Citation (Homer @ 14/03/2013 16:19)

Ni La Juve, ni le Celtic, ni Chelsea, ni Man U, ni le Bayern, ni le Barca, ni Porto, liste non exhaustive...
Eliminons d'abord ceux qui n'ont ni besoin car mecene (Chelsea), sans possibilite de conquerir un large public de lynx ors de leur pays (Celtic, Porto), ceux qui changent effectivement (Barça, MU) et dans ta liste il ne reste que la Juve, le Bayern et le Real, 3 cas tres interessants.
Le Bayern est le moins discutable: il ne prostitue pas son maillot car, meme pour faire du profit, il n'en a tout simplement pas besoin... Ayant deja prostitue son stade, il possede par ailleurs un pouvoir de domination national dans un grand championnat sans egal (je ne parle pas ou pas seulement de domination sportive) qui le dispense de necessiter des revenus importants hors de son pays. Il me semble que parmi les grands clubs europeens, c'etait celui par exemple ou le rapport fans sur FB dans le pays d'origine / fans exterieurs etait le plus fort. Le Bayern est donc le plus fort promoteur du FPF, puisqu'il est celui qu'il impacterait le moins.
La Juve est deja plus discutable. Si tu additionnes la descente en Serie B qui implique un necessaire recentrage et le fait qu'un changement de sponsor est equivalent a un changement de maillot, tu as deja plus d'elements. Le dernier est que la Juve est l'un des clubs du monde ayant le plus de vrais supporters en dehors de sa ville (dont un Juventus Club chez nous d'ailleurs). On parle bien la de vrais fans comme vous et moi, pas de lynx. Pour eux, un changement de maillot immonde serait une veritable insulte et assez largement contre-productif. Enfin je rapelle que le club, meme s'il n'est pas sous le regime complet du mecenat, a ete bien aide par les Agnelli pendant pas mal de temps.
Enfin le Real. Il a pendant longtemps reussi la politique de faire vendre des maillots sans toucher au maillot. Avec la politique d'une ou deux superstars nouvelles par an (pas la peine de vous les citer toutes). On fait un peu ca (notamment avec l'arrivee de Becks), mais encore une fois ce systeme ne marche que si chaque annee il y a au moins une nouvelle star.