Citation (D'Alessandro @ 15/09/2009 à 13:30)

C'est faux pour Marseille (exemple facile à prendre, ils passent tout le temps à la télé).
Et l'an passé, à part leur dernière ligne droite, toutes les critiques que tu peux faire au PSG actuel, tu pouvais leur faire, et ça semble pareil cette saison : ils gagnent que grâce à leurs individualités, pas de collectif, et sinon il y a un Brando pour mettre un but de la tête sur CPA (Lille, Le Mans, tiens quatre points).
Faut arrêter de vivre dans le passé, en plus grammaticalement la formulation aller+infinitif c'est du futur proche.
j'avoue ne pas avoir la connaissance de Marseille comme certains ici.
Une petite digression faire 447 pages sur L'OM

certain devrait aller sur OM planète

, je rate quoi parce que beaucoup critiquent la combo OM -Média mais pour faire 447 pages,il doit s'en passer des choses à l'OM pour avoir autant de chose à dire.
Pour revenir au sujet en ce qui concerne le jeu,j'arrive pas à être inquiet dans la création du jeu pour une équipe qui peut aligner au milieu de terrain Abriel, Cheyrou, Lucho.
Pour moi c'est tout ce qui manque au PSG des joueurs avec un culture tactique capable de faire des passes,de prendre les intervalles faire des appels dans le dos et mettre des buts.
alors peut être que pour le moment ça joue pas mais avec ces joueurs ça peut jouer et je pense qu'avec le temps ça va le faire.
Tu me mets ces 3 joueurs dans l'effectif du PSG,j'ai aucune honte à parler de potentiel dans la production de jeu et de titre.

Après ils ont sûrement plus de possession du ballon, mais bon ça veut pas dire grand chose. Si c'est pour avoir la balle mais qu'à quarante mètres du but adverse...
Contre Le Mans, Lille et Monaco, il y a eu des moments où on a eu la balle, on l'a un peu faîte tourner, enchaîner des temps de jeu, etc., pendant nos moments forts, ça tente de jouer. Après les scénarios de match font qu'on laisse trop la balle, qu'on recule (gros défaut) et au final, on a 40% de possession mais bon on s'en fout un peu à vrai dire, le but du jeu est de gagner, pas d'avoir la possession.
Là on est pas d'accord.
La possession du ballon,c'est le contrôle du match ,du rythme, c'est maitrisé le match(temps faible/temps fort) ,je vois pas comment on maitrise un match si on pas le ballon.
Ça permettrait à des joueurs de faire moins d'effort qu'ils n'aiment pas forcément faire et donc d'être plus juste dans les phases offensifs.
Et puis quand t'as pas le ballon c'est dur de marquer.
Heureusement qu'on a des temps fort vs nos adversaires ,il manquerait plus qu'en plus de nos limites ,on subisse tout le match.
Par contre dans ces temps fort c'est individuellement qu'on fait les différences ,on crée très peu de décalage par le biais du collectif depuis le début de saison le nombre de fois ou on a mis nos latéraux en bonne position pour centrer après un décalage on peut les compter sur le doigts d'une main.

Contre Boulogne (ton exemple), surtout à domicile, on aura assurément la balle et faudra en faire quelque chose, le truc c'est que si on marque, faudra cesser de la laisser ensuite et avoir plus de maîtrise, là où je suis d'accord. C'est le défaut principal de l'équipe au niveau du jeu, m'en fous de la possession finale au terme d'un match, c'est juste cette impression qu'on recule et qu'on laisse beaucoup trop la balle dès qu'on mène qui est chiante. On voit donc qu'on peut jouer au ballon, avoir la maîtrise, mais les évènements des matches font qu'on la laisse trop même si la caractéristique première de deux de nos atouts offensifs est d'exploser sitôt la récupération.
C'est assez contradictoire de refuser de reculer et de vouloir maitriser un match et de se foutre d'avoir le ballon.
Va falloir que tu m'expliques comment on fait les 2.
Je vois pas sur quoi tu te bases pour dire que la non maitrise des matchs et un choix, même Boulogne sur des bouts de matchs sont capable de "jouer au ballon, avoir la maîtrise",je suis perplexe sur notre choix de pas avoir le ballon moi dans nos matchs j'ai vu des séquences ou on subissait et c'était pas par choix ,on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.

L'équipe a su à certains moments produire du jeu, avec ses armes (on a qu'un seul joueur de ballon au milieu), faut s'appuyer dessus : il y a l'entame face au Mans, les dernières vingt minutes de la première mi-temps face à Lille, un bout de la première mi-temps à Monaco ou les dernières vingt minutes de la première à Valenciennes.
A ce moment-là du match, loin d'être sûr qu'on a une possession ridicule, même le sentiment inverse. Après dès qu'on met un but, on essaye de s'appuyer sur ce qui a pu souvent marcher l'an passé aussi, reculer pour mieux contrer. Mais c'est là qu'on peut regretter un manque de maîtrise du ballon, c'est tout.
Je crois qu'en remettant bien le puzzle en place et en trichant un peu ,t'es capable de fabriquer un match potable.
quand je te lis ,j'ai l'impression qu'il faut ne prendre en compte que ce qui est bon et que tout ce qui ne l'est pas c'est soit pas grave soit un choix de notre part,j'aimerais être aussi optimiste.