Je compte faire des mises-à-jour de tps en tps sur ce topic, pour faire partager cet aspect là sur un championnat que je maitrise un peu mieux que les autres.
Si rien qu'une seule personne le trouve interessant, prend du plaisir à le lire voire même apprend des trucs, mon but est pleinement atteint.
Philo
02/04/2009 13:09
Le mec est bien côté en Angleterre (Arsenal notamment) c'est pas pour finir au Pana. Rien que le salaire et le transfert je suis pas sûr que le club ait les moyens.
Bob
02/04/2009 13:19
Citation (Nemeto @ 02/04/2009 à 12:43)
Si rien qu'une seule personne le trouve interessant, prend du plaisir à le lire voire même apprend des trucs, mon but est pleinement atteint.
Je lis avec intérêt ce sujet, n'hésite pas à continuer
Une question me taraude aussi, quand la sélection nationale joue, les supps de tous bords arrivent à cohabiter et à faire abstraction de leurs clubs, ou ça reste quand même assez marqué ?
Nemeto
02/04/2009 14:41
Citation (Philo @ 02/04/2009 à 14:09)
Le mec est bien côté en Angleterre (Arsenal notamment) c'est pas pour finir au Pana. Rien que le salaire et le transfert je suis pas sûr que le club ait les moyens.
J'y crois pas non plus, mais il a donné une interview où il lèche, dit que si Portsmouth est relégué il partirait, que le PAO est une grande équipe, qu'il connait bien les croates qui y jouent et qu'il y a une tradition de croates au club (Asanovic le plus connu), etc... ça donne un article "Au PAO, je dis OUI"
Par contre question moyens faut pas croire, cette année ça a été 20M€ de transferts secs (sans l'argent des ventes), ils peuvent payer le salaire de Gilberto silva, et peuvent assumer des stars à 150.000€ par mois + bonus.
Après si arsenal est sur le coup y a pas photo...
Citation
Une question me taraude aussi, quand la sélection nationale joue, les supps de tous bords arrivent à cohabiter et à faire abstraction de leurs clubs, ou ça reste quand même assez marqué ?
Ca dépend des gens mais généralement y a pas de tensions particulières (evidemment sans parler des noyaux de gates qui se frittent la gueule toute l'année : difficile de cohabiter). Le public en général met le club de coté et soutient la nationale, comme dans l'antiquité les cités grecques indépendantes savaient se ranger unies sous la bannière de l'hellade, là c'est un peu pareil. Y a pas de rejet style "oué c'est pour les footiksakis", l'équipe nationale ça coule de source, c'est l'étape du dessus. Et puis y a beaucoup de suiveurs des clubs de divisions inférieures comme en angleterre.
Y a pas vraiment le même sentiment que ce qu'on peut trouver en italie (avec des régions qui se sentent sans liens avec d'autres), en grèce chaque région est fière, mais n'a aucun doute de faire partie intégrante d'un ensemble commun (millénaire en plus, ça aide à souder un peuple)
Nemeto
05/04/2009 09:40
Oh mon dieu !
En cherchant des hymnes de clubs mineurs, je crois être tombé sur le sosie audio grec de Patrick Sébastien !
Nemeto
26/04/2009 19:54
30e et dernière journée de la superleague ce soir. Bilan final mitigé, les clubs à part le PAO ont fait pitié en coupes d'europe, le championnat n'a pas été de la meilleure qualité non plus, l'osfp remporte facilement avec une équipe médiocre.
37e titre pour l'olympiakos, le 12e sur les 13 dernières années. Heureusement il reste le basket...
- Olympiakos qualifié pour le 3e tour Ligue des Champions.
- Les quatre suivants vont jouer des playoff (6 matches de plus en aller-retour) pour déterminer le classement final, pour l'instant le PAOK garde 2 points d'avance sur le PAO pour la qualif en 2e tour de Ligue des Champions, c'est le seul suspens restant.
- AEK qualifié en UEFA, 3e tour ou playoffs.
- Larisa qualifié pour le 2e tour UEFA.
Les relégués sont le bizut Thrasyvoulos, un autre promu Panserraikos, et malheureusement l'OFI, qui est l'équipe hors clubs d'Athenes/Thessalonique à avoir le plus d'années en Division1.
mamut7
27/04/2009 15:13
Un vrai régal ce topic
Etant "basketeur" j'ai déjà vu la ferveur grecque en action. Mémorable match retour/ belle CSP Limoges/ Pana à Glyfada, espèce de toute petite salle coupe gorge, enfumée ou les limougeaud avaient perdu tout espoir de faire le doublé coupe d'europe des club champions (now euroligue). Nikos Galis
Merci pour ton ENORME taf Nemeto
Nemeto
27/04/2009 16:10
Glyfada, c'etait la petite salle du Panionios avant qu'ils se cassent, la gate13 là dedans ça a du être spécial effectivement.
Y a bientot le final four à Berlin début mai, avec une demi explosive PAO-Olympiakos. En championnat aussi, le PAO est pour la 1ere fois depuis des années vraiment menacé par l'Olympiakos, ils sont sortis 1ers pour les playoffs.
Je ferai des mises à jours
Nemeto
27/04/2009 18:25
Toujours coté bilan, au classement des buteurs ce sont Blanco (AEK) et Galetti (osfp), deux argentins qui terminent en tête avec 14 buts (sur 30 journées). Soit un total assez moyen.
Pire, sur les 18 meilleurs buteurs du championnat, on ne trouve qu'un seul grec. (Salpi du PAO)
Coté déconne, Bakayoko termine à 7 buts, comme Djebbour, Victor Agali à 5, Recoba termine à 4 buts (pour 12 matchs)
Pour Dubdadda, Roberge a fait 16 matchs titulaire en championnat, pour une sortie et 4 entrées en jeu. Aucun but et 3 cartons jaunes. Depuis fin février, il est titulaire indéboullonable en centrale soit les 8 derniers matchs de championnat; au coté alternativement de Lembo ou Jahic qui etaient en place en début de saison.
Même si l'aris a prit quand même 11buts sur ces 8 rencontre, il s'est imposé malgré tout comme titulaire, on peut donc parler d'une réussite.
Dubdadda
27/04/2009 18:48
Merci Nemeto. Cela ne m'étonne pas que son transfert soit plutôt une réussite car Roberge est un bon joueur. Par contre cela m'étonne qu'il ne se soit pas pris de rouge
Nemeto
27/04/2009 20:25
Y a de la news décidément en ce moment, en voila une spéciale Dimset, voila les images normalement définitives (parce qu'on aura vraiment tout vu...) du nouveau stade de Larisa.
Le nouveau Alkazar aura dans les 16000 places, la saloperie de piste d'athlétisme est virée, le stade couvert, et avec une possibilité d'aggrandissement en cas d'evenements ultérieurs.
DimSet
28/04/2009 12:03
Citation (Nemeto @ 27/04/2009 à 21:25)
Y a de la news décidément en ce moment, en voila une spéciale Dimset, voila les images normalement définitives (parce qu'on aura vraiment tout vu...) du nouveau stade de Larisa.
Le nouveau Alkazar aura dans les 16000 places, la saloperie de piste d'athlétisme est virée, le stade couvert, et avec une possibilité d'aggrandissement en cas d'evenements ultérieurs.
ah merci nemeto
ca ressemble quand meme plus a un vrai stade de foot en plus les tribunes vraiment collé au terrain ca peut donnée des ambiances sympa Enfin j'espere surtout que ca permettra au club de grandir et d'evoluer pour essayer de pouvoir titiller les PAO, PAOK,AEK,OSFP
Nemeto
01/05/2009 22:12
Victoire 84-82 du PAO dans le 1er match en Euroleague.
Ce match etait tellement attendu qu'il a focalisé l'attention de la presse, qui fait passer la finale de la coupe de dimanche au second plan.
Ya même des mecs qui n'ont rien à foutre qui vont marquer le territoire sur wikipedia à la page des finales de l'euroleague :
"Le Panatha le prendra sur les salopes. J'encule les gavroi" (= "poiscalles", mecs de l'olympiakos)"
Nemeto
02/05/2009 07:43
"Au revoir"
En référence à un show télé assez spé, Olympiakos devrait comprendre...
Je ferai ptetre un écart là dessus
Nemeto
02/05/2009 09:15
J'ai trouvé de quoi illustrer
A propos de "ante geia" donc, il s'agit d'un "show" (?!?) télé uniquement centré sur l'olympiakos qui passe vers minuit, avec un type qui se nomme Takis Tsoukalas (fumeur, alcoolique et camé), qui est un des "leader" de la Gate7, et qui répond au téléphone aux fans qui apellent.
Comme souvent ceux qui apellent sont des fans adverses pour le faire chier (et l'insulter), il leur coupe la ligne en leur lançant "ante geia !" (= au revoir)
exemple :
Le tout dans un décors et une ambiance très... grecque quoi. Ca permet pas mal de situations de grand n'importe quoi, de débats enflammés, d'insultes, etc...
Ci suivent deux aperçus :
Résumé grossier :
Salutations d'usage (bonsoir, comment ça va, bien merci) L'auditeur dit qu'il est du PAO ("Panatha") et chambre en disant que la coupe est partie [l'olympiakos a surement du se faire éliminer] Tsoukalas insiste pour parler le premier, et fait son show avec la passoire (=sourotiri) ("Regarde ça, tu ne dis rien ? ante geia !" "ça fait 8 ans que c'est comme ça" "regarde les buts tomber", etc )
Juste après le match de lyon 1-4, il plane une ambiance lourde de désespoir dans l'air
Au début il prévient que c'est pas le soir pour vanner. 1er auditeur : salutations, à peine elle commence à parler qu'il demande "quelle equipe est tu?", elle hesite à répondre il la vire direct. 2e auditeur, débat à la grecque 3e auditeur, idem que pour le 1er cette fois c'est un mec de l'aek 4e auditeur, il se prend une insulte dès le début, se lève ("attends, attends") enlève sa ceinture et la montre en parlant de sa bite ("elle est comme ça, comme ça, tu as compris ?" "Comme ça ! Tu vois ?")
Etc, pour le reste ça reste dans le même genre d'idée
Ce qui fait que ce type est haït des supps des autres équipes, il s'est d'ailleurs déja fait courser (voire plus); voila qui explique le titre du journal.
Nemeto
02/05/2009 22:48
"Finale du siècle" comme disent les journaux (demain y aura des unes d'enflammage intégral...)
Victoire de l'Olympiakos sur AEK. 4-4 ap. prolongs, 19-18 aux tirs aux buts.
Finale qui a duré 3 heures, le feu d'artifice a eu lieu seulement à minuit passé (match débuté à 21h)
Les gardiens ont tiré deux fois chacun, et c'est Nikopolidis qui donne la coupe à son équipe sur son tir au but.
C'etait la première fois depuis des années et des années qu'un "derby athénien" pouvait avoir vraiment lieu : cad avec des supporters en face à face, sans interdiction de déplacement (forcément, c'est une finale)
Vu la violence endémique, le no-man's-land créé entre les deux public était à la hauteur de la crainte des autorités :
This is Sparta
Ca fait le 14e doublé pour olympiakos, le 4e sur les 5 dernières années
Philo
02/05/2009 22:53
Tu soutiens qui en fait en Grèce ?
Honnêtement au niveau du scénario c'est clairement le match de l'année voire de la décennie avec le Liverpool Milan.
Nemeto
02/05/2009 22:57
Citation (Philo @ 02/05/2009 à 23:53)
Tu soutiens qui en fait en Grèce ?
Honnêtement au niveau du scénario c'est clairement le match de l'année voire de la décennie avec le Liverpool Milan.
PAO eimai
Le Panathinaikos. D'ailleurs demain Euroleague , quand le club se fait fesser en foot, il doit gagner en basket. Ca rééquilibre à peu près les comptes...
Match de la décénie faut pas exagerer, ça reste du foot grec (Et puis ya Liverpool-Alaves en 2001)
sylvain
02/05/2009 22:58
Ca avait l'air d'être un super match!! 19-18 aux tirs aux buts quand t'es fan ça doit être... Nemeto m'a l'air du PAO... EDIT: Gagné.
Steff14
02/05/2009 22:59
J'aurais préféré qu'ils gagnent normalement ces cons du Pirée, ca m'aurait éviter de perdre de l'argent
Enfin c'est vrai que niveau scenario c'est pas mal, j'imagine même pas coment les supporters devaient être tendus au bout de 18 tirs au but...
Philo
02/05/2009 23:01
Citation (Nemeto @ 02/05/2009 à 23:57)
PAO eimai
Le Panathinaikos.
Match de la décénie faut pas exagerer, ça reste du foot grec (Et puis ya Liverpool-Alaves en 2001)
Je parle seulement du scénario. Des retournements de situation en pagaille entre les buts en toute fin de mi-temps, les expulsions et surtout cette séance de pénos Les mecs de l'Olympiakos doivent avoir la trique de leur vie. Le PSG OM de 2006 avec ce scénar là je crève dans le stade d'une attaque avant la fin.
Nemeto
02/05/2009 23:02
Citation (Steff @ 02/05/2009 à 23:59)
Enfin c'est vrai que niveau scenario c'est pas mal, j'imagine même pas coment les supporters devaient être tendus au bout de 18 tirs au but...
Citation (Philo @ 03/05/2009 à 00:01)
Les mecs de l'Olympiakos doivent avoir la trique de leur vie.
Rien que les joueurs étaient fou, mais vraiment, pendant 5minutes completement incontrolables, on aurait cru un asile...
Philo
02/05/2009 23:08
Tu m'étonnes qu'ils soient tous fous les mecs. C'est du délire absolu ce scénar
En tribunes j'imagine pas la puissance des chants à la toute fin quand ils ont gagné ça devait sacrément claquer
En fait j'ai beau chercher je vois pas ce qu'ils auraient pu vivre de plus fort niveau football.
Steff14
02/05/2009 23:08
Clairement énorme :
1ère mi-temps : 4' Blanco 8' Blanco
2-0 pour l'AEK
2ème mi-temps :
47' Derbyshire (2-1) 70' Dudu (2-2) 2-2 à ce moment là
89' Scocco 3-2 pour l'AEK 90' Derbyshire (3-3)
Prolongation
102' Galletti (4-3 pour l'Olympiakos) 103' Galletti expulsion 105' Papadopoulos expulsion, les deux pour l'Olympiakos 107' Scocco (égalisation pour l'AEK)
+ les 37 tirs aux buts
Nemeto
02/05/2009 23:12
Et y a en plus une expulsion de Kyriakos (def central AEK) à la 90e
AEK jouera à 10 , se prendra un but, et égalisera 5min plus tard.
C'est vrai que le scénar est rare.
Baghib!
02/05/2009 23:16
Citation (Steff @ 03/05/2009 à 00:08)
+ les 37 tirs aux buts
Et encore ça c'est que les réussis, ya ptêt une équipe qui a pris de l'avance dans les cinq premiers, ou plusieurs occasions de remporter le match en cas de tir aux buts transformé dans la suite de la série.
Sinon Nemeto on s'était posé une question sur ces séances de pénos après le 32ème de Gambardella à Saint-Lô (ouai la référence ) : est-ce qu'après 11 tireurs on est obligés de reprendre la série de joueurs dans le même ordre ? En tout cas est-ce que ça a été appliqué là ?
Nemeto
02/05/2009 23:22
Citation (Baghib! @ 03/05/2009 à 00:16)
Et encore ça c'est que les réussis, ya ptêt une équipe qui a pris de l'avance dans les cinq premiers, ou plusieurs occasions de remporter le match en cas de tir aux buts transformé dans la suite de la série.
2 fois olympiakos a eu l'occasion de gagner, deux fois le tir raté
Sinon oui, série exactement dans le même ordre.
Et je viens de m'apercevoir que j'ai écris des conneries, c'est exactement 15-14 aux tab, 19-18 score total, jme disais bien que ça collait pas aux tireurs, connards de grecs
Nemeto
03/05/2009 08:47
Comme prévu :
La légende des légendes (jeu de mot : un des surnoms de l'osfp c'est "légende")
C'est comme ça que je le veux, à 9. Les joueurs ont fait la meilleure finale de leur histoire.
Jouissance ! Seulement toi !
Coté AEk ils gardent la tête haute (et le billet direct uefa)
Dans la meilleure finale de l'histoire, l'AEK la tête haute
Joueurs et public la voulaient tous, mais... ce n'etait pas écrit. Coup derrière la tête, AEK pour toujours.
Nemeto
03/05/2009 21:47
Ouuéééé c'est gagné, 5e titre européen en basket
La place omonia se rempli
sylvain
03/05/2009 23:46
Chaque club à ses quotidiens??
Nemeto
04/05/2009 07:58
Citation (sylvain @ 04/05/2009 à 00:46)
Chaque club à ses quotidiens??
On peut dire ça, oui
Ya 3 généralistes, 3 orientés olympiakos, 2 PAO, 2 AEK, et ensuite les régionaux
"il n'y en a pas d'autres" (référence aux paroles de l'hymne du PAO)
"Ce n'est pas un maillot, mais une galaxie"
"Equipe du trèfle. A Berlin pour te voir avec le 5e, et verser... des larmes de joie"
Nemeto
04/05/2009 08:44
Pour revenir à la coupe de Grèce et au scénario de fou, qques vidéos :
virage aek, bachage des sections et trophées adverses exhibés. (notament le cu84 au même moment que marseille-toulouse... )
but en live du coté osfp
-------
Les buts :
Les pénos :
yo_yo
04/05/2009 08:51
Citation (Nemeto @ 04/05/2009 à 09:44)
...
Juste une question, c'était pas Sainté le 4-1 dont tu parles sur la page précédente ?
Nemeto
04/05/2009 09:00
le 4-1 avec tsoukalas ? si c'est ça non c'etait lyon, ça m'avait bien fait marrer à l'époque ! (et puis sainté c'etait 1-3 )
yo_yo
04/05/2009 09:06
Citation (Nemeto @ 04/05/2009 à 10:00)
le 4-1 avec tsoukalas ? si c'est ça non c'etait lyon, ça m'avait bien fait marrer à l'époque ! (et puis sainté c'etait 1-3 )
La honte
Nemeto
05/05/2009 08:06
A l'aeroport pour attendre les basketeurs :
Maintenant l'objectif est de gagner le championnat au SEF, la salle de l'osfp, pour les empecher de faire un grand chelem national sur la saison Foot / waterpolo / volley / basket
Steff14
05/05/2009 12:26
Une petite question vu que t'as l'air d'en savoir pas mal, les emcs qui supportent le Pana en foot sont les mêmes qu'en Basket, Volley... ? Ou y'a aucun rapport entre les groupes qui supportent telle ou telle équipe ?
Nemeto
05/05/2009 12:34
Citation (Steff @ 05/05/2009 à 13:26)
Une petite question vu que t'as l'air d'en savoir pas mal, les emcs qui supportent le Pana en foot sont les mêmes qu'en Basket, Volley... ? Ou y'a aucun rapport entre les groupes qui supportent telle ou telle équipe ?
C'est les mêmes groupes (gates) à chaque fois, après ya des sections qu'on retrouves plus dans certains sports que d'autres.
Franchement je ne sais pas si y a des mecs "spécialisés" dans tel ou tel sport, mais je sais que beaucoup font à la fois foot et basket (2 sports presque au même plan selon les clubs), au Pana comme ailleurs.
Nemeto
09/05/2009 22:36
Hier l'olympiakos a remporté le championnat de volley, ça fait Foot + Volley + WaterPolo
Seul le basket peut stopper leur hégémonie, aujourd'hui 1ere demi (3 manches gagnantes) : PAO-Aris 84-80, demain olympiakos-Maroussi
Demain commencent aussi les playoff en foot, avec un PAOK-PAO qui si il y a victoire determinera à 90% le qualifié en ligue des champions, ça promet de bons craquages et ambiances, à 18h00 heure française pour les curieux.
Nemeto
10/05/2009 18:15
A chypre, le titre est pour l'APOEL (malgré le dernier derby arreté suite aux débordements)
Le classement donnera :
1/ APOEL (2e tour LDC) 2/ Omonia (2e tour uefa) 3/ Anorthosis (1e tour uefa) 4/ AE Limassol (sans doute 2e tour uefa si victoire en coupe) 5/ Apollon Limassol 6/ Ethnikos Achnas 7/ APOP 8/ Doxa Katokopia 9/ AE Paphos 10/ Enosis Neon Paralimni 11/ APEP Pitsilia 12/ Alki 13/ AEK Larnaca 14/ Atromitos Yeroskipou
20e titre pour l'APOEL, l'Anorthosis n'a pas pu gerer les deux front et termine assez loin des deux gros. Les mêmes se retrouveront en coupe d'Europe.
Relegation pour les deux vrais clubs de Larnaca.
Montée de l'Hermes Arradipou, l'Aris Limassol, et Neas Salamis, l'autre club de Famagouste (rival d'Anorthosis).
Ronan
10/05/2009 19:29
Le championat à Chypre se joue sur les deux parties de l'île ou pas ?
Nemeto
10/05/2009 19:34
Victoire 1-0 du Pana à thessalonique ce aprem, qui les refait passer devant pour la LDC
Dubdadda : j'ai regardé qques forum de l'aris aujourd'hui, dans les classements des notes de joueurs établi depuis fevrier par les supps, Roberge termine 3e/5e sur l'ensemble de l'effectif. Souvent des compliments, "bon mais a encore du chemin à faire", "super recrutement", "enfant prodige"... Definitivement une réussite, faudra le suivre l'année prochaine.
Citation (Ronan @ 10/05/2009 à 20:29)
Le championat à Chypre se joue sur les deux parties de l'île ou pas ?
Non seulement la partie libre. Comment jouer sur un territoire occupé ? d'autant que la RTCN n'est pas reconnue.
Mais y a plusieurs clubs venant des villes du nord basés au sud. (le plus connu Anorthosis)
Ronan
10/05/2009 20:20
Citation (Nemeto @ 10/05/2009 à 20:34)
Non seulement la partie libre. Comment jouer sur un territoire occupé ? d'autant que la RTCN n'est pas reconnue. Mais y a plusieurs clubs venant des villes du nord basés au sud. (le plus connu Anorthosis)
En gros les mecs viennent d'une ville du Nord de l'île mais jouent dans un stade au Sud?
Nemeto
10/05/2009 20:27
Citation (Ronan @ 10/05/2009 à 21:20)
En gros les mecs viennent d'une ville du Nord de l'île mais jouent dans un stade au Sud?
Oui c'est un peu ça, en gros les mecs se sont fait chasser de chez eux en 1974 pat un pays candidat à l'union européenne et vivent sur le territoire non-occupé
Ces clubs-là sont tous basés au sud depuis +30 ans maintenant, mais ils représentent toujours (et les supps avec) leurs villes.
Itch
10/05/2009 21:12
Citation (Nemeto @ 10/05/2009 à 20:34)
Non seulement la partie libre. Comment jouer sur un territoire occupé ? d'autant que la RTCN n'est pas reconnue.
Mais y a plusieurs clubs venant des villes du nord basés au sud. (le plus connu Anorthosis)
La partie libre qui n'a pas accepté le plan de réunification de l'ONU
Nemeto
10/05/2009 21:18
Ca me semble logique vu le plan, non ? Ils ont un minimum d'honneur à pas se faire prendre pour des cons.
Itch
10/05/2009 21:26
Effectivement, ils n'avaient pas énormément à gagner, mais...bon, j'ai pas envie de pourrir ton topic non plus
Nemeto
10/05/2009 21:33
Citation (Samitch @ 10/05/2009 à 22:26)
Effectivement, ils n'avaient pas énormément à gagner, mais...bon, j'ai pas envie de pourrir ton topic non plus
Bof, en même temps ça l'anime
Sinon, ça va le faire Sivasspor ?
Itch
10/05/2009 21:39
Le Besiktas d'Edaourd est repassé en tête ce week-end !! Faut suivre un peu là !!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.