Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Topic des Grèves et Manifestations
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Général
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48
Jose Caster
Citation (stoner_man @ 28/01/2009 à 12:29) *
Ah merde, on est que 4e alors? sad.gif

La question n'est pas de savoir à quelle place on se situe mais de corriger une contre-vérité. En l'occurrence : "les prélèvements obligatoires, qui sont déjà les plus élevés au monde", affirmation fausse.
Lagoaparaiso
Je suis à la bourre, je ne vais donc pas m'étendre mais pour faire rapide :

- Le CNE est un projet voulu par Jospin en 2002, le projet devait être présenté à l"Assemblée en septembre de la même année. Il a dégagé avant sad.gif . Le texte des Villepin est un copier-coller.

- Le coup de Darcos et son Chef de Cab d'extrême droite, c'est pas un coup à me faire le matin, j'ai recraché mon chocolat sur ma chemise en éclatant de rire laugh.gif (véridique...). Je crois que je commence à cerner ton bouquin, ça doit être du genre "l'horreur économique" qui est sorti il y a quelques années et que tous les cons de ma famille m'agitaient sous le nez en disant "haaannnn, tu te rends compte !!!!".

Avec des infos comme ça, c'est tout de suite super crédible...
Il faut que je pense à le lui sortir qu'il est d'extrême droite, ah putain mais c'est mythique ça wub.gif
yo_yo
Citation (Lagoaparaiso @ 28/01/2009 à 14:09) *
Avec des infos comme ça, c'est tout de suite super crédible...
Il faut que je pense à le lui sortir qu'il est d'extrême droite, ah putain mais c'est mythique ça wub.gif

Je dis pas qu'il est d'extreme droite mais que concernant l'éducation son fond idéologique c'est les think tank des années 80 de l'extreme droite et des libéraux les plus durs : Développer l'enseignement privé au détriment du public pour privatiser à terme le service public d'éducation...

Lis ce bouquin et on en discute après. D'ailleurs ça m'étonnerai qu'il ne le connaisse pas ce bouquin ton "copain" book2.gif

Mais tu sais quand tu me sors tes refrains sur l'école fabrique à crétin, profs avec les cheveux gras, ... Ne te vexe pas si je trouve que ça a des relants d'extreme droite whistle.gif
Lagoaparaiso
Citation (yo_yo @ 28/01/2009 à 09:23) *
Je dis pas qu'il est d'extreme droite mais que concernant l'éducation son fond idéologique c'est les think tank des années 80 de l'extreme droite et des libéraux les plus durs : Développer l'enseignement privé au détriment du public pour privatiser à terme le service public d'éducation...

Lis ce bouquin et on en discute après. D'ailleurs ça m'étonnerai qu'il ne le connaisse pas ce bouquin ton "copain" book2.gif

Mais tu sais quand tu me sors tes refrains sur l'école fabrique à crétin, profs avec les cheveux gras, ... Ne te vexe pas si je trouve que ça a des relants d'extreme droite whistle.gif

Je pense qu'il a dû le lire...
Sur le dernier point, reprend les posts d'hier, il n'y avait pas que du vieux réac dans mon genre pour confirmer mes dires.
Depuis que la gauche les a fait cocu au début des années 80, les profs sont aigris, je suis bien placé pour le savoir, mes parents sont tous deux agrégés et n'arrêtent pas de jérémiader. Donc là encore, l'assimilation à l'extrême droite, euh... unsure.gif
tomysg
Citation (yo_yo @ 28/01/2009 à 13:58) *
Nos élèves sont tellement des burnes qu'ils sont plébiscités quand ils décident de s'exporter (Quand on vient pas les chercher directement dans les écoles)

Vision un peu orientée quand même... Tu parles là de ceux qui font des grandes écoles ou tout du moins des études supérieures...
Ce qui est également vrai, c'est que d'après les études de l'Unesco (ou autres organismes du type), nous sommes classé dans les derniers parmi les pays occidentaux en "niveau moyen" des personnes sortant du système scolaire.

Avec un accent mis dans ces études sur le taux très important d'élèves ne sachant ni lire ni écrire au moment où ils sortent de ce système. Et ça, même si le personnel de l'éducation national aime l'occulter et faire semblant de pas l'avoir vu, c'est bien une réalité dont nous n'avons pas de quoi être fier...

Dans le bouquin que je conseille quelques postes plus haut, j'ai appris que le financement de l'école privé était compté dans le budget de l'Education Nationale. Et comme il y a moins d'élève par école et par classe dans le privé bah le cout d'un élève dans le privé était largement plus élevé que dans le public plombant ainsi la moyenne nationale smoke2.gif

Vision une nouvelle fois orientée... Il y a "privé" et privé sous contrat" (le "privé sous contrat" représentant 95 % des 2). Pour ce qui est du privé sous contrat, les programmes sont les mêmes et les profs sont payés par l'éducation nationale, la seule différence est que le personnel administratif et l'entretien des locaux sont à la charge des parents via une cotisation... Même s'il y a moins d'élèves par classe, le coût pour les finances publiques reste donc moins élevé au global... A près on peut discuter du bien-fondé de ces établissemnts privé sous contrat qui sont souvent liés à une religion dans un état laique, mais là est un tout autre sujet...

En conclusion, on peut se voiler la face, tenter de tirer des conclusions totalement orientées, se baser sur des livres partisans, mais la réalité est là : tous les rapports internationaux soulignent la faiblesse du niveau moyen des élèves en France alors que le coût par élève est un des plus élevé... Chacun en tirera les conclusions qu'il veut et essaiera ou non de trouver une solution mais ce postulat là il est aujourd'hui admis par quasiment tous les expert...
mest
Citation (tomysg @ 28/01/2009 à 14:36) *
Avec un accent mis dans ces études sur le taux très important d'élèves ne sachant ni lire ni écrire au moment où ils sortent de ce système. Et ça, même si le personnel de l'éducation national aime l'occulter et faire semblant de pas l'avoir vu, c'est bien une réalité dont nous n'avons pas de quoi être fier...

Kikoo lol. ph34r.gif

Nan, je suis complètement d'accord avec toi : les étudiants qui partent à l'étranger sortent tous de grandes écoles... C'est quand même très loin d'être une majorité.

D'accord aussi sur les filières bouchées sans aucun débouché...
furet
Nos élèves sont tellement des burnes qu'ils sont plébiscités quand ils décident de s'exporter (Quand on vient pas les chercher directement dans les écoles)

Dans le bouquin que je conseille quelques postes plus haut, j'ai appris que le financement de l'école privé était compté dans le budget de l'Education Nationale. Et comme il y a moins d'élève par école et par classe dans le privé bah le cout d'un élève dans le privé était largement plus élevé que dans le public plombant ainsi la moyenne nationale smoke2.gif

Cette même moyenne qu'on nous ressort pour dire que l'école publique est dépensière book2.gif

Enfin tu ne viens pas les chercher au collège lycée... A la sortie des petites classes les élèves français sont à la traine notamment en langues étrangères, en maths et en français.

C'est après avec le sytème d'éducation à la française avec les grandes écoles, écoles d'ingé et autres établissements qu'on a une fuite des cerveaux. Et là je suis pas sur qu'elle soit si grande que ça.

Sur le financement de l'éducation nationale je ne connait pas grand chose si ce n'est que scolariser ses enfants dans des écoles privées ça coute (très) cher. Alors le financement ne doit pas être si grand

Edit : tomysg a répondu a une partie de mes questions. Merci
yo_yo
Vision un peu orientée quand même... Tu parles là de ceux qui font des grandes écoles ou tout du moins des études supérieures...
Ce qui est également vrai, c'est que d'après les études de l'Unesco (ou autres organismes du type), nous sommes classé dans les derniers parmi les pays occidentaux en "niveau moyen" des personnes sortant du système scolaire.

Y a même des chercheurs, des universitaires qui sont réclamé par nos amis anglo-saxons (D'ailleurs pour avoir sa maîtrise il me semble qu'il faut avoir une experience à l'étranger - Pas sûr pour le coup)

Maintenant, c'est vrai que les US ne réclament pas nos étudiants qui sortent du système scolaire sans diplôme wacko.gif

Mon discours ne masque pas les progrès que doit faire l'école. Je dis juste que le gouvernement démentele le service public d'éducation, point mellow.gif

Vision une nouvelle fois orientée... Il y a "privé" et privé sous contrat" (le "privé sous contrat" représentant 95 % des 2). Pour ce qui est du privé sous contrat, les programmes sont les mêmes et les profs sont payés par l'éducation nationale, la seule différence est que le personnel administratif et l'entretien des locaux sont à la charge des parents via une cotisation...

Faux, il y a un forfait d'externat qui permet de rémunérer des personnels hors enseignant...
furet
Citation (yo_yo @ 28/01/2009 à 15:00) *
Y a même des chercheurs, des universitaires qui sont réclamé par nos amis anglo-saxons (D'ailleurs pour avoir sa maîtrise il me semble qu'il faut avoir une experience à l'étranger - Pas sûr pour le coup)

Nop. Déjà la maîtrise n'existe plus et ensuite tu peux faire toutes tes années en France.

Le seul moyen de partir à l'étranger c'est Erasmus (et équivalents) et dans certaines filières c'est très peu développées, dans d'autres ça ne sert à rien.
foyan
dixit ma prof que j'ai la, si le decret concernant l'education supérieur n'est pas supprimer ya greve a durée indetermine a partir de lundi
yo_yo
Citation (furet @ 28/01/2009 à 15:03) *
Nop. Déjà la maîtrise n'existe plus et ensuite tu peux faire toutes tes années en France.

Le seul moyen de partir à l'étranger c'est Erasmus (et équivalents) et dans certaines filières c'est très peu développées, dans d'autres ça ne sert à rien.

(C'était doctorat certainement) Dans le domaine scientifique tu peux très facilement être payé pendant un an pour faire ton expérience à l'étranger... les gars t'ouvrent les bras, on est loin d'être des moutons galeux dont l'éducation est en déliquescence.
Lask
Le problème Lago c'est pas tant nier la réalité d'une école publique parasitée par quelques incapables, un système scolaire à la dérive qui ne sait pas former ces étudiants pour un cout proprement ahurissant.

L'idée c'est juste que toutes réformes et celle du Lycée de Darcos est une bonne réforme la plupart s'accordent à le dire, ne peuvent pas fonctionner et remplir leur objectif si on annonce dans le même temps la suppression de postes, la non-reconduction des fonctionnaires.

On est tous d'accord sur le constat d'une école à réformer (et bien plus durement que ce que préconise à première vue yoyo) mais une baisse du coût on a beau l'enrober des termes efficacité et réforme, reste une baisse des moyens à dispositions de l'éducation nationale. Comment alors améliorer l'école, quel est le vrai objectif de Darcos ? Faire aussi mal pour moins cher ? On peux comprendre que cette "ambition" ne plaise pas...

Me suis farci un petit mémoire sur l'évaluation des fonctionnaires et la notion d'aptitude chez l'agent administratif, c'est quand même ahurissant la facilité de l'administration à se braquer et à ne pas mettre en place d'elle même les élements de réforme. Pas besoin de passer par de grands discours et de grandes crises, si les syndicats et les mecs en place prêt à tuer pour leur avancement, ne freinaient pas tout le principe de la notation et l'évaluation, alors les connards de prof (ceux qu'on a tous eu, mauvais, démotivé et démotivant) seraient déjà foutus à la porte comme dans toute organisation rationnelle, et les bons élements valorisés en terme de responsabilité et de salaire.
Au lieu de ça on a un chef de service qui surnote tous ses agents pour s'acheter la paix sociale niant toute valeur à cette évaluation. Pour les profs c'est encore pire les inspections sont une vaste blague avec bien trop peu de réalité concrète.

Pas besoin d'une vaste réforme qui ferait grincer des dents, juste une putain d'application par les fonctionnaires des moyens mis par l'administration pour s'évaluer, se réformer et s'améliorer en virant les brebis galeuses.
mest
Citation (Lask @ 28/01/2009 à 15:11) *
Pas besoin d'une vaste réforme qui ferait grincer des dents, juste une putain d'application par les fonctionnaires des moyens mis par l'administration pour s'évaluer, se réformer et s'améliorer en virant les brebis galeuses.

Oui mais vu que ce sont les mêmes qui ont le pouvoir de paralyser le pays, ça ne passe jamais. Et on a tous les ans les mêmes effets aux mêmes causes : des grèves parce qu'on menace de toucher à la sécurité de l'emploi et qu'on voudrait s'orienter vers une "libéralisation" du service publique.

Dans le même registre, être payé à l'ancienneté est un aberration selon moi.
Slip
Citation (yo_yo @ 28/01/2009 à 15:00) *
Y a même des chercheurs, des universitaires qui sont réclamé par nos amis anglo-saxons (D'ailleurs pour avoir sa maîtrise il me semble qu'il faut avoir une experience à l'étranger - Pas sûr pour le

L'Amerique du nord est en recherche permanente de "cerveaux" (j'en sais qqchose puisque j'ai une proposition de post-doc n'ayant même pas terminé ma thèse smoke2.gif ), c'est pas lié à la France en particulier.
Mais comme il est vrai que nous avons d'excellents mathematiciens et physiciens, alors oui, ils sont réclamés par les US, mais pas plus que pour un autre pays, d'autant plus que les français parlent assez mal anglais.
furet

Comme ça ne change pas il faut bien faire avancer les choses.
A propos de ce que tu dis j'avais vu un reportage sur un prof qui était considéré comme violent et donc dangeureux pour ses élèves. On lui avait supprimé toutes ses heures de cours. Mais il était invirable car son syndicat refusait d'aprouver son licenciement (d'ailleurs le resp. syndical expliquait qu'on savait qu'il était violent mais par solidarité on ne le vire pas).

D'ailleurs la seule personne habilitée à virer un prof c'est le ministre de l'éducation en personne.

Je comprends pas pourquoi des millions d'entrprises font "mieux" avec "moins" et que ça ne pourrai pas marcher à l'éducation nationale...
Lask
Citation (mest @ 28/01/2009 à 15:20) *
Dans le même registre, être payé à l'ancienneté est un aberration selon moi.

Nan pas dans le cadre d'une Carrière au sein de l'Etat.

Travailler dans le public quand on est un cadre administratif ou même simplement à un bon Bac+3, c'est faire une croix sur un salaire attractif et des évolutions de carrière particulièrement attractives. Dans la fonction publique les salaires se situent dans un rapport de 1 à 6 (de 1300e à 6000e) dans le privé le rapport est de 1 à 15...
Bon je ne parle pas des Hauts fonctionnaires qui gravitent dans les sphères du pouvoir économique (CA des plus grosses boites françaises) ou politique dans les cabinets ministeriels et qui eux allient salaires + évolution de carrière super intéressantes.

Les "petits" fonctionnaires, les catégories C (exécutants) et même certains catégorie B, sont mieux payés en moyenne que les salariés du privé à même niveau d'étude (Bac ou inférieur) et profitent d'avantages pas du tout négligeable mais faut bien voir que certains postes sont très exposés au niveau politique. Tu es un petit fonctionnaire bossant dans une petite biblio de quartier, demain la municipalité décide de supprimer la bibliothèque par manque de moyens ou parceque elle décide de mener une politique culturelle désastreuse, tu sautes, tu es viré ?
Faire carrière dans le public c'est soumettre sa carrière à des évènements politiques sur lesquels on a aucune prise, demain un gouvernement FN est élu et supprime quasi toute la politique culturelle et touts les fonctionnaires que ca implique, ca fait 200 000 chomeurs demain ?

Bon après certes la crise financière nique un peu tout le propos, un salarié d'une usine de semelles en France est pas responsable de la connerie de sombre trous du cul des places boursières et lui sera viré sans ménagement. Mais faut bien voir que sur le principe bosser dans l'administration publique c'est avoir une carrière déjà tracée. Si ca a les bons cotés du sécurité de l'emploi (relative) ca a aussi la gueule d'une vie pas follichone dans un même service à un salaire très peu évolutif et que les concours internes ne suffisent pas à contrebalancer.

Être payé à l'ancienneté est une ânerie dans l'administration française uniquement à cause de l'idée d'évaluation de l'aptitude des fonctionnaires comme je le disais le post d'avant. La notation permet d'évaluer le rythme auquel ton traitement va grossir, si tu es bien noté tu seras mieux payé, si tu es nul tu avanceras au rythme le plus bas.
Problème la différence entre les deux rythmes n'est pas franchement importantes et entre un instituteur au premier échelon qui gagne 1540e et un au dernier qui gagne 2330e il n'y a "que" 800e.

Perso je suis pour l'idée d'une paye à l'ancienneté mais plutôt que payer au rythme faible les plus mauvais, qu'on les lourde !!! mellow.gif
Qu'on établisse une vraie différence entre bons fonctionnaires et branle-nouille, que les meilleurs se voient récompensés et les pitres qu'ils retournent à l'ANPE. Vive la prime au mérite smile.gif
tomysg
Comme ça ne change pas il faut bien faire avancer les choses.
A propos de ce que tu dis j'avais vu un reportage sur un prof qui était considéré comme violent et donc dangeureux pour ses élèves. On lui avait supprimé toutes ses heures de cours. Mais il était invirable car son syndicat refusait d'aprouver son licenciement (d'ailleurs le resp. syndical expliquait qu'on savait qu'il était violent mais par solidarité on ne le vire pas).

D'ailleurs la seule personne habilitée à virer un prof c'est le ministre de l'éducation en personne.

Je comprends pas pourquoi des millions d'entrprises font "mieux" avec "moins" et que ça ne pourrai pas marcher à l'éducation nationale...

Peut-être parce que pour que ça marche, il faut que le "moins" fasse lui-même "mieux"...

Au delà de ça, perso, je trouve totalement ahurissant la formation des profs en France : si tu as de bonnes connaissances académiques et quelques connaissances "techniques" d'enseignement, tu passe le CAPES ou l'agreg, et hop tu deviens prof...
Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas un concours d'entrée basé sur connaissances académiques à une formation de 1 ou 2 ans à l'enseignement: comment gérer une classe, comment se comporter dans chaque situation. Et à la fin de cette formation, un diplôme de prof donné ou non selon les capacités à l'enseignement...

Citation (Lask @ 28/01/2009 à 15:39) *
Qu'on établisse une vraie différence entre bons fonctionnaires et branle-nouille, que les meilleurs se voient récompensés et les pitres qu'ils retournent à l'ANPE. Vive la prime au mérite smile.gif

Assez d'accord avec toi sur ce passage mais j'irai même plus loin... A quoi sert le statut "particulier" de fonctionnaire pour les administrations aujourd'hui??? Pourquoi ne pourrait-on pas envisager un simple CDI avec des possibilités de licenciement pour faute, ce qui permettrait aussi à un tas de gens de faire des allers-retours entre les administrations et le privé?

Que l'éducation nationale, la défense, la police ou la santé conservent la sécurité de l'emploi, ça me semble normal mais quel est la justification aujourd'hui pour les administrations?
furet
Citation
La qualité du bac ES est dans le collimateur du président de la République, qui plaide pour un rééquilibrage des filières. 'Il y a une filière économique pour vos enfants. C'est une blague', s'est exclamé le président de la République en déplacement, mardi 27 janvier, à Châteauroux (Indre). 'Parce que la filière économique ES, mettez vos enfants dedans, et ils ne peuvent pas se permettre de se présenter dans les meilleures écoles économiques. Qu'est-ce que cela veut dire ? On dit à ton gosse, fais la filière économique, tu pourras faire de l'économie et à l'arrivée ils ne peuvent pas se présenter [aux concours]. Ce n'est pas admissible', a poursuivi le président de la République.

M. Sarkozy entend reprendre la réforme des lycées, retirée en catastrophe avant Noël face à la crainte d'un mouvement lycéen majeur. 'On la fera', a-t-il assuré. 'Je ne peux plus accepter qu'au lycée, on aille dans la filière prestigieuse S pour des mauvaises raisons. Si on va dans la filière prestigieuse parce qu'on aime les maths ou qu'on veut être ingénieur parfait. Mais aujourd'hui, ce n'est pas le cas. Il y a 47 % des lycéens qui y sont. Parce qu'on veut mettre tous les bons élèves dans la filière S et tous ceux qui n'ont pas la chance d'avoir la bosse des maths dans les autres filières, comme ES'.

En réalité, les bacheliers ES représentent 42 % des élèves des classes préparatoires aux grandes écoles de commerce. Ils suivent l'option dite économique. Mais les élèves de cette filière ont moins de chance d'intégrer les écoles les plus prestigieuses. En 2008, les bacheliers ES représentaient 30 % des admis à HEC, 23 % à l'Essec (66,3 % pour les S) et 31 % à l'ESCP-EAP.

popcorn.gif
mest
Être payé à l'ancienneté est une ânerie dans l'administration française uniquement à cause de l'idée d'évaluation de l'aptitude des fonctionnaires comme je le disais le post d'avant. La notation permet d'évaluer le rythme auquel ton traitement va grossir, si tu es bien noté tu seras mieux payé, si tu es nul tu avanceras au rythme le plus bas.
Problème la différence entre les deux rythmes n'est pas franchement importantes et entre un instituteur au premier échelon qui gagne 1540e et un au dernier qui gagne 2330e il n'y a "que" 800e.

Perso je suis pour l'idée d'une paye à l'ancienneté mais plutôt que payer au rythme faible les plus mauvais, qu'on les lourde !!! mellow.gif

Bon, j'ai viré tout le début sinon ça prend trop de place... ph34r.gif

Je suis ne suis pas tout à fait d'accord.

Comment un jeune instite (je prends au hasard) peut-il conserver sa motivation intacte quand il voit un collègue, de 30 ans son aîné, payé plus que lui alors qu'il n'en branle pas une et qu'il passe son temps en arrêt maladie ? (exemple fictif, hein...).

Je pense qu'un système mixte pourrait être un bonne solution. Tu donnes un exemple de 800 euros d'écart. Pourquoi ne pas accentuer cet écart ? Pourquoi ne pas mettre une petite partie de ton augmente en fonction de ton ancienneté (à déterminer, disons pour compenser l'inflation), et la plus grosse en fonction de tes résultats ?

On va me répondre qu'un prof ne peux pas avoir d'objectifs quantitatifs, etc. D'accord, mais dans mon métier, moi non plus. Et pourtant, j'ai une partie de mon salaire qui est du variable, et qui m'est attribuée en fonction de l'appréciation de mon N+1 par rapport à des obectifs (et donc des résultats) qualitatifs.

Et si je n'étais payé qu'à l'ancienneté, je sais très bien comment je réagirais : j'en ferais le moins possible. Et mon boulot serait moins bien fait, ou alors je ferais moins de trucs. Mais je ne serais pas aussi efficace.

Il n'y a rien de moins motivant que cela, et je suis persuadé que ça joue pleinement sur les "mauvais" résultats de l'éducation à la Française.

Merde, je n'avais pas lu complètement jusqu'au bout.

En fait, on est assez d'accord. Tu es pour qu'on ait une prime au mérite... ce qui revient à sortir du système du "tout à l'ancienneté'".
tomysg
Citation (mest @ 28/01/2009 à 15:54) *
Bon, j'ai viré tout le début sinon ça prend trop de place... ph34r.gif

Je suis ne suis pas tout à fait d'accord.

Comment un jeune instite (je prends au hasard) peut-il conserver sa motivation intacte quand il voit un collègue, de 30 ans son aîné, payé plus que lui alors qu'il n'en branle pas une et qu'il passe son temps en arrêt maladie ? (exemple fictif, hein...).

Je pense qu'un système mixte pourrait être un bonne solution. Tu donnes un exemple de 800 euros d'écart. Pourquoi ne pas accentuer cet écart ? Pourquoi ne pas mettre une petite partie de ton augmente en fonction de ton ancienneté (à déterminer, disons pour compenser l'inflation), et la plus grosse en fonction de tes résultats ?

On va me répondre qu'un prof ne peux pas avoir d'objectifs quantitatifs, etc. D'accord, mais dans mon métier, moi non plus. Et pourtant, j'ai une partie de mon salaire qui est du variable, et qui m'est attribuée en fonction de l'appréciation de mon N+1 par rapport à des obectifs (et donc des résultats) qualitatifs.

Et si je n'étais payé qu'à l'ancienneté, je sais très bien comment je réagirais : j'en ferais le moins possible. Et mon boulot serait moins bien fait, ou alors je ferais moins de trucs. Mais je ne serais pas aussi efficace.

Il n'y a rien de moins motivant que cela, et je suis persuadé que ça joue pleinement sur les "mauvais" résultats de l'éducation à la Française.

+1

C'est pas totalement abérant qu'il y ait une petite partie de l'augmentation à l'ancienneté mais effectivement, je pense qu'il faudrait s'inspirer du privé :
- une augmentation collective, au niveau ou légèrement au-dessus de l'inflation.
- une augmentation individuelle, avec une enveloppe qui pourrait être de 0,5 à 1% selon les années mais qui ne serait donné chaque année qu'à environ 1 prof sur 5, qui recevraient alors une augmentation individuelle de 2,5 à 5%...
Lask
Citation
Assez d'accord avec toi sur ce passage mais j'irai même plus loin... A quoi sert le statut "particulier" de fonctionnaire pour les administrations aujourd'hui??? Pourquoi ne pourrait-on pas envisager un simple CDI avec des possibilités de licenciement pour faute, ce qui permettrait aussi à un tas de gens de faire des allers-retours entre les administrations et le privé?

C'était l'idée générale des deux posts, cette possibilité existe, on peut virer un fonctionnaire pour faute et pour incompétence. Tout comme on peut virer un prof qui serait évalué par un inspecteur comme gros con incompétent... Mais le problème reste toujours que l'administration elle-même et ses syndicats ne compte pas se flinguer et préfère ne pas appliquer ses règles ou alors à la marge. En gros un prof désormais se fait virer uniquement pour racisme, harcèlement sexuel ou violence, le nombre de fonctionnaires viré pour insuffisance professionnelles en 2006... 20 !!!

Quand l'administration et les fonctionnaires/syndicats comprendront qu'à force de ne pas s'appliquer des règles rationnelles à base de "t'es une buse tu dégages", "tu es bon et efficace tu es valorisé", l'administration sera vue comme une secte distante et secrète où l'on vénère la fainéantise et méprise ceux voulant sortir du lot.

Plus ça va monter plus ils vont s'en bouffer plein la gueule, et à un moment (ça aurait pu être Sarko mais il s'effacera je pense) les électeurs vont décider qu'ils n'attendront plus de l'administration qu'elle se décide enfin à changer mais supprimeront unilatéralement ses privilèges. Ce sera une connerie certes mais une connerie uniquement dû aux syndicats et autres extrémistes trous du culs de la fonction publique.
tomysg
Citation (Lask @ 28/01/2009 à 16:25) *
En gros un prof désormais se fait virer uniquement pour racisme, harcèlement sexuel ou violence, le nombre de fonctionnaires viré pour insuffisance professionnelles en 2006... 20 !!!

Totalement en ligne avec toi... Sinon, tu connais les 20 en question parce que 20 sur quelques millions... ils ont dû pousser le bouchon à une distance surnaturelle.... rolleyes.gif
mest
Citation (tomysg @ 28/01/2009 à 16:33) *
Totalement en ligne avec toi... Sinon, tu connais les 20 en question parce que 20 sur quelques millions... ils ont dû pousser le bouchon à une distance surnaturelle.... rolleyes.gif

Ben on a tous en tête des exemples de profs qui n'auraient jamais du rester en poste. rolleyes.gif

D'ailleurs, c'est con parce qu'à réagir comme cela, ils se créent une mauvaise pub et se mette l'opinion à dos.

Parce qu'il faut rester objectif : des bons profs, j'en ai eu, et pas que 2 ou 3. Mais on se souvient plus des mauvais que des bons. Parce que les mauvais, ils en tiennent une couche, souvent...
tomysg
Citation (mest @ 28/01/2009 à 16:43) *
Ben on a tous en tête des exemples de profs qui n'auraient jamais du rester en poste. rolleyes.gif

D'ailleurs, c'est con parce qu'à réagir comme cela, ils se créent une mauvaise pub et se mette l'opinion à dos.

Parce qu'il faut rester objectif : des bons profs, j'en ai eu, et pas que 2 ou 3. Mais on se souvient plus des mauvais que des bons. Parce que les mauvais, ils en tiennent une couche, souvent...

C'est pas ce que je voulais dire parce que je pense même que j'ai eu plus de bons profs que de mauvais (avec quelques grands gagnants dans cette catégorie, il faut bien l'avouer...) et il y a même certains profs que j'ai pu considérer comme mauvais car casse-couille à l'époque que j'ai réhabilité dans mon jugement depuis!

PS : je disais juste que 20 sur quelques millions.... Ces 20 là ils ont dû y aller fort ou pas avoir de chance...
Lask
Le chiffre de 20 date de 2006, c'est le nombre d'agents publics virés pour insuffisance professionnelle. Profs et autres confondus ça ne prend pas en compte les virés pour faute genre racisme et autres, c'est les mecs virés parcque pas au niveau.

20 quoi mellow.gif
mest
J'ai du mal m'exprimer parce que j'abondais dans ton sens, en précisant qu'à force de ne pas virer les plus mauvais, on finit par oublier qu'il y en a des bons.
lolomutch
Pour avoir un pied sinon les deux dans l'EN, je peux vous certifier que peu de profs posant problème dirons-nous se font dégager rolleyes.gif moi le premier ph34r.gif laugh.gif
ZéroQuatorze
Citation (furet @ 28/01/2009 à 13:35) *
Je suis tout à fait d'accord que c'était loin d'être parfait. Mais pour moi son plus grand mérite c'était d'exister et donc de pouvoir être modifié, développé, amendé, simplifié, sécurisé...
Là on se retrouve encore dans un no man's land et si t'es pas en CDI t'es dans la merde

et ? tu crois qu'avec le CNE tu étais protégé blink.gif
P@py
Citation (Lask @ 28/01/2009 à 16:49) *
Le chiffre de 20 date de 2006, c'est le nombre d'agents publics virés pour insuffisance professionnelle. Profs et autres confondus ça ne prend pas en compte les virés pour faute genre racisme et autres, c'est les mecs virés parcque pas au niveau.

20 quoi mellow.gif

Ben attends, les fonctionnaires, c'est du très haut niveau, la crème de la société, l'élite française... Normal que seulement quelques mecs se font virer. unsure.gif
ZéroQuatorze
Citation (Lask @ 28/01/2009 à 16:25) *
Quand l'administration et les fonctionnaires/syndicats comprendront qu'à force de ne pas s'appliquer des règles rationnelles à base de "t'es une buse tu dégages", "tu es bon et efficace tu es valorisé", l'administration sera vue comme une secte distante et secrète où l'on vénère la fainéantise et méprise ceux voulant sortir du lot.

parce que dans le privé tu es une buse tu dégages ? unsure.gif

Première nouvelle blink.gif
NewYorkSup
C'est marrant tout de meme. Y a 20 ans, etre fonctionnaire, c'etait vraiment pas top. Personne ne se disait "putain, je kifferais etre fonctionnaire". Et pourtant, ils avaient les memes avantages qu'aujourd'hui, pas plus, pas moins (a peu de choses pres). Maintenant, les "prives" se sont tellement fait taper sur la gueule depuis 20 ans, les conditions se sont tellement deteriorees, la securite de l'emploi est devenu tellement precaire qu'etre fonctionnaire, c'est "etre un privilegie". Bon, outre le fait que ce terme est vraiment tres drole quand on regarde les differences de salaire, de possibilites, etc, c'est assez symptomatique d'un point de vue societal. C'est pas le publique qui s'est mis au niveau du prive, c'est le prive qui est devenu tellement ridicule que meme etre fonctionnaire, c'est devenu pour beaucoup etre plus interessant.
Ce qui m'etonne, c'est cette rage contre le publique. Deja, que Tartempion ait des differences dans son contrat inherente a ses qualites, je vois pas pourquoi ca devrait me rendre jaloux. Plutot que tout faire pour que ce type ait moins que moi, il me semble plus correct de me battre pour avoir comme lui (difference entre tirer vers le haut ou vers le bas). Et puis en plus, persone vous empeche de devenir fonctionnaire si c'est si bien que ca. Mais la, en general, on a des "euh non, finalement non" qui devrait bien vous prouver que leurs avantages, bien reels, ne sont quand meme pas ces "privileges" si souvent decries.
ZéroQuatorze
Citation (NewYorkSup @ 28/01/2009 à 19:21) *
C'est marrant tout de meme. Y a 20 ans, etre fonctionnaire, c'etait vraiment pas top. Personne ne se disait "putain, je kifferais etre fonctionnaire". Et pourtant, ils avaient les memes avantages qu'aujourd'hui, pas plus, pas moins (a peu de choses pres). Maintenant, les "prives" se sont tellement fait taper sur la gueule depuis 20 ans, les conditions se sont tellement deteriorees, la securite de l'emploi est devenu tellement precaire qu'etre fonctionnaire, c'est "etre un privilegie". Bon, outre le fait que ce terme est vraiment tres drole quand on regarde les differences de salaire, de possibilites, etc, c'est assez symptomatique d'un point de vue societal. C'est pas le publique qui s'est mis au niveau du prive, c'est le prive qui est devenu tellement ridicule que meme etre fonctionnaire, c'est devenu pour beaucoup etre plus interessant.
Ce qui m'etonne, c'est cette rage contre le publique. Deja, que Tartempion ait des differences dans son contrat inherente a ses qualites, je vois pas pourquoi ca devrait me rendre jaloux. Plutot que tout faire pour que ce type est moins que moi, il me semble plus correct de me battre pour avoir comme lui (diference entre tirer vers le haut ou vers le bas). Et puis en plus, persone vous empeche de devenir fonctionnaire si s'est si bien que ca. Mais la, en general, on a des "euh non, finalement non" qui devrait bien vous prouve que leurs avantages, bien reels, ne sont quand meme pas ces "privileges" si souvent decries.

Ho malheureux arrête de suite dire des vérités, tu vas t'attirer les foudres de certains ph34r.gif
Lask
Citation (Cyrille04 @ 28/01/2009 à 19:23) *
Ho malheureux arrête de suite dire des vérités, tu vas t'attirer les foudres de certains ph34r.gif

Avant de faire le malin t'as lu quoi que ce soit ou bien ?
tomysg
Ce qui m'etonne, c'est cette rage contre le publique. Deja, que Tartempion ait des differences dans son contrat inherente a ses qualites, je vois pas pourquoi ca devrait me rendre jaloux. Plutot que tout faire pour que ce type ait moins que moi, il me semble plus correct de me battre pour avoir comme lui (difference entre tirer vers le haut ou vers le bas). Et puis en plus, persone vous empeche de devenir fonctionnaire si c'est si bien que ca. Mais la, en general, on a des "euh non, finalement non" qui devrait bien vous prouver que leurs avantages, bien reels, ne sont quand meme pas ces "privileges" si souvent decries.

Je pense que tu n'as pas très très bien compris l'esprit dans lequel nous étions, ce qui ne m'étonne pas plus qye ça tu me diras mais bon...

Pour être caricatural, je te ferai la réponse que tu attends mais n'en est pas moins vrai : le service public, c'est hacun d'entre nous qui le finance (par l'impôt, la TVA ou la dette qu'il faudra rembourser), ce qui nous donne au moins le droit de critiquer...

Au delà de ça, personnèlement, je ne ma plains pas des impôts que je paye mais je pense juste qu'à budget constant, l'argent pourrait être mieux utiliser. C'est ce que j'aui tenté d'illustrer dans mes posts précédents, ce n'était d'ailleurs qu'un avis car je ne détiens ni plus ni moins la vérité que tout à chacun whistle.gif
furet
Citation (Cyrille04 @ 28/01/2009 à 19:00) *
et ? tu crois qu'avec le CNE tu étais protégé blink.gif

Par rapport à un stage oui
Par rapport à un CDD oui

Tu touches des indemnités en cas de rupture de ton contrat contrairement à un stage ou à un CDI
Résilier un CNE ça coutait beaucoup plus cher à une entreprise que résilier un CDI.

Après je te dis que le mérite était surtout d'exister pour après le faire évoluer
Crowley
Citation (tomysg @ 28/01/2009 à 19:34) *
Je pense que tu n'as pas très très bien compris l'esprit dans lequel nous étions, ce qui ne m'étonne pas plus qye ça tu me diras mais bon...

Pour être caricatural, je te ferai la réponse que tu attends mais n'en est pas moins vrai : le service public, c'est hacun d'entre nous qui le finance (par l'impôt, la TVA ou la dette qu'il faudra rembourser), ce qui nous donne au moins le droit de critiquer...

Au delà de ça, personnèlement, je ne ma plains pas des impôts que je paye mais je pense juste qu'à budget constant, l'argent pourrait être mieux utiliser. C'est ce que j'aui tenté d'illustrer dans mes posts précédents, ce n'était d'ailleurs qu'un avis car je ne détiens ni plus ni moins la vérité que tout à chacun whistle.gif

quand tu es fonctionnaire de la poste, c'est la poste elle même qui te paye, pas tes impôts
mest

Perso je n'aurais vraiment pas envie d'être fonctionnaire. mellow.gif

Citation (Cyrille04 @ 28/01/2009 à 19:16) *
parce que dans le privé tu es une buse tu dégages ? unsure.gif

Première nouvelle blink.gif

Bah oui. unsure.gif

Pas tous, je te l'accorde, mais depuis 2 ans que je bosse, j'en ai vu dégager...
ZéroQuatorze
Citation (furet @ 28/01/2009 à 19:35) *
Par rapport à un stage oui
Par rapport à un CDD oui

Tu touches des indemnités en cas de rupture de ton contrat contrairement à un stage ou à un CDI
Résilier un CNE ça coutait beaucoup plus cher à une entreprise que résilier un CDI.

Après je te dis que le mérite était surtout d'exister pour après le faire évoluer

pour le stage je suis ok, mais bon un stage ce n'est pas un emploi juste un bouche trou
par rapport au CDD, je ne suis pas trop d'accord, sur le CDD tu connais ta duré tu sais qu'à l'issue tu n'as rien, après si tu obtiens un CDI tant mieux, même si c'est rare.
Le CNE tu pouvais te faire lourder sans aucune raison valable, tu n'as pas le droit aux credits, malgré les dires des banquiers.

Citation (mest @ 28/01/2009 à 19:49) *
Bah oui. unsure.gif

Pas tous, je te l'accorde, mais depuis 2 ans que je bosse, j'en ai vu dégager...

et pour quels motifs ? pas assez rentable, trop lent ? il devait réellement des raisons, ou alors c'était des licenciements arrangés ce qui arrive souvent même dans le service public.

D'ailleurs lors de la dernière négo d'un agent de chez nous qui était lèsée, elle a été licencié avec un chèque de 20 000€ wink.gif
Crowley
quand je pense que mon connard de patron veut pas me virer, ça lui coûte trop cher à bibiche....

pour le coup j'aurais aimé être en cne! laugh.gif
mest
Citation (Cyrille04 @ 28/01/2009 à 20:17) *
et pour quels motifs ? pas assez rentable, trop lent ? il devait réellement des raisons, ou alors c'était des licenciements arrangés ce qui arrive souvent même dans le service public.

D'ailleurs lors de la dernière négo d'un agent de chez nous qui était lèsée, elle a été licencié avec un chèque de 20 000€ wink.gif

Un de mes collègues s'est fait viré il y a à peu près 1 an, parce qu'il faisait mal son boulot, tout simplement.

Après, je n'ai pas eu accès au dossier constitué par les RH, mais j'imagine qu'ils ont rassemblé le plus de preuves possibles prouvant que le mec ne remplissait pas ses tâches, et qu'ils ont du le licencier pour faute lourde ou grave.

Et ce n'était pas un arrangement. Ils passent (le mec et la boite) aux Prud'hommes le mois prochain, soit plus d'1 an après.

Après, oui, il devrait toucher. Mais apparemment pas trop, vu que la boite semble avoir pas mal d'arguments contre lui.
furet
Citation (Cyrille04 @ 28/01/2009 à 20:17) *
pour le stage je suis ok, mais bon un stage ce n'est pas un emploi juste un bouche trou
par rapport au CDD, je ne suis pas trop d'accord, sur le CDD tu connais ta duré tu sais qu'à l'issue tu n'as rien, après si tu obtiens un CDI tant mieux, même si c'est rare.
Le CNE tu pouvais te faire lourder sans aucune raison valable, tu n'as pas le droit aux credits, malgré les dires des banquiers.

Mais les CDD ça ne débouche jamais sur un CDI... ça s'empile...
Le stage c'est pas un emploi. Mai quand t'as plus de convention et pas de CDI tu ne peux rien faire. A ce moment je trouvait que le CNE était donc pas mal. Tu te prends un CNE, t'es payé...

Si le problème c'était juste les crédits il fallait durcir la loi, l'imposer au banque ou que l'état le fasse... Il suffisait de l'adapter et c'était une modification mineure... Mais ça ne valait pas la peine de tout supprimer...

Citation

Pour taffer dans une boîte qui a lancé un plan social je peux te garantir quand dans le privé tu te fais virer et à la pelle en ce moment

Citation (Mr_Crowley. @ 28/01/2009 à 20:20) *
quand je pense que mon connard de patron veut pas me virer, ça lui coûte trop cher à bibiche....

pour le coup j'aurais aimé être en cne! laugh.gif

Pour le coup t'aurai eu plus d'indemnités que si t'es en CDI et ça lui aurait coûté encore plus cher
ZéroQuatorze
Citation (furet @ 28/01/2009 à 20:43) *
Mais les CDD ça ne débouche jamais sur un CDI... ça s'empile...
Le stage c'est pas un emploi. Mai quand t'as plus de convention et pas de CDI tu ne peux rien faire. A ce moment je trouvait que le CNE était donc pas mal. Tu te prends un CNE, t'es payé...

Si le problème c'était juste les crédits il fallait durcir la loi, l'imposer au banque ou que l'état le fasse... Il suffisait de l'adapter et c'était une modification mineure... Mais ça ne valait pas la peine de tout supprimer...

Pour taffer dans une boîte qui a lancé un plan social je peux te garantir quand dans le privé tu te fais virer et à la pelle en ce moment

Pour le coup t'aurai eu plus d'indemnités que si t'es en CDI et ça lui aurait coûté encore plus cher

de dire tu prends un CNE, t'es payé... certes mais la tu nivelles par le bas encore une fois. Concernant l'empilation de CDD, sache que tu ne peux pas passer 18 mois en CDD au maximum (sauf si ton contrat stipule remplacement d'un agent jusqu'à son retour) ou 3 CDD consécutifs. Et ce même si tu changes de personnel. Exemple, tu recrutes un agent X tu lui fait 3CDD, tu veux pas le CDIser tu le dégages tu prends un autre CDD à sa place, dans ce cas là Inspection du travail et CDIser sur le champ wink.gif

Le problème des crédits, c'est comme les heures supp c'est pipo et compagnie. Connaissant du monde qui bosse dans une mairie de droite, celle du ministre du budget, celui qui préconise les heures sup à tout va à la télé, et bien le même bonhomme qui refuse les heures sup dans sa mairie, pour peu qu'un chef de service en soit obligé il se fait massacrer derrière.

Sinon pas besoin d'être dans le privé pour avoir des plans sociaux, je suis dans le public et nous devrions en avoir un aussi
NewYorkSup
Non mais que l'optimisation du budget soit pas au top, je veux bien. Enfin encore une fois, c'est partout pareil, y a pas de boites privees qui optimisent a fond leurs ressources.
Les plus grosses buses que je connais dans mon domaine travaillent pour des boites privees et elles sont loin de se faire virer. Encore une fois, prive-public, c'est pareil, t'as des bons employes, t'en a de plus mauvais, t'as des licenciements, t'as des passe-droits, t'as des planques, t'as des types qui recollent la merde des autres, etc. Je pense que la fixation sur le public est juste fausse.
mest
Citation (NewYorkSup @ 28/01/2009 à 20:52) *
Je pense que la fixation sur le public est juste fausse.

Peut-être parce qu'il n'y a que le public pour faire chier les autres... whistle.gif

Cela dit, je t'accorde qu'il y a des mauvais partout. D'ailleurs, on est tous le mauvais d'un autre (un peu comme les cons ph34r.gif ).
furet
Citation (Cyrille04 @ 28/01/2009 à 20:50) *
de dire tu prends un CNE, t'es payé... certes mais la tu nivelles par le bas encore une fois. Concernant l'empilation de CDD, sache que tu ne peux pas passer 18 mois en CDD au maximum (sauf si ton contrat stipule remplacement d'un agent jusqu'à son retour) ou 3 CDD consécutifs. Et ce même si tu changes de personnel. Exemple, tu recrutes un agent X tu lui fait 3CDD, tu veux pas le CDIser tu le dégages tu prends un autre CDD à sa place, dans ce cas là Inspection du travail et CDIser sur le champ wink.gif

Le problème des crédits, c'est comme les heures supp c'est pipo et compagnie. Connaissant du monde qui bosse dans une mairie de droite, celle du ministre du budget, celui qui préconise les heures sup à tout va à la télé, et bien le même bonhomme qui refuse les heures sup dans sa mairie, pour peu qu'un chef de service en soit obligé il se fait massacrer derrière.

Sinon pas besoin d'être dans le privé pour avoir des plans sociaux, je suis dans le public et nous devrions en avoir un aussi

Franchement entre stage et CNE je trouve que le CNE te nivelle par le haut.
Pour le CDD je suis ok avec toi mais c'est une tannée. Je me sentirai plus en sécurité en CNE qu'en CDD mais c'est un avis perso

Quand tu veux tu peux. L'Etat a bien obligé les banques à continuer à lâcher des crédits en temps de crise et à supprimer les bonus. Là pareil tu serres un peu la vis

Pour les plans sociaux je répondais juste au fait que tu pouvais très facilement te faire virer dans le privé. Bref en ce moment c'est un peu la merde pour tous...
touny
Citation (furet @ 28/01/2009 à 20:56) *
Quand tu veux tu peux. L'Etat a bien obligé les banques à continuer à lâcher des crédits en temps de crise et à supprimer les bonus. Là pareil tu serres un peu la vis

c'est pas pour autant qu'elle le fond
ZéroQuatorze
Citation (furet @ 28/01/2009 à 20:56) *

Dans mon exemple concret mairie du ministre du budget, même si tu veux les heures sup et bien tu t'assois dessus, il ordonne aux chefs de service de ne pas proceder aux heures supp. Donc ce que je veux dire, c'est que les beaux discours n'engagent que ceux qui y croient, tout comme ne peux pénaliser les détenteurs d'un CNE pour obtenir un crédit. C'est du Pipeau wink.gif
furet
Citation (touny @ 28/01/2009 à 21:12) *
c'est pas pour autant qu'elle le fond

Bien sûr que si !
Et puis autant te dire qu'elle n'ont pas intérêt à jouer à ça en ce moment et avec les aides de l'Etat

Citation (Cyrille04 @ 28/01/2009 à 21:14) *
Dans mon exemple concret mairie du ministre du budget, même si tu veux les heures sup et bien tu t'assois dessus, il ordonne aux chefs de service de ne pas proceder aux heures supp. Donc ce que je veux dire, c'est que les beaux discours n'engagent que ceux qui y croient, tout comme ne peux pénaliser les détenteurs d'un CNE pour obtenir un crédit. C'est du Pipeau wink.gif

Si tu veux y'a toujorus des contre exemples
ZéroQuatorze
Citation (furet @ 28/01/2009 à 21:14) *
Bien sûr que si !
Et puis autant te dire qu'elle n'ont pas intérêt à jouer à ça en ce moment et avec les aides de l'Etat

demandes au détenteur de Pme et s'il ne t'étrippes pas tu as de la chance laugh.gif
touny
Citation (furet @ 28/01/2009 à 21:15) *
Bien sûr que si !

Si tu veux y'a toujorus des contre exemples

laugh.gif c'est pour sa que les entrepreneurs et ménages n'arrivent pas à avoir de crédits
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.