Bravo aux Girondins, club que j'apprécie assez et encore plus depuis l'année dernière (oui au milieu de toutes les pleureuses "Marseille a la chance du champion" j'ai toujours cru en eux ce qui m'a fait gueuler sur le but de Gourcuff à Rennes, chose rare quand le PSG n'est pas concerné
![ph34r.gif](http://forum.culturepsg.com/style_emoticons/default/ph34r.gif)
... et il y a des restes).
Faut voir le chemin effectué en un peu plus de 4 ans (long et court à la fois) : une place de 12ème puis 15ème en 2004-05 pour un retour au premier plan et une progression quasi annuelle (2,6,2,1). Nous on part de plus loin mais c'est un des exemples à suivre, c'est certain. Mais pour y parvenir donc, les Girondins ont fait des trouvailles : Fernando, Wendel, Henrique, Alonso, Cavenaghi (pas vraiment une mais fallait aller le chercher) via Ricardo. D'ailleurs si ça se passe pas super bien pour Kombouaré chez nous, je serais loin d'être contre sa venue chez nous. Dans notre contexte de crevard, rien ne vaut un mec qui peut trouver de bons joueurs pas chers pour remettre le bateau à flot. Blanc a plus que bien continué le travail avec les pierres angulaires Diawara, Diarra puis Gourcuff. et en l'espace de 5 ans on est passé d'une équipe frôlant la relégation à une qualifiée en 8ème de LDC. Une équipe, qui quand ça n'allait pas super bien financièrement, a su trouver des joueurs quasi inconnus pour en faire des incontournables désormais, a aussi fait des paris gagnants (Diawara perdu en Angleterre, Gourcuff en prêt) et ont misé par moment sur leur centre de formation (Tremoulinas explose, l'an passé dans le sprint final Blanc ose mettre Sertic titulaire certains matches).
Un exemple à suivre quelque part, malheureusement au niveau des bases, on en revient au problème de détection de joueurs inconnus pouvant devenir tout bons (même s'ils ont aussi eu leur part de déchet, inévitable).