Tito a fait fuir Thiago au Bayern et Luis Enrique n'accorde aucune confiance aux jeunes. On parle souvent des aléas des générations, des cracks qu'on ne découvre qu'une fois par décennie...Mais ce discours c'est en grande partie de la flute. T'es bien placé pour savoir que certains des meilleurs éléments formés à Paris n'ont jamais eu leur chance, et que ce n'était pas forcément une question de talent ou de personnalité/entourage...

Paris fera surement comme le Real, avec un centre performant et qui verra passer des pépites ignorés puis envoyer ailleurs. Ça donne quoi les supers méga générations dorées des académies de Chelsea et City ? Hormis Loftus-Cheek qui joue 20 minutes par mois, je ne vois rien du tout.
Former des bons joueurs c'est la première étape bien sûr, et je pense que les gros clubs pétés de thunes ont aussi se devoir de former pour les autres et d'assurer en quelque sorte le renouvellement constant du football.
Mais c'est le staff et le directeur sportif qui décideront s'il y a de la place pour le "nouveau Messi" ou si on se retrouvera comme les madridistes observant Mata et Eto'o s'éclater chez les rivaux...
Dubdadda
http://www.culturepsg.com/news/formation/r...-vers-la-sortie

Cela ne m'étonnerait pas que Létang pousse gentiment Reuzeau vers la sortie. Il ne me semble pas que les deux s'entendent particulièrement bien or leur relation est normalement primordiale. C'est pour ça que même si je ne porte pas dans mon coeur Létang, je me dis que vu que c'est de lui que vient la venue de Romagosa, les relations seront sans doute plus prolifiques
Pistache
Citation (Dubdadda @ 09/09/2015 15:43) *
http://www.culturepsg.com/news/formation/r...-vers-la-sortie

Cela ne m'étonnerait pas que Létang pousse gentiment Reuzeau vers la sortie. Il ne me semble pas que les deux s'entendent particulièrement bien or leur relation est normalement primordiale. C'est pour ça que même si je ne porte pas dans mon coeur Létang, je me dis que vu que c'est de lui que vient la venue de Romagosa, les relations seront sans doute plus prolifiques

L'article est assez factuel et neutre.
En tant que personne suivant la question jeune de près, qu'en penses tu?
Boniek
Romagosa est venu sentir l'ambiance du Stade Lefevre en profitant du soleil de cet apres-midi, en tenue passe-partout et avec un sac à dos. Il regardait l'entraînement des U14/15 préfo et d'autres en bavardant avec quelques anciens. Ceci dit, désormais les entrainements devraient être fermés au public et aux parents (projet de bachage du côté du bois), mis à part les mercredis,
et il est fort probable que ce soit son idée.
Miles
Ca apporte quoi de fermer les entrainements ? unsure.gif
Homer
Citation (Miles @ 09/09/2015 21:13) *
Ca apporte quoi de fermer les entrainements ? unsure.gif

Eviter qu'une centaine de vautours futurs agents ne viennent perturber les gamins ? qu'une dizaine de coachs de la région/France entière ne vienne copier les méthodes de travail ?
Dubdadda
Citation (Homer @ 09/09/2015 21:14) *
Eviter qu'une centaine de vautours futurs agents ne viennent perturber les gamins ? qu'une dizaine de coachs de la région/France entière ne vienne copier les méthodes de travail ?

Sans doute puis il ne faut pas croire que c'est une révolution. A moins que cela ait changé ces dernières années, il y a seulement du monde le mercredi qui est la journée des enfants. Le restant des jours, le nombre de spectateurs se compte souvent sur les doigts de la main. Pour la petite anecdote, à l'époque où j'avais du temps à tuer, il m'est arrivé de suivre trois jours de suite des entraînements U19 et à l'époque David Bechkoura était venu me voir pour me demander qui j'étais car c'était rare d'avoir des personnes qui observent les entraînements. Il m'avait dit à l'époque qu'il avait eu peur que ce soit un adversaire et m'avait demandé de ne pas trop évoquer de compos probables avant les matches. Tout cela pour dire que "fermer le Camp des Loges" ne me semble pas être une révolution.

Citation (Boniek @ 09/09/2015 20:50) *
Romagosa est venu sentir l'ambiance du Stade Lefevre en profitant du soleil de cet apres-midi, en tenue passe-partout et avec un sac à dos.

Merci sinon pour l'info. J'espère qu'il ne s'est pas perdu en forêt ph34r.gif
Dubdadda
Citation (Pistache @ 09/09/2015 19:35) *
L'article est assez factuel et neutre.
En tant que personne suivant la question jeune de près, qu'en penses tu?

Personnellement, j'aimerais vraiment savoir par moment ce qui se passe au Centre, quelles sont vraiment les relations entre Reuzeau et Létang car on entend dire bien entendu que les relations sont glaciales mais rien ne le prouve. Je vois d'un très bon oeil l'arrivée de Romagosa et je ne vois pas qui aujourd'hui pourrait avoir un avis contraire. Maintenant, quand on lit l'interview de 2012 de Reuzeau sur la philosophie de jeu qu'il souhaitait donner aux équipes de jeunes, on peut pas s'empêcher de penser à un constat d'échec aujourd'hui même si trois ans c'est très peu pour juger et même si on pourrait aussi dire que les Catalans viennent prendre le train qui est en marche. Du coup, en ce qui concerne Reuzeau, je ne sais pas trop quoi penser si ce n'est que Romagosa est sans aucun doute un meilleur technicien. J'entends aussi dire que le club n'a pas recruté un "nom" mais pourtant je pense qu'il aura du poids et que vu l'obsession qu'ont les Qataris avec Barcelone il doit jouir d'une bonne cote auprès des dirigeants.

Maintenant, ce que je pense surtout, c'est que l'arrivée de Romagosa est une bonne chose mais ce n'est pas pour autant que les choses vont changer pour les jeunes à court et moyen terme. Outre l'identité, la philosophie, l'ADN ou je ne sais quels termes, il y a surtout la question de la post-formation qui recoupe pleins de choses : la volonté de l'entraîneur de l'équipe première (en 2005 - une autre époque - Reuzeau avait dit en interview, le premier formateur c'est l'entraîneur de l'équipe fanion qui décide d'intégrer ou non le jeune), la relation entre le Centre et le staff pro (et là je pense sans trop m'avancer qu'il y a un gros chantier et ce n'est pas pour rien que ce poste avait été évoqué pour Make), un directeur sportif qui a du temps pour se préoccuper de la question des jeunes (je pense vraiment que Létang est au four et au moulin et qu'il n'a pas suffisamment de temps).

Il y a aussi la question du mental, du travail car on se rend compte que dans les récents gros échecs il y a un facteur mental .

Voilà, il y aurait pleins de choses à dire mais j'ai un peu la flemme à cette heure-ci. Je dirai donc wait & see concernant l'arrivée des Espagnols et j'espère que cela sera aussi suivi d'avancées dans le dossier du centre d'entraînement
Pistache
Citation (Dubdadda @ 09/09/2015 22:50) *
Personnellement, j'aimerais vraiment savoir par moment ce qui se passe au Centre, quelles sont vraiment les relations entre Reuzeau et Létang car on entend dire bien entendu que les relations sont glaciales mais rien ne le prouve. Je vois d'un très bon oeil l'arrivée de Romagosa et je ne vois pas qui aujourd'hui pourrait avoir un avis contraire. Maintenant, quand on lit l'interview de 2012 de Reuzeau sur la philosophie de jeu qu'il souhaitait donner aux équipes de jeunes, on peut pas s'empêcher de penser à un constat d'échec aujourd'hui même si trois ans c'est très peu pour juger et même si on pourrait aussi dire que les Catalans viennent prendre le train qui est en marche. Du coup, en ce qui concerne Reuzeau, je ne sais pas trop quoi penser si ce n'est que Romagosa est sans aucun doute un meilleur technicien. J'entends aussi dire que le club n'a pas recruté un "nom" mais pourtant je pense qu'il aura du poids et que vu l'obsession qu'ont les Qataris avec Barcelone il doit jouir d'une bonne cote auprès des dirigeants.

Maintenant, ce que je pense surtout, c'est que l'arrivée de Romagosa est une bonne chose mais ce n'est pas pour autant que les choses vont changer pour les jeunes à court et moyen terme. Outre l'identité, la philosophie, l'ADN ou je ne sais quels termes, il y a surtout la question de la post-formation qui recoupe pleins de choses : la volonté de l'entraîneur de l'équipe première (en 2005 - une autre époque - Reuzeau avait dit en interview, le premier formateur c'est l'entraîneur de l'équipe fanion qui décide d'intégrer ou non le jeune), la relation entre le Centre et le staff pro (et là je pense sans trop m'avancer qu'il y a un gros chantier et ce n'est pas pour rien que ce poste avait été évoqué pour Make), un directeur sportif qui a du temps pour se préoccuper de la question des jeunes (je pense vraiment que Létang est au four et au moulin et qu'il n'a pas suffisamment de temps).

Il y a aussi la question du mental, du travail car on se rend compte que dans les récents gros échecs il y a un facteur mental .

Voilà, il y aurait pleins de choses à dire mais j'ai un peu la flemme à cette heure-ci. Je dirai donc wait & see concernant l'arrivée des Espagnols et j'espère que cela sera aussi suivi d'avancées dans le dossier du centre d'entraînement

Merci beaucoup ! ça peut faire la base d'un article éditorial ph34r.gif
Juste une dernière question, en lien avec l'article:
J'avais l'impression que Rezeau était plutôt apprécié par les gens suivant les jeunes. Ce serait une mauvaise chose (ou un mauvais signal) si il était poussé dehors ?
Dubdadda
Citation (Pistache @ 09/09/2015 23:55) *
Merci beaucoup ! ça peut faire la base d'un article éditorial ph34r.gif
Juste une dernière question, en lien avec l'article:
J'avais l'impression que Rezeau était plutôt apprécié par les gens suivant les jeunes. Ce serait une mauvaise chose (ou un mauvais signal) si il était poussé dehors ?

Je ne garde pas spécialement un bon souvenir de son passage sur le banc de la réserve et je lui reproche certains recrutements vraiment pas fameux pour la réserve. Maintenant, depuis qu'il est au Centre, les résultats ont été bons avec pas mal de titres, un maintien en CFA et surtout un fort pourcentage de contrat pro. Sans souhaiter ardemment son départ je ne serai pas contre un peu de sang neuf et surtout si on doit continuer à se taper Létang j'aimerais autant qu'il communique beaucoup avec le directeur du Centre (encore une fois je n'ai pas la preuve formelle de tensions entre les deux mais c'est l'impression que cela donne).
badboyking
Citation (Dubdadda @ 09/09/2015 23:50) *

Merci pour ton post. happy.gif

On ne pourra que constater ce qui arrivera (ou pas) ces prochains mois / années.
J'espère aussi que Romagosa a été bien briefé sur nos jeunes qui n'ont pas forcément eu tous la chance d'avoir eu une bonne éducation, et qu'il faudra s'adapter par rapport aux jeunes espagnols qu'il a eu sous la main. Le chantier me parait colossal. Mais même si elle arrive tard, la décision de Létang est l'une des meilleures nouvelles qui soit pour le PSG, si tant est que le travail soit vraiment effectué.
Miles
Je pensais pas que les résultats étaient aussi importants en U14 au point d'envoyer des émissaires récupérer les compos O_o
Dubdadda
Citation (Miles @ 10/09/2015 00:34) *
Je pensais pas que les résultats étaient aussi importants en U14 au point d'envoyer des émissaires récupérer les compos O_o

Je parlais plutôt des U19 pour la compo, je pense pas qu'en préfo ce soit très important
Pistache
Merci pour les réponses détaillées, et, plus généralement, le boulot des gens de ce sous forum. C'est toujours instructif !
Kaionedirection
Citation
PSG : Edouard n'a toujours pas signé

Elu meilleur joueur du championnat d'Europe des moins de 17 ans l'été dernier (8 buts en 5 matchs), l'attaquant du PSG Odsonne Edouard est considéré comme l'un des attaquants les plus prometteurs de sa génération. Conscient de détenir une pépite, le PSG, après avoir signer début juillet ses jeunes coéquipiers Alex Georgen et Lorenzo Callegari, eux aussi champion d'Europe a proposé un contrat professionnel au jeune Guyanais. Problème : les négociations, notamment contractuelles, tardent à se finaliser. Dans ce dossier, le PSG est confronté à la concurrence de plusieurs cadors européens.

L'équipe papier

Non mais c'est normal qu'il ne signe pas maintenant, ses agents attendent que l'attention médiatique autour de lui redescende avant qu'il signe.© popcorn.gif
Dubdadda
Citation (Kaionedirection @ 17/09/2015 08:38) *
L'équipe papier

Non mais c'est normal qu'il ne signe pas maintenant, ses agents attendent que l'attention médiatique autour de lui redescende avant qu'il signe.© popcorn.gif

C'est mignon de remettre une pièce dans la machine sans se préoccuper réellement du dossier. A l'époque, en tant que simple observateur, la proposition de contrat pro pour les 98 (Ikone et Doucoure je n'en ai aucune idée) ressemblait à un "ah tiens nos 98 sont champions d'Europe, il y avait plein de scouts autour des terrains, ils ont une bonne cote, on va leur proposer un contrat." A ce moment là, son entourage disait vouloir attendre un peu pour voir comment se passe son début de saison, la préparation estivale. Il se trouve que Culture aurait pu pondre ce pseudo article car effectivement cela traine. Maintenant si on pousse un peu plus loin le débat est encore plus complexe qu'avec Coman car Edouard n'est pas encore prêt pour évoluer en pro. Sachant que le sujet de la formation se transforme par moment ici en caricature un peu comme avec Blanc ou Matuidi, je m'abstiendrai de trop commenter d'autant plus que personne n'a les cartes en main.

Ce qui est certain c'est qu'au bout du 4ème ou 5ème départ d'élément prometteur il faudra commencer a se poser les bonnes questions à commencer par le fait de trouver un interlocuteur privilégié sur la question des jeunes qui a plus de temps que Létang (cela parlait de Make à un moment). Mais je ne jette pas la pierre au club, quelle que soit l'issue les torts sont sans doute partagés.
yajirobe
C est quoi c' te blague !? Alors Edouard va se casser comme ca .... on a qu a faire un joli papier cadeau et mettre ikone et doucoure dedans.
Franchement je ne sais pas pourquoi ca traine autant si c est vraiment edouard qui veut un max d argent et bien qu on lui file ce qu il veut ou alors on le fou dehors puisque ca ne reprensente rien pour lui de signer pro a paris...
j ai cru comprendre que coman s est tire car on ne l avait pas convaincu sur la politique du club vis a vis de lui mais quoi il voulais avoir sa chance d etre titulaire dans l effectif actuel de paris ???? il serait rester on aurait surement repretter bahebeck voir vendu et il aurait autant jouer qu a la juve et aurait ete adorer par les supporters!

franchement je suis degoute .....

Est ce que le psg ne devrait pas encadrer les agents qui travail avec les jeunes du centre...
A lyon par exemple je n ai jamais entendu parler de pepitte partie avant d avoir signer pro, comment font ils pour gerer ce genre de cas ?

Apres coman, si edouard s en va, il faudra se poser la question du reel interet du centre...... c a dire qu on forme des joueurs niveau ligue 1 ( et encore ) qui signent a paris et que les rares top joueur en devenir ( ok on a garder certain des plus prometteur: augustin, gorgen, callegari...)ceux qui ont reelement une chance d integerl effectif pro a paris, se casse a l etranger gratuitement avant de signer chez des concurrent direct notement en champions league....

Si le centre de formation sert a faire gagner de l argent a la juve et autres gros club europeen autant le fermer !!!!

Cette info sur Edouard m a enerve pour la journee la....
Dubdadda
Citation (yajirobe @ 17/09/2015 10:29) *
A lyon par exemple je n ai jamais entendu parler de pepitte partie avant d avoir signer pro, comment font ils pour gerer ce genre de cas ?

Je vais répondre juste sur cette partie là mais c'est tout simple. Tu as vu la différence d'effectif entre les deux équipes ? Le niveau d'exigence est moindre, l'intégration des jeunes fait partie de la politique du club et cela ne les empêche pas de perdre des joueurs (Martial, Bahlouli) et voir des jeunes très prometteurs en jeunes connaître des difficultés ensuite (Benzia).

Maintenant, ils ont fait de Sarr un joueur qui a joué l'Europa League et qui leur a rapporté 1 million et rien que pour ça je respecte le Centre de formation lyonnais ph34r.gif
Homer
Citation (Dubdadda @ 17/09/2015 10:42) *
Maintenant, ils ont fait de Sarr un joueur qui a joué l'Europa League et qui leur a rapporté 1 million et rien que pour ça je respecte le Centre de formation lyonnais ph34r.gif

Il était nul à ce point la ?
yajirobe
Citation (Dubdadda @ 17/09/2015 10:42) *
Je vais répondre juste sur cette partie là mais c'est tout simple. Tu as vu la différence d'effectif entre les deux équipes ? Le niveau d'exigence est moindre, l'intégration des jeunes fait partie de la politique du club et cela ne les empêche pas de perdre des joueurs (Martial, Bahlouli) et voir des jeunes très prometteurs en jeunes connaître des difficultés ensuite (Benzia).

oui mais les exemple que tu donnes ces jeunes ont ete vendu !
benzia, martial et bahlouli ont ete vendu et cela fait suite a une politique du club, gagner de l argent ou alors il ne crois pas en l explosion du joueur...

comment lyon fait pour garder fekir qui explose l annee derniere, annee de ses 21 ans ! nous on perd des joueurs de 17 ....
benzia, martial et bahlouli avait signer pro a lyon, ils arrivent a les faire signer et a les garder pour les amener a leur meilleur niveau puis decide par la suite en fonction de la strategie du club... et ils arrivent ensuite avec des joueurs qui explosent comme fekir ou d autre comme Clinton Njie qui a exploser l annee derniere et il a eu 22 ans cette annee, on a aucun joueur hormis rabiot de cet age la a paris....

bref ca m enerve car je comprends pas la strategie du club et je suis decu des decisions de certains jeunes vis a vis du club...
Ozzy Ryss
Bah, le problème à mon avis, c'est plutôt le melon des mecs. Ils font quelques bons matchs à 17 ans et réclament ensuite un super projet sportif sur 5 ans avec la place d'Ibra à la clé.

Le pire c'est qu'ensuite ça devient un game pour des clubs rapaces type Juve/Chelsea qui pratiquent une politique de lessivage des jeunes pour les revendre et se faire de la thune (ou les intégrer si ils sont vraiment forts et qu'ils en ont besoin). Et donc, flattent probablement l'ego de ces jeunes "cracks" qui n'ont encore rien prouvé pour les attirer.

L'UEFA devrait à s'attaquer à ce problème. C'est pas normal qu'un jeune soit entièrement formé par un club et que ce soit un autre qui en tire les bénéfices, cf. la Juve qui fait une plus-value de 20M sur un Coman ou un Immobile.
Dubdadda
Citation (Homer @ 17/09/2015 10:49) *
Il était nul à ce point la ?

J'ai vu juste quelques matches en U17 Nationaux (il en a pas fait beaucoup) et il était très juste.

Citation (Ozzy Ryss @ 17/09/2015 10:50) *
Bah, le problème à mon avis, c'est plutôt le melon des mecs. Ils font quelques bons matchs à 17 ans et réclament ensuite un super projet sportif sur 5 ans avec la place d'Ibra à la clé.

C'est caricatural encore une fois, tu ne peux pas réfléchir sur ce sujet uniquement en te basant là-dessus.
Ozzy Ryss
Citation (Dubdadda @ 17/09/2015 10:56) *
C'est caricatural encore une fois, tu ne peux pas réfléchir sur ce sujet uniquement en te basant là-dessus.

Évidemment, c'est caricatural (je pensais l'avoir mis mais non en fait ph34r.gif ) mais vu de l'extérieur c'est un peu l'impression que ça donne. Après je veux bien comprendre, comme le disait le sage Noreaga, qu'ils "ont une carrière à gérer" et que sauter de club en club (avec une indemnité de transfert élevée) est un bon moyen de gagner en statut. Au PSG c'est un chemin long et probablement incertain qui les attend, mais c'est un mirage de croire que ce sera forcément le paradis ailleurs.
Tancredi Palmeri
Sans parler de thunes, quand tu vois comment son traité les jeunes (aucun membre du staff pro qui vient voir les matches par exemple) c'est quelque chose de completement légitime de se poser des questions avant de signer un contrat pro. Nasser lui meme le disait a propos de Coman, il n'aurait pas pu espéré jouer régulierement (et ca ne veut pas dire enchainer les titus) avant qq années.
Alors un joueur hyper prometteur est completement en droit de se poser des questions. : pour ma carriere est il plus raisonnable de signer au PSG, mon club, mais ou la place n'est pas vraiment faite aux jeunes du centre, ou bien dois je m'exiler dans un club étranger qui est capable de donner plus vite plus d econfiance si je prouve mes qualités.

Et le problème à mon sens il est surtout là. La situation actuelle n'est pas vraiment faite pour donner confiance à nos jeunes. Parmi nos pépites de ces 10 dernieres années, y a que Sakho qui a reussi a se faire une vraie place, et il a bénéficié d'une periode de creux total au niveau de l'equipe pro. Depuis les qataris c'est nada, a part Rabiot qui peut remercier sa mere d'avoir été chiantissime pour obtenir un pret a Toulouse.
Franchement si je suis moi meme un jeune de 17ans a fort potentiel, je me pose serieusement des questions. Rien que le fait de jouer en equipe de jeunes/CFA et de ne jamais voir d'encadrement de l'equipe pro assister au match ca m'inciterait pas à avoir confiance
yajirobe
je suis d accord pour faire des reproches au staff pro qui n est jamais present aux match des jeunes par contre a 17 ans tu peut aussi signer ton contrat pro et partir en pret, paris essaye, en tout cas j en ai l impression, de mettre en place une politique de pret meme si il y a encore quelques rates...(ongenda, roli...)
Dubdadda
Citation (Tancredi Palmeri @ 17/09/2015 11:12) *
Depuis les qataris c'est nada, a part Rabiot qui peut remercier sa mere d'avoir été chiantissime pour obtenir un pret a Toulouse.

Et surtout Ancelotti de l'avoir promu après le tournoi au Qatar wink.gif
Varino
Franchement si je suis moi meme un jeune de 17ans a fort potentiel, je me pose serieusement des questions. Rien que le fait de jouer en equipe de jeunes/CFA et de ne jamais voir d'encadrement de l'equipe pro assister au match ca m'inciterait pas à avoir confiance

Ouai mais tu n'as pas 17 ans. Tu as la trentaine (?) donc tu vois ca avec le recul et le cynisme d'une gestion de carriere a long terme. Franchement a 17 ans, ca fait 5 ans que tu es forme par un club, tu n'as connu que ca, je trouve ca super decevant de ne pas signer son premier contrat la bas. Que ce soit pour l'argent ou une autre raison. Sachant que c'est le PSG, on te demande pas de t'enfermer a l'US Quevilly non plus.
Kaionedirection
Citation (Dubdadda @ 17/09/2015 09:59) *
C'est mignon de remettre une pièce dans la machine sans se préoccuper réellement du dossier. A l'époque, en tant que simple observateur, la proposition de contrat pro pour les 98 (Ikone et Doucoure je n'en ai aucune idée) ressemblait à un "ah tiens nos 98 sont champions d'Europe, il y avait plein de scouts autour des terrains, ils ont une bonne cote, on va leur proposer un contrat." A ce moment là, son entourage disait vouloir attendre un peu pour voir comment se passe son début de saison, la préparation estivale. Il se trouve que Culture aurait pu pondre ce pseudo article car effectivement cela traine. Maintenant si on pousse un peu plus loin le débat est encore plus complexe qu'avec Coman car Edouard n'est pas encore prêt pour évoluer en pro. Sachant que le sujet de la formation se transforme par moment ici en caricature un peu comme avec Blanc ou Matuidi, je m'abstiendrai de trop commenter d'autant plus que personne n'a les cartes en main.

Ce qui est certain c'est qu'au bout du 4ème ou 5ème départ d'élément prometteur il faudra commencer a se poser les bonnes questions à commencer par le fait de trouver un interlocuteur privilégié sur la question des jeunes qui a plus de temps que Létang (cela parlait de Make à un moment). Mais je ne jette pas la pierre au club, quelle que soit l'issue les torts sont sans doute partagés.

Je ne suis d'un simple observateur moi aussi. Mais contrairement à toi, je ne suis qu'un observateur eloigné. Mes connaissances sur les jeunes se résument à ce que je lis sur le forum (notamment de toi) et à ce que je lis dans la presse. Je ne prétend pas avoir des infos ou connaitre mieux le dossier que les autres et mon intention n'est certainement pas de "remettre une pièce dans la machine". Mais quand il s'avère que les informations que l'on m'a transmise se sont revelé partiellement ou totalement fausse alors je me sens obligé de rebondir la dessus.

J'avais posé une question simple aux observateurs des jeunes, à l'époque.

Citation (Kaionedirection @ 05/07/2015 11:07) *
Mais il attendrait pour quelle raison exactement ?

Le club lui a fait une proposition. Je vois pas trop l'intérêt d'attendre.
Ou alors lui et son entourage veulent plus d'argent ou il pense à se barrer.

On m'a rétorqué

Citation (Dubdadda @ 05/07/2015 11:12) *
Il y a des précédents et quand on voit le parcours au PSG des jeunes qui ont signé très tôt, on se pose des questions (Yaisien, També, Kamghain...). Le principal problème à gérer c'est de se croire arrivé trop tôt, qui te dit que son entourage ne souhaite pas qu'il se repose sur ses lauriers et préfère attendre le début de saison et l'hiver pour en rediscuter ?

A ce stade (on ne connait pas la véracité de l'info en plus), je ne vois surtout pas l'intérêt de dire que sous prétexte qu'il réfléchisse, il a soit envie de plus d'argent soit envie de se barrer wink.gif

Citation (Noreaga @ 05/07/2015 12:18) *
Cela n'a rien à voir avec le fait de faire monter les enchères, d'ailleurs il n'y a pas eu de suite aux sollicitations des clubs étrangers. C'est juste que c'est allé très vite pour le joueur, trop vite, toute cette agitation, cet emballement, ça peut être néfaste pour lui si personne ne tempère un peu tout ça, il ne s'agit que d'un U17. Les personnes qui s'occupent d'Odsonne (qui sont très terre à terre et qui font tout pour que le joueur ne relâche jamais le travail) font simplement en sorte à faire redescendre la pression pour le préserver de tout ça et lui faire comprendre qu'il n'est pas arrivé (ça ressort de ses interviews d'ailleurs). C'est juste temporaire.

Des mois ont passé depuis, toujours pas de nouvelle de la signature du contrat.
Vos réponses laissaient penser que la balle était plutôt dans le camp de Edouard et de son entourage. Avec notamment l'entourage qui attendrait car l'agitation était trop forte autour de lui etc...
Mais apparemment c'est plus compliqué que ça hein ? L'entourage semble temporiser pour bien d'autres raisons...
Et maintenant que ça commence à sentir mauvais, vous incriminez le club.
Dubdadda
Citation (Kaionedirection @ 17/09/2015 11:49) *
Des mois ont passé depuis, toujours pas de nouvelle de la signature du contrat.
Vos réponses laissaient penser que la balle était plutôt dans le camp de Edouard et de son entourage. Avec notamment l'entourage qui attendrait car l'agitation était trop forte autour de lui etc...
Mais apparemment c'est plus compliqué que ça hein ? L'entourage semble temporiser pour bien d'autres raisons...
Et maintenant que ça commence à sentir mauvais, vous incriminez le club.

Premièrement, je n'incrimine pas le club, du moins comme je l'ai dit, je pense que si il venait à partir (rien est fait, dans un sens comme dans l'autre à priori), il ne faudrait pas uniquement taper sur le club. Deuxièmement, oui quand le PSG te propose un contrat pro, la balle est forcément dans ton camp. Il y a alors trois possibilités : tu signes (Callegari, Georgen), tu refuses ou tu attends (Edouard). A ce moment là, lorsque l'entourage a choisi d'attendre, il semblait que c'était (sans doute en partie) pour les raisons cités ci-dessus. Qui te dit que ça traîne pas parce que Létang met dix plombes à les recevoir ? On peut faire des hypothèses aussi dans les deux sens. Lorsque l'on a eu vent de ces infos, on les estimait recevables, libre à vous de penser que c'est du flan ou non, c'est le principe de l'information.

Oui c'est plus compliqué. Tu mets "pour bien d'autres raisons..." sous-entendant encore une histoire de melon ou de fric. Je pense pour ma part qu'il peut y avoir pleins d'autres raisons en effet qui amènent les gens à se poser des questions, et certaines sont sportives. Tu crois que Coman regrette son départ aujourd'hui ?

J'assume ce que j'ai dit, je me trompe peut-être si l'entourage de Edouard ne souhaite que du fric pour leur poulain qu'ils jugent au-dessus de tout. Je ne le crois pas...
el canto
C'est vraiment un faux problème,car compte tenu de son jeune age, il peut très bien
signer pro immédiatement pour 3ans histoire d'être rassuré en cas de pépins (physiques ou autres ...)
et rien n'empêche le club de revenir à la charge six mois plus tard ou plus (délai légal je crois) avant de lui faire une vrai proposition !!
il aura encore tout le temps de sentir le vent ,et de savoir si le club compte vraiment sur lui
Kaionedirection
Citation (Dubdadda @ 17/09/2015 11:59) *
Premièrement, je n'incrimine pas le club, du moins comme je l'ai dit, je pense que si il venait à partir (rien est fait, dans un sens comme dans l'autre à priori), il ne faudrait pas uniquement taper sur le club.

Ok, autant pour moi.

Qui te dit que ça traîne pas parce que Létang met dix plombes à les recevoir ? On peut faire des hypothèses aussi dans les deux sens. Lorsque l'on a eu vent de ces infos, on les estimait recevables, libre à vous de penser que c'est du flan ou non, c'est le principe de l'information.

Oui c'est plus compliqué. Tu mets "pour bien d'autres raisons..." sous-entendant encore une histoire de melon ou de fric. Je pense pour ma part qu'il peut y avoir pleins d'autres raisons en effet qui amènent les gens à se poser des questions, et certaines sont sportives. Tu crois que Coman regrette son départ aujourd'hui ?

Oui, peut être que le PSG a merdé, j'en sais rien. Je ne cherche pas à les dédouaner.
Mais si j'émets principalement des hypothèses en parlant d'Edouard et de son entourage c'est parce que l'on m'a rétorqué que c'était la famille qui temporisait car il y avait trop d'agitation et que c'était temporaire. Des mois ont passé, l'agitation est retombée et toujours pas de contrat n'a été signé. Pourquoi ? Alors oui j'insinue qu'il y a peut être d'autres raisons qui peuvent être notamment financière.

De toute façon, le PSG QSI entame sa cinquième saison. Les meilleurs jeunes qui sont entré en préformation / formation au PSG il y a deux, trois, quatre ans vont se voir offrir un contrat dans les années à venir. Tout ceux qui ont fait le choix du PSG qatari l’auront fait en connaissance de cause, ce sera de moins en moins valable de rétorquer qu’il y a trop de concurrence pour refuser de signer son premier contrat avec son club formateur.
Philo
Aucun club ne paye autant ses jeunes que le PSG, c'est même dangereux car on galère ensuite à les prêter et que certains perdent un peu la tête.
Ce n'est pas vraiment une question financière.
yajirobe

J'assume ce que j'ai dit, je me trompe peut-être si l'entourage de Edouard ne souhaite que du fric pour leur poulain qu'ils jugent au-dessus de tout. Je ne le crois pas...

que coman regrette ou pas son choix n est pas le probleme, la plupart des gens se positionne " du cote du club" et tres peu se mette a la place du jeune de 17 ans parce qu on est avant tout supporter du psg avant celui des meilleurs pepite du club ... mais si coman etait rester a paris et avait numeriquement pris la place de bahebeck par exemple, il aurait impressionner tout autant pep, surtout qu ils le suivent depuis longtemps et la bayern aurait proposer leur 20 M a paris plutot qu a la juve....

bref on a qu a continuer a former des jeunes, s enflammer sur ce forum pour les promesses qu ils affichent ( moi le premier ! ) et pleurer qd ils partiront gratuitement pour l etranger en crachant sur la direction du club pour ne pas avoir gerer le dossier comme il fallait...

malheureusement les joueurs formes a paris ( et ailleurs) sont comme tous les pros d aujourd hui, il n y a plus d attachement au club donc changer de club tous les ans ne leur pose aucun probleme, les agents se goinfrent et vendent du reve a leur poulain pour l annee suivante....
et si Pep se casse a la fin de l annee combien on pari que coman se casse aussi.... pour city par exemple pour 30 ou 40 M

j ai un pote au boulot qui est fan de la juve et il ma pourri toute l annee en me disant qu a paris on etait des nazes de l avoir laisser partir car il allait tout peter d ici 2 an et qu on allait s en mordre les doigts..blablabla...
maintenant il est degouter et me dit que le gars a aucun respect pour la juve, vu les sorties qu il a fait dans la presse ou son entree lors de la finale contre le Barca qui demonttrait que la juve comptait sur lui pour le futur...

bref c est sans fin cette histoire et j en peux plus de parler de coman...
je ve juste que le cas edouard se termine bien avec sa signature au psg, le voir integrer l effectif pro assez vite ou passer par des prets soigneusement choisit pour sa progression et revenir planter des buts pour paris
Miles
Je suis assez d'accord avec yajirobe. Ca change des avis manichéens et il pointe bien le problème.
Ozzy Ryss
Sans parler de thunes, quand tu vois comment son traité les jeunes (aucun membre du staff pro qui vient voir les matches par exemple) c'est quelque chose de completement légitime de se poser des questions avant de signer un contrat pro. Nasser lui meme le disait a propos de Coman, il n'aurait pas pu espéré jouer régulierement (et ca ne veut pas dire enchainer les titus) avant qq années.

Là tu fais une peinture très négative. L'argument du staff pro est souvent invoqué mais est-ce une information vérifiée ? Est-ce que c'est une impression visuelle ou bien un formateur qui s'est plaint ?
J'ai l'impression que ça change en plus. Il y a Romagosa, Létang était à la Youth League, je crois même qu'une fois Nasser (!) est venu à un match des jeunes. Blanc à chaque début de saison fait une sorte de revue d'effectif des jeunes et ça a quand même permis de voir Ongenda, JCB, Augustin ou même de "sortir" Nkunku (sur lequel personne ne pariait un kopeck, cf. Philo dans un podcast, et pourtant). OK, il le fait parce que les internationaux sont en vacances, mais ça lui donne une idée de qui est potentiellement valable et qui ne l'est pas, c'est pas comme si il y avait un rideau de fer entre les pros et les jeunes.

La phrase de Nasser sur Coman, je trouve aussi qu'on l'invoque trop souvent, comme si c'était une parole d'évangile, alors qu'il était deg et qu'il n'a pas su dominer sa rage ©. Ensuite c'est Blanc l'entraineur, pas Nasser. Et enfin, il est vrai que Coman aurait pu espérer entrer dans la rotation l'an dernier, donc bon cette phrase n'a pas vraiment de réel fondement.

Alors un joueur hyper prometteur est completement en droit de se poser des questions. : pour ma carriere est il plus raisonnable de signer au PSG, mon club, mais ou la place n'est pas vraiment faite aux jeunes du centre, ou bien dois je m'exiler dans un club étranger qui est capable de donner plus vite plus d econfiance si je prouve mes qualités.

Bien sûr, mais les jeunes évoluent dans un contexte global assez laid actuellement, je trouve, un contexte de marchandisation dès le plus jeune âge. Regarde la liste des prêtés de la Juve ou de Chelsea, tu auras une idée de ce que je veux dire. C'est devenu un jeu de spéculation qui sert à ramener de l'argent dans les caisses. Le PSG ne joue pas encore à ce jeu, et quelque-part c'est pas si mal, même si ça nous met à la merci de spécialistes du genre comme ces enfoirés de la Juve.

Honnêtement, c'était prévisible dès le départ que Coman serait barré là-bas. Et quand ils ont pu rectifier le tir cet été pour lui faire de la place, ils ont recruté trois attaquants axiaux de plus. Sympa la "confiance". Franchement, il a fait un très bon choix en allant au Bayern, et je le disais déjà alors que Philo soutenait qu'il resterait à la Juve.

Et le problème à mon sens il est surtout là. La situation actuelle n'est pas vraiment faite pour donner confiance à nos jeunes. Parmi nos pépites de ces 10 dernieres années, y a que Sakho qui a reussi a se faire une vraie place, et il a bénéficié d'une periode de creux total au niveau de l'equipe pro. Depuis les qataris c'est nada, a part Rabiot qui peut remercier sa mere d'avoir été chiantissime pour obtenir un pret a Toulouse.

Évidemment, le gap entre le niveau CFA/jeunes et les pros est tel qu'il faut avoir de sacrées épaules pour s'imposer. C'était déjà pas brillant quand on avait pas de thunes donc forcément c'est encore pire maintenant si on considère que notre banc est rempli d'internationaux à présent.

Mais ce n'est pas unique au PSG. C'est pareil dans tous les grands clubs, y compris le Barça ou le Bayern qui préfèrent actuellement mettre 20/30M sur du Turan/Douglas Costa/Coman plutôt que de faire confiance à leur centre. Pourtant ils ont en ont aussi, des "pépites".

Pour l'instant on a une politique de prêt assez cohérente, je trouve. Dommage que Roli et Ongenda n'aient pas trouvé preneurs cet été. Ils devraient ptet' changer d'agent (le PSG ne peut pas tout faire non plus). Mais Sabaly à Nantes, Aréola à Villareal ou JCB à St Etienne, c'est pas mal.
Dubdadda
Citation (Ozzy Ryss @ 17/09/2015 15:55) *
Là tu fais une peinture très négative. L'argument du staff pro est souvent invoqué mais est-ce une information vérifiée ? Est-ce que c'est une impression visuelle ou bien un formateur qui s'est plaint ?
J'ai l'impression que ça change en plus. Il y a Romagosa, Létang était à la Youth League, je crois même qu'une fois Nasser (!) est venu à un match des jeunes. as Costa/Coman plutôt que de faire confiance à leur centre. Pourtant ils ont en ont aussi, des "pépites".

Elle l'est puisqu'on est tous les week-ends au Camp wink.gif
Romagosa est là oui maintenant est-ce qu'il communiquera plus avec Létang, je l'espère car sans parler de barrière la communication entre Reuzeau et lui est semble t-il vraiment pas poussée.
yajirobe
La nomination de Romagosa est peut etre le premier signe d une evolution du centre de formation et de sa politique avec une passerelle plus importante et un suivi plus serieux des reels potentiels de nos jeunes donc d avoir une politique liee a notre centre plus efficace, du moins je l espere....

d ailleurs le nouveau centre d entrainement avec un rapprochement des pros et des jeunes serait elle aussi une marque d une reel evolution sur la question.
Vasco
C'était une question que j'avais à poser : si aucun mec du staff pro est là, Reuzeau lui a un rôle à jouer, non ? Il est quand même responsable de la formation.

Je sais que ce sera difficile de répondre, mais faisait-il le lien entre les pros et les jeunes ? N'a-t-il pas non plus une responsabilité dans le futur des jeunes, à proposer des solutions à la direction du club, etc. ?

Je m'attends de Romagosa qu'il fasse ce boulot-là.
Dubdadda
Citation (Vasco @ 17/09/2015 16:59) *
C'était une question que j'avais à poser : si aucun mec du staff pro est là, Reuzeau lui a un rôle à jouer, non ? Il est quand même responsable de la formation.

Je sais que ce sera difficile de répondre, mais faisait-il le lien entre les pros et les jeunes ? N'a-t-il pas non plus une responsabilité dans le futur des jeunes, à proposer des solutions à la direction du club, etc. ?

Je pense que dans l'organigramme, oui c'est bien la relation Reuzeau-Létang qui est à la base (était ?) du lien Centre-Pro. Problème, d'après de nombreuses personnes, les relations étaient pas forcément au beau fixe puis Létang n'était pas très dispo. Et oui, cette relation est très importante à mon avis.
Ozzy Ryss
Citation (Dubdadda @ 17/09/2015 16:05) *
Elle l'est puisqu'on est tous les week-ends au Camp wink.gif

Oui je m'en doute (et merci pour votre investissement et vos CR au passage) mais ce que je voulais dire c'est que ça mériterait des précisions sur la "source" :

- est-ce que vous connaissez tous les membres du staff pro ?
- est-ce que c'est une info que vous tenez d'un membre du staff des jeunes ?
- est-ce qu'il y a si peu de monde que chacun sait qui est qui ? book2.gif
- est-ce que c'est vrai à tous les matchs ?

Et de toute façon, il est possible que Blanc appelle l’entraineur de la CFA pour lui demander des nouvelles aussi, il peut y avoir d'autres moyens de communication pour se tenir au courant.

(ptet' que Blanc vient lire les CR de Philo sur le site, qui sait ph34r.gif )
Philo
Citation (Vasco @ 17/09/2015 16:59) *

Je m'attends de Romagosa qu'il fasse ce boulot-là.

Reuzeau peut faire tout ce qu'il veut, rien ne changera tant que ce n'est pas l'équipe professionnelle qui lancera le mouvement. Aujourd'hui, Blanc ne veut pas de jeunes, même pas aux entraînements. Cet été, on a fait signer un contrat professionnel à Roli mais on ne l'intègre même pas dans les séances du groupe pro. Quel intérêt, et pour les deux parties ?
Rabiot (et Conte) ont eu leur chance parce qu'Ancelotti les a voulus et les a fait monter. Tant que cette passerelle n'existe pas, tu peux bien avoir le mentor de Messi ou le formateur de Robben, tu ne feras percer personne.

L'an dernier, Diakiese a fait un entraînement avec les pros durant une trêve internationale, il a fini à faire le gardien de but. Le môme est arrière droit... Après, on va te dire que la considération est un délire des jeunes et de ceux qui les suivent.

Citation (Ozzy Ryss @ 17/09/2015 17:11) *
Oui je m'en doute (et merci pour votre investissement et vos CR au passage) mais ce que je voulais dire c'est que ça mériterait des précisions sur la "source" :

- est-ce que vous connaissez tous les membres du staff pro ?
- est-ce que c'est une info que vous tenez d'un membre du staff des jeunes ?
- est-ce qu'il y a si peu de monde que chacun sait qui est qui ? book2.gif
- est-ce que c'est vrai à tous les matchs ?

Et de toute façon, il est possible que Blanc appelle l’entraineur de la CFA pour lui demander des nouvelles aussi, il peut y avoir d'autres moyens de communication pour se tenir au courant.

(ptet' que Blanc vient lire les CR de Philo sur le site, qui sait ph34r.gif )

Oui.
Non et oui.
Oui.
Oui.

Au bord des terrains, tu as des agents, des parents et quelques habitués. Les têtes qu'on n'a pas l'habitude de voir, on les reconnaît vite. Il y a 15 jours, il y avait Diomède, on l'a cramé direct. Quant Létang vient, c'est pareil, il est très vite repéré, même quand il n'est pas en tribunes mais tranquille dans un coin.
Ozzy Ryss
Merci pour les précisions Philo. Augustin n'avait pas été intégré au groupe pro pour les entrainements l'an dernier ?

Blanc n'avait pas dit qu'il intégrerait Nkunku cette année ?

Roli n'a pas l'air d'être trop en odeur de sainteté. sad.gif
Philo
Oui, c'est un peu l'exception Augustin.

Pour Nkunku, il n'était plus à l'entraînement des pros dernièrement, hors période de trêve internationale.
roro10
J'espère vraiment que l'arrivée de Ramagosa fera évolué l'approche de Létang par rapport au centre de formation.
Wormy
Citation (Philo @ 17/09/2015 17:22) *
Aujourd'hui, Blanc ne veut pas de jeunes, même pas aux entraînements.

implosion du tibia.gif

Citation (Philo @ 17/09/2015 17:22) *
L'an dernier, Diakiese a fait un entraînement avec les pros durant une trêve internationale, il a fini à faire le gardien de but. Le môme est arrière droit... Après, on va te dire que la considération est un délire des jeunes et de ceux qui les suivent.

cerveau dawa noel.gif
Citation (Ozzy Ryss @ 17/09/2015 15:55) *
La phrase de Nasser sur Coman, je trouve aussi qu'on l'invoque trop souvent, comme si c'était une parole d'évangile, alors qu'il était deg et qu'il n'a pas su dominer sa rage ©.

Bien sur. Mais imagine quel est le message pour les jeunes qui sont restés.
Tancredi Palmeri
Citation (Varino @ 17/09/2015 11:47) *
Ouai mais tu n'as pas 17 ans. Tu as la trentaine (?) donc tu vois ca avec le recul et le cynisme d'une gestion de carriere a long terme. Franchement a 17 ans, ca fait 5 ans que tu es forme par un club, tu n'as connu que ca, je trouve ca super decevant de ne pas signer son premier contrat la bas. Que ce soit pour l'argent ou une autre raison. Sachant que c'est le PSG, on te demande pas de t'enfermer a l'US Quevilly non plus.

Bien entendu mais tu sais bien que la décision c'est pas le môme qui la prend tout seul dans son coin. Il est entouré (bien ou mal) et on le conseille. Et si c'était mon poulain ou mon gamin, je lui conseillerai de se casser.
Il a peut-etre très envie de rester, c'est peut etre un reve pour lui de jouer au PSG. Mais après quand tu vois les sommes en jeu et limite ça determine toute ça carriere, on peut pas le blamer d'écouter les conseils de personnes auxquelles il fait confiance.

Le message envoyé par les pro, bien résumé sur ce topic, incite vraiment à partir
metamphete
On a pas réussi à convaincre Coman, c'est dommage mais ça empêchera pas le club d'atteindre ses objectifs. Si on loupe Edouard ça sera la même chose. Le plus important ça reste de former des bons joueurs et un jour yen aura bien un qui signera. JK lui, a signé et on verra si c'était un bon choix. On peut pas tous les signer de toute façon, même si financièrement toujours mieux, on est pas dans le besoin comme l'est Lyon, c'est pas vital pour nous. Après il y a le côté argent qui rentre en jeu et je pense que Rabiot vie très bien le fait d'être un joueur du psg, alors peut être que pour un mec qui n'a pas le niveau c'est bien de partir mais si tu es capable de rentrer dans le groupe, Nasser te couvrira d'or.
sukercop
Citation (Tancredi Palmeri @ 17/09/2015 10:12) *
Depuis les qataris c'est nada

Encore heureux, y en a pas un qui a le niveau.
Et on est encore très très gentil avec Rabiot qui n'apporte absolument rien à cet effectif depuis qu'il en fait partie.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.