Citation (Dofr @ 06/12/2009 à 21:48)
Malheurement, y en avait un paquet qui aimait bien la france.....Pétain , collabos, etc....
Sinon, j'espere que ca va pas repartir en couille entre boulogne et auteil, mais a mon avis c'est inévitable que cla revienne regulierement sur le tapis......Quand tu as un groupe a 95% blanc qui sont min des nationalistes pour la grande majorité et qu'en face c'est beaucoup plus coloré, antiraciste et wesh wesh sur les bords, c'est inévitable.....
Comme le déclin de Boulogne est inévitable, on voit de moins en moins de monde dans cette tribune, alors que les places sont les moins chers du stade (avec auteil complet), je pense que d'ici 10/20ans Boulogne ne sera plus ce qu'il a été, et je pense qu'a terme Boulogne deviendra un Auteil bis, c'est dans le sens de l'histoire, mais cela ne se passera pas sans heurts et violence, ca c'est sur.
Je serai + nuancé que toi. C'est vrai que l'évolution de la population francilienne va dans le sens d'un développement de la mentalité "VA-G". On le voit bien en déplacement, où Boulogne est maintenant largement minoritaire. Donc en nombre, c'est clair que le déficit du KOB par rapport au VA-G devrait s'accroître au fil des années. En revanche, je pense que la tribune ne va cesser de se radicaliser. Les gens qui s'y abonnent le font en connaissance de cause, généralement soit pour la politique, soit pour la baston. La culture hools y est maintenant ancrée depuis 25 ans et elle implique plusieurs générations. Ca, c'est pas près de disparaître. Je pense donc qu'au final, si le Kob ne fera pas le poids en quantité, la qualité (en termes de potentiel baston), elle, sera supérieure au VA pour encore très longtemps, d'autant qu'il y a une grosse différence de moyenne d'âge (à Auteuil, on est rarement ultra à 30-40 ans / à Boulogne, y a plein de hools de cet âge).
Citation (JeromeTouboulArnaudHermant @ 06/12/2009 à 21:54)
Et c'est trop difficile pendant une heure et demi de mettre des 2 côtés les opinions politiques de côté?
Il y a des mecs qui vont au stade pour voir un beau match de foot.
Il y a des mecs qui vont au stade pour supporter leur club.
Il y a des mecs qui vont au stade pour tout ça mais aussi pour d'autres raisons, voire même uniquement pour ces autres raisons.
Et ces raisons sont :
- la baston,
- la défense d'idées politiques,
- le sentiment d'appartenance à un groupe,
- le besoin de reconnaissance au sein de ce groupe, etc.
Le foot n'est plus qu'un prétexte dans ce cas.