Citation (Ronan @ 21/08/2011 à 22:18)

Ouais enfin j'ai jamais vraiment saisi la notion de volontaire, style un mec fait exprès de faire main dans la surface quand y'a pas de situation de but immédiate.
La même. Si on ne sifflait que les mains véritablement volontaires on sifflerait jamais, ça doit à peine représenter 1% des contacts main/ballon qui arrivent dans le foot.
Citation (Miles @ 21/08/2011 à 22:33)

Ton raisonnement est bancal, tu connais la règle mais t'estimes qu'il faut pas la suivre parce que toi et plusieurs autres pensez différemment. Une règle est critiquable mais une décision en contradiction avec la règle peut pas devenir subitement bonne parce que t'aimes pas la règle. Lance toi dans une réforme des lois du football plutôt.
Le truc c'est que la notion de volontaire est vague. Je trouve pas que le raisonnement soit bancal et qu'il s'agisse de ne pas "aimer la règle", la question c'est juste de savoir comment on interprète le "volontaire".
Je précise que concernant le penalty de ce soir je l'ai pas vu donc je ne donne aucun avis.
Mais pour parler plus généralement de la règle, en ce qui concerne les mains quand un joueur se jette pour contrer le ballon, je rejoins gandjao sur ce passage : "Bien sur que si il a le droit de sauter ou de se retourner ou ce qu'il veut. Mais dans ce cas, t'en assumes les conséquences. Si tu sautes en te retournant (et donc que tu bouges les brad) sans regarder le ballon, tu sais très bien que la balle peut rebondir sur ton bras, et donc que l'arbitre peut siffler pénalty."
Ça me rappelle le quart de finale de LDC entre Lyon et Bordeaux où Chalmé se jette à moitié par terre avec les bras qui partent en freestyle et contre le ballon de la main. L'arbitre avait sifflé penalty et un tas de monde avait trouvé ça scandaleux. Pour moi quand un mec se jette pour contrer un centre ou un tir, c'est dans la catégorie geste non-maîtrisé, c'est pas du jeu propre, le type en dernier recours se jette vaguement en direction du ballon et n'a aucune idée de la partie du corps qui va contrer, il laisse le sort décider. Ce qui est volontaire c'est le geste de se jeter, de chercher à contrer la balle, et quand le joueur fait ça - volontairement donc - il sait qu'il y a un risque pour que ça touche la main. A partir de là on peut considérer comme hypocrite le fait de dire "c'est involontaire", je trouve ça moche de faire de ce genre d'action du 100% gagnant, "si ça tape ma cuisse on dira que c'est une belle intervention, si ça tape mon bras on dira que c'est involontaire", alors qu'au final il s'agit juste d'un type qui se jette, en prenant "volontairement un risque".
Double-sécurité, je re-précise que je parle d'une façon générale et pas du penalty de cet après-midi, que j'ai pas vu.