Citation (Lask @ 28/01/2009 à 15:39)

Être payé à l'ancienneté est une ânerie dans l'administration française uniquement à cause de l'idée d'évaluation de l'aptitude des fonctionnaires comme je le disais le post d'avant. La notation permet d'évaluer le rythme auquel ton traitement va grossir, si tu es bien noté tu seras mieux payé, si tu es nul tu avanceras au rythme le plus bas.
Problème la différence entre les deux rythmes n'est pas franchement importantes et entre un instituteur au premier échelon qui gagne 1540e et un au dernier qui gagne 2330e il n'y a "que" 800e.
Perso je suis pour l'idée d'une paye à l'ancienneté mais plutôt que payer au rythme faible les plus mauvais, qu'on les lourde !!!
Qu'on établisse une vraie différence entre bons fonctionnaires et branle-nouille, que les meilleurs se voient récompensés et les pitres qu'ils retournent à l'ANPE. Vive la prime au mérite

Bon, j'ai viré tout le début sinon ça prend trop de place...
Je suis ne suis pas tout à fait d'accord.
Comment un jeune instite (je prends au hasard) peut-il conserver sa motivation intacte quand il voit un collègue, de 30 ans son aîné, payé plus que lui alors qu'il n'en branle pas une et qu'il passe son temps en arrêt maladie ? (exemple fictif, hein...).
Je pense qu'un système mixte pourrait être un bonne solution. Tu donnes un exemple de 800 euros d'écart. Pourquoi ne pas accentuer cet écart ? Pourquoi ne pas mettre une petite partie de ton augmente en fonction de ton ancienneté (à déterminer, disons pour compenser l'inflation), et la plus grosse en fonction de tes résultats ?
On va me répondre qu'un prof ne peux pas avoir d'objectifs quantitatifs, etc. D'accord, mais dans mon métier, moi non plus. Et pourtant, j'ai une partie de mon salaire qui est du variable, et qui m'est attribuée en fonction de l'appréciation de mon N+1 par rapport à des obectifs (et donc des résultats) qualitatifs.
Et si je n'étais payé qu'à l'ancienneté, je sais très bien comment je réagirais : j'en ferais le moins possible. Et mon boulot serait moins bien fait, ou alors je ferais moins de trucs. Mais je ne serais pas aussi efficace.
Il n'y a rien de moins motivant que cela, et je suis persuadé que ça joue pleinement sur les "mauvais" résultats de l'éducation à la Française.
Citation (Lask @ 28/01/2009 à 15:39)

Perso je suis pour l'idée d'une paye à l'ancienneté mais plutôt que payer au rythme faible les plus mauvais, qu'on les lourde !!!
Qu'on établisse une vraie différence entre bons fonctionnaires et branle-nouille, que les meilleurs se voient récompensés et les pitres qu'ils retournent à l'ANPE. Vive la prime au mérite

Merde, je n'avais pas lu complètement jusqu'au bout.
En fait, on est assez d'accord. Tu es pour qu'on ait une prime au mérite... ce qui revient à sortir du système du "tout à l'ancienneté'".