Citation (nestor.burma @ 04/10/2017 11:52)

C'est plus fort que moi, à chaque fois que j'entends parler de Ramadam, j'arrive pas à comprendre la haine qu'il suscite. Il est rigouriste dans sa pratique religieuse, certainement, mais quand je l'écoute j'ai jamais rien trouver de choquant à ce qu'il disait et quand je l'ai lu, je l'ai même trouvé très convainquant quant à son idéal de non violence.
Bah c'est-à-dire qu'il existe un idéal républicain dans ce pays et que cet individu est un semeur de communautarisme avec une vision très anglo-saxonne du vivre ensemble.
Je sais bien que cette conception de la société renvoie chez beaucoup à l'époque du bonnet d'âme, et que plein plein d'esprit éclairés dans les quartiers en France le porte aux nues avec ses délires parano-victimaires, mais tant qu'il restera des garants d'une certaine idée de la France, il pourra toujours allez se faire voir dans son pays en Suisse ou en Égypte selon son envie du moment.
Pour ma part, et en tant que non-musulman, j'avoue avoir été comme beaucoup tout d'abord séduit par son intelligence et sa rhétorique, mais en grattant un peu et en lisant d'autres intellectuels musulmans, il n'y a finalement pas grand chose d'intéressant à retenir chez lui.