Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Podcast] Le topic des Podcasts
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25
florian
Citation (Loveris @ 28/11/2017 11:43) *
En quoi est il Emery-sceptiques ou anti-Emery ?

Cela fait plusieurs fois qu'il émet des doutes sur la capacité d'Emery à tirer le meilleur de ce groupe, pas seulement sur le podcast mais sur ses tweets également. Par exemple hier concernant le milieu de terrain qui n'a aucun schéma de jeu sur lequel se reposer, qui se base beaucoup sur la faculté d'adaptation des différents joueurs. Concernant Neymar ce n'était pas la première fois qu'il expliquait qu'il trouve qu'il n'est pas mis dans les meilleures dispositions, qu'il a peu de bons ballons à négocier etc. C'est sans le nommer mais clairement en filigrane il a de gros doutes sur le jeu mis en place et donc sur le staff technique.
lausui
C'est ce même milieu "tournant" qui en met 4 au Barca l'année dernière. Avec Rabiot et Verratti qui permutent énormément.

Le milieu sera naturellement plus compact et tournera moins contre des grosses équipes qui garderont le ballon face à nous. Si il donne l'impression d'être un peu chaotique ou désorganisé c'est aussi parce qu'on nous laisse cette liberté. Perso c'est pas ça qui m'inquiète.
Yessod
Citation (florian @ 28/11/2017 12:03) *
Cela fait plusieurs fois qu'il émet des doutes sur la capacité d'Emery à tirer le meilleur de ce groupe, pas seulement sur le podcast mais sur ses tweets également. Par exemple hier concernant le milieu de terrain qui n'a aucun schéma de jeu sur lequel se reposer, qui se base beaucoup sur la faculté d'adaptation des différents joueurs. Concernant Neymar ce n'était pas la première fois qu'il expliquait qu'il trouve qu'il n'est pas mis dans les meilleures dispositions, qu'il a peu de bons ballons à négocier etc. C'est sans le nommer mais clairement en filigrane il a de gros doutes sur le jeu mis en place et donc sur le staff technique.

En même temps dans l'un des podcasts de début d'année, même si je ne me souviens plus si c'est avant ou après Bordeaux, il dit que la base c'est de placer les meilleurs sur le terrain et qu'Emery doit mettre Neymar, Cavani, Mbappe ET Draxler et que le système doit venir après. Au final c'est ce que fait Emery.
Je crois que Ryan est intéressant parce qu'il n'est pas supporter et qu'il ne s'emballe jamais sur le psg contrairement aux autres. Son point de vue est exigeant mais je ne le juge pas si opposé à Emery que ça.
Zul
L'intervention de ryan rappelle une chose, l'équipe n'est pas encore "prête", il y a des choses à travailler en défense comme en attaque.

Néanmoins, il faut reconnaitre une évolution positive de l'équipe par rapport au début de saison.

La comparaison tactique pep/emery par contre je ne suis pas sur que les joueurs jouent tant que ça au "feeling", emery fait surement bosser des combinaisons, on a trop peu de "bons" matchs comme référence pour repérer ce qui se répète.
Pourtant par exemple je vois souvent récupération/interception (rabiot en 8 ou 6) au milieu lors d'une phase offensive adverse, course vers l'avant au 30m, Mbappé s'isole à droite pour attirer ses def, cavani fait un appel centre/droit et neymar un appel en profondeur 1v1, rabiot fait la passe vers neymar, on l'a vu contre le celtic sur les 2 matchs pour les buts.
Autre exemple, Si Mbappé reçoit la balle à droite avec seulement 1 def sur lui systématiquement il tente un controle dribble puis course centre en retrait (jamais il tente la frappe), neymar ou cavani est aussi souvent au premier poteau et un autre si possible au second. J'ai du mal à voir ça comme autre chose que des consignes et/ou des systèmes tactiques travaillés.

Sur le fait que neymar ne soit pas mis dans les meilleures conditions c'est un peu exagéré mais il est notable que la relation draxler-neymar-ARG n'est pas optimale loin de là, l'ARG fait souvent un appel dans le vide sans embarquer son def, neymar et draxler se marche un peu sur les pieds, l'un et l'autre ayant du mal à lire les mouvements de l'autre, par ailleurs c'est souvent le problème de draxler avec neymar ou Mbappé lorsqu'il le solliscite en jeu rapide, ça reste des choses à travailler.

Sinon Ryan est l'un des intervenants que je préfère car il a cette capacité à toujours trouver un contrepieds aux arguments des autres, pas forcément totalement convaincant mais il pointe des choses avec beaucoup d'objectivité qui ne sont pas dénuées de sens (c'est le mauvais flic).
RajonR9
Citation (lausui @ 28/11/2017 12:11) *
C'est ce même milieu "tournant" qui en met 4 au Barca l'année dernière. Avec Rabiot et Verratti qui permutent énormément.

Le milieu sera naturellement plus compact et tournera moins contre des grosses équipes qui garderont le ballon face à nous. Si il donne l'impression d'être un peu chaotique ou désorganisé c'est aussi parce qu'on nous laisse cette liberté. Perso c'est pas ça qui m'inquiète.

Et c’est celui qui en prend 6 au camp nou...
Loveris
Citation (NiIbraNiLemaitre @ 28/11/2017 12:01) *
Mes yeux.

Donc de la merde, désolé de te dire cela.
NiIbraNiLemaitre
Citation (Loveris @ 28/11/2017 13:59) *
Donc de la merde, désolé de te dire cela.

dks.jpg
C'est un peu comme si tu me demandais de comparer Busquets et Iniesta, si tu ne vois pas la différence, je pense que ce n'est pas moi qui ai un problème.
Loveris
Citation (NiIbraNiLemaitre @ 28/11/2017 14:47) *
dks.jpg
C'est un peu comme si tu me demandais de comparer Busquets et Iniesta, si tu ne vois pas la différence, je pense que ce n'est pas moi qui ai un problème.

Heu, non, toujours pas. Je ne vois pas le lien entre Inesta et Rabiot et entre Lo Celso et Busquets (ou le contraire).
lausui
Citation (RajonR9 @ 28/11/2017 13:30) *
Et c’est celui qui en prend 6 au camp nou...

edhelas2.gif Rien à voir je te parle de plan tactique. Le milieu qui en met 4 permute beaucoup et se partage différent rôle en fonction de la situation. Comme celui qu'on voit aujourd'hui.

Celui qui en prends 6 est plus statique et "organisé". J'explique donc que je ne pense pas que la manière dont joue notre milieu actuellement sera "le" handicap au plus haut niveau.
NiIbraNiLemaitre
Citation (Loveris @ 28/11/2017 14:59) *
Heu, non, toujours pas. Je ne vois pas le lien entre Inesta et Rabiot et entre Lo Celso et Busquets (ou le contraire).

Effectivement, alors. ph34r.gif
Regarde les zones où Lo Celso demande le ballon, compare avec Rabiot.
Regarde la qualité de contrôle de Lo Celso, compare avec Rabiot.
Regarde la qualité de dribble/conduite de balle, compare avec Rabiot.
Regarde la qualité de passe de Lo Celso et compare avec Rabiot.

Ensuite, reviens me demander de te démontrer l'évidence. rolleyes.gif

Citation (lausui @ 28/11/2017 15:03) *
edhelas2.gif Rien à voir je te parle de plan tactique. Le milieu qui en met 4 permute beaucoup et se partage différent rôle en fonction de la situation. Comme celui qu'on voit aujourd'hui.

Celui qui en prends 6 est plus statique et "organisé". J'explique donc que je ne pense pas que la manière dont joue notre milieu actuellement sera "le" handicap au plus haut niveau.

Le milieu n'a rien à voir à l'aller et au retour et a encore moins à voir avec le milieu de cette année.
Contre le barça à l'aller, tu avais vraiment le duo Rabiot/Verratti devant la défense, deux joueurs de pressing purs avec Matuidi/Cavani (qui était au marquage de Busquets), et Draxler/Di maria qui étaient devant Matuidi/Cavani.
Loveris
Citation (NiIbraNiLemaitre @ 28/11/2017 15:10) *
Effectivement, alors. ph34r.gif
Regarde les zones où Lo Celso demande le ballon, compare avec Rabiot.
Regarde la qualité de contrôle de Lo Celso, compare avec Rabiot.
Regarde la qualité de dribble/conduite de balle, compare avec Rabiot.
Regarde la qualité de passe de Lo Celso et compare avec Rabiot.

Ensuite, reviens me demander de te démontrer l'évidence. rolleyes.gif

Oki, au moins, je vois que tu es incapable d'argumenter.

Mais pourquoi je me fais toujours avoir avec les trolls... vahid.gif
NiIbraNiLemaitre
Citation (Loveris @ 28/11/2017 15:13) *
Oki, au moins, je vois que tu es incapable d'argumenter.

Mais pourquoi je me fais toujours avoir avec les trolls... vahid.gif

Et elle où ta putain d'argumentation à toi?
Je fais mon petit post tranquille et pour le coup il y a vrai troll qui vient me demander de lui démontrer que l'eau ça mouille.
Evidemment que je t'envoie chier.
Et fais les choses bien, écris explicitement que tu penses que Rabiot a plus de qualités offensives que Lo Celso, on pourra quoter, et voir qui ça fait marrer à terme.
Tourista-chan
Citation (NiIbraNiLemaitre @ 28/11/2017 15:18) *
Et elle où ta putain d'argumentation à toi?
Je fais mon petit post tranquille et pour le coup il y a vrai troll qui vient me demander de lui démontrer que l'eau ça mouille.
Evidemment que je t'envoie chier.
Et fais les choses bien, écris explicitement que tu penses que Rabiot a plus de qualités offensives que Lo Celso, on pourra quoter, et voir qui ça fait marrer à terme.

Tu juges Lo Celso sur des bouts de match où il rentre quand c'est plié et que l'équipe en face est usée et résignée. C'est là-dessus qu'on peut être sceptique surtout si on se rappelle son seul match titulaire l'année dernière où sa prestation n'a rien de bien flambloyant.
Après oui, il montre de belles choses et en effet un potentiel offensif intéressant, c'est certain.
lausui
Citation (NiIbraNiLemaitre @ 28/11/2017 15:10) *
Le milieu n'a rien à voir à l'aller et au retour et a encore moins à voir avec le milieu de cette année.
Contre le barça à l'aller, tu avais vraiment le duo Rabiot/Verratti devant la défense, deux joueurs de pressing purs avec Matuidi/Cavani (qui était au marquage de Busquets), et Draxler/Di maria qui étaient devant Matuidi/Cavani.

À l'aller Rabiot et Verratti s'échange les rôles de 6 et 8 et ça fonctionne très bien. Comme aujourd'hui. C'est comparable et je vois pas pourquoi ce serait plus handicapant qu'un milieu moins libre comme le voudrais Ryan au plus haut niveau.
JeanGabin
Le plus important c'est que les joueurs si sente bien, enfin j'imagine ph34r.gif
Zul
QUOTE (lausui @ 28/11/2017 15:43) *
À l'aller Rabiot et Verratti s'échange les rôles de 6 et 8 et ça fonctionne très bien. Comme aujourd'hui. C'est comparable et je vois pas pourquoi ce serait plus handicapant qu'un milieu moins libre comme le voudrais Ryan au plus haut niveau.

parce que quand on recule et qu'on laisse le ballon comme contre le bayern, rabiot est moins performant défensivement (comme motta au passage) et le milieu tournant n'a pas la même rigueur de placement qu'il pourrait avoir avec chacun une zone définie. Si on joue en reculant face à des vagues la saison passée on en prend 6.

Je le rappelle on est extrêmement friable au 20m car les centraux sortent peu (même si ça c'ets amélioré) et les milieux qui doivent sortir pour empêcher le tireur sont soit trop statique (motta/rabiot) soit occupé à harceler plus haut (verratti/matuidi) et donc souvent déjà éliminé.

Si on reprend l'idée de Ryan avec sa comparaison avec pep, fernando/fernandinho ont un role bien défini toute la partie, un peu comme casemiro, la zone devant la défense est couverte sans incompréhension possible avec un joueur physique assez habile techniquement et pour les meilleurs bon frappeur. Rabiot n'a pas le coffre et la vivacité pour ce role, il se projette c'est bien il apporte beaucoup à la construction mais il pêche beaucoup défensivement (depuis toujours il fait des fautes aux abords de la surface), verratti peut bien compenser mais il sort souvent sur le porteur de balle (il a repris le role harceleur de matuidi) et draxler n'est ni un joueur de contact ni un grand défenseur. Le déséquilibre il est là, défensivement face à une opposition qui ne prend pas la possession ça tient, rien ne dit que face à un city ou real ça passe aussi bien, le match du bayern c'est 20+ corners, ce qui n'est pas normal ou pas satisfaisant, si juninho avait été au bayern ce jour là, jamais on gagne ce match.
Ozzy Ryss
Citation (Tourista-chan @ 28/11/2017 15:25) *
Tu juges Lo Celso sur des bouts de match où il rentre quand c'est plié et que l'équipe en face est usée et résignée. C'est là-dessus qu'on peut être sceptique surtout si on se rappelle son seul match titulaire l'année dernière où sa prestation n'a rien de bien flambloyant.
Après oui, il montre de belles choses et en effet un potentiel offensif intéressant, c'est certain.

Que Lo Celso ait plus de prédispositions offensives que Rabiot ne me parait pas spécialement déconnant vu que c'est un 10 de formation et sur ce qu'il a montré jusqu'ici (vision du jeu, frappe de balle).

Par contre l'extrapolation sur 90 minutes des ballons touchés en 10 ou 15 minutes (suivi de la comparaison avec Marco) me parait très spécieuse et demande confirmation sur une vraie titularisation (qu'on attend tous).

Je trouve que Lo Celso manque encore de physique et de capacité défensive (même si il a l'agressivité), et aussi de bouteille à la construction du jeu. Mais au moins il ne se cache pas et c'est de bon augure à terme pour qu'il devienne un bon relayeur.

Citation (florian @ 28/11/2017 12:03) *

Et pourtant il vient de Montpellier. Quelle trahison envers son frère du pays basque ! Inadmissible !
D'Alessandro
Citation (Zul @ 28/11/2017 16:07) *
Si on reprend l'idée de Ryan avec sa comparaison avec pep, fernando/fernandinho ont un role bien défini toute la partie, un peu comme casemiro, la zone devant la défense est couverte sans incompréhension possible avec un joueur physique assez habile techniquement et pour les meilleurs bon frappeur. Rabiot n'a pas le coffre et la vivacité pour ce role, il se projette c'est bien il apporte beaucoup à la construction mais il pêche beaucoup défensivement (depuis toujours il fait des fautes aux abords de la surface), verratti peut bien compenser mais il sort souvent sur le porteur de balle (il a repris le role harceleur de matuidi) et draxler n'est ni un joueur de contact ni un grand défenseur. Le déséquilibre il est là, défensivement face à une opposition qui ne prend pas la possession ça tient, rien ne dit que face à un city ou real ça passe aussi bien, le match du bayern c'est 20+ corners, ce qui n'est pas normal ou pas satisfaisant, si juninho avait été au bayern ce jour là, jamais on gagne ce match.

On ne le saura jamais.
Cette équipe commence à avoir des facultés d'adaptation un peu insoupçonnée, qu'on en profite. On a battu le Bayern et resté invaincu (même sur courte durée et on a failli se bruler) en jouant avec une défense basse. Conclusion : on peut faire très mal en contre mais on concédait trop. On sait jouer avec une forte possession, c'est ce qu'on a depuis des lustres en L1. On avait du mal contre des "bus", c'est moins le cas avec plus de variété dans notre jeu.

J'ai écouté le podcast en rentrant et Mathieu Martinelli a tout dit quand il dit que "le mieux c'est que le jeu semble surtout illisible pour l'adversaire, davantage que pour nos propres joueurs". Tout est dit. On peut être féru de tactique et donc dérangé car tout n'est pas millimétré et il y a pas mal d'improvisation et d'adaptation. On aura surement parfois du mal et la partie côté gauche du PSG me donne toujours un doute défensivement et là, tout ça sera peut-être souligné, en attendant, je pense que toutes les compensations, l'observation systématique des déplacements de chacun pour un déséquilibre moindre, est aussi le message répété sans cesse par Emery.
L'argument d'une liberté à un point jamais vu n'en est pas un pour moi, tant je pense que la polyvalence des joueurs et surtout les déplacements et permutations à outrance est l'avenir. A l'ère d'un football de plus en plus analysé, comme dit, le fait d'être peu lisible par les adversaires est un vrai plus.
Et je prends donc l'avis de Ryan comme "j'arrive pas à savoir où est véritablement placé tel ou tel joueur, lui-même ne le sait pas d'une action à l'autre, c'est la preuve d'un collectif moins bien huilé et impossibilité de travailler ça facilement à l'entraînement car grande part laissée à l'improvisation". Là, où je vois que c'est cette improvisation — une des caractéristiques premières de Neymar (je ne sais pas où il veut en venir en disant qu'on ne le met pas dans son confort, tant touché un nombre fou de ballons, donc redescendre, semble aussi être une volonté du joueur) — et un milieu qui bouge beaucoup met les autres équipes dans l'inconfort. On est peu lisible ? C'est clairement une force. Après, encore une fois, ça le fait contre les équipes où on a toujours la balle, on en saura peut-être plus contre le Bayern. Si ça marche moins bien, on peut revenir à un bloc plus bas qui a finalement marché contre le meilleur adversaire rencontré ou alors un milieu plus classique avec T.Motta. Mais 90% de nos matchs seront sympas avec notre style actuel.
florian
Concernant les doutes exprimés par notre ami montpelliérain sur la non-optimisation de Neymar les hispanophones trouveront les arguments détaillés de ce point de vue ici:
http://www.ecosdelbalon.com/2017/11/analis...ain-unai-emery/

Gilgamesh
J'ai vraiment du mal à comprendre le débat sur le placement "illisible" de nos joueurs. Merde ... n'importe quel équipe qui a un gros collectif fait ces redoublements ou dépassement de fonction compensé par son partenaire !

J'ai l'impression que certains découvrent la lune alors qu'ils sont sensé avoir lu Guardiola et sa fameuse recherche de "l'homme libre" ...

Nos joueurs ont toujours été trop statique et quand ils commencent à avoir des déplacements corrects certains sont "surpris". Après on a des joueurs de niveau mondial donc ils sont capables selon la zone de jeu d'avoir l'attitude de jeu correct. Un Rabiot par exemple, sait défendre, relancer, relayer et conclure selon l'endroit ou il se situe sur le terrain et ce que la tactique exige.

"Adaptation" ne veut pas dire "Improvisation".
valderrama
Citation (Ozzy Ryss @ 28/11/2017 16:14) *
Et pourtant il vient de Montpellier. Quelle trahison envers son frère du pays basque ! Inadmissible !

Va falloir réviser ta géographie !! neokill@h.gif
nestor.burma
Citation (Gilgamesh @ 29/11/2017 09:16) *
J'ai vraiment du mal à comprendre le débat sur le placement "illisible" de nos joueurs. Merde ... n'importe quel équipe qui a un gros collectif fait ces redoublements ou dépassement de fonction compensé par son partenaire !

J'ai l'impression que certains découvrent la lune alors qu'ils sont sensé avoir lu Guardiola et sa fameuse recherche de "l'homme libre" ...

Nos joueurs ont toujours été trop statique et quand ils commencent à avoir des déplacements corrects certains sont "surpris". Après on a des joueurs de niveau mondial donc ils sont capables selon la zone de jeu d'avoir l'attitude de jeu correct. Un Rabiot par exemple, sait défendre, relancer, relayer et conclure selon l'endroit ou il se situe sur le terrain et ce que la tactique exige.

+1 on joue un super jeu avec beaucoup de variétés notamment grâce à plus de déplacements des joueurs qui couvrent en moyenne individuelle plus de terrain que les années précédentes. C'est une évolution très positive, qui rend la coordination des uns par rapport aux autres plus complexes, mais qui apporte beaucoup. Si c'est difficile à analyser c'est pas forcément plus le bordel, c'est juste plus complexe. Tant mieux pour l'instant c'est surtout pour nos adversaires que ça a l'air difficile à analyser.

Pour moi quand t'intégrer neymar et mbappe et que tu remplaces Matuidi et motta c'est pour parvenir à une nouvelle animation plus complexe, plus variée et un fine plus performante. Pour l'instant c'est gagnant.

Edit: pour l'instant c'est Draxler qui s'adapte le plus au jeu des autres mais ça me paraît assez logique. Et d'une il découvre le poste, donc déjà s'il arrive à s'adapter au jeu des autres à un nouveau poste c'est pas mal, avec le temps il dictera peut être davantage son jeu au reste de l'équipe. Et de deux il est celui qui, de par sa position et de par son jeu se rapproche le plus du jeu de Neymar. Or, on sait que Neymar fera à peu près ce qu'il a envie de faire donc c'est luqi qui est en première ligne pour adapter son jeu à celui de Neymar. C'est comme à l'époque où on avait Cavani et Ibra devant, c'était à Cavani de s'adapter à Ibra et non l'inverse. C'est logique, tu mets les meilleurs joueurs dans les meilleures dispositions.
Tourista-chan
C'est plutôt en phase défensive ou lors des transitions attaque/défense que le problème de l'organisation se pose.
Après, on peut se dire que l'objectif est de marquer plus de buts que l'adversaire donc tant pis si c'est le bordel en défense cosmoschtroumpf.gif
lausui
Citation (Gilgamesh @ 29/11/2017 09:16) *

+1 J'ai l'impression que dire que notre milieu est "illisible" c'est un petit peu chercher la petite bête pour rien. Et puis dire que Neymar n'est pas mis dans les meilleurs dispositions...je ne vois absolument pas comment on pourrait donner plus de liberté à un joueur.
nestor.burma
Citation (Tourista-chan @ 29/11/2017 11:25) *
C'est plutôt en phase défensive ou lors des transitions attaque/défense que le problème de l'organisation se pose.
Après, on peut se dire que l'objectif est de marquer plus de buts que l'adversaire donc tant pis si c'est le bordel en défense cosmoschtroumpf.gif

Tu penses à un match en particulier sur lequel on a souffert défensivement?

Pour l'instant je ne vois guère que contre le Bayern où on a serré les fesses, on jouait alors avec Motta. Donc ce n'est pas le milieu Draxler Rabiot Pastore qui est concerné.

Contre les autres j'ai pas souvenir qu'on ai vraiment souffert défensivement. Bon vu l'écart de niveau avec les autres adversaires, c'est pas non plus très révélateur.

Enfin, oui, si on penche plus vers l'avant et qu'on met plus de buts, il faut aussi accepter d'être un peu moins solide.
Tourista-chan
Citation (nestor.burma @ 29/11/2017 11:31) *

Aucun, c'est juste de la spéculation.
Zul
QUOTE (D'Alessandro @ 28/11/2017 19:09) *
Mais 90% de nos matchs seront sympas avec notre style actuel.

Oui l'argument de marti est très vrai, le tout est de savoir qui est le plus gêné; est ce nous pour l'instant avec des joueurs comme draxler/ARG qui sont malgré tout un peu en dedans en ayant une relation technique famélique avec neymar, ou l'adversaire qui n'arrive pas à lire notre jeu.

Sur la dernière phrase c'est très juste, nos matchs sont très agréables dernièrement, y'a du mouvement et de belles actions avec une défense globalement aux antipodes de l'année dernière qui faisait erreur sur erreur assez incroyablement d'ailleurs.

QUOTE (nestor.burma @ 29/11/2017 11:31) *

Pour l'instant je ne vois guère que contre le Bayern où on a serré les fesses, on jouait alors avec Motta. Donc ce n'est pas le milieu Draxler Rabiot Pastore qui est concerné.

Contre les autres j'ai pas souvenir qu'on ai vraiment souffert défensivement. Bon vu l'écart de niveau avec les autres adversaires, c'est pas non plus très révélateur.

Enfin, oui, si on penche plus vers l'avant et qu'on met plus de buts, il faut aussi accepter d'être un peu moins solide.

a part le bayern; mais on ne sait pas si c'était choisi ou non et puis on était en mode 7-3 donc difficile de juger.

Je ne dirais pas souffrir mais défensivement on était pas au taquet contre les rats par exemple, le match contre lyon était ma foi pas spécialement bon non plus... cependant c'était il y a "très" longtemps.

on attends tous le match au bayern pour se faire une vraie opinion je crois.
Ozzy Ryss
Citation (valderrama @ 29/11/2017 11:08) *
Va falloir réviser ta géographie !! neokill@h.gif

T'as pas trop pigé mais pas grave. wink.gif

Citation (Zul @ 29/11/2017 13:36) *
Oui l'argument de marti est très vrai, le tout est de savoir qui est le plus gêné; est ce nous pour l'instant avec des joueurs comme draxler/ARG qui sont malgré tout un peu en dedans en ayant une relation technique famélique avec neymar, ou l'adversaire qui n'arrive pas à lire notre jeu.

Sur la dernière phrase c'est très juste, nos matchs sont très agréables dernièrement, y'a du mouvement et de belles actions avec une défense globalement aux antipodes de l'année dernière qui faisait erreur sur erreur assez incroyablement d'ailleurs.

a part le bayern; mais on ne sait pas si c'était choisi ou non et puis on était en mode 7-3 donc difficile de juger.

Je ne dirais pas souffrir mais défensivement on était pas au taquet contre les rats par exemple, le match contre lyon était ma foi pas spécialement bon non plus... cependant c'était il y a "très" longtemps.

on attends tous le match au bayern pour se faire une vraie opinion je crois.

Je trouve l'analyse de Ryan assez sévère. Je ne comprends pas trop ce qu'il veut dire pour Neymar pas mis dans les bonnes dispositions. On lui file les clés du jeu et il joue comme il veut un peu comme avec le Brésil. Après c'est peut-être pas hyper rentable niveau statistiques, mais justement c'est pas CR7 le mec.

Pour la partie "milieu tournant", on en fait un peu trop avec ça. Sur le dernier match, on avait surtout un binôme Rabiot-Marco à la baguette avec Draxler qui se baladait un peu partout de manière compensatoire. J'ai pas vu Verratti comme relayeur gauche ni Rabiot en relayeur droit. Contre le Celtic ou Anderlecht c'est vrai que ça "tournait" un peu plus au milieu, mais il faut dire que l'adversité était vraiment nulle, notamment en matière de pressing, et que l'on faisait ce qu'on voulait sur le terrain. Je pense que cette liberté dans les permutations permet à Emery de compenser les manques dans le jeu de position et en plus de contenter un vestiaire un peu casse-couilles (Rabiot, Neymar, Mbappé...). A mon avis il reste intraitable sur la partie du replacement défensif car en général on est efficaces dans ce domaine.

Comme tout le monde j'attends le match du Bayern pour tirer des conclusions plus tangibles sur notre équipe, et c'est vrai que la partie défensive sera à analyser car je n'ai pas encore l'impression d'une grande solidité malgré le faible nombre de buts encaissés.

florian
Citation (Ozzy Ryss @ 29/11/2017 13:54) *

Moi non plus à vrai dire unsure.gif

Je trouve l'analyse de Ryan assez sévère. Je ne comprends pas trop ce qu'il veut dire pour Neymar pas mis dans les bonnes dispositions. On lui file les clés du jeu et il joue comme il veut un peu comme avec le Brésil. Après c'est peut-être pas hyper rentable niveau statistiques, mais justement c'est pas CR7 le mec.

Sur ce point là je peux faire un petit résumé de l'article que partageait Ryan hier :

Statistiquement Neymar fait un début de saison sensationnel. Mais peu importe ce qu'il fait jusqu'au mois de mars, c'est à ce moment là qu'on le jugera. Et ce que met en place Emery ne prête pas à un optimisme débordant, plutôt à un peu de préoccupation.
En contre-attaque tout se passe au mieux. Entre le brésilien, Mbappé et Cavani il y a tout pour être une machine en transition, et Emery étant un expert en la matière, cela aide forcément.
Mais sur attaque placée c'est une autre histoire. On ne voit pas de schémas de passes automatiques ou de routines de déplacements. La marge d'improvisation est immense, pour ne pas dire que l'attaque n'a pas d'identité définie. Du coup, un peu à la manière de ce qu'il faisait dans la 2e partie de saison dernière avec le FC Barcelone, il redescend souvent jusqu'à la ligne médiane pour proposer une solution et tenter d'apporter un déséquilibre par des combinaisons et surtout par sa conduite de balle. Jusque là sa domination est telle que cela a fonctionné mais force est de constater que quand Neymar reçoit le ballon à la ligne médiane il se retrouve face à 2 lignes de défenseurs qui lui font face et le séparent du but adverse. Il est donc légitime de craindre des déconvenues lorsque les hommes qui composeront ces lignes seront les défenseurs les plus expérimentés de la planète.

Dans la suite de l'article l'auteur présente Rabiot comme une solution possible à ces problèmes, j'ai pas le temps de tout reprendre là...
Pour être complet, au tweet de Ryan ci-dessus, Paris United a répondu que c'était l'objet des séances video qu'Emery impose à Neymar.

Pour la partie "milieu tournant", on en fait un peu trop avec ça.

Sur ce sujet la crainte concernait l'absence de schéma clair lors de la phase de relance, pas la liberté octroyée aux joueurs dans la moitié de terrain adverse.
Zul
En gros neymar part de trop loin, soit arrêté dos au but parfois, soit au milieu en course sans avoir éliminé le premier rideau défensif. On lui demande de produire un effort qui ne passera pas face à des MD agressifs et des bons DC.

Rabiot serait la solution car il percerait le premier rideau pour lancer neymar (cf celtic).

On devrait donc laisser neymar plus haut, soit lui filer le ballon en profondeur soit arrêté mais avec 1 seul joueur sur lui où dans la zone du seul second rideau défensif.

Franchement je ne sais pas si c'est le mieux, neymar qui part de loin ça permet de faire remonter les milieux def voire de forcer 2-3 joueurs sur lui. Après c'est à lui de lacher la balle au bon moment pour créer le surnombre ou le décalage.

Mais je comprends la logique de penser qu'il vaudrait mieux laisser neymar plus proche du but avec moins de "travail" à faire et de meilleurs ballons à exploiter, faut juste voir comment emery veut l'utiliser par rapport aux qualités des autres. C'est un peu le même débat niveau équilibre que Mbappé à droite.
Ozzy Ryss
Citation (florian @ 29/11/2017 15:11) *
Moi non plus à vrai dire unsure.gif

Tu avais l'air déçu que Ryan, malgré son accent chantant du sud ouest, puisse émettre quelques bémols sur Emery...

Citation (florian @ 29/11/2017 15:11) *
Sur ce sujet la crainte concernait l'absence de schéma clair lors de la phase de relance, pas la liberté octroyée aux joueurs dans la moitié de terrain adverse.

Justement, ça ne "tourne" pas trop à la relance je trouve, et en général on relance plutôt bien sous la pression, avec des prises de risque que je trouve même un peu insensées parfois.

Et puis toutes ces analyses sur le milieu tournant risquent de devenir obsolète quand Motta reviendra, vu que lorsqu'il est là les rôles sont bien distribués.

Par rapport à l'article (merci pour la traduction), nos difficultés en matière de jeu de position ne datent pas d'hier et effectivement, on a l'impression que les offensifs doivent un peu se démerder suivant l'inspiration une fois arrivés dans les 30 derniers mètres. On a une mauvaise utilisation des ailes, peu de combinaisons vraiment répétées, et finalement peu de centres, alors qu'on a l'un des meilleurs joueurs de tête du monde devant.
Zul
et un centreur de fou en la personne d'alvès.
Ozzy Ryss
Citation (Zul @ 29/11/2017 18:43) *
et un centreur de fou en la personne d'alvès.

Ouais, mais il joue essentiellement pour Neymar...
nestor.burma
En même temps c'est un peu le propre des attaquants de savoir improviser. Autant des circuits préférentiels pour remonter rapidement le terrain j'y crois pas mal autant les combinaisons offensives toute faites dans les 30 mètres façon basket j'y crois moyen dans le foot.
Ozzy Ryss
Citation (nestor.burma @ 29/11/2017 18:46) *
En même temps c'est un peu le propre des attaquants de savoir improviser. Autant des circuits préférentiels pour remonter rapidement le terrain j'y crois pas mal autant les combinaisons offensives toute faites dans les 30 mètres façon basket j'y crois moyen dans le foot.

Bien sûr que ça existe, regarde le Napoli ou les équipes de Guardiola...

Même sous Blanc on en avait quelques unes de travaillées.
Zul

Autre point si on parle de phases travaillée, je persiste à dire que nos corners sont mauvais, on exploite très peu cette phase de jeu, on a de bons joueurs de tête, de bons frappeurs et ça reste famélique le nombre de buts sur corners. A l'inverse les cf directs on a une force de frappe qu'on aura peut être jamais plus.
Ozzy Ryss
Citation (Zul @ 29/11/2017 19:02) *
Autre point si on parle de phases travaillée, je persiste à dire que nos corners sont mauvais, on exploite très peu cette phase de jeu, on a de bons joueurs de tête, de bons frappeurs et ça reste famélique le nombre de buts sur corners. A l'inverse les cf directs on a une force de frappe qu'on aura peut être jamais plus.

En effet, je ne comprends pas ce délire de les tirer à deux. Depuis que je suis le foot j'ai rarement vu ça fonctionner...

Il y a un autre point que j'ai trouvé juste dans le podcast, c'est l'absence de relation technique/complicité entre Draxler et Neymar, ce qui est quand même bien dommage.
Loveris
Citation (Ozzy Ryss @ 29/11/2017 19:04) *
En effet, je ne comprends pas ce délire de les tirer à deux. Depuis que je suis le foot j'ai rarement vu ça fonctionner...

J'ai lu une fois que les statistiques montrent que tirer un corner à deux augmentent tes chances de marquer, comparativement à tirer les corners "seuls".
D'Alessandro
Citation (Loveris @ 29/11/2017 19:08) *
J'ai lu une fois que les statistiques montrent que tirer un corner à deux augmentent tes chances de marquer, comparativement à tirer les corners "seuls".

On met deux buts à la suite de ça récemment, contre Anderlecht (Neymar qui frappe aux 18m) et Cavani contre Celtic (passe du dos de Neymar au duel avec Mbappé). Mais généralement oui, on est devenus trop inoffensifs sur corner. On en aura besoin en LdC.
Homer
Citation (Ozzy Ryss @ 29/11/2017 18:45) *
Ouais, mais il joue essentiellement pour Neymar...

Mbappé à Angers n'est pas de ton avis.
nestor.burma
Citation (Ozzy Ryss @ 29/11/2017 18:52) *
Bien sûr que ça existe, regarde le Napoli ou les équipes de Guardiola...

Même sous Blanc on en avait quelques unes de travaillées.

Sous blanc j'ai pas souvenir de trucs hyper systémique dans les 30 derniers mètres mais je ne suis peut être pas assez attentif.

Quand à ce que font le Barça le Bayern city ou Naples je ne risque pas de le savoir, je ne regarde que le psg wink.gif
giovanni pontano
QUOTE (Ozzy Ryss @ 29/11/2017 13:54) *

Je partage ton avis même si, bien sûr, j’ai pas l’expertise de Ryan. Pour moi, c’est Neymar qui se montre indiscipliné en descendant autant sur le terrain.

Quand Draxler prendra de l’épaisseur dans la construction de nos actions, On peut envisager que Neymar évolue plus haut, surtout face à une adversité d’une autre dimension. Mais l’impression d’indiscipline, c’est peut être surtout lié au comportement de notre star brésilienne et pas au laisser faire d’Emery. Parce qu’on sent qu’il y a du boulot. Les permutations entre MBappé et Cavani par exemple avec l’ancien monégasque qui prend l’axe et l’urugayen qui se retrouve sur le côté droit.
florian
Citation (Ozzy Ryss @ 29/11/2017 18:33) *
Tu avais l'air déçu que Ryan, malgré son accent chantant du sud ouest, puisse émettre quelques bémols sur Emery...

Ah mais on n'a pas du tout cet accent là dans le coin. Pour ce qui est de la déception, c'est juste ton interprétation. Je le soulignais car j'ai déjà lu sur ces pages que le podcast était taxé de pro-Emery. Sinon quand quelqu'un d'aussi compétent que Ryan analyse notre jeu, forcément j'écoute attentivement. Tout comme du temps des cinglantes critiques de Victor.
Ozzy Ryss
Citation (Loveris @ 29/11/2017 19:08) *

J'ai pas mal de souvenirs de buts importants sur des corners tirés directement (sans trop réfléchir, Ramos contre l'Atletico en finale de C1, Zidane évidemment contre le Brésil, Materrazzi contre nous...). A l'inverse, j'en ai beaucoup moins sur les corners tirés "à la reimoise".

TrappACouilles
Il y a un truc qui est utile c'est d'être à deux au point de corner. Pas forcément pour le tirer à deux, mais pour offrir cette possibilité et faire réagir l'adversaire.
Je m'explique : si tu es seul au corner, l'adversaire à pas besoin de mettre un joueur au point de corner. Si tu es à deux, l'adversaire est obligé d'en mettre 2 (ou alors il se met en position de subir un 2 contre 1 sur l'aile). Donc en mobilisant un joueur en plus tu "obliges" l'adversaire à en mobiliser 2.
Moralité, il faut mieux mettre un mauvais joueur de tête à coté du tireur de corner, pour forcer l'adversaire à utiliser deux joueurs au marquage et du coup c'est deux joueurs qui ne seront pas dans la surface.
Gilgamesh
Citation (Zul @ 29/11/2017 16:09) *
En gros neymar part de trop loin, soit arrêté dos au but parfois, soit au milieu en course sans avoir éliminé le premier rideau défensif. On lui demande de produire un effort qui ne passera pas face à des MD agressifs et des bons DC.

Rabiot serait la solution car il percerait le premier rideau pour lancer neymar (cf celtic).

On devrait donc laisser neymar plus haut, soit lui filer le ballon en profondeur soit arrêté mais avec 1 seul joueur sur lui où dans la zone du seul second rideau défensif.

Franchement je ne sais pas si c'est le mieux, neymar qui part de loin ça permet de faire remonter les milieux def voire de forcer 2-3 joueurs sur lui. Après c'est à lui de lacher la balle au bon moment pour créer le surnombre ou le décalage.

Mais je comprends la logique de penser qu'il vaudrait mieux laisser neymar plus proche du but avec moins de "travail" à faire et de meilleurs ballons à exploiter, faut juste voir comment emery veut l'utiliser par rapport aux qualités des autres. C'est un peu le même débat niveau équilibre que Mbappé à droite.

Je quote le post de Zul pour reprendre le débat sur le positionnement de Neymar. Je suis aussi d'accord avec sa conclusion que Neymar est utile aussi bien plus bas qu'en haut du terrain selon les circonstances du match.

Je crois que le problème vient du fait que beaucoup ont une vision caricaturale de son jeu et le voit essentiellement comme un "super dribbleur/ailier".

Hors il a un autre aspect de son jeu qui est sous-estimé à savoir son jeu en pivot qui est une caractéristique de 9.5
On me parle de rideau défensif qui le bloque mais le but de ce cette approche est au contraire de monopoliser un grand nombre de joueurs pour permettre à ses coéquipiers de prendre des espaces.

En ce sens c'est lui le vrai successeur de Zlatan qui redescendait aussi pour créer du surnombre mais avec une approche plus orienté meneur de jeu. Neymar ayant l'explosivité en prime, lui va privilégier la capacité de se retourner pour éliminer des adversaires qui seront souvent arrêté et SURTOUT plus haut sur le terrain ce qui est une arme redoutable contre les blocs regroupés.

La ou il doit encore "progresser" et encore je pense que c'est un problème collectif c'est que l'équipe ne sait pas encore si elle doit profiter des espaces créés ou plutôt à atteindre des redoublements de passes de sa part. La on souffre d'un problème de riche sachant que Neymar est capable d'être autant un meneur de jeu qu'un perforateur de défense en témoigne le nombres élevés de ballons qu'il touche. Mais à cause de cette hésitation, les déplacements de nos arrières gauches sont sous-utilisés et il exploite aussi trop peu les redoublements avec le milieu gauche ( c'est moins vrai avec Rabiot ).

Je ne suis pas inquiet car l'équipe commence à trouver un équilibre à ce niveau. Ainsi Neymar privilégie en ce moment ce rôle de meneur de jeu d'ou sa position plus basse. Cela évite d'être coupé en deux et de subir comme contre le Bayern ou Marseille ( le fameux style 7+3 )

De même au niveau des déplacements, certains l'ont déjà noté mais Draxler est le remplacent naturel de Matuidi ( ce qui est un choc esthétique au passage ph34r.gif ) qui rappelons s'entendait très bien avec Ibra en se servant du fait qu'il monopolisait les défenses pour faire des appels. C'est pour ça qu'il est dommage que la relation avec Neymar ne soit pas plus intense car Draxler profiterait à fond de son nouveau rôle. Il est dans une période d'apprentissage donc peut être qu'il préfère encore accomplir sagement ses gammes au milieu de terrain pour assurer l'équilibre de l'équipe. Donc wait and see mais ça peut faire très mal si la connexion se met en place.

Il ne manque qu'une chose à l'équipe, ça aurait été un profil de super récupérateur qui fait que parfois on est vulnérable sur les attaques rapides de nos adversaires. On donne souvent l'impression de défendre à reculons et aucun joueur ne semble naturellement vouloir tacler pour couper une trajectoire donc on est obligé de compenser ça de manière collective. J'espère qu'on restera aussi solidaire quand l'équipe aura moins de jus car ça pourrait être notre point faible principale en LDC ...
Zul
De ce qu'on a vu hier, la théorie de ryan se vérifie dans le cas précis d'un bloc bas. Si neymar doit jouer en redescendant pour prendre le ballon, il a constamment un joueur sur le dos pour le faire reculer ou faire faute, si en plus il n'a pas de relais technique (genre rabiot) sur lequel s'appuyer il est bien moins dangereux, pastore dans le cas précis jouait trop haut.

Après je suis assez d'accord avec gilgamesh, neymar n'est pas encore totalement adapté à l'équipe et vice versa. C'est là qu'on verra si le maestro est vraiment un maestro.
Yessod
Moi aussi assez en accord avec les remarques de Gilgamesh. Je comprends les doutes exprimés par Ryan et il est fort probable que des schémas de jeu un peu plus travaillés permettraient un peu moins d'improvisation en attaque placée, mais il y a plusieurs nuances à apporter.

Tout d'abord si Neymar descend et vient récupérer le ballon bas, c'est souvent parce que personne ne vient lui filer de ballon exploitable. Exactement comme Zlatan a pu le faire avant lui. D'autre part cette équipe type est relativement fraiche, y compris le replacement de Draxler qui n'a pas encore l'habitude de devoir défendre et qui doit potentiellement être freiné par ses nouvelles responsabilités.

Les schémas préférentiels entre les joueurs vont se mettre en place à force de travail et de répétition, il est difficile de leur imposer des schémas de jeu sans altérer leur créativité.
C'est en ce sens je crois que l'équipe doit s'adapter à Neymar et Neymar s'adapter à l'équipe. Ca ne va faire que s'améliorer et Rabiot commence déjà à bien trouver le brésilien. Quand Draxler et Neymar auront appris à jouer ensemble avec et sans ballon je pense que ça va être un truc de fou.

Ce qui est regrettable c'est que la volonté de jouer vite pour profiter des contres nous amène à perdre la maitrise du match par la possession chère à Laurent Blanc. L'idéal aurait été une acquisition de l'une sans perte de l'autre. Mais entre le jeu ronronnant qu'on avait sous blanc et ce qu'on peut voir sur certains match cette année, pour moi le choix est vite fait.
Gilgamesh
Citation (Yessod @ 30/11/2017 15:09) *
Tout d'abord si Neymar descend et vient récupérer le ballon bas, c'est souvent parce que personne ne vient lui filer de ballon exploitable. Exactement comme Zlatan a pu le faire avant lui. D'autre part cette équipe type est relativement fraiche, y compris le replacement de Draxler qui n'a pas encore l'habitude de devoir défendre et qui doit potentiellement être freiné par ses nouvelles responsabilités.

Fait attention c'est une impression trompeuse même si leur profil se ressemble.

Cette configuration n'est vrai que lorsqu'on subit et c'est arrivé rarement. La preuve étant le nombre de ballon joué par Neymar (régulièrement une centaine). C'est vraiment une volonté de sa part là ou c'était une option pour Zlatan. Comme je le disais, il ne faut pas sous-estimé à quel point c'est dans sa nature de jouer comme ça. Surtout que l'attaque n'est plus dépeuplé comme on a Cavani ET Mbappé maintenant. Plus besoin de Matuidi en avant-centre déguisé pour compenser le fait que Zlatan redescendait ...

Après sur le match de Troyes, l'absence de milieu aimant se projeter ( Rabiot-Draxler) ne l'a effectivement pas aidé. Emery aurait peut être été inspiré de mettre Lo Celso dans sa zone mais il avait envie de le tester plus bas.

Citation
Les schémas préférentiels entre les joueurs vont se mettre en place à force de travail et de répétition, il est difficile de leur imposer des schémas de jeu sans altérer leur créativité.
C'est en ce sens je crois que l'équipe doit s'adapter à Neymar et Neymar s'adapter à l'équipe. Ça ne va faire que s'améliorer et Rabiot commence déjà à bien trouver le brésilien. Quand Draxler et Neymar auront appris à jouer ensemble avec et sans ballon je pense que ça va être un truc de fou.

Complètement d'accord et j'ai également hâte de voir ça !

Citation
Ce qui est regrettable c'est que la volonté de jouer vite pour profiter des contres nous amène à perdre la maîtrise du match par la possession chère à Laurent Blanc. L'idéal aurait été une acquisition de l'une sans perte de l'autre. Mais entre le jeu ronronnant qu'on avait sous blanc et ce qu'on peut voir sur certains match cette année, pour moi le choix est vite fait.

Ça peut revenir à long terme si les problèmes évoqués plus haut (complémentarité des joueurs se met en place). Mais depuis que Emery est là, on est effectivement passé de 60% de possession à 55% en LDC.

Yessod
Citation (Gilgamesh @ 30/11/2017 15:52) *
Fait attention c'est une impression trompeuse même si leur profil se ressemble.

Cette configuration n'est vrai que lorsqu'on subit et c'est arrivé rarement. La preuve étant le nombre de ballon joué par Neymar (régulièrement une centaine). C'est vraiment une volonté de sa part là ou c'était une option pour Zlatan. Comme je le disais, il ne faut pas sous-estimé à quel point c'est dans sa nature de jouer comme ça. Surtout que l'attaque n'est plus dépeuplé comme on a Cavani ET Mbappé maintenant. Plus besoin de Matuidi en avant-centre déguisé pour compenser le fait que Zlatan redescendait ...

Alors j'avoue que je me suis surtout appuyé sur le match face à Troyes pour ma comparaison Z et Neymar, je sais bien que les 2 ont un profil très différent, mais ce que je voulais mettre en lumière c'est que tu peux pas reprocher à un mec de descendre trop bas si tu lui donne pas des ballons propres plus haut. Comme les deux ont en commun de prendre leurs responsabilités ils viennent là ou il y a le jeu quitte a essayer parfois un peu trop de faire la diff seuls.

C'est vrai que Ryan relayé par Florian ici parlait du match de monaco. Pour reprendre ce match je pense vraiment que c'est une question de temps et d'équilibre à mettre en place. Les taches défensives et la couverture du terrain sont de mieux en mieux assumées par le milieu.
On voit une différence par rapport au 7+3 ou les attaquants étaient un peu en mode Yolllo!!!! et le milieu courrait dans tous les sens pour éviter qu'on se fasse défoncer en contre.
Je pense qu'Emery n'est pas un tyran mais un entraineur du consensus, il a besoin que l'équipe adhère à sa philospophie et c'est pour ça que l'évolution et la transition vers un jeu plus rapide a été lente l'année dernière. Elle est aujourd'hui parfaitement assumée par le groupe et le recrutement qui a été fait va dans ce sens. Mais il ne va pas imposer ces idées et risquer d'aller à la rupture. Il a besoin de convaincre, quitte à ce que les joueurs fassesnt de la merde pour s'appuyer ensuite dessus.

Un des trucs évoqué également par Philo c'est les préférences de Neymar dans le jeu, comme le fait qu'il joue avec Veratti ou Pastore et Rabiot, mais qu'il a semblé un peu ignorer Draxler au cours du match face à Monaco. (pas revu le match et je me base donc sur le ressenti du chef à ce sujet) mais c'est dommage parce que si Rabiot et Neymar sont certes complémentaires, Draxler et Neymar pourraient juste mettre le feu à toute l'europe s'ils apprennent à vraiment se trouver. Draxler peut assurer sur l'aile gauche et Neymar dans l'axe et inversement, ils peuvent se compléter sur chacun de leur mouvement avec ou sans ballon, c'est pour moi l'une des relations les plus prometteuses de l'équipe sur le papier. (même si j'avoue que Neymar Mbappe ça envoie du steack aussi)

J'espère que Draxler pourra se stabiliser un peu à ce poste et affiner sa relation avec Neymar et j'espère qu'Emery arrivera à les convaincre qu'ils ont tout à gagner à jouer ensemble. Derrière tu permets une titularisation de Neymar en 9 1/2 en 10... C'est champagne!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.