Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le Paris Red Star Football Club ?
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4
Oyé Sapapaya
Citation (KaRiMZiANiSiSiLaFaMiLLe93 @ 22/05/2010 à 12:46) *
Ils ne réussiront pas à en faire un club raciste, ça reste LE club du XIXème, du XXème et la banlieue nord-est proche.

Tout le monde s'en bat les couilles surtout ph34r.gif
Falcacao
Citation (Dante @ 19/05/2010 à 12:32) *
FYP.
Si le club était physique, il souffrirait beaucoup aussi.
Le PSG est un phénix et il renaitra de ses cendres avec le prochain actionnaire.
Spoiler :
ou pas. cry.gif

En attendant, je ne trouve pas choquant qu'on puisse mettre son amour pour le club en stand-bye.

Mettre son amour pour le club en stand-bye je peux comprendre, mais quand tu vois que certains parlent de supporter un autre club d'IDF, ça me fait juste vahid.gif .
Attitude digne d'un supporter bordelais ou lyonnais ça...
PuceDeBarbesLaFaMiLLe8013
Citation (Oyé Sapapaya @ 23/05/2010 à 15:20) *
Tout le monde s'en bat les couilles surtout ph34r.gif

C'est sûr mais tu prends les jeunes et les petits du coin bah ils savent que le club du coin c'est le PFC...
Rene Boisrond
Citation (OCKOCHA33 @ 23/05/2010 à 15:43) *
Mettre son amour pour le club en stand-bye je peux comprendre, mais quand tu vois que certains parlent de supporter un autre club d'IDF, ça me fait juste vahid.gif .

Tu ne vois pas les choses de la même manière d'être , ils aiment PARIS
Ces mecs la aiment voir le stade francais gagner , le Paris Basket gagner , ils kiffent quand George Eddy mentionnent que Do Wilkins est né a Paris , bref ils sont PRO PARISIENS

Ils aimaient le Psg , qui était pour eux , le club de foot de la capitale , le club de foot avec un des plus beau stade de france , le club avec ces supporters unique en france , le club qui a vu jouer des llacer and co , limite les mecs aimaient Rothen car même si il était a chier , il revendiquait PARIS partout ou il allait
"Je suis Parisien et je vous emmerde "

Aujourd'hui et depuis 10 ans , le club ne fait plus rien en L1 , mais ca , c'était pas le plus important , on avait encore une étiquette , une reputation , une image , on était PARIS capable du pire comme du meilleur , et puis en tribune , on ne nous marcher pas dessus ,au parc le "écoutez chanter les parisiens " avait un sens

Maintenant tout ce qui a pu leur faire aimer le PSG ,n'existe plus , ces mecs sont pro parisien , pas pro psg ,ils aiment le psg pour paris
L'arc de triomphe de boulogne les fait bander parceque c'est PARIS

A quoi va ressembler un PSG-Sainté ? un PSG-Lens ? Un PSG-OM ? ect ect seul les anciens l'ont vecu , ils étaient pas 15000 au parc
Le PSG a perdu son identité avec CC , plus d'amour propre , plus de caractère , plus de folie , plus de publique ( tu pense qu'on peut revivre un PSG-Troyes dans les conditions actuel ? )

Bref ...
M`P
Citation (OCKOCHA33 @ 23/05/2010 à 13:43) *

ta fais quoi de si bien pour le psg toi le donneur de leçon ?
Fabrice
Citation (René Boisrond @ 24/05/2010 à 00:34) *
Ces mecs la aiment voir le stade francais gagner , le Paris Basket gagner , ils kiffent quand George Eddy mentionnent que Do Wilkins est né a Paris , bref ils sont PRO PARISIENS

Ils aimaient le Psg , qui était pour eux , le club de foot de la capitale , le club de foot avec un des plus beau stade de france , le club avec ces supporters unique en france , le club qui a vu jouer des llacer and co , limite les mecs aimaient Rothen car même si il était a chier , il revendiquait PARIS partout ou il allait

Aujourd'hui et depuis 10 ans , le club ne fait plus rien en L1 , mais ca , c'était pas le plus important , on avait encore une étiquette , une reputation , une image , on était PARIS capable du pire comme du meilleur , et puis en tribune , on ne nous marcher pas dessus ,au parc le "écoutez chanter les parisiens " avait un sens

Maintenant tout ce qui a pu leur faire aimer le PSG ,n'existe plus , ces mecs sont pro parisien , pas pro psg ,ils aiment le psg pour paris

A quoi va ressembler un PSG-Sainté ? un PSG-Lens ? Un PSG-OM ? ect ect seul les anciens l'ont vecu , ils étaient pas 15000 au parc
Le PSG a perdu son identité avec CC , plus d'amour propre , plus de caractère , plus de folie , plus de publique ( tu pense qu'on peut revivre un PSG-Troyes dans les conditions actuel ? )

Bref ...

wub.gif wub.gif wub.gif
Je le dis et le redis : posez-vous la question : pourquoi êtes-vous devenus supporter du psg ? En répondant à cette question, vous verrez sûrement les choses sous un autre angle.
Vinz14
Bien que je préfère voir gagner le paris basket, que le strasbourg basket tant qu'a faire.

Je me sens plus pro psg que pro parisien. Meme si j'aime les symboles forts du club et de la ville.

Je suis pas mal pro parisien en fait, mais je suis surtout à fond pour le psg et je sais que ce sera avec ou sans lui.

sans le psg je suivrais quasiment par le foot. j'aurais toujours plus de symphatie pour le PFC qu'un club de national lamba parceque c'est parisien.

Mais mon amour c'est le PSG, et je veux pas changer de club, ni supporter un psg recréer à la manchester en 8eme division. Je veux garder le PSG avec ses couleurs, son histoire, ses maillots son palmares.

Le PSG je l'ai dans le sang, j'ai beaucoup de passions éphémères mais celle la elle reste.
On a beau etre en pleine crise, j'ai quasiement jamais autant suivi le PSG.

Si je sens le club pret a crever, je reste à son chevet, je cherches pas les sorties de secours. c'est à la vie à la mort.

Je suis peut être que parisien de naissance et j'ai toujours habité à Nantes hormis les 6 premiers mois de ma vie, je suis peut être de la tribune canapé et y'en a qui diront que j'apporte que dalle au club a part mon blé en produits dérivé et un match au parc de façon très occasionelle, mais ça m'empêche d'être amoureux comme un malade de ce club.
Falcacao
Citation (René Boisrond @ 24/05/2010 à 00:34) *

Bref ...

Tout ce que tu dit est vrai, puisque je ressens la même chose, m;ais justement concernant le football, paris pour moi c'est le PSG, je ne pourrais pas soutenir un autre club, c'est tout.
Je suis beaucoup le basket et le rugby et je suis bien entendu aussi pour le stade français et paris levallois.
Seulement en football c'est le PSG point barre!!

Citation (M`P @ 24/05/2010 à 00:44) *
ta fais quoi de si bien pour le psg toi le donneur de leçon ?

Je ne donne pas de leçon, je donne mon avis, c'est tout.
Si toi tu décide d'aller supporter un autre club d'IDF, libre à toi, moi je le conçois pas!!!
Qu'est ce que j'ai fait pour le PSG ? j'ai pas à m'en justifier, j'ai toujours fait le max que j'ai pu!!!
Et toi tu fait quoi pour le PSG ?
M`P
j'lui ai donné 5 ans de ma vie ...
Fabrice
Citation (OCKOCHA33 @ 24/05/2010 à 01:49) *
Tout ce que tu dit est vrai, puisque je ressens la même chose, m;ais justement concernant le football, paris pour moi c'est le PSG, je ne pourrais pas soutenir un autre club, c'est tout.
Je suis beaucoup le basket et le rugby et je suis bien entendu aussi pour le stade français et paris levallois.
Seulement en football c'est le PSG point barre!!

Les anciens te diront que le psg n'a aucune légitimité pour représenter Paris et que les vrais clubs historiques sont le racing et le red star. Il y a 30 ans, le psg, c'était rien, juste un club qui essaie tant bien que mal de se maintenir en D1, il ne faut pas l'oublier. 30 ans c'est rien... Heureusement que le psg a su récupérer le + beau stade France (le Parc) parce que représenter le 16ème arrondissement, avoir été créé par des mecs comme Hechter et Cayzac, avoir le nom de la ville de Saint-Germain dans le sigle... franchement c'était pas gagné pour en faire un club populaire.

Si on est tant attaché au psg, en réalité c'est parce que ce club, c'est pour beaucoup des souvenirs d'enfance, des moments mythiques au Parc entre potes, des années qui défilent dans la tête en y pensant.. C'est pour tout ce passé commun qu'on est attaché au PSG selon moi. C'est d'ailleurs pourquoi on est tant attaché au Parc, c'est notre seconde maison en quelque sorte.

Mais l'idée que le foot à Paris c'est le psg et rien d'autre, c'est une non-vérité sur le plan historique.
Peyton
Citation (Fabrice @ 24/05/2010 à 10:57) *
Les anciens te diront que le psg n'a aucune légitimité pour représenter Paris et que les vrais clubs historiques sont le racing et le red star. Il y a 30 ans, le psg, c'était rien, juste un club qui essaie tant bien que mal de se maintenir en D1, il ne faut pas l'oublier. 30 ans c'est rien... Heureusement que le psg a su récupérer le + beau stade France (le Parc) parce que représenter le 16ème arrondissement, avoir été créé par des mecs comme Hechter et Cayzac, avoir le nom de la ville de Saint-Germain dans le sigle... franchement c'était pas gagné pour en faire un club populaire.

Si on est tant attaché au psg, en réalité c'est parce que ce club, c'est pour beaucoup des souvenirs d'enfance, des moments mythiques au Parc entre potes, des années qui défilent dans la tête en y pensant.. C'est pour tout ce passé commun qu'on est attaché au PSG selon moi. C'est d'ailleurs pourquoi on est tant attaché au Parc, c'est notre seconde maison en quelque sorte.

Mais l'idée que le foot à Paris c'est le psg et rien d'autre, c'est une non-vérité sur le plan historique.

On dirait un argument de marseillais pour "décridibiliser" le PSG. aka44.gif Puis l'argument de l'âge du PSG, ça rime à rien. Il faut attendre encore 30 ans pour enfin l'estimer légitime ? Le PSG c'est Paris, parce que c'est le plus populaire ! Et que ce soit dans le 16ème ou St-Germain-en-Laye, ça change quoi ? Populaire, ça ne veut pas dire pauvre ou anti-riche, un club populaire c'est un club qui attire du monde, peu importe les couches sociales. Et d'ailleurs c'est gavant de vouloir classer les sups par CSP. Ça ne justifie en rien l'authenticité du club.

Puis dans ce cas-là, l'exemple du Red Star est mauvais aussi, car ok c'est un club d'IDF, mais il n'est pas rattaché à Paris. Puis c'est bien de vouloir se palucher sur des clubs qui datent de X années, mais à part pour les vieux combattants, ce genre de club ne signifie rien aux yeux de la majorité, et celui qui comptera c'est le PSG tant que celui-ci restera dans l'élite. Car un club populaire, en France, c'est un club qui gagne ou du moins est haut placé.

Moi j'aime Paris, j'aime ma ville, j'aime quand ses clubs gagnent... mais je resterai toujours supporter du PSG avant tout. Le délire identitaire a ses limites.
M`P
Citation
Populaire, ça ne veut pas dire pauvre ou anti-riche, un club populaire c'est un club qui attire du monde, peu importe les couches sociales

Exact mais quand une classe social ne peut plus ller voir les match qu'elle veut car c'est trop chére t'apelle ça comment ?
Peyton
Citation (M`P @ 24/05/2010 à 11:17) *
Exact mais quand une classe social ne peut plus ller voir les match qu'elle veut car c'est trop chére t'apelle ça comment ?

Je suis d'accord avec toi car je suis confronté au même problème. Mais ce n'était pas le but de mon propos à la base.
Fabrice
Citation (Peyton @ 24/05/2010 à 11:06) *
On dirait un argument de marseillais pour "décridibiliser" le PSG. aka44.gif Puis l'argument de l'âge du PSG, ça rime à rien. Il faut attendre encore 30 ans pour enfin l'estimer légitime ? Le PSG c'est Paris, parce que c'est le plus populaire ! Et que ce soit dans le 16ème ou St-Germain-en-Laye, ça change quoi ? Populaire, ça ne veut pas dire pauvre ou anti-riche, un club populaire c'est un club qui attire du monde, peu importe les couches sociales. Et d'ailleurs c'est gavant de vouloir classer les sups par CSP. Ça ne justifie en rien l'authenticité du club.

Puis dans ce cas-là, l'exemple du Red Star est mauvais aussi, car ok c'est un club d'IDF, mais il n'est pas rattaché à Paris. Puis c'est bien de vouloir se palucher sur des clubs qui datent de X années, mais à part pour les vieux combattants, ce genre de club ne signifie rien aux yeux de la majorité, et celui qui comptera c'est le PSG tant que celui-ci restera dans l'élite. Car un club populaire, en France, c'est un club qui gagne ou du moins est haut placé.

Moi j'aime Paris, j'aime ma ville, j'aime quand ses clubs gagnent... mais je resterai toujours supporter du PSG avant tout. Le délire identitaire a ses limites.

Ce n'est pas un argument de marseillais : j'évoque des faits objectifs qui nous ont d'ailleurs été reprochés à de nombreuses reprises dans le passé.

Quand on allait au Parc au début des années 90, on n'était même pas majoritaire dans notre stade. Le PSG n'avait rien de populaire (image de club bourge sans histoire ; supp fachos et violents ; stade acquis à la cause adverse) et il y avait bien + de supp de l'om que du psg en idf.

Le psg en tant que club populaire censé représenter l'idf, c'est tout récent. Mais tu sais, les choses évoluent vite, dans un sens comme dans un autre. Tu dis que tu ne pourras supporter que le psg en idf, mais je suppose que tu as une vingtaine d'années, pas +. QU'en sera t-il dans 20 ans ? Tu n'en sais rien. Peut-être que le club aura définitivement perdu son identité... Et là, ça voudra dire que tu ne supporteras plus aucun club de ta vie ? Tu vois bien les limites de ce raisonnement.
Socio

Hmmm avant le PSG le foot à Paris c'est ... personne.
Ou alors il faut remonter très très loin en arrière, plus de 70 ans (RCP champion en 1936, Coupe de France en 1949), le PSG a donc comblé un manque évident en terme de performances.
Alors bien sûr on peut être supp du PFC parce qu'on habite l'est de Paris ou du Racing parce qu'on y a pratiqué un sport en particulier mais ça reste un niveau amateur et peu fédérateur.

Je vois plutôt tout ça comme une graduation du supportérisme.
Je suis né et j'ai habité pratiquement toute ma vie Paris intra-muros, pour faire plus Parisien il faudrait avoir des parents eux-mêmes nés à Paris, je sais pas si ça concerne beaucoup de supps...
Donc quand Paris Levallois se qualifie pour les playoffs ou que Paris Volley est champion je suis "satisfait" parce qu'ils représentent la ville de Paris mais ça ne va pas plus loin, je ne suis pas un supporter de ces clubs là.

Par contre je suis un supporter du PSG, et si je peux comprendre qu'on prenne une certaine distance avec le club pour X raisons (surtout en ce moment), je pige pas un seul instant qu'on aille supporter un autre club.
Surtout si on parle du PFC, du Racing ou à moindre mesure du Red Star.
Le Racing et le PFC sont les 2 pires ennemis du PSG après l'OM, et encore la rivalité avec l'OM est nettement moins fondée...

Citation (Fabrice @ 24/05/2010 à 11:54) *
Peut-être que le club aura définitivement perdu son identité... Et là, ça voudra dire que tu ne supporteras plus aucun club de ta vie ? Tu vois bien les limites de ce raisonnement.

Et pourquoi pas?
Devenir supporter d'un club n'est pas juste un choix, il y a tout un processus d'identification et d'appropriation, on va pas faire de la psycho de comptoir mais tu ne te réveilles pas un matin en disant "tiens je vais les supporter eux pour voir", surtout si tu as déjà été supporter d'un club auparavant, auquel cas tu dois aussi passer par une période de détachement total (deuil).

Quand on lit ce topic ça ressemble plus à du dépit (un peu quand on se met à souhaiter la défaite du club quand ça va déjà mal), mais on ne tombe pas amoureux par dépit.
Run.Zu
Ouais enfin y'a quand même eu le RP1 avec les Olmetta, ben mabrouk, ginola, madjer, max bossis et consors qui quand même faisaient partie du paysage footbalistique francilien aussi ... Et ça remonte pas à si loin que ça wink.gif Ils ont même éliminés l'om en cdf, si je me rappel bien en 89 ou 90 je sait plus, alors que c'etait le "grand om" de jpp ... Si Lagardere avait pas retiré ses billes à l'époque y'aurais bien 2 clubs à paris ...

Meme si je suis d'accord sur le fait qu'en terme de perfs seul le psg à su tirer son épingle du jeux ...
Iloved
Pour ceux qui veulent aller soutenir le PFC ou le Red Star, je vous propose le documentaire de Cantona qui est passé sur Canal hier : "Looking for Manchester", qui parle de la rivalité ManU/ManCity... whistle.gif
jp.sorin
Citation (Socio @ 24/05/2010 à 13:05) *
Hmmm avant le PSG le foot à Paris c'est ... personne.
Ou alors il faut remonter très très loin en arrière, plus de 70 ans (RCP champion en 1936, Coupe de France en 1949), le PSG a donc comblé un manque évident en terme de performances.
Alors bien sûr on peut être supp du PFC parce qu'on habite l'est de Paris ou du Racing parce qu'on y a pratiqué un sport en particulier mais ça reste un niveau amateur et peu fédérateur.

Le foot à un endroit donné pour toi c'est forcément synonyme de performances/titres ?
Du coup pour toi y a pas de foot à Toulon, Strasbourg, voire Nantes ou même St E ?

Je vois plutôt tout ça comme une graduation du supportérisme.
Je suis né et j'ai habité pratiquement toute ma vie Paris intra-muros, pour faire plus Parisien il faudrait avoir des parents eux-mêmes nés à Paris, je sais pas si ça concerne beaucoup de supps...

T'as des étrangers (ex artistes) qui en venant juste deux trois fois à Paris sont pus parisiens que des types étant nés et ayant toujours vécu dans Paris Intra Muros, ta graduation elle est aussi débile selon moi que les types qui te sortent dans d'autres topics que t'es pas/plus Parisien parce que expatrié à Madrid...
J'en connais qui sont nés à Paris, toujours vécus à Paris, se sentent parisiens... et supportent plus l'OM, va comprendre...

Etre parisien ce n'est y naitre, c'est y renaitre, ce n'est pas y être, c'est en naitre
(Sacha Guitry)

Par contre je suis un supporter du PSG, et si je peux comprendre qu'on prenne une certaine distance avec le club pour X raisons (surtout en ce moment), je pige pas un seul instant qu'on aille supporter un autre club.
Surtout si on parle du PFC, du Racing ou à moindre mesure du Red Star.
Le Racing et le PFC sont les 2 pires ennemis du PSG après l'OM, et encore la rivalité avec l'OM est nettement moins fondée...

Et tu piges l'inverse ou pas? A savoir les vieux gens qui supportaient plus ou moins d'autres clubs franciliens avant le psg et qui ont changé?

Pour reprendre l'exemple de Faybrice y a notre bon vieux Thierry Roland national ph34r.gif : A t il bien fait de continuer à supporter le racing de sa jeunesse même dans les bas fonds quitte à pas "trop nous aimer", ou aurait il du se reporter sur le psg?

Le jp.sorin amateur de football populaire l'approuve dans le 1er choix, le jp.sorin (pseudo sleep.gif )supporter du psg ne comprend pas comment il n'a pas basculé...

Citation (Run.Zu @ 24/05/2010 à 13:12) *
Ouais enfin y'a quand même eu le RP1 avec les Olmetta, ben mabrouk, ginola, madjer, max bossis et consors qui quand même faisaient partie du paysage footbalistique francilien aussi ... Et ça remonte pas à si loin que ça wink.gif Ils ont même éliminés l'om en cdf, si je me rappel bien en 89 ou 90 je sait plus, alors que c'etait le "grand om" de jpp ... Si Lagardere avait pas retiré ses billes à l'époque y'aurais bien 2 clubs à paris ...

T'as une idée de leur affluence moyenne au parc? Parce que pour moi c'était pas vraiment faire partie du paysage footbalistique francilien y a pas que les noms des joueurs et les perfs encore une fois..

Citation (Iloved @ 24/05/2010 à 13:14) *
Pour ceux qui veulent aller soutenir le PFC ou le Red Star, je vous propose le documentaire de Cantona qui est passé sur Canal hier : "Looking for Manchester", qui parle de la rivalité ManU/ManCity... whistle.gif

T'as un lien ? ph34r.gif
Socio
Citation (jp.sorin @ 24/05/2010 à 13:31) *
Le foot à un endroit donné pour toi c'est forcément synonyme de performances/titres ?
Du coup pour toi y a pas de foot à Toulon, Strasbourg, voire Nantes ou même St E ?

Quand tu commences à faire des comparaisons historiques oui c'est évident.
A part Toulon, les 3 autres ont bien un club pro qui représente clairement la ville (et qui ont un palmarès).
Paris a été en manque de foot pendant 40 ans, c'est de ce manque qu'est né le PSG, et c'est peut être pour cela que le PSG a petit à petit déclenché une telle ferveur.

Citation (jp.sorin @ 24/05/2010 à 13:31) *
T'as des étrangers (ex artistes) qui en venant juste deux trois fois à Paris sont pus parisiens que des types étant nés et ayant toujours vécu dans Paris Intra Muros, ta graduation elle est aussi débile selon moi que les types qui te sortent dans d'autres topics que t'es pas/plus Parisien parce que expatrié à Madrid...
J'en connais qui sont nés à Paris, toujours vécus à Paris, se sentent parisiens... et supportent plus l'OM, va comprendre...

Etre parisien ce n'est y naitre, c'est y renaitre, ce n'est pas y être, c'est en naitre
(Sacha Guitry)

C'est pas faux smile.gif, mais je parlais de graduation du supportérisme, pas de graduation de l'identité parisienne: par exemple, je suis les résultats du Stade Français mais je suis supporter du PSG, il y a une grosse différence.
Cela n'a donc rien à voir avec le fait que je sois Parisien.
Certains ici disaient supporter le PSG parce qu'ils sont Parisiens et qu'ils supportent tout club représentant Paris, et que par conséquent ils pourraient se mettre à supporter n'importe quel autre club de Paris, pour moi ce n'est pas ça être supporter: supporter la ville n'est pas supporter un club.
Run.Zu
je suis entièrement d'accord avec toi jp.sorin mais si l'aventure avait durée j'ai peu de doutes sur le fait le club aurait plus ou moins réussi et donc aurais rempli un stade à terme ... Mais sans tunes ... L'aventure s'est vite terminée ...

Déjà à l'époque j'étais allé voir 2 / 3 matchs du RP1 (j'étais en cm2 ou cm1 alors je conçoit que ça me paraissait plus gros qu'il n'y paraissait vu mon age à l'époque) mais y'avais quand même une belle affluence. Maintenant je serais incapable de te sortir une moyenne et si elle s'avérait faible, je ne remettrais pas ça en cause vu que comme je l'ai dis plus haut j'étais petit et forcement ça me paraissait énorme smile.gif
Nemeto
Citation (Run.Zu @ 24/05/2010 à 14:31) *
Maintenant je serais incapable de te sortir une moyenne et si elle s'avérait faible, je ne remettrais pas ça en cause vu que comme je l'ai dis plus haut j'étais petit et forcement ça me paraissait énorme smile.gif

Un peu moins de 10000 en moyenne wink.gif
jp.sorin
Citation (Socio @ 24/05/2010 à 13:49) *
Quand tu commences à faire des comparaisons historiques oui c'est évident.
A part Toulon, les 3 autres ont bien un club pro qui représente clairement la ville (et qui ont un palmarès).

Pour Strasbourg plus pour longtemps... Toulon le club n'a beau plus être pro il représente toujours clairement la ville je pense.
Paris a été en manque de foot pendant 40 ans, c'est de ce manque qu'est né le PSG, et c'est peut être pour cela que le PSG a petit à petit déclenché une telle ferveur.

C'est même sûrement une des composantes non négligeables.

C'est pas faux smile.gif, mais je parlais de graduation du supportérisme, pas de graduation de l'identité parisienne: par exemple, je suis les résultats du Stade Français mais je suis supporter du PSG, il y a une grosse différence.
Cela n'a donc rien à voir avec le fait que je sois Parisien.
Certains ici disaient supporter le PSG parce qu'ils sont Parisiens et qu'ils supportent tout club représentant Paris, et que par conséquent ils pourraient se mettre à supporter n'importe quel autre club de Paris, pour moi ce n'est pas ça être supporter: supporter la ville n'est pas supporter un club.

Donc Aime ta ville supporte ton club oui, mais Aime ta ville supporte tes clubs (omnisports ou non) non si je te suis bien?

Pour moi le psg a besoin de Paris/des parisiens s'il veut continuer à rester tel qu'il est, alors que Paris n'a pas besoin du psg... après tout. (cf phrase de fin du documentaire des 40 ans)
Run.Zu
Citation (Nemeto @ 24/05/2010 à 13:33) *

Ah ouais ph34r.gif donc ça me paraissait bien plus gros qu'il n'était en réalité tongue.gif

M'enfin je reste persuadé que si un club avait du percer à Paris autre que le psg c'était celui là ... Y'a qu'a voir la "renaissance" du racing en rugby pour se convaincre de l'attrait des parisiens pour ce club.
Falcacao
Citation (Fabrice @ 24/05/2010 à 00:46) *
wub.gif wub.gif wub.gif
Je le dis et le redis : posez-vous la question : pourquoi êtes-vous devenus supporter du psg ? En répondant à cette question, vous verrez sûrement les choses sous un autre angle.

Justement j'ai du mal à répondre à cette question quand on me la pose!!!
Je ne le sais réellement, ça c'est fait tout seul, j'étais tout petit je me suis identifié à ce club, à cette ville et pour moi ca me paraissait logique, et c'est encore le cas aujourd'hui!!!
jp.sorin
Citation (Run.Zu @ 24/05/2010 à 14:31) *
je suis entièrement d'accord avec toi jp.sorin mais si l'aventure avait durée j'ai peu de doutes sur le fait le club aurait plus ou moins réussi et donc aurais rempli un stade à terme ... Mais sans tunes ... L'aventure s'est vite terminée ...

Pour moi c'est plutôt: La France n'étant pas un pays de foot il ne peut pas y avoir de nos jours deux clubs (populaires/performants n'importe) dans une même ville (Ajaccio quelle bonne blague quand on y repense ph34r.gif ), même à Paris...
Un 2ème club à Paris ne pourra réussir que si le psg se casse la gueule selon moi (et lui pique ainsi le gros de ses troupes).
Nemeto
Citation (Run.Zu @ 24/05/2010 à 14:41) *
Ah ouais ph34r.gif donc ça me paraissait bien plus gros qu'il n'était en réalité tongue.gif

Ca dépend ce que tu as été voir mais il n'y a eu que PSG, Marseille (+25000 chacun) puis Bordeaux, Montpellier, Monaco, Sainté et Nice un peu au dessus des 10000 (un avant gout de cette année ? ph34r.gif )

Citation
M'enfin je reste persuadé que si un club avait du percer à Paris autre que le psg c'était celui là ... Y'a qu'a voir la "renaissance" du racing en rugby pour se convaincre de l'attrait des parisiens pour ce club.

Je suis pas sur, ça attire tout l'ouest et les nostalgique mais n'attirerait pas au delà. Et au rugby y a aussi un très fort rejet/dégout du stade français qui joue laugh.gif

Le club qui aurait le meilleur réservoir de public, c'est le Red Star. Sociologiquement, culturellement, géographiquement.

Pour moi l'unique capable d'être le fameux "2e club à Paris", c'est celui là, car il propose une toute autre identité/image/philosophie que le PSG. Et c'est ça qui fait les derbies.
Oyé Sapapaya
Sociologiquement le Racing était le club des riches et le PSG le club populo, les temps changent cry.gif
Run.Zu
Citation (jp.sorin @ 24/05/2010 à 12:46) *
Pour moi c'est plutôt: La France n'étant pas un pays de foot il ne peut pas y avoir de nos jours deux clubs (populaires/performants n'importe) dans une même ville (Ajaccio quelle bonne blague quand on y repense ph34r.gif ), même à Paris...
Un 2ème club à Paris ne pourra réussir que si le psg se casse la gueule selon moi (et lui pique ainsi le gros de ses troupes).

Pour partir la dessus la France n'est juste pas un pays de sport mais plus un pays de lettres ... Maintenant pour revenir à la comparaison avec le rugby ou personne ne voyait un club réussir à paris à part le SF et ses plans marketing (grand messe "superbowl" au SDF, maillots roses et tout le tralala ...), il à suffit d'un investisseur pour que le racing reparte ... Et plutôt bien en plus ...
Falcacao
Citation (Fabrice @ 24/05/2010 à 11:54) *
. QU'en sera t-il dans 20 ans ? Tu n'en sais rien. Peut-être que le club aura définitivement perdu son identité... Et là, ça voudra dire que tu ne supporteras plus aucun club de ta vie ? Tu vois bien les limites de ce raisonnement.

Justement oui, je sais d'avance que si un jour le PSG perd son identité, je ne supporterais pas d'autres équipes, parceque je ne conçois de passer d'un club à un autre de cette façon.
En gros ça voudrait dire que ceux qui ferait ça, aurait supporter le psg parce-que il était sous les feux des projecteurs!!
Si ca arrive je me désintéressé du foot un peu plus chaque jour, car je ne me vois vivre tout ça sans le PSG.
Je suis peut-être pas très compréhensif, mais c'est difficile d'exprimer ce qu'on ressent à travers un PC.
Oyé Sapapaya
Citation (Run.Zu @ 24/05/2010 à 14:51) *
Pour partir la dessus la France n'est juste pas un pays de sport mais plus un pays de lettres ... Maintenant pour revenir à la comparaison avec le rugby ou personne ne voyait un club réussir à paris à part le SF et ses plans marketing (grand messe "superbowl" au SDF, maillots roses et tout le tralala ...), il à suffit d'un investisseur pour que le racing reparte ... Et plutôt bien en plus ...

Le Racing était un club immense du rugby Français bien plus que le SF...
Run.Zu
Citation (Oyé Sapapaya @ 24/05/2010 à 12:50) *
Sociologiquement le Racing était le club des riches et le PSG le club populo, les temps changent cry.gif

Le psg reste un club de banlieue comme creteil et puis st germain en laye c'est pas vraiment populo ph34r.gif

Alors le red star oui pourquoi pas mais peu de gens connaissent à part les amateurs de foot alors que le racing attirerait sans doute plus le "grand public" (tribune paris quoi...).

Citation (Oyé Sapapaya @ 24/05/2010 à 12:54) *
Le Racing était un club immense du rugby Français bien plus que le SF...

Oui mais y'avait pas de tunes, donc pas de joueurs, donc pas de résultats, donc peu de supporters ... Alors qu'aujourd'hui c'est tout autre ...
jp.sorin
Citation (Run.Zu @ 24/05/2010 à 14:51) *

Enfin le racing c'est leur 1ère année en Top 14 si je ne m'abuse, faut voir ce qu'il va se passer dans les prochaines années, si eux aussi seront capables de remplir des stades plus grands (futur de Nanterre?), si le modèle économique du rugby va pas se casser la gueule etc...
Si l'un des deux redescend en d2, pas sûr que les supps restent comme dans les villes du sud (Albi, Dax, etc...)

D'ailleurs dans la rivalité Stade Français/Racing au rugby, en oubliant notre coté psg, comment préférer l'un ou l'autre ?
* le jeu/les joueurs => à peu près pareil cette année
* la proximité géographique => quand t'es pas du 92 tu t'en branles un peu ph34r.gif
* l'Histoire du club (sociologique etc...) => pas d'énorme différence en fait...

Perso j'ai pas de véritable préférence entre les deux en fin de compte, je suis "content" vite fait quand ils battent des provinciaux ph34r.gif c'est tout.
Run.Zu
Citation (jp.sorin @ 24/05/2010 à 14:00) *
* la proximité géographique => quand t'es pas du 92 tu t'en branles un peu ph34r.gif

Grilled ph34r.gif
Socio
Citation (Run.Zu @ 24/05/2010 à 14:56) *
Alors le red star oui pourquoi pas mais peu de gens connaissent à part les amateurs de foot alors que le racing attirerait sans doute plus le "grand public" (tribune paris quoi...).

Oulaaa tu t'enflammes un peu je trouve!
Ya beaucoup d'anciens en tribune Paris, des mecs qui sont là depuis 75-80 et qui ne peuvent pas piffrer le Racing, club ennemi qui a tenté de nous déloger du Parc, de nous passer devant à coup de millions, qui nous a dépouillé de Luis alors qu'on était champions en titre (ce qui nous a fait bien mal la saison suivante).
Pour Borelli, le Racing a toujours été l'ennemi n°1.

Le PFC c'est un peu la même, il s'en est fallu de peu que le PSG ne voie jamais le jour ou qu'il disparaisse... (la fameuse scission, la question de la subvention de la mairie, etc)

Enfin, si historiquement le Red Star représente Paris 7 (quartier Gros Caillou pour ceux qui connaissent wink.gif ), les choses ont bien changées au cours du siècle dernier et désormais ce n'est plus vraiment un club qui représente Paris.
Sans parler que point de vue politique c'est pas mieux barré qu'au PSG...
Nemeto
Citation (Socio @ 24/05/2010 à 17:05) *
Enfin, si historiquement le Red Star représente Paris 7 (quartier Gros Caillou pour ceux qui connaissent wink.gif

Euh mouais, tu sais d'où lui viennent ses couleurs au Red Star ? unsure.gif
taikai
Citation (Socio @ 24/05/2010 à 17:05) *
Oulaaa tu t'enflammes un peu je trouve!
Ya beaucoup d'anciens en tribune Paris, des mecs qui sont là depuis 75-80 et qui ne peuvent pas piffrer le Racing, club ennemi qui a tenté de nous déloger du Parc, de nous passer devant à coup de millions, qui nous a dépouillé de Luis alors qu'on était champions en titre (ce qui nous a fait bien mal la saison suivante).

Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi le Parc ne lui en a jamais tenu rigueur.
Steff14
Citation (Nemeto @ 24/05/2010 à 17:15) *

De Belgrade ? ph34r.gif
Dofr

Moué ca ,c 'est oublié sur quelle base c'est fondé le club, tu oublies la souscription populaire, c'est cela qui en a fait un club ppulaire des le départ, le PSG avait tres peu de moyens a ses débuts.

Et beaucoup ont aimé le PSG avant que le Kop de Boulogne y mette l'ambiance etc, c'est les Dalhed, Susic, Baratelli, Toko etc, couplé aux 2 victoires en coupe de france qui ont fait que beaucoup de gens se sont attachés a ce club et non a cause de l'ambiance mauribonde qu'il y azavait a cette epoque au Parc, ou les visiteurs (Sté et compagnie) joauit a domicile.

Citation (Nemeto @ 24/05/2010 à 14:33) *

Dont la moitié de sups du PSG venu siffler l'equipe. whistle.gif
Socio
Citation (Nemeto @ 24/05/2010 à 17:15) *

Lesquelles, celles d'origine ou les actuelles??
Tu sais qui a créé le Red Star?
Parce que l'orientation politique actuelle du club n'a absolument rien à voir avec celle de ses fondateurs...

Citation (taikai @ 24/05/2010 à 17:15) *
Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi le Parc ne lui en a jamais tenu rigueur.

Euh je pense que c'est du 50/50. Ce mec est autant haï qu'adulé.
C'est d'ailleurs pour cela qu'on ne l'a pas contacté pour le projet socios même s'il a publiquement annoncé son soutien.
Dofr
Citation (taikai @ 24/05/2010 à 17:15) *

Moi, je lui en tiens toujours rigueur......Le probleme c'est que Borelli lui a pardonné... sad.gif
Nemeto
Citation (Socio @ 24/05/2010 à 17:26) *
Euh lesquelles, celles d'origine ou les actuelles??

Les actuelles. C'est un peu ce qui compte actuellement, et elles qui ont "fait" le logo.

Citation
Parce que l'orientation politique actuelle du club n'a absolument rien à voir avec celle de ses fondateurs..

On s'en fout des fondateurs, 20 ans après eux leur club avait déja changé du tout au tout...
Socio
Citation (Nemeto @ 24/05/2010 à 17:32) *
Les actuelles. C'est un peu ce qui compte actuellement, et elles qui ont "fait" le logo.

On s'en fout des fondateurs, 20 ans après eux leur club avait déja changé du tout au tout...

Oui c'est un pti peu ce que j'ai dit finalement... whistle.gif wink.gif
Run.Zu
mouah les histoires de 30 ans que vous sortez ... popcorn.gif

J'ai rien contre mais c'est dépassé, je me considère comme " demi ancien" et je me tape le coquillard de ces vieilles histoires, le but est de regarder vers le futur ... Je penche plus racing que red star d'un point de vue geographique comme vu plus haut ...

Et oui je pense qu'aujourd'hui le grand public (je parlais pas spécialement des abonnés actuels de la tribune paris ... quoi que) suivrais si le racing montait une équipe compétitive et joueuse comme Caen par exemple quitte à faire l'ascenseur quelques années, le red star est pour moi trop connoté politiquement parlant et que vu que c'est ce qui fout la merde au psg aujourd'hui, pas mal de monde se verrait "libérés" (attention grands mots inside donc a prendre avec recul inside lol).
Socio
Citation (Run.Zu @ 24/05/2010 à 17:43) *
mouah les histoires de 30 ans que vous sortez ... popcorn.gif

J'ai rien contre mais c'est dépassé, je me considère comme " demi ancien" et je me tape le coquillard de ces vieilles histoires, le but est de regarder vers le futur ... Je penche plus racing que red star d'un point de vue geographique comme vu plus haut ...

Et ouais mec mais le futur va filer vite et lui aussi deviendra du passé, on n'est pas uniquement défini par ce qu'on est ou ce qu'on sera, mais aussi par ce qu'on a été.
Bien sûr tout le monde s'en tamponne, c'est un peu dommage, l'Histoire de son club est à connaître et à ne pas oublier.

Pour le reste OK avec toi, le Racing me semble beaucoup plus à même de fédérer que le Red Star.
Run.Zu
Citation (Socio @ 24/05/2010 à 16:52) *
Et ouais mec mais le futur va filer vite et lui aussi deviendra du passé, on n'est pas uniquement défini par ce qu'on est ou ce qu'on sera, mais aussi par ce qu'on a été.
Bien sûr tout le monde s'en tamponne, c'est un peu dommage, l'Histoire de son club est à connaître et à ne pas oublier.

Pour le reste OK avec toi, le Racing me semble beaucoup plus à même de fédérer que le Red Star.

On est sur la même longueur d'ondes wink.gif concernant le psg et son histoire, chaque détail compte pour moi ... Je rebondissait plus sur les "anecdotes" rp1 / psg qui pour moi ne valent rien dans l'histoire de mon club ... (le psg je précise ...)
jp.sorin
Citation (Nemeto @ 24/05/2010 à 17:32) *

Il voulait surtout dire que ça n'avait rien à voir avec un quelconque symbole communiste, et que le red star (et les olympiques qu'il a absorbé) ont existés bien avant l'étoile rouge de Belgrade... et même la Révolution de 1917...

C'est d'ailleurs marrant de constater que certains liraient avec plus d'assiduité ce topic s'il était intitulé Paris FC ou Racing, et que le seul nom "Red Star" rebute whistle.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.