PuceDeBarbesLaFaMiLLe8013
09/05/2010 19:20
Citation (Evil @ 09/05/2010 à 18:09)

Un projet de club alternatif monté par les supporters comme à Manchester c'est bandant bien que totalement irréaliste ici, mais aller supporter une équipe comme le Red Star ça n'a aucun sens, je laisse ça aux ex tigris et aux wesh wesh.
Ridicule. Je supporte les deux clubs et je ne suis ni Tigris ni wesh wesh. Je connais une bonne partie des mecs qui y vont régulièrement en tribune et y'a qu'un seul Tigris parmi eux. En contrepartie je connais aussi des anciens de Boulogne. Va à Bauer et tu verras si ce sont des wesh qui y vont en tribune
Les mecs qui se sont fait taper sur la gueule au Camp des Loges (à la régulière : chaines de vélos, barres de fer etc) ce sont des vieux, des pères de famille et des lambdas qui ne font pas de mal à une mouche. Mais puisque tes potes t'ont dit que c'étaient des Tigris ou des wesh au choix
Sessegnoarau
09/05/2010 19:25
Bah pour moi c'est le PSG et rien d'autre.
Si un jour le PSG finit comme le Matra bah je suivrai le football en général mais je ne serai pas fan d'un club en particulier. J'ai toujours gardé un oeil sur le résultats des autres clubs parisiens en national, cfa mais je ne serai jamais supporter d'aucun entre eux. Pour moi c'est le PSG ou rien même si c'est un psg canada dry..des plus déplaisant car c'est comme ça quand on a le PSG dans le coeur.
On peut détester ses actionnaires, ses joueurs mais la passion du club reste. Un jour ça changera en mieux ou en pire.
Malgré tout les décisions de nos actionnaires et la guerre entre supporter m'a quand même bien fait gerber, car je hais le racisme au plus haut point, cette guerre de couleur m'a quand même marqué.
Sekor_92
09/05/2010 19:37
J'aime le PSG. Mais j'aime encore plus Paris. Je suis pour un club à 30000 % parisien, cosmopolite avec une chaude ambiance, un club a part.
Le PSG l'a été mais ne l'est plus. CC va lui mettre le coup de grâce. Alors oui j'aimerai que le PSG redevienne ce club là, le club parigo par excellence, je ferai tout pour qu'il le redevienne, et à vrai dire je préfèrerai que ce soit le PSG qui soit vraiment le club parisien par excellence, mais si un second club parisien doit émerger et qu'il représente vraiment Paris et la région parisienne, avec une grosse ambiance, un club ambitieux, avec la petite arrogance parisienne qui énerve tout le monde, je suis partant.
Ca veut pas dire que je délaisserai le PSG, je ne pourrai pas, mais voilà, les hommes en place sont en train de me faire hair ce club, je le reconnais vraiment plus, je n'aime plus que les couleurs et ces trois lettres ainsi que ce putain de Parc... C'est tout ce qu'il reste du PSG que j'aime..
Rodriguez
09/05/2010 19:43
Personnellement c'est mort à moins de créer un FC United local.
Devenir supporter d'un club ça se décide pas. Je suis tombé amoureux du PSG à 5 ans et je l'ai pas choisi . Je suis passé par tous les états pour ce club donc il me sera impossible de supporter une autre équipe pour dire que je la supporte. C'est inconcevable.
Je peux aimer une équipe , la préférer à une autre mais je n'irai jamais voir ses matchs tous les weeks end.
Citation (Rodriguez @ 09/05/2010 à 20:43)

Personnellement c'est mort à moins de créer un FC United local.
Devenir supporter d'un club ça se décide pas. Je suis tombé amoureux du PSG à 5 ans et je l'ai pas choisi . Je suis passé par tous les états pour ce club donc il me sera impossible de supporter une autre équipe pour dire que je la supporte.
Je pense que personne n'envisage réellement de supporter le PFC ou un projet de Tapie hein

Un FC PSG
Y'a l'UJA Alfortville sinon
Sekor_92
09/05/2010 19:47
C'est pas pour dire que je la supporte, c'est juste se reconnaitre dans un club. Chez moi et dans la famille, tout le monde supporte Marseille. Je pourrais même pas expliquer comment ça se fait que j'aime le PSG, à part le fait que c'est le club de ma ville. Et comme je suis assez chauvin sur ces choses là voilà..
Je me reconnaissais dans dans le PSG post 2000 ( excepté 2003-2004 ), pour moi c'était ça le vrai PSG.
Pour ça que je dis, que si jamais demain il y à un club, avec les mêmes valeurs qu'avaient le PSG post 2000, je serai obligé d'être derrière, parce que c'est les valeurs dont je me sens proche.
Madi$kwale
09/05/2010 20:15
Je matte Canal + la et (...) je ne peux pas
Citation (Kob_Nikot @ 09/05/2010 à 18:21)

Non mais là tu luttes pas que contre Colony mais contre tout un tas de mesures répressives souhaitées depuis longtemps par les footix, les médias et tous les suceurs.
Ces mesures là étaient largement prévisible avec l'euro 2016 en ligne de mire, c'est l'évolution même du football mondial. On ne pouvait se séguer éternellement sur Liverpool et les stades anglais sans finir par les copier d'une manière détournée.
Vous luttez pas contre Bazin ou Colony mais contre une politique globale de sécurité intérieure et une connivence médiatique dangereuse ou la version officielle devient la seule et unique solution viable pour résoudre un soucis.
Vous voulez vous attaquez à la conséquence (que représente les mesures repressives contre le KoB et Auteuil) mais vous en oubliez la cause qui est malheureusement innarrêtable. Comment faire quand la répression n'est vu que comme unique solution à un problème de sécurité ? Comment faire alors que tous les médias nous vomissent et détestent notre mouvement ?
Bref s'attendre à faire machine arrière c'est une belle branlette qui malheureusement ne fera entretenir qu'un doux rêve qui s'appelle nostalgie.
Ca serait bien que plus de gens en prennent conscience plutot que de chier sur le PSG qui ny peut pas grand chose, on est juste les premiers a passer au karcher......
J'ai trop vibré pour le PSG, j'ai dépensé trop d'énergie pour le défendre contre toutes les attaques qu'on pouvait entendre à longueur de journées pour ne serait que m'intéresser à un autre club.
Le PSG j'y suis venu il y a plus de 20 ans, en même temps que je découvrais le parc et c'est pour cela que pour moi les deux sont indissociables.
Je trouvais ce lieu immense et magique du haut de mes jeunes années, c'était impressionnant pourtant le PSG ne tutoyait pas forcément les sommets régulièrement mais voilà une équipe irrégulière mais sympathique avec le père Safet aux manettes.
Maintenant tout cela semble loin très loin, à tous les niveaux.
Comme dit par d'autres supporter le PSG est usant tellement on en prend plein la gueule puis là depuis CC l'âme semble partir, le parc a changé aussi il y a une accumulation de choses qui altèrent la passion, on a l'impression que rien ne peut changer.
Malgré tout c'est toujours là. En nous.
Parce que comme je le disais, on a beaucoup donné de Passion à ce club.
Moi le parc j'y vais j'ai la chair de poule.
Enfin j'y vais plus trop vu que j'habite loin mais c'est comme tout un cérémonial.
Le trajet en métro avec les premières écharpes, puis la sortie, les odeurs de guez, les premiers chants, l'arrivée au stade, les CRS et la tension commence à monter.
Puis on grimpe les escaliers, les odeurs de sueur, de clopes, de beuh commencent à me titiller puis ce sont les oreilles avec la sono, les premiers sifflets pour l'échauffement du gardien adverse et là j'arrive et je vois l'arène en grand les projos et cette pelouse verte et là ça y est j'y suis putain.
Mais comment envisager cela pour un autre club? Juste impossible.
Et quand je dis autre club je dis autre PSG comme on nous l'annonce.
Moi j'ai besoin d'Auteuil et de Boulogne pour kiffer le PSG.
On en a besoin des mecs qui se défoncent pour les tifos, les chants, l'ambiance.
J'ai pas chié sur Gerland pour que le PSG et le parc deviennent ça.
Mais il faut être réaliste malheureusement, le foot business a flingué les stades anglais, bientôt ce sera notre tour avec le consentement de tout le monde ou presque.
Après le foot pour acheter du maillot de mercenaire ne me concernera plus trop.
Sinon j'aimerais un autre club parisien en L1 pour plus de stimulation pas pour le supporter.
En fait j'ai pas choisit le Red star par hasard. Mon pére et ses potes été des fervent suportére du Red star, a l'époque du grand Red star. Puis pour ceux qui connaissent un peu l'histoire de ceux club " mauvaise gestion, les mecs qui partent avec la caisse, le club qui coule sportivement etc etc ". Des histoire qui ont saoulé mon pére et surtout qui a mon avis avait envie de vibrer pour une coupe d'europe, pour une chaude ambiance, et qui s'est donc retranché vers le PSG pour en devenir un fervent supportére et pour transmetre sa passion a ses fils !
Mais il suivait toujours le red star, on allait a bauer de temps en temps mais on a beau dire (comme beaucoup de beau parleur sur le forum) on a beau faire, suivre une équipe en national cfa etc ba ça te fait pas plus bander que ça quand même, et je suis sur que si y'avais un autre club parisien en haut de l'affiche et que le psg végéterais dans le bas du classement de cfa ba il suporterai le FC United Paris.
Aprés a mon avis comme le psg, tu doit fusionner avec une équipe et en prendre une partie de son nom.
Pour finir et ayant vu les 40 ans du PSG sur canal ba ça résume toute ma penser. Des joueurs de ouf pour des match de ouf dans une ambiance de ouf... a en faire chialer un brésilien... Ba tout ça ne passe plus part le PSG (...)
Impossible, je vois même pas comment on peut seulement y penser.
Quelle est la logique de se dire supporter d'un club mais de changer quand ça va mal... c'est pas ce qu'on appelle un footix?
Je ne sais pas si ceux qui pensent ça viennent des virages mais si c'est le cas ça montre que tu peux faire des chants, des animations, des déplacements mais en fin de compte le mec en tribune latérale ou dans son canapé a plus le PSG gravé en lui.
Faut se raccrocher à des branches mais le point positif de ces mesures de merdes c'est que les faux fuiront le navire, de même que les connards qui ont fais passer leur haine de l'autre avant le club.
C'est bien les "c'est plus le PSG que j'aimais", "c'est plus un club populaire"... mais faut pas oublier que le PSG c'est un tout, 40 ans d'histoire, tu peux pas aimer juste une bonne période ou alors c'est être opportuniste et marseille est le club parfais pour ça...
A part déposer le bilan quoique fasse CC ça restera le PSG!!!! Vous pensez qu'on est le seul club à avoir de sales résultats? Vous pensez qu'on soit les seuls à trouver qu'on perd notre "âme"? Ben non, des clubs sont descendu, sont remontés, d'autres même pas mais ont toujours garder les sup'... les vrais.
Mais bon j'avoue que ça fait plaisir de lire la majorité des réactions. Perso, encore plus que l'ambiance moi c'est l'amour exclusif que les sup' du PSG ont pour le club, à la différence de beaucoup de club en France ou être sup' c'est un choix par défaut ou parce que les résultats suivent.
D'Alessandro
09/05/2010 23:38
Citation (rolalu @ 10/05/2010 à 00:27)

Quelle est la logique de se dire supporter d'un club mais de changer quand ça va mal... c'est pas ce qu'on appelle un footix?
Je ne sais pas si ceux qui pensent ça viennent des virages mais si c'est le cas ça montre que tu peux faire des chants, des animations, des déplacements mais en fin de compte le mec en tribune latérale ou dans son canapé a plus le PSG gravé en lui.
Faut se raccrocher à des branches mais le point positif de ces mesures de merdes c'est que les faux fuiront le navire, de même que les connards qui ont fais passer leur haine de l'autre avant le club.
C'est bien les "c'est plus le PSG que j'aimais", "c'est plus un club populaire"... mais faut pas oublier que le PSG c'est un tout, 40 ans d'histoire, tu peux pas aimer juste une bonne période ou alors c'est être opportuniste et marseille est le club parfais pour ça...
A part déposer le bilan quoique fasse CC ça restera le PSG!!!! Vous pensez qu'on est le seul club à avoir de sales résultats? Vous pensez qu'on soit les seuls à trouver qu'on perd notre "âme"? Ben non, des clubs sont descendu, sont remontés, d'autres même pas mais ont toujours garder les sup'... les vrais.
Mais bon j'avoue que ça fait plaisir de lire la majorité des réactions. Perso, encore plus que l'ambiance moi c'est l'amour exclusif que les sup' du PSG ont pour le club, à la différence de beaucoup de club en France ou être sup' c'est un choix par défaut ou parce que les résultats suivent.
Je ne suis pas d'accord avec ça. Tout simplement parce que si ça se produit, je ne m'abonnerai pas et n'irai probablement pas souvent (du tout ?) au Parc l'an prochain. Donc je serai un "faux" ? Je ne pense pas, je suis pas d'accord avec tout ce que fait ce club via ses dirigeants. Je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas m'abonner à l'endroit que je veux et où j'aime bien être alors que je n'ai rien fait de mal. Je ne vois pas pourquoi je payerai donc une fortune tous les 15 jours puisqu'impossibilité de m'abonner (ce qui coûte bien moins cher évidemment). Financièrement, c'est pas la même histoire aussi.
Pourquoi dépenser une fortune pour aller dans un stade sans ambiance voir une équipe de merde ? Allez supporter un club dans lequel je ne me reconnais pas ?
C'est pas une question de "vrai" ou "faux" supporter, le jour où Colony cesse ses conneries, dégage, je retourne à m'intéresser et gueuler pour mon club, même en L2.
Là, ma priorité c'est pas de savoir quel va être le recrutement du PSG mais de savoir quand enfin ces fossoyeurs vont se casser, ce qu'il faut espérer pour. Une descente en L2 ? Si c'est le cas, bah que le club perde et qu'on reparte sur d'autres bases, plus proches de mon PSG que du PSG de Colony.
Chadmild
09/05/2010 23:52

Pas d'accord, je rejoins d'Alessandro. C'est même le contraire à mes yeux : les "vrais" supporters, directement touchés et dégoûtées par ces mesures, seront forcées de ne plus aller au Parc et verront leur passion mourir, tandis que les lambdas qui connaissent mal le dossier supporters et veulent la paix à n'importe quel prix, continueront à supporter le PSG.
La chose que tu évoques, ce serait plutôt dans le cas d'une descente en L2 (en temps normal) : les supporters les plus fervents restent tandis que les footix sont en mode girouette
Madi$kwale
10/05/2010 01:05
Citation (Chadmild @ 10/05/2010 à 00:52)

Pas d'accord, je rejoins d'Alessandro. C'est même le contraire à mes yeux : les "vrais" supporters, directement touchés et dégoûtées par ces mesures, seront forcées de ne plus aller au Parc et verront leur passion mourir, tandis que les lambdas qui connaissent mal le dossier supporters et veulent la paix à n'importe quel prix, continueront à supporter le PSG.
La chose que tu évoques, ce serait plutôt dans le cas d'une descente en L2 (en temps normal) : les supporters les plus fervents restent tandis que les footix sont en mode girouette

Je pense que quand rolalu dit
"quitté le navire" il parle + des gens qui ne supporteront plus le PSG de près comme de loin en gros, pas de ceux qui vont "s'abonné au Parc ou pas" non ? Enfin je le comprend comme ça moi.
Citation (Chadmild @ 10/05/2010 à 00:52)

Faut pas vous méprendre et voir le sujet du topic. Je parle de ceux qui fuiront vers d'autres clubs parisien.
Ceux qui en ont marre d'aller au Parc à cause des résultats, de la sale ambiance je les comprend et ça ne fais pas d'eux des faux sup' du moment qu'ils trompent pas nos couleurs.
D'ailleurs dans mon message je défend même les sup' canapé car en lisant les réactions de certains ici ou dans les médias tu te rends compte que les plus fidèles sont pas forcement ceux qu'on croit.
Par contre dire que ceux qui iront au Parc l'année prochaine n'ont rien compris n'est pas nécessairement une vérité car chacun supporte le PSG comme il le ressent et pour eux quoiqu'il se passe leur présence au Parc proche du club est plus forte qu'eux, le fameux "Où tu es nous seront là..."
Bref chacun supporte et réagissent aux évènements à sa manière, rien ne me gène sauf la fuite, le rejet, la trahison du PSG car si t'as vraiment vibré pour ce club tout le reste te paraît fade et même dans les pires moments la petite flamme que Paris a mis en toi ne s'éteint jamais... Personnellement la preuve en est cette saison.
Citation (Madi$kwale @ 10/05/2010 à 02:05)

Je pense que quand rolalu dit "quitté le navire" il parle + des gens qui ne supporteront plus le PSG de près comme de loin en gros, pas de ceux qui vont "s'abonné au Parc ou pas" non ? Enfin je le comprend comme ça moi.
Merci.
J'aurai dû te lire avant d'écrire ma réponse, ça m'aurai permis de me coucher plus tôt
Chadmild
10/05/2010 01:34
Citation (Madi$kwale @ 10/05/2010 à 02:05)

Je pense que quand rolalu dit "quitté le navire" il parle + des gens qui ne supporteront plus le PSG de près comme de loin en gros, pas de ceux qui vont "s'abonné au Parc ou pas" non ? Enfin je le comprend comme ça moi.
Je sais pas mais c'est un peu lié je trouve.
Là où rolalu se plante à mes yeux, c'est qu'il compare ce qui va arriver avec les crises que l'on a vécues, à l'instar d'autres clubs. Alors que ces mesures sont inédites et de tout autre nature (que les conséquences des résultats sportifs notamment), ça change tout.
Beaucoup ici se seraient réabonnés en cas de descente en L2 il y a 2 ans je pense, on est resté attaché au PSG ces dernières années alors que les résultats étaient pourris, il y a eu des périodes délicates (je pense à Graille/Larrue) mais on était toujours là.
Outre l'aspect financier, Colony veut clairement nous mettre dehors. Je rejoins d'Alessandro là : à partir de ce constat, on n'ira plus au Parc, d'où un manque d'intérêt certain pour le club et ses résultats à venir. Ca ne fait pas de nous des "faux" pour autant.
Mais si "quitter le navire" veut dire abandonner le PSG ET se tourner vers un autre club parisien, là OK (vu ta phrase au-dessus après coup

)

Tant qu'il restera cet écusson, je supporterai ce club. Je suis blasé en ce moment parce que le coach ne me plait pas, certains joueurs me donnent la gerbe et l'actionnaire croit aller dans le bon sens alors que ce n'est pas du tout le cas.
Mais les personnes passent et l'institution reste. Je suis patient et j'attends que quelqu'un vienne au secours du club.
Parce que votre histoire de PSG United, c'est un beau projet mais si le PSG redevient ce qu'il était sportivement et au niveau des valeurs, vous faites quoi?
Ballack Odrama
10/05/2010 08:14
Citation (Dante @ 10/05/2010 à 08:14)

Tant qu'il restera cet écusson, je supporterai ce club. Je suis blasé en ce moment parce que le coach ne me plait pas, certains joueurs me donnent la gerbe et l'actionnaire croit aller dans le bon sens alors que ce n'est pas du tout le cas.
Mais les personnes passent et
l'institution reste. Je suis patient et j'attends que quelqu'un vienne au secours du club.
Parce que votre histoire de PSG United, c'est un beau projet mais si le PSG redevient ce qu'il était sportivement et au niveau des valeurs, vous faites quoi?
Vraiment? C'est quoi l'institution en fait? Je me pose sincèrement là question. Un maillot? Les couleurs ne sont pas respectées. Un public? Les assos sont dissoutes les unes après les autres, les IDS pleuvent, les tribunes vont changer de nom et de configuration. Logiquement l'ambiance se délite peu à peu. Un stade? OK, mais est ce que le Parc reste le Parc sans l'ambiance qui le faisait vivre? Des joueurs emblématiques? Pas la peine de mentionner le nom des mecs qui composent l'effectif actuel, et les rumeurs de transferts me redonnent pas vraiment le sourire.
Le lien avec notre passé pourrait être assuré par la présence d'anciens joueur au sein du club, mais ceux qui sont encore là participent à leur manière à son agonie.
Le seul truc qui me fait encore vraiment vibrer au club ce sont les équipes de jeunes, dans le sens où ce sont des gamins de la région, des mecs qu'on croise peut être dans la rue en bas de chez nous et qui ont l'avenir devant eux. A mes yeux, et si on se focalise uniquement sur les personnes qui font partie du club, ils représente le lien le plus concret entre le PSG et la ville.
J'insiste sur le fait que mes questions ne sont pas rhétoriques, et que j'aimerais être 100% d'accord avec toi, que j'aimerais penser qu'il ne s'agit que d'une mauvaise passe.
Depuis ce week end je me sens hyper pessimiste et je me pose beaucoup de questions. Je ne me reconnais plus vraiment dans ce que le club est devenu. J'ai l'impression que le club que j'aimais depuis mon enfance à disparu, en quelque sorte.
Le truc qui m'inquiète énormément c'est l'après-Colony. Bien sur je n'ai qu'une envie, c'est que ces fumistes se cassent. Mais après, quoi? On aura plus jamais un président seul décisionnaire et amoureux du club jusque à la déraison prêt à lacher de l'oseille sans compter. En tout cas ça me semble impossible. On est pas un petit club de province. Un mec comme RLD à Marseille était presque une anachronie. Les mars doivent bien flipper du moment où Margarita vendra, parce que retrouver un pigeon comme Gros-Dreyfus ça me semble juste impossible. Pour en revenir à Paris j'ai le sentiment que de part son exposition le club est condamné à être détenu par un gros groupe dont la vocation est avant tout de faire du fric.
Bien entendu j'ai envie que le club retrouve son rang, mais j'ai vraiment peur que cette saison soit un virage dans son histoire, et pas pour le meilleur. Est ce que je pourrais vibrer de la même manière lors des futurs succès si tous les symboles qui me rattachaient à l'histoire du club sont détruit un à un?
Bref, j'espère me planter et que mon message ne soit la conséquence d'une déception passagère. Malheureusement j'ai un vilain doute.
Mais il n'y a qu'un seul PSG. Ces tocards qui dirigent le club finiront bien par quitter le club, le PSG, le club, la patrie en danger, sera toujours la !
En C1, en D1, en National, en DH, on sera toujours la ! Nous, supporters, gardiens du Temple, n'avons pas le droit de laisser tomber notre club. Et encore moins pour aller défendre une pâle copie...
Je préfererais soutenir un PSG avec Tapie président et Deschamps entraineur qu'un autre club de Paris...
Après oui la manière dont le club est en train de mourrir à petit feu cela fout les boules mais je me vois pas en train de supporter une équipe qui jouerait des derby contre le PSG
Que les Matra, Paris FC ou autres Red Star aillent se ....
SOLO PARIS SG !
Et si il faut que je passe pour un con dans 30 ans à parler du PSG comme un petit vieux te parle du Racing CF ou de Reims et bien je passerais pour un con...et à coté je ferais mon footix à regarder la Premier League ou autre Liga...
@Ballack Odrama:
L'institution PSG est en train de s'effondrer parce qu'il ne reste plus que son logo, son histoire et son stade qui souffre pas mal ces derniers temps. Je lis certains qui disent "Le PSG ne veut plus de nous." mais pour moi, ce sont les hommes qui sont à la tête du club qui ne veulent plus de vous.
Tout peut revenir comme avant parce que ce sont des hommes qui ont tout flinguer et ce sera peut être d'autres hommes qui reconstruiront le PSG que l'on aime.
Quoi qu'il arrive, si le prochain actionnaire vient pour l'argent (je trouve ça bien même.), il n'aura pas d'autre choix que d'investir dans le sportif. Le projet immobilier ne sera plus d'actualité puisque bouclé. Les revenues passeront forcement par le merch', la billeterie et la valorisation du centre de formation. Sans résultats, tu vends des cacahuètes pendant la saison et tu te retrouves à éponger un déficit. Et avec des résultats, tout reviendra naturellement. La grosse fierté, la ferveur ect...
Et par rapport au prochain actionnaire, j'espère vraiment que le projet socio se fera parce que c'est le seule moyen crédible pour foutre la pression quand quelqu'un veut toucher au patrimoine du club. Manifester ou faire des pétitions, c'est beau mais un coup direct dans le porte feuille, c'est plus efficace.
Faut juste espérer que le mec qui représentera le prochain actionnaire connaisse vraiment le football et ses contraintes/saura bien s'entourer et non un Bazin qui croit vraiment connaitre le football, alors qu'il n'y connait rien du tout. Il y a une différence entre aimer le foot et le connaitre suffisamment pour diriger un club. Bazin ne sait pas faire cette différence.
Pour moi, le PSG est une mine d'or à peine exploré. On a vu que 50% du vrai MatejaPSG. Je dois être dans l'erreur parce que personne ne se déclare intéressé.
Et puis l'un des gros problèmes aussi, c'est le championnat dans lequel on joue. La L1 pas assez valorisé pour qu'un club Parisien puisse être exploité au maximum de son potentiel. A cause du championnat, on se signera jamais de grand joueur en pleine bourre.
Pour moi, il n'y aura qu'un seul club pour qui "mon coeur battra" (c'est plus métaphorique que réel, évidemment), c'est le PSG, le PSG et rien d'autre. Quelque soit son futur, quelque soit ses dirigeants, ses mercenaires, mon club, c'est le PSG.
Maintenant, ça ne m'empêche pas de garder les yeux ouverts par rapport à ce calvaire qu'on vit cette saison, et les mesures que prendraient le club m'attristent énormément voire même me choquent. Car si de mes 550 km, je ne suis pas du tout concerné par cela, j'arrive à m'imaginer ce que pourrait devenir un Parc sans ses virages en fusion. Ca m'attriste car on pénalise des milliers de mecs à cause d'une grosse poignée de connards.
Le supportariat au PSG a évolué de décennies en décennies. Cela a commencé sans Boulogne, sans Auteuil. Le premier est arrivé, suivi par le second, ce qui a amené d'un côté une émulation certaine dans l'animation des matchs mais aussi un antagonisme malsain. Bref, ce qui a pu rendre l'âme du club plus fort est peut-être en train de la tuer. Alors, les supporters sont loin d'être les seuls responsables tant la gestion du club depuis près de 15 ans est catastrophique (le fait d'être le club de la Capitale n'a rien arrangé). Peut-être est-on en train d'assister à une nouvelle ère du supporterisme au PSG.
Aujourd'hui, je suis assez pessimiste sur la suite des événements. Le sportif est calamiteux, les tribunes en mort clinique. Je ne sais pas où va le club mais j'y resterai attaché à jamais car il génère des émotions qu'il est le seul à me procurer.
edit : une dernière chose qui me choque énormément. C'est que ce club (joueurs, dirigeants ET supporters) est en train de tuer toute envie auprès de gars (Udry) qui ont passé une partie de leur vie à vivre pour lui. Et ça c'est un signe fort et catastrophant.
sukercop
10/05/2010 11:12
Citation (Dante @ 10/05/2010 à 10:37)

Faut juste espérer que le mec qui représentera le prochain actionnaire connaisse vraiment le football et ses contraintes/saura bien s'entourer et non un Bazin qui croit vraiment connaitre le football, alors qu'il n'y connait rien du tout. Il y a une différence entre aimer le foot et le connaitre suffisamment pour diriger un club. Bazin ne sait pas faire cette différence.
Je suis pas persuadé que c'est une question de connaissance mais plutôt d'envie et de projet. Bazin doit s'y connaître en foot autant que tous les présidents qu'on a eu.
C'est juste que sa venue au club n'a rien à voir avec un projet sportif. C'est criant, l'actionnaire ne fait rien pour monter quelque chose de crédible sur et en dehors du terrain. Ils se cachent plus là, ils font "vivoter" le club en attendant la désicion du bail. Une fois la décision connue, ils cherchent un pigeon et revendent.
Il n'y qu'à voir ce qui s'est passé avec PLG ou Villeneuve et ce qu'il se passe aujourd'hui avec notre merguez de président et notre chipo de coach. L'ancien duo a été viré parcequ'ils prenaient de l'importance, construisaient "leur" PSG et était donc forcément dans l'attente de plus de pouvoir ou d'argent. Bazin ne veut pas de "leur" PSG, il veut le "sien", sous-entendu avec ce qu'il donne (des miettes), et ce ci dans l'optique de bien figurer à la table des actionnaires quand il leur apprendra qu'il a eu le bail et qu'il pourra revendre à un bon prix. Dans ces conditions, quoi de mieux qu'un président transparent, qu'un entraîneur con comme ses pieds mais aimé de tous et se focalisant sur les "couilles" (ce qui l'empêche de demander autre chose à l'actionnaire), et des anciens séniles sentant la naphatline et s'accrochant à leur statut ou leur siège comme si il leur était acquis jusqu'à leur mort.
Il n'y a pas de projet sportif, il n'y en a jamais eu, d'ou le désastre que l'on connait.
Hors de question pour moi de supporter un autre club que le PSG.
La question se poserait seulement en cas de disparition du club. Mais même dans ce cas, je pense qu'il faudrait beaucoup de temps pour que j'arrive à me passionner pour un autre club.
D'ailleurs, il faudrait que ce club soit un club parisien. Il est également hors de question que je supporte un jour un club comme le Red Star ou tout autre club francilien.

Quand M’P te décrit son parcours, c’est pas vraiment ce qu’on peut appeler un « footix ».
On parle pas de changer de club après 3 matchs nuls et 2 défaites mais lorsque ce qui fait la spécificité/le charme du club n’existe plus.
Je me suis posé également la question. Je suis pas parisien non plus, et perso c’est donc le club avant la ville. Même si mon attachement pour le PSG a ensuite englobé la ville, car dans des régions hostiles on comprend vite que l’amalgame est fait entre les deux, et donc on assume.
Supporter un autre club sur Paris ? Un United of Paris SG ? Ben le truc c’est qui si Boulogne comme Auteuil font pareil on va se retrouver avec les mêmes embrouilles dans le nouveau club…
Maintenant ma conception du PSG c’est des tribunes vivantes, souvent agitées, pas sortables, le côté no one likes us we don’t care, le sentiment seul contre tous qui est si grisant, notamment en dep. Je dis pas que c’est ce qui m’a fait aimer le PSG à l’origine, mais c’est en tout cas le côté qui me tient à présent le plus à cœur.
Avec les saisons de merde qu’on enchaine, ce qui me motive encore à bouger mes fesses plutôt que de rester devant la télé, c’est de venir voir les potes (même si Philo est parfois un peu lourd). Entre ceux qui prennent du retrait, les autres qui mangent des IDS, l’ambiance qui s’éreinte, il reste quoi ? Si c’est pour devenir un lieu de détente à la mode, où on vient en famille, avec un bouquin s’il faut (genre Roland-Garros car c’est exactement de quoi on parle), je viens plus au stade.
Ensuite ça voudra pas dire que j’aurais pas un pincement au cœur et que je continuerais pas à suivre l’actualité du club, mais si pour retrouver cette ambiance je dois faire une autre club, pourquoi pas.
Maintenant, la question c’est quel autre club ? On a tellement eu d’antécédents avec tout le monde que c’est dur de choisir un qui me renverrait pas à une trahison. Et puis j’ai plus 18 ans donc me relancer maintenant dans une autre aventure « ultra/indep » ça risque d’être dur.
Reste donc l’étranger mais là aussi difficile, la distance, l’argent, le temps, la langue.
Donc voila. Je pourrais crier PARIS SG jusqu’à la mort comme certains, mais ça n’empêche pas de poser des questions. Pour ceux qui disent, si ma femme à un problème, je vais pas coucher avec sa sœur. Déjà les lensois le font bien, et puis si ma femme commence à être chiante, intolérante, me rejette, le divorce ça existe.
Tant qu’il y aura encore de la contestation je serai là, mais on perd, comptez pas sur moi pour continuer à donner des tunes au club.
j'ai toujours supporté le PSG, c'est pas maintenant où le club est bien dans la merde , que tout le monde crache dessus plus que d'habitude que je vais le lâcher
Ballack Odrama
11/05/2010 03:00
Citation (Dante @ 10/05/2010 à 11:37)

@Ballack Odrama:
L'institution PSG est en train de s'effondrer parce qu'il ne reste plus que son logo, son histoire et son stade qui souffre pas mal ces derniers temps. Je lis certains qui disent "Le PSG ne veut plus de nous." mais pour moi, ce sont les hommes qui sont à la tête du club qui ne veulent plus de vous.
Tout peut revenir comme avant parce que ce sont des hommes qui ont tout flinguer et ce sera peut être d'autres hommes qui reconstruiront le PSG que l'on aime.
Quoi qu'il arrive, si le prochain actionnaire vient pour l'argent (je trouve ça bien même.), il n'aura pas d'autre choix que d'investir dans le sportif. Le projet immobilier ne sera plus d'actualité puisque bouclé. Les revenues passeront forcement par le merch', la billeterie et la valorisation du centre de formation. Sans résultats, tu vends des cacahuètes pendant la saison et tu te retrouves à éponger un déficit. Et avec des résultats, tout reviendra naturellement. La grosse fierté, la ferveur ect...
Et par rapport au prochain actionnaire, j'espère vraiment que le projet socio se fera parce que c'est le seule moyen crédible pour foutre la pression quand quelqu'un veut toucher au patrimoine du club. Manifester ou faire des pétitions, c'est beau mais un coup direct dans le porte feuille, c'est plus efficace.
Pour moi, le PSG est une mine d'or à peine exploré. On a vu que 50% du vrai MatejaPSG. Je dois être dans l'erreur parce que personne ne se déclare intéressé.
Et puis l'un des gros problèmes aussi, c'est le championnat dans lequel on joue. La L1 pas assez valorisé pour qu'un club Parisien puisse être exploité au maximum de son potentiel. A cause du championnat, on se signera jamais de grand joueur en pleine bourre.
Ca franchement j'y crois pas du tout. Je ne vois pas quelle entreprise serait prête à revenir à une situation qui pourrait potentiellement lui poser de gros problèmes en termes d'image, ou tout bêtement à baisser le prix des places si le plan de Colony fonctionne. J'imagine qu'il y aura clairement un avant et un après 2010.
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que tu trouves plutot sain que le proprietaire du club cherche à faire du fric, dans le sens où j'imagine que tu veux dire par là nous sortir de l'endettement et être capable de s'auto-financer. Maintenant je vois mal un nouvel actionnaire injecter des fonds de manière conséquente dans le club alors qu'on a déjà tellement de mal à trouver des gens pour épauler Colony en investissant à leurs cotés. Personne ne le fait dans le foot français.
Pour ce qui est des résultats et du retour de la ferveur qui en découlerait, OK. Mais perso je sais pas si je me sentirais toujours aussi attaché à un club dont le stade est rempli de consommateurs pour qui aller au Parc serait une sortie comme une autre. Par contre une déscente en L2 (même si je ne la souhaite pas) renforcerait clairement mon amour pour le club.
Au niveau du projet socio, c'est le genre de mécanisme qui permettrait de défendre les intérêts des supporters. Mais au delà de mes doutes sur la viabilité du projet j'ai surtout l'impression qu'il arrive au plus mauvais moment. On est clairement en position de faiblesse à cause des événements coté tribunes cette saison. Si en plus on ajoute l'acharnement des pouvoirs publics à l'encontre des supporters...
Enfin, concernant le patrimoine à défendre, je veux bien, mais qu'est ce qu'il resterait à défendre dans un stade sans assoces, au tribunes débaptisées, et à l'ambiance morte? Les couleurs du maillot? Plein de gens l'achète cette saison. J'ai l'impression que c'est maintenant ou jamais, et que le projet socio arrivera malheureusement trop tard si il aboutit. Ça reste une bonne idée mais je crois qu'on doit s'attendre à ne pas pouvoir retrouver le club tel qu'on l'a connu jusqu'à maintenant.
Pour ce qui est de supporter un autre club je n'arrive pas à me l'imaginer. Ma relation avec le PSG s'est créée, comme pour beaucoup ici, dès l'enfance, et au milieu de gens qui n'aimaient pas le foot. Impossible d'avoir un lien comparable avec un autre club. Je pourrais
peut être m'intéresser à un autre club si le PSG venait à disparaitre, apprécier une équipe, mais pas avoir le même genre de liens.
Rene Boisrond
11/05/2010 05:49
Citation (Sekor_92 @ 09/05/2010 à 20:37)

J'aime le PSG. Mais j'aime encore plus Paris. Je suis pour un club à 30000 % parisien, cosmopolite avec une chaude ambiance, un club a part.
Le PSG l'a été mais ne l'est plus. CC va lui mettre le coup de grâce. Alors oui j'aimerai que le PSG redevienne ce club là, le club parigo par excellence, je ferai tout pour qu'il le redevienne, et à vrai dire je préfèrerai que ce soit le PSG qui soit vraiment le club parisien par excellence, mais si un second club parisien doit émerger et qu'il représente vraiment Paris et la région parisienne, avec une grosse ambiance, un club ambitieux, avec la petite arrogance parisienne qui énerve tout le monde, je suis partant.
Ca veut pas dire que je délaisserai le PSG, je ne pourrai pas, mais voilà, les hommes en place sont en train de me faire hair ce club, je le reconnais vraiment plus, je n'aime plus que les couleurs et ces trois lettres ainsi que ce putain de Parc... C'est tout ce qu'il reste du PSG que j'aime..
Enfin un qui a compris clairement le sens du débat
Ps : ce n'est pas le seul hein ,mais y en à vraiment qui sont à coté
Rene Boisrond
11/05/2010 05:59
Citation (Vasco @ 10/05/2010 à 12:05)

Pour moi, il n'y aura qu'un seul club pour qui "mon coeur battra" (c'est plus métaphorique que réel, évidemment), c'est le PSG, le PSG et rien d'autre. Quelque soit son futur, quelque soit ses dirigeants, ses mercenaires, mon club, c'est le PSG.
Maintenant, ça ne m'empêche pas de garder les yeux ouverts par rapport à ce calvaire qu'on vit cette saison, et les mesures que prendraient le club m'attristent énormément voire même me choquent. Car si de mes 550 km, je ne suis pas du tout concerné par cela, j'arrive à m'imaginer ce que pourrait devenir un Parc sans ses virages en fusion. Ca m'attriste car on pénalise des milliers de mecs à cause d'une grosse poignée de connards.
Le supportariat au PSG a évolué de décennies en décennies. Cela a commencé sans Boulogne, sans Auteuil. Le premier est arrivé, suivi par le second, ce qui a amené d'un côté une émulation certaine dans l'animation des matchs mais aussi un antagonisme malsain. Bref, ce qui a pu rendre l'âme du club plus fort est peut-être en train de la tuer. Alors, les supporters sont loin d'être les seuls responsables tant la gestion du club depuis près de 15 ans est catastrophique (le fait d'être le club de la Capitale n'a rien arrangé). Peut-être est-on en train d'assister à une nouvelle ère du supporterisme au PSG.
Aujourd'hui, je suis assez pessimiste sur la suite des événements. Le sportif est calamiteux, les tribunes en mort clinique. Je ne sais pas où va le club mais j'y resterai attaché à jamais car il génère des émotions qu'il est le seul à me procurer.
edit : une dernière chose qui me choque énormément. C'est que ce club (joueurs, dirigeants ET supporters) est en train de tuer toute envie auprès de gars (Udry) qui ont passé une partie de leur vie à vivre pour lui. Et ça c'est un signe fort et catastrophant.
Que dire de plus....
Citation (Homer @ 10/05/2010 à 09:43)

Mais il n'y a qu'un seul PSG. Ces tocards qui dirigent le club finiront bien par quitter le club, le PSG, le club, la patrie en danger, sera toujours la !
En C1, en D1, en National, en DH, on sera toujours la ! Nous, supporters, gardiens du Temple, n'avons pas le droit de laisser tomber notre club. Et encore moins pour aller défendre une pâle copie...
Citation (Likbor @ 10/05/2010 à 12:31)

j'ai toujours supporté le PSG, c'est pas maintenant où le club est bien dans la merde , que tout le monde crache dessus plus que d'habitude que je vais le lâcher

Donc vous supporterai votre club a la vie a la mort ? ba moi aussi ma la question ultime c'est est-ce que le psg est vraiment le psg s'il joue au stade de france, si il ne peut y avoir qu'une population aisé qui peut aller voir les match, s'il n'y a plus du tout d'ambiance, si l'écuson est repeint en mauve pour essayé de vendre la marque un peu mieu au japon, si le maillot est jaune avec des bordure doré parce que c'est la mode au states, si il n'y a pu de grand joueurs etc etc... il restera quoi dans le club que supporte a la vie a la mort ? les 3 lettre "psg" ? fait gaffe y vont p'téte le changer aussi (...)
Oyé Sapapaya
11/05/2010 08:49
Citation (René Boisrond @ 11/05/2010 à 06:49)

Enfin un qui a compris clairement le sens du débat
Ps : ce n'est pas le seul hein ,mais y en à vraiment qui sont à coté
Le sens du débat, wtf ?
Il représente Paris mais aussi des souvenirs, des émotions, des moments partagés et ça un autre club est pas prêt de me l'offrir !!!
Citation (Homer @ 10/05/2010 à 10:43)

CC quittera le club un jour ou l'autre effectivement, mais le mal sera fait et on ne pourra pas revenir en arrière. L'évolution est inéluctable ! Le PSG qu'on a connu est mort et enterré. Je veux pas jouer le gars qui lit l'avenir, mais je suis persuadé quà CT/MT, nous finirons au stade de France... C'est écrit.
Sans assoce, sans animation, sans ambiance, sans ses fidèles supp, que restera-t-il alors de notre psg ? Des souvenirs et un palmarès, rien d'autre. Je comprends que certains se rattachent à ça car ça fait trop mal de tout abandonner (c'est une partie de notre vie !)... c'est même tout à fait louable car ça montre tout l'amour que vous lui portez... Mais personnellement, supporter un club de petits bourgeois qui viennent au stade comme à un spectacle, un club qui a renié son identité et s'est séparé de ses vrais supporters, un club qui n'a plus rien de celui auquel on s'était identifié, NON MERCI !
Malgré tous les souvenirs qui remontent à la surface avec le film des 40 ans, je ne me vois pas supporter un club qui ne me ressemble pas, un club dont je n'ai plus rien en commun. Encore une fois, je respecte ceux qui restent contre vents et marées, mais dans mon cas, si le psg devient ce que je crains (sdf + pas d'ambiance ni de passion + public bourgeois), tchao bye bye.
PS : étant passionné de foot, je retournerai aux sources, comme l'ont fait les gars du fc united. Je supporte Paris, ma ville, reste à créer une entité qui la représente vraiment.
Inimaginable de supporter un autre club que le PSG (surtout pour quelqu'un n'étant pas de Paris...)
Moi je suis Parisien, pas exclusivement psgien. Je suis derrière tout ce qui représente et défends ma ville et même un peu au delà pour certains clubs franciliens.
Ca veut dire que je m'intéresse aussi au PFC, au Stade Français, au Paris Volley etc
Donc pour moi ce n'est pas un club et c'est tout c'est une ville voir région et c'est tout.
Après pour ceux ayant moins d'attache à la ville je peux comprendre le côté PSG et rien d'autre ça ne me choque pas bien au contraire mais je ne vois pas sur quel critère je devrais être plus PSG que PFC au final vu que le choix de beaucoup s'est avant tout porté par les résultats et la médiatisation des clubs (c'est rare que des gens extérieurs se déclarent supporter d'un club en national alors qu'ils ont facilement tendance à être derrière un club qui réussit comme les Manchester, Barça etc mais bon le sujet n'est pas là)
Oyé Sapapaya
11/05/2010 10:11
Citation (Cydius @ 11/05/2010 à 11:07)

Moi je suis Parisien, pas exclusivement psgien. Je suis derrière tout ce qui représente et défends ma ville et même un peu au delà pour certains clubs franciliens.
Ca veut dire que je m'intéresse aussi au PFC, au Stade Français, au Paris Volley etc
Donc pour moi ce n'est pas un club et c'est tout c'est une ville voir région et c'est tout.
Après pour ceux ayant moins d'attache à la ville je peux comprendre le côté PSG et rien d'autre ça ne me choque pas bien au contraire mais je ne vois pas sur quel critère je devrais être plus PSG que PFC au final vu que le choix de beaucoup s'est avant tout porté par les résultats et la médiatisation des clubs (c'est rare que des gens extérieurs se déclarent supporter d'un club en national alors qu'ils ont facilement tendance à être derrière un club qui réussit comme les Manchester, Barça etc mais bon le sujet n'est pas là)
Enfin tu vois un supporter Intériste être derrière le Milan AC?
Citation (HHA @ 11/05/2010 à 10:56)

Inimaginable de supporter un autre club que le PSG (surtout pour quelqu'un n'étant pas de Paris...)
La question qu'on doit tous se poser est : à la base, pourquoi est-on devenu supporter du psg ?
Personnellement, c'était parce qu'il représentait Paris en L1 et parce que j'aimais l'ambiance qui s'en dégageait (le kop, no one likes us, etc.). C'était l'occasion de supporter ma ville au + haut niveau dans un contexte passionnel, avec de vrais amoureux du club... Pour moi, le psg c'est Paris-idf et c'est la passion, le côté extrême, déraisonnable même. L'identité psg c'est ça pour moi ! En perdant cette passion, pour moi, le psg n'est plus le psg. J'imagine bien le début de match avec la "chanson officielle du psg" qui apparaît à l'écran, le cd qui se met en marche et le speaker qui dit "allez amis supporters, tous en coeur, reprenons les paroles". Et là les gens bredouillent du bout des lèvres cet hymne à deux balles bien calés sur leur siège. Ils ne diront plus rien du match, sauf pour taper dans leurs mains lors d'un but parisien... avant de rentrer chez eux (sans oublier de passer par les boutiques officielles du club auparavant).

Citation (Oyé Sapapaya @ 11/05/2010 à 11:11)

Là tu parles d'un club qui a déjà une histoire et dont une rivalité s'est instaurée avec le club que tu supportes... Moi je suis plutôt dans l'idée de repartir de zéro, de créer un club populaire qui représente vraiment Paris-idf, un club où les vrais passionnés de foot au sens noble du terme se reconnaitraient.
Citation (Fabrice @ 11/05/2010 à 11:15)

Là tu parles d'un club qui a déjà une histoire et dont une rivalité s'est instaurée avec le club que tu supportes... Moi je suis plutôt dans l'idée de repartir de zéro, de créer un club populaire qui représente vraiment Paris-idf, un club où les vrais passionnés de foot au sens noble du terme se reconnaitraient.
Il aurait fallu qu'on soit un peu plus soudés entre nous pour que ce genre de projets puisse exister. Et puis qui à la tête de ce genre d'organisation, quel club choisir, quel emplacement, etc... Dans l'absolu ça serait sympa de repartir sur un club créé de toute pièce reprenant nos couleurs, mais soyons réalistes, jamais ça n'arrivera.
Citation (Oyé Sapapaya @ 11/05/2010 à 11:11)

Tu en as qui sont abonnés dans les 2 clubs et supportent les 2. Il n'y a rien d'illogique à être pour les clubs de Milan.
Chacun a son truc qui le relie à un club.
Citation (Cydius @ 11/05/2010 à 11:24)

Tu en as qui sont abonnés dans les 2 clubs et supportent les 2. Il n'y a rien d'illogique à être pour les clubs de Milan.
Chacun a son truc qui le relie à un club.
Des Patrick Bruel quoi.
Falcacao
11/05/2010 10:26

La question qu'on doit tous se poser est : à la base, pourquoi est-on devenu supporter du psg ?
Personnellement, c'était parce qu'il représentait Paris en L1 et parce que j'aimais l'ambiance qui s'en dégageait (le kop, no one likes us, etc.). C'était l'occasion de supporter ma ville au + haut niveau dans un contexte passionnel, avec de vrais amoureux du club... Pour moi, le psg c'est Paris-idf et c'est la passion, le côté extrême, déraisonnable même. L'identité psg c'est ça pour moi ! En perdant cette passion, pour moi, le psg n'est plus le psg. J'imagine bien le début de match avec la "chanson officielle du psg" qui apparaît à l'écran, le cd qui se met en marche et le speaker qui dit "allez amis supporters, tous en coeur, reprenons les paroles". Et là les gens bredouillent du bout des lèvres cet hymne à deux balles bien calés sur leur siège. Ils ne diront plus rien du match, sauf pour taper dans leurs mains lors d'un but parisien... avant de rentrer chez eux (sans oublier de passer par les boutiques officielles du club auparavant).

Je respecte beaucoup ce que tu dis, mais même en relisant plusieurs fois , je n'arrive pas à comprendre comment tu peut dire tout ça...je ne me vois pas supporter un autre club, aussi respectable soit-il et aussi représentatif de paris-idf!!
De plus je ne crois pas une seconde à toute les mesures qu'ils veulent instaurer, donc à mon avis on est tous un peu dans la paranoïa ici, même si il y a une part de vérité!!!
Playground
11/05/2010 10:27
Citation (Fabrice @ 11/05/2010 à 10:15)

Entre les deux PSG que tu décris il y'a un monde, un PSG animé par des associations et sans bagarres m'aurait parfaitement convenu, à cause du comportement irresponsable d'une poignée d'abrutis, on perd tout.
Citation (Playground @ 11/05/2010 à 11:27)

Entre les deux PSG que tu décris il y'a un monde, un PSG animé par des associations et sans bagarres m'aurait parfaitement convenu, à cause du comportement irresponsable d'une poignée d'abrutis, on perd tout.
tu as aussi oublié le laisser-aller des différentes directions et des pouvoirs publics.
Citation (CrazyLiam @ 11/05/2010 à 11:23)

Il aurait fallu qu'on soit un peu plus soudés entre nous pour que ce genre de projets puisse exister. Et puis qui à la tête de ce genre d'organisation, quel club choisir, quel emplacement, etc... Dans l'absolu ça serait sympa de repartir sur un club créé de toute pièce reprenant nos couleurs, mais soyons réalistes, jamais ça n'arrivera.
Ca peut sembler utopique de premier abord en effet... Mais l'Histoire nous a montrés à de nombreuses reprises que des idées à première vue totalement utopiques ont pu finalement s'imposer grâce à la volonté de chacun.
Prenons le cas du psg... "Paris Saint-Germain"... Comment imaginer qu'un club avec un nom aussi naze (Saint-Germain !) allait devenir l'emblème de l'idf, en lieu et place des clubs historiques (racing notamment) ? C'était un projet fou au départ, porté à bout de bras par qques individus (bien placés, certes), rien de plus. Ils y sont pourtant arrivés...
Mon rêve serait de voir naître un club francilien vraiment populaire et où les supp seraient partie prenante du projet (socios). Un club de passionnés, qui dirait merde au foot business (foot business au sens "stades sans vie"). Pour un football populaire à Paris !
Ma conception du PSG, c'était avant tout une histoire sans fin (contrairement à un livre, un film ou à un footballeur); Je me disais que de toute façon ,même si ça allait mal, le club existerait toujours même en L2 ou autres.
Supporter un autre club comme je l'ai fait avec le PSG, je pense que j'y arriverais pas et malheureusement avec la tournure qui se prend actuellement, je pense que c'est la fin (pour moi).
Pourquoi je me suis mis à supporter le PSG? je sais pas, la même raison de pourquoi j'aime ma famille, c'est comme ça et puis c'est tout (même si je sais bien que pour la famille il y a d'autres raison) je l'ai pas choisi, c'est naturel et j'assume.

Là tu parles d'un club qui a déjà une histoire et dont une rivalité s'est instaurée avec le club que tu supportes...
Moi je suis plutôt dans l'idée de repartir de zéro, de créer un club populaire qui représente vraiment Paris-idf, un club où les vrais passionnés de foot au sens noble du terme se reconnaitraient.Et le jour où se club se retrouve en L1 ou L2 et tape le PSG au Parc? Il se passe quoi?
Je comprend que certains ai la rage et soit dégouté de ce qui se passe, mais je suis curieux de voir si l'envie d'aller voir ailleurs prendra vraiment, si la ferveur sera vraiment là pour un autre club.
La saison est très dure à vivre, c'est vrai, mais j'arrive encore à me chercher un streaming et à gueuler devant mon mac pour un Le Mans-Paris SG.
Je comptais m'abo l'an prochain, ça m'a l'air compromis, mais il me sera impossible de pas suivre le PSG. Impossible, je le sais et surtout je le sens.
J'ajoute que cette opposition club bourge/club populaire existe dans de nombreuses villes... en Angleterre, c'est les blues (royalistes le + souvent) contre les reds (peuple). Ex : Everton/Liverpool.
Si le psg fait délibérément le choix de se couper de sa frange populaire pour qqc de fade, sans saveur, trois choix s'imposeront à nous :
- Continuer à aller au stade malgré le fait qu'on s'y emmerde et qu'on ne se reconnait plus dans ce club.
- Arrêter d'aller au stade et tout stopper.
- Essayer créer une entité qui nous correspond.
Alors attendons de voir comment vont évoluer les choses, mais si le psg devient ce que nous craignons tous, il faudra faire son choix...
Citation (ikki @ 11/05/2010 à 11:54)

Et le jour où se club se retrouve en L1 ou L2 et tape le PSG au Parc? Il se passe quoi?
Je comprend que certains ai la rage et soit dégouté de ce qui se passe, mais je suis curieux de voir si l'envie d'aller voir ailleurs prendra vraiment, si la ferveur sera vraiment là pour un autre club.
La saison est très dure à vivre, c'est vrai, mais j'arrive encore à me chercher un streaming et à gueuler devant mon mac pour un Le Mans-Paris SG.
Je comptais m'abo l'an prochain, ça m'a l'air compromis, mais il me sera impossible de pas suivre le PSG. Impossible, je le sais et surtout je le sens.
C'est normal, les mesures ne sont pas encore en application. Moi le psg tel que je l'aime, je suis prêt à le suivre en l2 ou en national s'il le faut. Le pb est que le psg qui va naître prochainement n'aura plus rien à voir...
J'attends de voir et j'aviserai...
Playground
11/05/2010 11:05
Citation (Vasco @ 11/05/2010 à 10:31)

tu as aussi oublié le laisser-aller des différentes directions et des pouvoirs publics.
Ce ne sont que des circonstances, pas des causes.
Il devrait pas y avoir de choix a faire. Qu'ils tuent le PSG ne devrait pas tuer notre ferveur. C'est à nous de lutter pour ne pas avoir à dire "il faut que je supporte un autre club", pour ne pas se dire qu'on a abandonné le parc aux "bourges" etc... Vous voulez gardez vos valeurs, battez vous pour...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.