Le PSG peut avoir quelques regrets mais dans l'intensité c'était un bon match U 19 (côté parisien plusieurs joueurs en CFA hier auraient pu être de la partie).
Composition:Équipe très remaniée par rapport à celle ayant évolué en Youth League dans la semaine.
Aggoune
Brydges Doucouré Zagadou Voyer
Epaillard
Callegari Franco-Gallart
Konaté
Kanga Edouard
Entrés en jeu: Giacomini (55ème à la place de Franco-Gallart, Konaté redescendant d'un cran), Essende (61ème à la place de Kanga poste pour poste), Ba (74ème entré à la place d'Edouard suite à l’expulsion de Zagadou).
Film du match:Le match débute sur un bon rythme et dès la troisième minute, Konaté réalise un joli numéro à l'entrée de la surface mais trouve le poteau. Il faut attendre quelques minutes pour voir la première frappe cadrée pour les caennais, facilement bloquée par Aggoune. Si ils n'ont pas spécialement d'occasion franche en ce début de match, les locaux se créent pas mal de situations notamment grâce à la vivacité de leurs ailiers Operi et Maes. Après quelques contres pas très bien conclus, le PSG a deux belles occasions avant la mi-temps puisque Kanga, lancé par Konaté, manque son face-à-face (remporté par le gardien) et 3 minutes plus tard il place une belle tête repoussée par le gardien caennais.
A l'issue d'une première mi-temps assez enlevée au niveau du rythme, les parisiens se sont procurés des occasions mais ils sont confrontés à une bonne équipe caennaise.
Dès la reprise ce sont d'ailleurs les joueurs de Caen qui se procurent deux grosses occasions qu'ils ne concluent pas eux non plus. Hormis cette grosse poussée d'entrée, le premier quart d'heure de cette seconde mi-temps est assez pauvre en occasion les malherbistes ayant une situation dangereuse en réponse à une frappe d'Edouard la minute précédente. A la 61ème minute, Konaté a le ballon dans l'axe et il ouvre superbement pour Voyer qui centre au millimètre pour Essende dont la reprise de l'intérieur du pied est parfaite. (
0-1). Les parisiens semblent alors pouvoir maitriser le match, mais Zagadou est pris sur un ballon en profondeur et le joueur caennais crochète Aggoune avant de marquer (
1-1 70ème). Dans la foulée, et suite à un bon travail d'Edouard, Callegari récupère le ballon dans la surface mais trouve à son tour le poteau. Quasiment sur la remise en jeu, Zagadou veut protéger la sortie d'Aggoune sur un ballon en profondeur mais il joue un peu trop le contact et l'arbitre l'expulse. Edouard sort dans la foulée. Les parisiens continuent d'aller de l'avant et Callegari est bien gêné par la sortie du portier caennais après avoir récupéré le ballon dans la surface. A la 81ème Callegari perd un ballon plein axe mais
cela reste sans conséquence. La fin de match est logiquement beaucoup moins rythmée et les deux équipes ne poussent pas spécialement, le résultat semblant acquis. Cela n'empêche pas le SMC d'avoir une grosse occasion, mais Maes, seul dans la surface, écrase sa frappe captée par Aggoune. Au bout des arrêts de jeu, Essende est lancé en profondeur, il parvient à frapper mais le gardien caennais repousse sa tentative. On en reste donc sur ce score de 1-1.
Le jeu:Disputé sur un terrain synthétique devant pas mal de monde (je dirais bien 200 personnes), le match a été plutôt d'un bon niveau technique avec assez peu de déchets et pas mal d'engagement dans le bon sens du terme. Fidèles à leurs habitudes les caennais se sont appuyés sur leur justesse technique avec des joueurs de couloir percutants. Cela a d'ailleurs pas mal gêné le dispositif de François Rodrigues car l'absence de joueur de couloir offensif devait être compensé en phase défensive par un des 3 milieux ce qui n'a pas toujours été le cas.
Côté parisien, on a misé aussi sur le jeu au sol et le danger est surtout venu des côtés et des inspirations de Konaté. Même si offensivement il y avait moyen de faire mieux, la prestation parisienne est plutôt bonne d'autant plus que les joueurs alignés n'ont pas forcément énormément d'automatismes.
Les joueurs:Comme d'habitude ce sont mes impressions sur uniquement un match pour des joueurs que je vois maximum deux fois par an donc à prendre avec des pincettes
Aggoune: Pas forcément très sollicité (les meilleures actions caennaises ayant fini hors cadre) il a fait le boulot et ne peut (il me semble) pas grand chose sur le but.
Brydges: Hormis un carton jaune évitable, il a fait son match. Sa vitesse a fait beaucoup de bien sur le plan défensif et il a été présent offensivement. Georgen étant en CFA la veille, on peut dire que ce poste est pas mal pourvu au sein de cette génération.
Doucouré: Il a fait parler sa puissance et son expérience. Plutôt positionné axe droit au sein d'une charnière de gauchers (même si ils ont parfois permuté), il a rarement été mis en défaut. Même en ayant joué cette semaine, il en avait sous la semelle et on peut presque regretter qu'il n'ait pas un peu plus percuté.
Zagadou: Plutôt impérial pendant 70 minutes, il est ensuite pris dans son dos sur le but avant de se faire expulser tout cela en moins de 5 minutes. Vu son physique on peut vite oublier que c'est un 99 et qu'il est là pour apprendre et ce match pourra lui servir. Il a une panoplie assez complète maintenant il va lui falloir s'aguerrir.
Voyer: Très intéressant offensivement (notamment auteur d'une superbe passe décisive et de plusieurs bons centres) il a un peu souffert sur certaines accélérations adverses. Je ne sais pas si il évolue toujours au poste de latéral cette saison mais après être passé dans l'axe ce n'est pas forcément évident de revenir sur un côté.
Epaillard: Comme les autres du joueurs du milieu il a parfois eu du mal avec la vivacité des caennais. Il a cependant été présent dans les duels et plutôt bon dans l'orientation du jeu.
Callegari: Après une entame discrète il a été plus en vue sur le plan offensif et s'est procuré deux belles occasions dont un tir sur le poteau en seconde mi-temps. Sur le plan défensif cela a été un peu plus compliqué et il a également perdu un ou deux ballons dangereux.
Franco-Gallart: Il n'a pas renié sur les efforts mais le constat est le même que pour Callegari et Epaillard avec un placement pas toujours optimal en soutien du latéral et une certaine difficulté à gérer la vivacité adverse. Remplacé par Giacomini qui a joué plus haut et a tenté de se montrer appliqué.
Konaté: Je l'avais vu en U 17 plus bas sur le terrain. Il n'a guère évolué physiquement mais de ce que j'ai vu aujourd'hui il a pris confiance en son jeu. Tout n'a pas été parfait (gestion du timing de certains contres et il a parfois un peu trop tenté de faire la différence individuellement) mais il a sans doute été le meilleur parisien sur le terrain. Auteur d'une frappe sur le poteau et de plusieurs ouvertures de classe dans un match fait pour ses qualités (jeu rapide au sol avec une équipe en face pas forcément impressionnante sur le plan physique), il a également brillé par sa conservation de balle. Très intéressant aujourd'hui.
Edouard: Il a pesé sur la défense adverse mais sans pouvoir se procurer d'occasions franches (hormis une frappe à l'entrée de la surface) étant bien entendu marqué de près. Il est sorti suite à l'expulsion de Zagadou pour souffler un peu.
Kanga: Il a bénéficié de plus d'espaces qu'Edouard en s'engouffrant assez souvent dans le couloir droit et il s'est procuré deux grosses occasions même si il n'a pu les convertir. Remplacé par Essende qui a marqué un joli but dans la minute suivant son entrée en jeu. A créditer d'une bonne entrée par la suite.
Si vous avez des questions n'hésitez pas