Citation (sylvain @ 22/04/2009 à 10:00)
D'après le parisien, c'est même un record d'affluence depuis que le nouveau Camp des Loges a été inauguré.
Si c'était un record hier alors il a été battu aujourd'hui. Cette forte affluence pose quand même le problème des conditions d'accueil lors des entraînements du PSG. Je m'explique : je ne sais pas comment cela se passe dans les autres clubs mais lorsque je vois des centaines de gamins avec les écarquillés débarquer en bus pour finalement se retrouver parqués derrière les grilles à tenter en vain d'observer les joueurs du PSG, cela me laisse dubitatif... Autant construire (même si je sais que ce n'est pas si simple) une tribune, quitte à faire payer une entrée (à un prix très abordable) pour rembourser les travaux, afin que les gens (qui viennent souvent de loin) ne repartent pas dégoûtés comme souvent en ayant seulement entre-aperçu les joueurs du PSG... Aussi, cela aurait peut-être été judicieux de mettre les terrains de tennis-ballon plus proches des grilles, l'histoire que les gens puissent les regarder. Si je suis d'accord qu'il faut du calme pour des exercices et un entraînement normal, les tennis-ballon s'apparentent davantage à une récréation dont les supporters pourraient profiter.
Fin de la parenthèse, je suis grand (
) donc j'ai pu observer la séance (la tribune me manque quand même
).
C'était le même groupe qu'hier sans Kezman, absent ce matin (soins ?) et Chantôme resté en soins. Comme la veille, Traoré et Partouche se sont contentés d'un léger footing puis quelques passes et jongles.
Le reste du groupe a commencé comme d'habitude par un
footing. Les joueurs se sont ensuite divisés en cinq petits groupes et ils ont réalisé un parcours avec cinq
ateliers physiques différents (course avant/course arrière, sprint, course latérale...) durant un bon quart d'heure (avec temps de récupération court).
Ensuite, le groupe a effectué des
exercices devant le but sauf Mabiala, Sakho, Camara et Bourillon qui se sont "entraînés" à part (jongles, passes, étirements, ...).
Première séquence : le porteur du ballon transmet le ballon à un joueur qui est dos au but avec deux mannequins près de lui, celui-ci effectue un contrôle orienté afin de se retourner et frappe au but. Les cages sont proches (équivalent du point de pénalty) et les gardiens ont même demandé à les reculer un peu à force de se faire fusiller.
Deuxième séquence : le porteur du ballon transmet le ballon à un joueur dos au but qui lui remise et demande un une-deux dans la profondeur (en prenant soin de contourner les mannequins). Il frappe ensuite au but.
Troisième séquence : le porteur du ballon transmet le ballon à un joueur qui lui remet sur le côté afin qu'il exécute un centre. Le remiseur se place devant les cages pour réceptionner le centre.
Quatrième, cinquième et sixième séquences : mêmes exercices sauf que les joueurs sont maintenant aux 16m50 pour frapper
Remarques : Il y a eu très peu de déchets durant les deux premières séquences. Les choses se sont ensuite un peu plus compliquées mais le pourcentage a globalement été bon. On a retrouvé les joueurs plutôt adroits dans cet exercice à savoir Rothen, Luyindula (très adroit dans les reprises de volée), Giuly, Arnaud (Philo, l'homme de Chatou a conservé sa toute puissance
) ou encore Barrada qui aura été selon moi l'un des joueurs le plus sûr techniquement ce matin (beaucoup autour de moi se demandaient qui était ce jeune).
Durant les
étirements, Paul Le Guen a discuté seul avec Maurice, Charbonnier puis Makonda.
Colleu a ensuite demandé à Hoarau et Charbonnier de le rejoindre. Accompagnés de Christian Mas, ils ont effectué un exercice de contrôle-passe dans de petits périmètres (autour de trois mannequins resserrés) et un exercice pour travailler leur protection de balle.
Veron, Landreau, Rothen, Armand, Ceara, Bourillon ont comme à leur habitude effectué un tennis-ballon (il manquait juste Clément dans les habitués de cet exercice).
Arnaud a fait un travail spécifique avec Stéphane Wiertelak tandis que Sakho réalisait une série de courses dans la grande diagonale du terrain.
Après avoir discuté seul à seul avec Paul Le Guen, Makelele s'est amusé à tirer des pénaltys en compagnie d'Edel avec Sessegnon aux cages (
).
Encore une séance avec de l'implication et du sérieux (en témoigne la demande faite par Yves Colleu aux gamins de se taire) mais aussi une bonne ambiance...et du soleil