Cérémonie d'ouverture : Vanderley Cordeiro pour remplacer Pelé ?L'ancien marathonien devrait allumer la vasque olympique, à la place de Pelé qui a renoncé en raison de problèmes de santé.Après le forfait de Pelé, qui ne se sent pas en mesure d’allumer la vasque olympique à cause de ses problèmes de hanche, la question est de savoir qui va remplacer le "Roi" dans cette mission de la plus haute importance. Dans les couloirs du Parc Olympique, on parle beaucoup de Gustavo Kuerten, le triple vainqueur de Roland-Garros. Mais selon nos informations, l’heureux élu devrait être l’ancien marathonien, Vanderley Cordeiro.
Agé de 47 ans, le natif du Parana avait remporté la médaille de bronze à Athènes, en 2004, mais
il aurait pu décrocher l’or s’il n’avait pas été victime d’un déséquilibré (un prêtre irlandais) , qui l’avait ceinturé pendant le parcours, lui faisant perdre de précieuses secondes.
Malgré cette issue cruelle, Vanderley Cordeiro n’avait pas crié au scandale et avait considéré le bronze comme de l’or. Son fair-play lui avait valu la médaille Pierre de Coubertin, devanant l’unique Sud-américain à l’obtenir. Vanderley Cordeiro a achevé sa carrière lors du marathon de Paris en 2009.