Citation (Varino @ 02/04/2012 07:43)

Tu penses que c'est un probleme de motivation? De se sentir concerné?
Que Sakho le parisien pur jus élevé aux humiliations successives, au moment où il peut ramener son club vers la gloire, n'est pas motivé?
Que Nene le bresilien anonyme de 30 ans n'a pas envie d'enfin inscrire une ligne a son palmares.
Jallet, Hoarau, Matuidi, ils sont blasés d'avoir deja tout gagné.
Cet argument de comptoir (desolé) est rarement pertinent et juste une facilité des supporters pour ne pas analyser.
Je suis d'accord avec ça, le problème n'est pas la motivation, la suffisance ou la trouille comme certains membres l'ont évoqué.
Le problème est essentiellement tactique et aussi lié à la faiblesse de certains joueurs.
Problème N°1 : Paris est très faible sur les côtés. Contre le PSG, il faut bétonner l'axe en défense et attaquer sur les côtés. Nenê et Menez passent le plus clair de leur temps à dézoner et à repiquer dans l'axe en ignorant royalement les consignes. Avec les deux alignés, toutes les offensives sont beaucoup trop axiales. Et comme en plus ils défendent peu (même s'ils font de bons replis et récupèrent même le ballon de temps en temps), Paris a toujours été très friable sur les ailes cette saison. A cela s'ajoute en plus la faiblesse intrinsèque de nos latéraux livrés à eux-mêmes. Donc pour nos adversaires, il beaucoup plus intéressant d'attaquer Tiéné/Maxwell/Armand ou Jallet/Ceara qui doivent bloquer leur côté seuls, plutôt que de percer dans l'axe face à Motta/Sissoko et les deux centraux...
Problème N°2 : les performances de Sakho. Sakho est réellement mauvais depuis l'arrivée de Carlo, et ce dans tous les secteurs : relances, alignement, marquage, concentration, lecture du jeu... Même dans les duels au sol, un de ses points forts en temps normal, il a été loin d'être impérial ces derniers mois.
Problème N°3 : le buteur. Gameiro n'est pas en confiance, et Hoarau semble retrouver malheureusement son niveau de l'an dernier, après une bonne période. En début de matche à Nancy, Pastore lui envoie un caviar, et le grand Guillaume n'arrive même pas à contrôler et à frapper... Il tombe de façon grotesque alors qu'on pouvait mener 1-0 d'entrée et calmer les environs dès le début.
Ancelotti a réglé les deux premiers problèmes contre Nancy en mettant Sakho sur le banc et en sortant Nenê du 11. Dans le jeu, j'ai vu des progrès par rapport à Bordeaux. Pastore et Menez ont tenté d'écarter le jeu, et les latéraux sont souvent montés. Malheureusement, à cause des blessures, il a été obligé d'aligner Camara, et surtout on se fait avoir sur une frappe ratée complètement écrasée de Mollo qui rentre doucement pile poil dans le coin, alors qu'on était en train de complètement bouffer Nancy depuis une grosse demi-heure.
En tout cas, le problème n'est sûrement pas mental. Contre Nancy, j'ai vu des joueurs qui sont restés sereins et concernés. Même après le but de Mollo, ils ont encore tenté (il y a eu une assez bonne ouverture vers Gameiro de mémoire). Et puis je pense que le groupe a depuis longtemps démontré sa force mentale avec tous les points qu'on a pris dans le dernier quart d'heure depuis le début de saison. Pour moi, le problème réside dans la tactique, plus précisément dans l'application de la tactique (en partie réglée en laissant soit Nenê, soit Menez sur la touche - ce qui a été le cas contre Bordeaux en deuxième mi-temps), le niveau intrinsèque des latéraux, et le niveau de performance de Sakho et de nos buteurs (la différence entre le Gameiro tout frais du début de saison et le Gameiro actuel est cruelle). Mais physiquement et mentalement, les joueurs sont très bien préparés.