Citation (macbath @ 04/06/2010 à 21:49)

Federer a fait 3 défaites de suite en finale contre Nadal. Il avait gagné tous les autres Grand Chelem, il ne lui manquait que celui-là, et il se faisait dépecer de plus en plus année après année. D'où le report d'affection du public français vers lui, le "loser" de la confrontation. Ca + le fait qu'il est francophone et que son jeu est superbe techniquement. Mais ça aurait été dans l'autre sens, Nadal qui perd tous les ans en finale contre Federer, le public aurait été clairement pour voir enfin une victoire de Nadal.
Zidane est parti très tôt de France, et c'est différent pour un sport collectif, a fortiori pour l'équipe nationale. Là aussi la dimension esthétique est hyper importante. Les Français ont tendance à soutenir David contre Goliath, mais ils aiment aussi et surtout les esthètes.
Prost, c'est justement un bon exemple. Quand il était chez Renault, Arnoux était clairement plus populaire, parce que plus fougueux, quand Prost était froid et calculateur. Même Laffite avait une plus grande cote de sympathie, puis même Senna quelques années plus tard pour pas mal de Français. Il était quand même très apprécié, hein, mais sa froideur l'a desservi dans la course à la popularité.
Ensuite sur les suspicions de dopage, t'es gentil mais ça concerne tous les cyclistes. Ce qu'il faut se demander, c'est aussi pourquoi il y en a d'aussi fortes contre Armstrong.... Les campagnes organisées par L'Equipe, avec des échantillons conservés sans suivi officiel puis testés des années plus tard, et la une du journal en mode "Descendez-le", c'est un truc que t'aurais jamais vu contre un Pantani ou un Jalabert, plus losers ou plus bohèmes. Je suis persuadé qu'Armstrong se dope, mais sur la méthode et sur la rage, c'est risible.
Plus que le fait de gagner, c'est la froideur de la victoire qui repousse clairement une grande partie du public français. Ils aiment la perspective de voir l'ordre établi se renverser, le dominant devenir dominé. C'est l'héritage révolutionnaire, les restes du traumatisme de la guerre de 40, j'en sais rien, mais c'est régulièrement vérifié.
Desole, j'avais pas vu. Je ne crois pas dans cette image d'Epinal qui veut que le francais haisse le champion et aime le loser. Comme dit, la majorite des tres grands champions sont adores. Par contre, je crois qu'il y a deux categories de champions et la, le champion humain, flamboyant, etc et le champion robot, froid, calculateur. Effectivement, ceux de la deuxieme categorie (Nadal, Armstrong par exemple, Prost un peu aussi mais comme francais, ca passe un peu mieux) ne sont pas aimes et je suis d'ailleurs le premier a les detester. Ces champions ne me font rien resentir, ils sont ininteressants. Regarder un match de Nadal, c'est une purge, il ne se passe rien, le mec renvoie la balle aussi longtemps que le me d'en face ne fera pas une faute directe. Armstrong fait rouler son equipe a un train insoutenable, il place une attaque parfois histoire de, il torche le clm et on en parle plus. Avec ces gens la, il n'y a pas d'imprevu et c'est ca qu'en France on n'aime pas. C'est pas tant le fait de tout gagner qui gene, c'est le fait de gagner quelqesoit le scenario. Mais crois moi, y a tres peu de supporters de Guillaume Raoux en France

.
Citation (Ashura @ 06/06/2010 à 11:24)

Ca a toujours été du rallye sur terre battue

Sans doute pour ça que ce tournoi m'a jamais passionné d'ailleurs, j'aime bien aller sur place mais à la télé je m'emmerde. Vivement Wimbledon

Ami

.
Citation (Rolit @ 06/06/2010 à 12:37)

Nadal fait tout de même de très beaux points gagnants
A la rigueur, c'est le seul truc qu'on peut dire, c'est qu'il lui arrive de taper dans deux trois balles dans le match alors qu'il y a cinq ans, c'etait zero. Mais bon, tu ne vas pas changer son jeu radicalement.