Citation (Putamadre @ 02/08/2018 14:30)

Tu dois être un peu plus jeune que moi, quand ça a complètement explosé et que c'est devenu un vrai phénomène de société c'est fin 90. Time Bomb, le secteur A, ntm avec Paris sous les bombes et IAM avec l'école du micro d'argent.
En gros 95 à 99 tout le monde s'est mis à écouter du rap, les mecs etaient invité au cercle de minuit présenté par Laure Adler on se rend pas compte mais c'etait fou

Même des groupes plus "underground" comme 2bal2neg étaient passé dessus.
Le truc principal c'est qu'il y avait une vraie vitalité, c'était un mouvement jeune , encore authentique, qui arrivait d'un seul coup à maturité.
Ça a pas duré bien longtemps par contre, l'industrie de la musique étant une industrie.
Je sais mais faut pas confondre explosion avec démocratisation. Je connaissais des mecs de classes moyennes/moyennes sup, à la fin des années 90's c'était à fond sur le rock de papa, les Stones, Ac/dc Nirvana et le rock californien. Un peu le délire du mouvement Skate de l'époque.
Maintenant tu vois des Corentin et des Apolline (pour aller dans le cliché) kiffer sur des sons allant de Niska à PNL ça existait pas tant que ça fin 90.
Citation (Amo @ 02/08/2018 14:34)

Allez je sais que t'es pas trop idiot donc arrête, quand je dis 10 groupes, prends le pas au pied la lettre, l'idée était que t'avais 10 groupes qui tournaient et l'écrasante majorité qui mangeaient des miettes, et même si ils avaient du talent ça leur servait à rien car personne écoutait.
Faudra que tu m'expliques le sens du mot existé alors, car être connu de la scène undeground, malheureusement et je t'apprends rien, ça t'apportait pas grand chose, excepté peut-être la reconnaissance d'un tel ou untel. En gros, ça paye pas le loyer.
Maintenant je respecte totalement cette posture, j'ai aucun soucis avec ça, mais glorifier le passé à ce point, me fait assez rire.
Les mêmes qui t'expliquent tout le temps que c'était mieux avant, que Lunactic = Ali, et quand il va en concert en 2010 y'a 100 mecs dans la salle... des barres

Ce passage me fait tellement penser au public des débuts de 1995/l'entourage.
Pour le reste le marché n'est plus le même non plus. Et je suis d'accord sur le fait (je le dis) que ça vendait pas tant que ça.