Citation
The Pirate Bay se réfugie en Corée du Nord
L'annuaire de liens BitTorrent The Pirate Bay a trouvé refuge... en Corée du Nord, a annoncé le fondateur du Parti pirate suédois, Rick Favlinge sur son blog. Menacé d'un nouveau procès par une coalition d'ayants droit, le site avait annoncé qu'il allait déplacer son hébergement en Espagne et en Norvège, avec l'appui des Partis pirates locaux.
Menacé à son tour d'un procès, le Parti pirate norvégien a finalement coupé l'accès à The Pirate Bay ce lundi. Le site, l'un des plus fréquentés dans le monde, est alors resté inaccessible pendant un peu plus de deux heures. Les membres fondateurs de The Pirate Bay ont été définitivement condamnés début 2012 à des peines de prison ferme, qu'ils n'ont pas encore exécutées ; ils ont toujours refusé de couper l'accès à leur site.
Dans un communiqué publié sur son blog, The Pirate Bay a confirmé avoir trouvé refuge en Corée du Nord. "Cette situation est vraiment ironique. Nous nous sommes battus pour rendre le monde plus libre (...). Nous pensons que notre asile virtuel en Corée du Nord est la première étape du changement dans la manière dont ce pays voit l'information. C'est un pays qui s'ouvre et une chose est certaine, les menaces ne leur font pas peur. En ce sens, TPB et la Corée du Nord ont un lien spécial."
La Corée du Nord dispose depuis 2010 d'un fournisseur d'accès à Internet officiel, Star joint-venture, issu d'une coentreprise avec un opérateur thaïlandais. Le pays a son propre nom de domaine, le .kp, mais n'hébergeait jusqu'à présent qu'une poignée de sites de propagande.
Seule une minorité de personnes ont accès à Internet en Corée du Nord. Le Web y est filtré et censuré, et la surveillance des connexions est permanente.