Citation (Jesé Rarien @ 08/02/2019 15:49)

Soit, même si Jouanno explique surtout que la méthodologie du grand débat le rend complètement biaisé, ce qui est clair. A sa charge, ses successeurs (pro-Macron certes) ont dit qu'elle était complètement à la rue pour le timing. Elle l'a mauvaise, et en tant que personnage politique il vaut mieux prendre ses déclarations avec prudence. Quoi qu'il en soit, les électeurs de Macron le resteront et je doute qu'il convainque beaucoup de monde qui pensaient voter autre chose que LRM. Demander aux gens leur avis tout en martelant que "le cap est bon", c'est que ça ne va pas changer grand-chose. Ce qui est dommage c'est que les gens choisiront leur vote à ces élections européennes sans qu'on pense à l'Europe, mais à la politique intérieure. Je ne sais pas si dans les autres pays c'est pareil.
As-tu lu l'article de Mediapart sur le sujet ? Si tu le veux je dois pouvoir le retrouver. Ça ne se base pas tant sur ce que dit Jouanno que sur les lettres qu'elle a rendu publique.
Il est clair et net qu'il y avait volonté de faire du débat un moyen de communication piloté en vu des européennes.
Citation (ikki @ 08/02/2019 17:35)

Macron va pas perdre beaucoup de son socle. Les électeurs LaREM sont pas là pour les qualités humaines de Macron, ils sont là pour le steak, que Macron est toujours seul à pouvoir leur fournir.
En nombre oui, comme les autres vu que l'abstention sera énorme. En % des votes exprimés, je ne pense pas.
Les gilets jaunes ont tendance à remobiliser la base de Macron (cf William-10 et j'ai aussi l'exemple de la sœur d'une amie qui s'est mis à faire des permanences téléphoniques pour LERM depuis les GJ

).
C'est le genre d'événements qui remobilise une base... Mais qui fait aussi changer d'avis un paquet de "vote républicain contre le fachisme".