Citation (DimSet @ 16/01/2013 16:34)
![*](https://forum70.culturepsg.com/style_images/culture/post_snapback.gif)
Tous ces départ on les paie en grand partie à cause du manque de compétences à tous les niveaux du football français. Si tu regardes les dynamiques aujourd'hui hormis l'Espagne il y a plus rien de bien dominant (l'Angleterre est en retrait et sa va continuer, la serie A est ridicule, l'Allemagne souffrira toujours d'un déficit d'image à part le Bayern...). En extrapolant un peu la France a tous les éléments de son coté pour être le championnat des 10/15 prochaines années, une vitrine attractive avec le PSG puis surement Monaco qui en terme d'image interngroupe ational est pas mal aussi, un euro avec la rénovation ou la création de nouveau stade, l'arrivée de Al Jazeera/BeIn, le FPF etc...Tu peux envisager normalement une hausse intéressante des revenues dans les 3/4 années à venir surtout si le PSG et Monaco arrive à obtenir des résultat européen correct (quart régulier de CL et plus).
Au lieu d'essayer de maintenir un groupe compétitif qui pourrait profiter de l'harmonisation du niveau du football international on a tous nos clubs qui vont vendre leurs bons éléments pour des bouchers de pain. On continue avec le copinage d'incompétent qui prenne la place des uns des autres comme un tour de manège bien règlé, le manque d'ambition dans la formation et le recrutement ou on va continuer de privilégier le gros bourrin africain bien physique (même si l'éclosion de joueur comme Feret à Rennes par exemple donne un léger espoir)...Après il y a aussi le problème des clubs qui s'entête et savent pas vendre genre Rennes avec Mvila ou Briand à l'époque, Toulouse qui va brader Sissoko et Capoue au plus bas de leur cote...
On a vraiment louper le coche après Bosman ou on était un championnat de bon niveau pour se retrouver là ou l'on est alors que l'Angleterre se championnat tout claqué à l'époque à empocher les $$ comme personne. On est à mon gout à un tournant similaire à celui de l'époque et on a vraiment tous les indicateurs au vert pour prendre l'une des meilleures places malheureusement ca se sent gros comme une maison qu'on va rester dans notre médiocrité à critiquer les autres plutot que de se remettre en question et essayer d'avancer de manière intelligente.
Oui enfin le problème est complexe, la ligue1 à toujours été un sous-championnat avec nos deux petites coupe d’Europe. Un club pouvait lutter pendant un temps avec les grandes armadas européenne mais rarement sur le long terme les Reims, Sainté, Marseille, le Paris des 90 sont tous redescendu plus bas que terre.
C'est le niveau du foot Français avant Bosman qui était anormal.
Pour le futur faut voir comment vont se remplir concrètement les futurs grands stades, j'ai de gros doute ça risque de brader de l'abo comme à lille. Après bein va probablement allonger du pognon mais faudra pas compter que sur ça.
D'ailleurs le foot Français et Européen va beaucoup souffrir de l’émergence des nouvelles grandes puissances économiques, Brésil, Chine et j'en passe.
Pour le sportif, la cdm 98 et la dtn a fait beaucoup de mal, n'a jamais su ou voulu préparer le foot du futur et a continué avec des grands blacks 1m90 ©. En sacrifiant les nains au passage, j'aime pas Valbuena mais il a du football le minipousse. Maintenant on veut faire comme les Espagnols c'est bien mais faudra pas sacrifié nos atouts et notre culture.
Pas d'accord sur Rennes, oui ils vendent comme des crétins et achètent parfois comme des débiles (MEvlut à 8m€
![kratos77.gif](http://forum.culturepsg.com/style_emoticons/default/kratos77.gif)
) mais ça va te choper du Alessandrini, Costil en ligue2 pour pas cher (ils sont à mort sur De Prévil d'ailleurs, très bon choix encore) Toulouse ça vend relativement bien, Gignac, Elmander, Congré de mémoire et le centre de formation sort du lourd quand même.
Toulouse évolue dans un stade vide quasiment dans une ville que ne kiffe que le stade toulousain visiblement pas évident d'exister et de créer des recettes.
Rennes lui à une histoire de merde et une passion absente pour son club même si ça évolue dans le bon sens j'ai l’impression.
Faudrait prendre certaine mesure... Retour à 18 clubs et surtout la suppression de la CDL, alors oui ça fait moins match mais ça te valorise ta ligue1 et ta coupe de France.
Voir être impitoyable sur les stades, les stades corses celui de Brest et j'en passe c'est plus possible y a la passion tout ça mais vla la gueule des machins. Et encore y a une vrai passion au tour du Sporting des affluences pas dégeu mais Ajaccio ça sert à rien.
Et puis quand on vois des clubs comme Lens, Nantes voir Le havre, Le Mans avec leurs beaux stades croupir en ligue2 ça fait mal à la ligue1.
Post certifié 100% Moustache, 100% foot business